Voyage du Romico en 2016
Et bonjour les amis !
Comme nous sommes heureux de retrouver
notre Romico ! Après chaque hiver nous sommes contents de
retourner vivre à bord......
et pourtant l'hiver est passé si
vite....2 semaines en Bretagne à notre retour en France à
l'automne, puis 3 semaines à Québec avec nos petits-enfants pour
les fêtes de fin d'année et après une semaine à la maison nous
repartions vers le sud-est pour 6 semaines ; seul notre foie n'a
guère apprécié l'histoire....sur 6 semaines nous avons fait du ski
de piste 2 semaines dans des conditions de rêve ! Que demander
de plus pour des retraités en forme ! Quand à nos petits ils
sont heureux là-bas à Québec et c'est le plus important n'est-ce
pas ? Et entre 2 voyages nous avons changé de voiture :
nous avons repris la même ( une C5 Break) mais en version plus
moderne et automatique : grand confort pour des gens qui faisons
de la route comme nous !
Nous avons aussi changé nos habitudes
cette année pour rejoindre notre bateau : nous sommes montés
en voiture justement : beaucoup de matériel un peu gros et
lourd à amener au bateau et surtout beaucoup de choses dont nous ne
nous servons pas à débarquer du Romico.....et dans les bagages par
avion, cela ne va pas vite ! Entre autre à débarquer, 2
grosses bouteilles de gaz de 13 kg françaises ( nous avons investi
dans des anglaises depuis longtemps et les autres nous gênent dans
la cale bien sûr) et toute notre documentation pour naviguer en
Méditerranée ; comme nous avons des tablettes pour lire, nous
allons fortement réduire notre bibliothèque.....et je vous en
passe, car nous allons vider notre cale et tous nos rangements pour
faire un inventaire....
nous avons fait du tourisme pour monter
jusqu'à Stornoway qui est dans le nord de l'Ecosse.
18 jours pour monter en faisant escale
chez des amis que nous ne voyons pas forcément sur l'eau et qui
étaient tous trop contents de nous voir enfin chez eux....tant en
France qu'en Angleterre, qu'en Ecosse. Nous avons visiter de bien
beaux endroits, vu de magnifiques paysages, fait de belles promenades
et bien entendu bien bu et bien mangé même si nos habitudes
alimentaires ont été quelque peu bousculées....nous avons eu une
chance inouïe avec la météo même si nous avons eu toutes les
saisons ! Même de la neige ! Nous avons même eu un ami
français marié à une Galloise et qui habite là-bas, qui nous a
prêté son bateau pour nous servir de base afin de visiter la
fameuse région des Lacs Gallois ; merci Roby et merci à tous
pour tous ces bons moments !
Et pourtant notre voyage commençait de
façon curieuse : la veille de prendre le ferry, la compagnie
dudit ferry nous annonce que celui-ci est annulé pour cause de panne
mais que nous pouvions prendre celui de Cherbourg-Poole à la place
du nôtre qui devait faire Caen-Portsmouth. Bien sûr nous avions
réservé une chambre que nous avons dû annulé (mais à 5 euros
près nous avons été remboursé) et appelé notre ami Tony pour
s'assurer qu'il pouvait nous accueillir la veille de la date
prévue.....les aléas des voyages.....
En France nous avons eu très beau
temps ; la traversée de la Manche a été calme et il
pleuvait ; les 2 premiers jours sur le sol anglais il a fait
froid et pluvieux puis le soleil est apparu et il est resté pendant
2 semaines en faisant remonter les températures de façon agréable ;
et puis en arrivant en Ecosse, au-dessus d'Edimbourg, la neige est
réapparue.....
En discutant avec les uns et les autres
au cours de ce voyage nous en avons conclu que pour refaire une
beauté à notre Romico pendant un hiver il nous faudrait redescendre
jusqu'.....au Portugal !
Et oui, si tout va bien, nous irons
pendant l'hiver faire une reconnaissance là-bas et nous
redescendrions vers le sud l'été prochain ; j'en connais qui
vont être contents de revoir le Romico dans des eaux plus chaudes !
Encore qu'au Portugal.....Grande décision que celle-ci de quitter
nos eaux froides mais il faut absolument que nous refassions notre
pont et tous nos vernis sont à ponçer.
Notre Romico allait bien, un peu frais
dedans mais bon nous étions arrivés par le ferry du matin justement
pour le chauffer correctement. Entre 2 averses de grésil ou de pluie
nous avons réussi à remettre nos voiles en place pour avoir toute
la place de libre à l'intérieur et tout sortir. Quel chantier !
Et quel m.....à bord ! En plus il fallait vider la voiture au
faire et à mesure pour pouvoir dégager tout ce que nous éliminions
du bateau ; pas moyen de mettre quoi que ce soit dehors avec le
mauvais temps et cela pendant 10 jours (le mauvais temps).
L'anticyclone est enfin arrivé jusqu'à nous et nous nous sommes
précipités sur nos vernis ; Bernard a enfin pu monter notre
nouvelle éolienne et lui faire un beau support tout neuf.....
Nous avons fini notre remue-ménage
complètement épuisés......
Nous n'avons pas eu beaucoup de
visites ; cela tombait bien, avec tout ce que nous avions à
faire....
Mais nous avons pris le temps d'aller à
notre pub préféré écouter de la musique le samedi soir ;
nous avons dénicher un autre endroit en semaine où les habitants
vont jouer de la musique c'est super !
Nous avons assisté à l'occasion à
quelque chose d'assez amusant quoique le sujet du départ est une
tragédie : début avril un bateau de pêche de Stornoway a
coulé ; vous allez me dire ...dans ces pays avec la météo
qu'il peut y avoir, rien d'étonnant ! Et bien détrompez-vous,
il a coulé au mouillage près de la côte sud de Barra (île au sud
des Hébrides) une nuit de beau temps. Réveillé en sursaut
l'équipage a lancé un SOS et a lancé la survie....qui ne s'est pas
gonflée ! Résultat 3 morts dont un disparu et 1 survivant qui
a eu la bonne idée de faire ce que l'on te recommande de ne pas
faire dans ces eaux froides : il a rejoint la côte à la nage.
Il en a pour un moment à faire des cauchemars... On pense qu'il y a
eu une fuite à la pompe d'eau de mer qui alimente les viviers (il
faisait la langoustine avec des casiers) et l'armateur est un des
rares à être très prévoyant et à entretenir ses bateaux......et
la survie en question avait un an d'âge.....no comment !
Bref, ici on ne plaisante pas avec ces
tragédies et surtout on aide les familles des victimes : ils
organisent des quêtes dans différents endroits dont les pubs. Ce
soir-là c'était donc le tour du Critérion où nous étions. Un des
musiciens qui joue de la guitare, collectionne celles-ci : il a
vendu aux enchères, là dans le bar (où l'ambiance était
particulièrement chaude ce soir-là) 3 de ses guitares : Kenny
(qui est le chef, entre guillemets, des musiciens) est monté sur une
chaise pour faire taire le brouhaha et faire les enchères. Le seau
prévu à recueillir les fonds s'est sérieusement rempli et Kenny
s'était rassi pour boire un coup quand il est rentré dans le bar un
des quêteurs de l'Armée du Salut : un géant de presque 2m,
taillé comme une armoire habillé de l'uniforme bleu-nuit de son
statut qui le rendait encore plus imposant ; il avait agrémenté
tout çà de lunettes de soleil en prime ce qui lui donnait un âge
absolument impossible à savoir ...il longe le bar jusqu'au bout et
il revient vers la sortie (bredouille) quand Kenny lui met le seau
sous le nez en l'agitant tout en souriant : il y a eu un blanc
….et quand il a vu que tout le monde avait le regard sur lui il a
mis la main à sa poche et a mis une pièce dans le seau sans
broncher.....alors çà c'est fort tout de même, il faut être ici
pour voir çà !!! Mon regard a croisé celui de Kenny qui
pétillait de malice et son geste de la main disait : bon quoi
et pourquoi pas ? On a bien ri....cela tenait de la bande
dessinée !
Et enfin nous sommes allés à un
concert (nous avons découvert pour l'occasion qu'il y avait une
salle de spectacle à Stornoway) écouter un petit groupe Irlandais
mené par une chanteuse de talent : Altan. Que du bonheur !
La salle n'était pas pleine mais quelle ambiance !
Quelques bateaux de passage, tous
Français ; la raison en est que pour profiter des pays très au
nord comme Le Spilzberg ou l'Islande et le Groënland il faut
commencer à monter maintenant ; pas de grands contacts avec
tous ces gens qui ne faisait qu'une escale technique ou qui se
protégeaient provisoirement du mauvais temps, dommage.....Juste
avant notre départ nous avons rencontré une vedette à moteur
française dont les propriétaires apprécient le décor Ecossais et
nous avons retrouvé notre couple de garçons rencontré l'année
dernière du côté d'Oban ; cela nous a bien fait plaisir de
les retrouver surtout sur leur nouveau bateau dont ils désespéraient
de voir naviguer avec, tant ils avaient de problèmes......Ils nous
ont retrouvé grâce à notre nouvel AIS actif et Trafic Marine ;
çà c'est vraiment trop cool....on est bien contents d'avoir investi
là-dedans !
Mardi 17 mai ; baie de Stornoway
et voilà nous avons quitter le
port......pour la baie à l'extérieur ! Et en panne....le
moteur qui ne tourne pas de façon régulière et l'alarme de
température qui s'est mise à sonner. Nous sommes donc au mouillage
près du port et Bernard a le nez dans le moteur....çà commence
bien ! La météo devrait être meilleure demain de toute
façon ! Non qu'elle soit abominable aujourd'hui mais c'est
humide...
Mercredi 18 mai ; île de South
Uist- loch Carnan
la météo a effectivement été
meilleure ; un vent de nord-est nord-ouest qui nous a bien
poussé en augmentant de façon significative ce qui nous a empêchés
d'utiliser notre code D et comme nous avions une très longue route à
faire nous avons gardé le moteur en marche. Nous n'avions guère le
choix car en fin de semaine nous devons être encore un peu plus au
sud pour échouer le bateau et faire la peinture sous-marine en
profitant des grands marnages. Nous faisons une halte en cours de
route dans le loch Carnan, que nous connaissons bien, pour aller
saluer nos amis John et Malag et faire le plein de gasoil à la
source où nous allons le payer....50 cents le litre; vous
comprendrez bien que c'est un bon plan çà !
Plus de 60 MN à faire avant que le
vent ne tourne au sud et ne passe en force; la journée a été
longue mais agréable sans être trop agités par la houle qui
arrivait de trois quart arrière; et plutôt ensoleillée, ce qui
apparemment n'était pas le cas partout....quand on regardait à
terre, celle-ci était invisible tant il y avait de nuages bas ;
quand aux Hébrides , elles étaient un peu mieux loties mais guère
mieux. Le ciel bleu et dégagé s'étirait uniquement dans le chenal
de séparation de la terre et des îles qui s'appelle ici « the
Minch », haut lieu de la pêche à la langoustine.
Si nous n'avions pas à voir nos amis
et faire le plein , nous ne viendrions pas ici; il n'y a pas d'eau ou
trop, des coffres pour les pêcheurs et de vieux restes de pontons à
moitié coulés en plein milieu. Des cailloux partout et de la vase
pour le restant ; en bref c'est un endroit merdique que nous
n'aimons guère surtout par mauvais temps comme celui annoncé...
Jeudi 19 mai ; loch Carnan
en dehors de tous ces détails de
mauvais fonds, c'est très bien abrité heureusement; le vent à
tourné dans la nuit du nord au sud-est puis cet aprem vers le
sud-ouest. Dans ce cas il faut un grand rayon de giration
pratiquement impossible à avoir ici et nous nous sommes retrouvés
un peu trop près des-dits cailloux. En tournant au sud-ouest le vent
à quelque peu chassé les nuages et le soleil refait de brèves
apparitions . Bernard a voulu descendre à terre pour prendre
rendez-vous pour faire le plein mais le moteur de l'annexe a décidé
lui-aussi de faire de la rébellion pour ne pas être en reste ;
la manette qui permet de mettre en avant ou au point mort a préférée
se suicider que de bouger d'un iota.....le tout sous la pluie
battante...on remonte l'annexe et Bernard passe la matinée avec son
moteur chéri sur le pont arrière, à l'abri de la pluie pour lui
expliquer les choses ! Conclusion il n'y a plus de point-mort
mais il marche ; cet aprem le rendez-vous a été pris pour
demain matin de bonne heure pour le plein et nous verrons John and Co
après....et nous pourrons laisser le bateau à quai pour y aller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire