jeudi 19 mai 2016


Voyage du Romico en 2016

Et bonjour les amis !

Comme nous sommes heureux de retrouver notre Romico ! Après chaque hiver nous sommes contents de retourner vivre à bord......

et pourtant l'hiver est passé si vite....2 semaines en Bretagne à notre retour en France à l'automne, puis 3 semaines à Québec avec nos petits-enfants pour les fêtes de fin d'année et après une semaine à la maison nous repartions vers le sud-est pour 6 semaines ; seul notre foie n'a guère apprécié l'histoire....sur 6 semaines nous avons fait du ski de piste 2 semaines dans des conditions de rêve ! Que demander de plus pour des retraités en forme ! Quand à nos petits ils sont heureux là-bas à Québec et c'est le plus important n'est-ce pas ? Et entre 2 voyages nous avons changé de voiture : nous avons repris la même ( une C5 Break) mais en version plus moderne et automatique : grand confort pour des gens qui faisons de la route comme nous !

Nous avons aussi changé nos habitudes cette année pour rejoindre notre bateau : nous sommes montés en voiture justement : beaucoup de matériel un peu gros et lourd à amener au bateau et surtout beaucoup de choses dont nous ne nous servons pas à débarquer du Romico.....et dans les bagages par avion, cela ne va pas vite ! Entre autre à débarquer, 2 grosses bouteilles de gaz de 13 kg françaises ( nous avons investi dans des anglaises depuis longtemps et les autres nous gênent dans la cale bien sûr) et toute notre documentation pour naviguer en Méditerranée ; comme nous avons des tablettes pour lire, nous allons fortement réduire notre bibliothèque.....et je vous en passe, car nous allons vider notre cale et tous nos rangements pour faire un inventaire....

nous avons fait du tourisme pour monter jusqu'à Stornoway qui est dans le nord de l'Ecosse.

18 jours pour monter en faisant escale chez des amis que nous ne voyons pas forcément sur l'eau et qui étaient tous trop contents de nous voir enfin chez eux....tant en France qu'en Angleterre, qu'en Ecosse. Nous avons visiter de bien beaux endroits, vu de magnifiques paysages, fait de belles promenades et bien entendu bien bu et bien mangé même si nos habitudes alimentaires ont été quelque peu bousculées....nous avons eu une chance inouïe avec la météo même si nous avons eu toutes les saisons ! Même de la neige ! Nous avons même eu un ami français marié à une Galloise et qui habite là-bas, qui nous a prêté son bateau pour nous servir de base afin de  visiter la fameuse région des Lacs Gallois ; merci Roby et merci à tous pour tous ces bons moments !

Et pourtant notre voyage commençait de façon curieuse : la veille de prendre le ferry, la compagnie dudit ferry nous annonce que celui-ci est annulé pour cause de panne mais que nous pouvions prendre celui de Cherbourg-Poole à la place du nôtre qui devait faire Caen-Portsmouth. Bien sûr nous avions réservé une chambre que nous avons dû annulé (mais à 5 euros près nous avons été remboursé) et appelé notre ami Tony pour s'assurer qu'il pouvait nous accueillir la veille de la date prévue.....les aléas des voyages.....

En France nous avons eu très beau temps ; la traversée de la Manche a été calme et il pleuvait ; les 2 premiers jours sur le sol anglais il a fait froid et pluvieux puis le soleil est apparu et il est resté pendant 2 semaines en faisant remonter les températures de façon agréable ; et puis en arrivant en Ecosse, au-dessus d'Edimbourg, la neige est réapparue.....

En discutant avec les uns et les autres au cours de ce voyage nous en avons conclu que pour refaire une beauté à notre Romico pendant un hiver il nous faudrait redescendre jusqu'.....au Portugal !

Et oui, si tout va bien, nous irons pendant l'hiver faire une reconnaissance là-bas et nous redescendrions vers le sud l'été prochain ; j'en connais qui vont être contents de revoir le Romico dans des eaux plus chaudes ! Encore qu'au Portugal.....Grande décision que celle-ci de quitter nos eaux froides mais il faut absolument que nous refassions notre pont et tous nos vernis sont à ponçer.

Notre Romico allait bien, un peu frais dedans mais bon nous étions arrivés par le ferry du matin justement pour le chauffer correctement. Entre 2 averses de grésil ou de pluie nous avons réussi à remettre nos voiles en place pour avoir toute la place de libre à l'intérieur et tout sortir. Quel chantier ! Et quel m.....à bord ! En plus il fallait vider la voiture au faire et à mesure pour pouvoir dégager tout ce que nous éliminions du bateau ; pas moyen de mettre quoi que ce soit dehors avec le mauvais temps et cela pendant 10 jours (le mauvais temps). L'anticyclone est enfin arrivé jusqu'à nous et nous nous sommes précipités sur nos vernis ; Bernard a enfin pu monter notre nouvelle éolienne et lui faire un beau support tout neuf.....

Nous avons fini notre remue-ménage complètement épuisés......

Nous n'avons pas eu beaucoup de visites ; cela tombait bien, avec tout ce que nous avions à faire....

Mais nous avons pris le temps d'aller à notre pub préféré écouter de la musique le samedi soir ; nous avons dénicher un autre endroit en semaine où les habitants vont jouer de la musique c'est super !

Nous avons assisté à l'occasion à quelque chose d'assez amusant quoique le sujet du départ est une tragédie : début avril un bateau de pêche de Stornoway a coulé ; vous allez me dire ...dans ces pays avec la météo qu'il peut y avoir, rien d'étonnant ! Et bien détrompez-vous, il a coulé au mouillage près de la côte sud de Barra (île au sud des Hébrides) une nuit de beau temps. Réveillé en sursaut l'équipage a lancé un SOS et a lancé la survie....qui ne s'est pas gonflée ! Résultat 3 morts dont un disparu et 1 survivant qui a eu la bonne idée de faire ce que l'on te recommande de ne pas faire dans ces eaux froides : il a rejoint la côte à la nage. Il en a pour un moment à faire des cauchemars... On pense qu'il y a eu une fuite à la pompe d'eau de mer qui alimente les viviers (il faisait la langoustine avec des casiers) et l'armateur est un des rares à être très prévoyant et à entretenir ses bateaux......et la survie en question avait un an d'âge.....no comment !

Bref, ici on ne plaisante pas avec ces tragédies et surtout on aide les familles des victimes : ils organisent des quêtes dans différents endroits dont les pubs. Ce soir-là c'était donc le tour du Critérion où nous étions. Un des musiciens qui joue de la guitare, collectionne celles-ci : il a vendu aux enchères, là dans le bar (où l'ambiance était particulièrement chaude ce soir-là) 3 de ses guitares : Kenny (qui est le chef, entre guillemets, des musiciens) est monté sur une chaise pour faire taire le brouhaha et faire les enchères. Le seau prévu à recueillir les fonds s'est sérieusement rempli et Kenny s'était rassi pour boire un coup quand il est rentré dans le bar un des quêteurs de l'Armée du Salut : un géant de presque 2m, taillé comme une armoire habillé de l'uniforme bleu-nuit de son statut qui le rendait encore plus imposant ; il avait agrémenté tout çà de lunettes de soleil en prime ce qui lui donnait un âge absolument impossible à savoir ...il longe le bar jusqu'au bout et il revient vers la sortie (bredouille) quand Kenny lui met le seau sous le nez en l'agitant tout en souriant : il y a eu un blanc ….et quand il a vu que tout le monde avait le regard sur lui il a mis la main à sa poche et a mis une pièce dans le seau sans broncher.....alors çà c'est fort tout de même, il faut être ici pour voir çà !!! Mon regard a croisé celui de Kenny qui pétillait de malice et son geste de la main disait : bon quoi et pourquoi pas ? On a bien ri....cela tenait de la bande dessinée !

Et enfin nous sommes allés à un concert (nous avons découvert pour l'occasion qu'il y avait une salle de spectacle à Stornoway) écouter un petit groupe Irlandais mené par une chanteuse de talent : Altan. Que du bonheur ! La salle n'était pas pleine mais quelle ambiance !

Quelques bateaux de passage, tous Français ; la raison en est que pour profiter des pays très au nord comme Le Spilzberg ou l'Islande et le Groënland il faut commencer à monter maintenant ; pas de grands contacts avec tous ces gens qui ne faisait qu'une escale technique ou qui se protégeaient provisoirement du mauvais temps, dommage.....Juste avant notre départ nous avons rencontré une vedette à moteur française dont les propriétaires apprécient le décor Ecossais et nous avons retrouvé notre couple de garçons rencontré l'année dernière du côté d'Oban ; cela nous a bien fait plaisir de les retrouver surtout sur leur nouveau bateau dont ils désespéraient de voir naviguer avec, tant ils avaient de problèmes......Ils nous ont retrouvé grâce à notre nouvel AIS actif et Trafic Marine ; çà c'est vraiment trop cool....on est bien contents d'avoir investi là-dedans !

Mardi 17 mai ; baie de Stornoway

et voilà nous avons quitter le port......pour la baie à l'extérieur ! Et en panne....le moteur qui ne tourne pas de façon régulière et l'alarme de température qui s'est mise à sonner. Nous sommes donc au mouillage près du port et Bernard a le nez dans le moteur....çà commence bien ! La météo devrait être meilleure demain de toute façon ! Non qu'elle soit abominable aujourd'hui mais c'est humide...

Mercredi 18 mai ; île de South Uist- loch Carnan

la météo a effectivement été meilleure ; un vent de nord-est nord-ouest qui nous a bien poussé en augmentant de façon significative ce qui nous a empêchés d'utiliser notre code D et comme nous avions une très longue route à faire nous avons gardé le moteur en marche. Nous n'avions guère le choix car en fin de semaine nous devons être encore un peu plus au sud pour échouer le bateau et faire la peinture sous-marine en profitant des grands marnages. Nous faisons une halte en cours de route dans le loch Carnan, que nous connaissons bien, pour aller saluer nos amis John et Malag et faire le plein de gasoil à la source où nous allons le payer....50 cents le litre; vous comprendrez bien que c'est un bon plan çà !

Plus de 60 MN à faire avant que le vent ne tourne au sud et ne passe en force; la journée a été longue mais agréable sans être trop agités par la houle qui arrivait de trois quart arrière; et plutôt ensoleillée, ce qui apparemment n'était pas le cas partout....quand on regardait à terre, celle-ci était invisible tant il y avait de nuages bas ; quand aux Hébrides , elles étaient un peu mieux loties mais guère mieux. Le ciel bleu et dégagé s'étirait uniquement dans le chenal de séparation de la terre et des îles qui s'appelle ici « the Minch », haut lieu de la pêche à la langoustine.

Si nous n'avions pas à voir nos amis et faire le plein , nous ne viendrions pas ici; il n'y a pas d'eau ou trop, des coffres pour les pêcheurs et de vieux restes de pontons à moitié coulés en plein milieu. Des cailloux partout et de la vase pour le restant ; en bref c'est un endroit merdique que nous n'aimons guère surtout par mauvais temps comme celui annoncé...

Jeudi 19 mai ; loch Carnan

en dehors de tous ces détails de mauvais fonds, c'est très bien abrité heureusement; le vent à tourné dans la nuit du nord au sud-est puis cet aprem vers le sud-ouest. Dans ce cas il faut un grand rayon de giration pratiquement impossible à avoir ici et nous nous sommes retrouvés un peu trop près des-dits cailloux. En tournant au sud-ouest le vent à quelque peu chassé les nuages et le soleil refait de brèves apparitions . Bernard a voulu descendre à terre pour prendre rendez-vous pour faire le plein mais le moteur de l'annexe a décidé lui-aussi de faire de la rébellion pour ne pas être en reste ; la manette qui permet de mettre en avant ou au point mort a préférée se suicider que de bouger d'un iota.....le tout sous la pluie battante...on remonte l'annexe et Bernard passe la matinée avec son moteur chéri sur le pont arrière, à l'abri de la pluie pour lui expliquer les choses ! Conclusion il n'y a plus de point-mort mais il marche ; cet aprem le rendez-vous a été pris pour demain matin de bonne heure pour le plein et nous verrons John and Co après....et nous pourrons laisser le bateau à quai pour y aller.


























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