lundi 8 août 2016


Jeudi 28 juillet ; Mainland- Walls

j'ai volontairement passé 2 jours sur le calendrier : il y a du vent fort de sud-est à sud-ouest, il pleut beaucoup et nous essayons d'aller marcher un peu quand une accalmie se profile et qui a l 'air assez durable pour ne pas se faire doucher.

En fait il y a un café au village où on peut manger une bonne soupe mais il n'ouvre que le lundi et le mercredi.....c'est original comme idée mais il y a tellement peu de tourisme à l'heure actuelle, même si notre charmante taxi disait qu'il y en avait de plus en plus tous les ans....

Sur l'AIS nous avons vu que nos amis de « Grigris » étaient arrivés à Lerwick en revenant de Norvège ; c'est tout de même fou de pouvoir localiser les bateaux ainsi !

Nous leur avons envoyer un mail pour savoir s'ils restaient un peu car nous avions la possibilité d'aller les voir un jour en prenant le bus ; le téléphone marchant très bien ici, nous nous sommes mis d'accord hier au soir pour aujourd'hui.

Nous avons donc pris le bus local pour Lerwick, qui est à 45mn ; il y avait du monde dans ce bus et pas uniquement des « vieux » : des jeunes aussi, quelques très jeunes en cours de route et quelques allumés complètement choutés....il y en a ici aussi, quoique peu nombreux. Nous avons fait la connaissance d'une dame de notre âge et je dirais de notre condition ; elle a refait le voyage retour avec nous ce soir et on a pu discuter : sa grand-mère était originaire des Shetland, son grand-père des Orcades et ils s'étaient rencontrés à Edimbourg. Elle, pour sa part vit à Glasgow mais elle a hérité de la maison de ses grand-parents ici et a gardé des cousins, donc elle y vient en vacances tous les ans.

Elle marche beaucoup et venait à Lerwick pour changer de balade ; par contre nous avons été assez nuls en la quittant au retour car nous ne lui avons pas demandé où elle habitait pour aller la voir ensuite.....

Nos amis de « Grigris » étaient bien contents de nous revoir et comme l'un des 2 ne va pas bien, cela leur a changé les idées ; nous avons discuté de nos voyages respectifs : ils ne connaissent que Lerwick dans les Shetland et les vues que l'on peut avoir depuis une voiture. Ils ont donc regardé nos photos avec grand intérêt.

Eux sont montés jusqu'au nord de la Norvège, un peu plus haut que les îles Lofoten.

Ce qui était intéressant pour nous, qui voudrions y aller, c'est qu'ils nous ont donné un autre son de cloche que la plupart de ceux de nos amis qui y ont navigué ; chacun perçoit les choses à sa façon n'est-ce pas.....

La législation a enfin changée pour la durée d'un séjour en Norvège, qui ne fait pas partie de l'Europe : de 2 ans on peut maintenant rester 3 ans, ce qui est beaucoup plus intéressant vu la longueur des côtes...

Avant de quitter Lerwick nous sommes allés refaire un plein de légumes et de fruits car c'est ce qui manque le plus vite à bord ; pour le pain ,il y a une boulangerie à Walls ; quand on parle de boulangerie, il ne faut pas s'attendre à voir une belle boutique alléchante, non, ce n'est pas çà : c'est une sorte de boulangerie semie-industrielle qui vend ses produits dans l'épicerie du village et celles des alentours et éventuellement dans les supermarchés ou les épiceries fines dans les grandes villes.

Mais cela reste très local, ce n'est pas de la grande distribution. En tout cas celle de Walls fait du très bon pain et de bons biscuits.....

vendredi 29 juillet ; Mainland- Skelda Voe

météo toujours instable ; les grains alternent avec le soleil, qui ne dure pas bien longtemps, lui....

on hésite sur ce que nous allons faire car il faut en permanence chercher un endroit à l'abri de plusieurs vents ; celui-ci change de direction trop souvent ….

Vers 15h le ciel bleu est réapparu et un beau rayon de soleil nous a redonné de belles couleurs alentour.

On a sauté sur l'occasion pour lever l'ancre ; avec un peu de chance on pourrait voir les falaises de l'entrée et celles vers l'Est sous le soleil....

Les falaises étaient très belles et le rayon de soleil a été éphémère mais le pire a été l'état de la mer : on pourrait qualifié cela de « très mauvais » ; de la grande houle de sud-ouest et des vagues d'ouest, ce qui faisait un bon shaker ! Je ne crois pas que j'aurais supporté cela plus des 2h que nous y avons passé....

Je suis restée dehors pour pouvoir faire des photos et n'avoir pas à rentrer et sortir tout le temps.

Le village de Skeld est un quartier résidentiel assez riche : il n'y a que d'énormes maisons !!! Et de très belles maisons, comme on aime, construites et peintes avec beaucoup de goût et cela n'a pas été si courant d'en voir en Ecosse....Le soleil était réapparu à notre arrivée et j'ai pu faire quelques photos, il a même duré un peu le soleil, pour une fois.....

Samedi 30 juillet ; port de Scalloway

nous sommes devenus des accros de la météo tellement elle est instable ! Tout est bon pour l'avoir : la VHF qui la donne toutes les 3h mais seulement pour 12h (et une autre pour les 12h suivantes) et internet avec plusieurs sources, Française, Norvégienne, Anglaise etc.....

La décision du matin est de partir pour Scalloway qui est une grande ville en profitant du créneau pas trop mauvais du temps. Demain il devrait pleuvoir toute la journée.....

Nous avons naviguer dans un dédale de petites îles avec des parcs à saumons un peu partout et des filières à moules, ce qui indique que ces endroits au milieu des îles doit être relativement protégé ; nous nous sommes arrêtés souvent pour pêcher mais cette année les poissons font défaut.

Tant pis on mangera de l'agneau Shetlandais !

Il n'y a pas vraiment de port à Scalloway : il y a un quai et un petit bassin pour les bateaux de travail sur les parcs et un grand quai pour les pêcheurs et 2 petites marinas privées où il paraît que l'on peut trouver occasionnellement de la place et de toute façon pas pour un bateau de notre taille mais quand nous sommes passés devant l'Ecole Maritime leur « tour de contrôle » nous a demandé où nous comptions aller : Bernard a répondu que nous allions mouiller près de la ville quand ce monsieur nous a dit qu'il était possible de se mettre sur le ponton du « Boating Club »tout de suite après l'Ecole et que nous aurions ainsi toutes les facilités comme l'eau, l'électricité, la douche et une machine à laver. Comme le temps s'annonçait vilain on a volontiers accepté : il n'y avait que 2 petits bateaux sur le ponton et toute la place pour se présenter convenablement et sans vent ou si peu....

Scalloway n'est pas très touristique, c'est sur la côte ouest et peu de bateaux de passage viennent de ce côté ; l'avantage des endroits comme çà c'est que c'est moins cher et que souvent les douches sont gratuites. Quand à la machine à laver et le sèche-linge , 1£ suffisait mais cela marchait sans la pièce car la pièce se met dans le compteur et non dans la machine comme ailleurs ; du coup j'en ai profité pour passer à la lessive pleins de choses et cela m'a coûté 1£.....

Dimanche 31 juillet ; Scalloway

un autre bateau est arrivé pendant la nuit et nous avons fait la connaissance du propriétaire dans la journée : le bateau est un Bénéteau, un modèle que l'on voit partout mais son propriétaire n'est pas ordinaire : c'est un Néo-Zélandais qui vit en grande partie en Hollande, car marié à une Hollandaise, qui navigue tout seul car madame apprécie moyennement ses navigations et il a 75 ans ; on ne le dirait pas quand on le voit si ce n'est qu'il a la barbe et les cheveux longs entièrement blancs.....et toute sa vie n'est pas vraiment ordinaire non plus : il a fait parti de ses rares hommes à danser et il a été danseur-étoile (si c'est comme cela que l'on dit) dans des compagnies prestigieuses partout dans le monde ! Il a pris sa retraite de bonne heure pour naviguer ; il a eu précédemment un ancien voilier de course de 16m qui faisait une moyenne de 18nds....il trouve bien entendu que son Bénéteau se traîne à côté de çà !

Autant vous dire que discuter avec lui est intéressant et nous l'avions invité à l'apéro ce soir.

Dans la journée nous n'avons rien fait d'exceptionnel à part nous reposer et marcher un peu puisque la météo était particulièrement clémente surtout ce matin.

Ce soir il pleut de nouveau et 2 autres bateaux assez gros sont arrivés : nous sommes ainsi 4 bateaux de 4 nationalités différentes : un anglais, un suisse (allemand) et notre voisin qui bat pavillon Hollandais

Lundi 1 août ; Scalloway

on a beau tous avoir le nez sur la météo, tous les sites disent la même chose : pas de vent demain, mercredi vent fort d'Est mais jeudi ce serait jouable de redescendre vers les Orcades sinon on risque d'être coincés ici un moment....le week-end prochain tempête de sud-ouest avec des vents annoncés à 47 nds.....il vaudrait mieux trouver un bon abri même si dans l'absolu c'est encore loin samedi prochain....on va peut-être envisager une navigation de nuit pour redescendre directement sur la côte ouest de l'Ecosse en profitant du vent du nord...que de questions n'est-ce pas ? C'est çà la vie des navigateurs....

Nous sommes allés manger au resto pour une fois à midi ; là nous avons eu la surprise d'être servis par ...une française ! Elle vient de St Etienne et elle était venue aux Shetland pour voir une amie....cela fait 12 ans ! et nous sommes ensuite allés visiter le petit musée qui est très intéressant ; Scalloway a été la capitale des Shetland jusqu'au XVIIe et elle a été détrônée par Lerwick et la côte Est plus proche et plus pratique pour les échanges commerciaux avec les pays Scandinaves.Ils montrent beaucoup et surtout la vie aux Shetland , comme au musée de Lerwick, mais en plus ils parlent du « Shetland Bus ».

le « Shetland Bus » a été crée par des résistants pendant la dernière guerre quand les Allemands ont commencer à envahir la Norvège qui a demandé l'aide des Alliés et plus particulièrement des Shetland qui sont les plus proches ; 300 bateaux de toutes tailles se sont portés au secours des norvégiens pour les évacuer, surtout des bateaux de pêche. Quand les Allemands ont compris ils ont coulé tous les bateaux de pêche qu'ils rencontraient, faisant ainsi de nombreuses victimes et le système devenait donc trop dangereux sans beaucoup de résultats. Les Américains ont donc envoyé des « chasseurs de sous-marins » pour pouvoir continuer à évacuer les gens et transporter des armes pour les résistants de là-bas.

En rentrant à bord nous avons un peu discuter avec notre voisin Suisse qui prépare pour l'année prochaine une expédition en Antarctique ; il a fait construire son bateau , qui est en acier, pour cela...

Bernard a trouvé quelqu'un pour lui dire où nous pourrions aller faire du gazoil ; il est revenu en disant que c'était pour tout de suite sur le quai d'en face où le camion allait arriver. Il pleuvait et il y avait un vent d'ouest d'environ 15 nds, ce qui veut dire qu'il allait nous plaquer contre ce quai et rendre la manœuvre de départ de ce quai difficile....

Pour la manœuvre d'arrivée cela allait : en essayant de rester parallèlement au quai pour éviter que le bout dehors ne se jette sur le quai, cela allait...mais pour en partir....il a fallu faire une marche arrière violente pour arriver à se dégager et encore au premier essai, le vent nous a rejeter sur le quai...

On revient à quai et quand Bernard veut remettre l'essuie-glace en route pour voir devant, celui-ci ne veut plus rien savoir....et ce soir avant de partir manger avec notre voisin Néo-Zélandais au resto, le WC se met aussi en grève...ça c'est beaucoup moins drôle ; en rentrant je veux allumer la lumière au-dessus de notre couchette mais elle ne fonctionne pas non plus et là Bernard comprend d'un coup que tout est lié à ce satané essuie-glace qui fait un court-circuit : et c'est magique, tout remarche hormis le responsable de ce désastre...ouf !

Quand nous avons du temps nous regardons sur Marine Trafic où se trouvent tous nos amis (qui sont équipés d'un AIS actif) et nous avons découvert 3 nouvelles photos de notre Romico sur notre compte ! Incroyable, ce n'est pas nous qui les avons fait et nous n'en connaissons pas l'auteur ; il y a bien son nom mais nous ne savons qui est-ce ….et cette personne nous a vus dans au moins 2 endroits différents, il doit passer son temps à sillonner son île en voiture ce monsieur.....mais si vous lisez ce blog, cher monsieur, merci pour ces photos !

Mardi 2 août ; Scalloway

enfin une petite journée de beau temps ! C'est bon pour le moral !

Demain il y aurait bien du vent portant mais à 30 nds cela ne nous inspire pas vraiment...

Peut-être jeudi où le vent viendrait du nord ; de toute façon si ce n'est pas jeudi ce sera dans une semaine après le passage de plusieurs dépressions....mais dans une semaine c'est loin !

Ce matin démontage de cet essuie-glace récalcitrant : il y avait des morceaux de métal qui se promenaient à l'intérieur, pas étonnant qu'il y avait un court-circuit n'est-ce pas ? En revanche Bernard n'explique pas comment ils ont pu arriver là ni d'où ils viennent....c'est un mystère mais il remarche maintenant sans ces bouts de métal !

Nous sommes allés faire quelques photos du haut de la colline au-dessus de nous avant d'aller à l'opposé de la baie pour essayer de trouver la « poissonnerie ». On trouve de plus en plus de ces magasins mais cela ne se présente absolument pas comme en France : ce n'est jamais un magasin en ville, au mieux sur le port quand il y en a un. Ici il se trouve dans un hangar au milieu d'un grand lotissement, complètement à l'écart de la grande route et nous l'avons trouvé grâce au poisson dessiné sur le pignon du bâtiment et à mon appareil-photo qui a un excellent zoom ! On a pu voir cela sur la portion de route qui domine cet endroit sinon nous aurions eu du mal à le trouver et nous voulions manger des coquilles St Jacques, qui sont la spécialité des pêcheurs Shetlandais....Elles sont énormes et ne coûtent pas grand-chose....

Scalloway est aussi une base importante pour le ravitaillement des bateaux de travail des forages pour le pétrole, certainement pour les zones Est des Shetland puisque nous en avons vu de similaires sur la côte ouest.

Le premier qui est rentré tôt ce matin faisait beaucoup de bruit, un bruit sourd, qui nous a fait lever pour comprendre ce qui se passait mais les 2 autres, qui avaient l'air plus moderne comme le rouge de la photo, ne s'entendait absolument pas....Ils mesurent tous dans les 100m et certains ont des petits sous-marins filoguidés et des équipements spéciaux pour les plongées profondes ; un seul avait une plate-forme d'hélicoptère sur l'avant au-dessus de la passerelle, ce qui lui donnait un air bizarre. Les hommes là-dessus ont l'air de fourmis.....

Il ne reste plus à quai que le Suisse qui part demain et nous nous partons nous mettre au mouillage au fond de la baie, pas très loin, car le vent va passer à l'Est mais fort demain et la place contre ce quai n'est pas terrible avec ce vent prévu, on sera mieux au mouillage.

Tout se passe bien pour mouiller mais quand Bernard ressort après dîner pour mettre plus de chaîne, le guindeau ne répond plus...jamais 2 sans 3 ….

il trouvait que le guindeau était mou ces derniers temps....déjà vieux ? Il a 10 ans...bref, Bernard regarde d'abord l'alimentation à l'intérieur, la trouve plutôt bizarre mais il pense que le problème actuel ne vient pas de là...et vu l'heure il remet la réparation à demain, ce qui ne me rassure pas vraiment car si on dérape....mais il paraît qu'il ne faut pas être négatif tout le temps....

Le matériel vieilli comme nous.....

Mercredi 3 août ; Scalloway

réparation du guindeau sous la pluie battante car sans cela nous ne pouvons pas repartir ; Bernard s'installe un petit abri avec un tablier ciré au-dessus du guindeau. Ce sont les charbons qui ont rendus l'âme : là-aussi, ouf ! Çà c'est facile à réparer car nous en avons un autre jeu, fort heureusement ! Par contre l'humidité ambiante ne permet pas de refaire un joint parfaitement étanche, lui il attendra, en attendant on couvre bien le guindeau mais au moins il refonctionne...

Jeudi 4 août ; plus au sud, St Ninian's Bay

ce matin, nous avons tout envisagé : rester bloqués là une bonne semaine au moins ou partir demain mais avec de la houle ou....ou....

Et puis à 16h la météo des Coast Guard des Shetland annonce une accalmie sérieuse demain avec une mer relativement calme avant une belle tempête qui nous arrive pour samedi ou même vendredi soir et il vaudrait mieux trouver un bon abri...

Nous décidons donc de partir tout de suite pour le sud , ce qui nous ferait gagné 2 bonnes heures demain ; mais la houle , elle, elle y était....

L'abri de St Ninian consiste en une bande sable qui relie une île avec la terre e suivant le temps vous allez mouiller soit au sud soit au nord ; dommage que le ciel soit si gris, cet endroit doit être magnifique et il y avait de si belles falaises sur notre passage....

Vendredi 5 août ; îles des Orcades- île de Westray/ Pierrowall

ça y est nous sommes revenus aux Orcades ; longue journée commencée très tôt à 4h, heure à laquelle nous nous sommes réveillés naturellement.

Arrivée à 18h avec du soleil et la mer qui s'était bien aplanie pour autant que dans ces régions on puisse appeler cela aplanir ; on comprend tout à fait ce que voulait dire par là nos petits camarades de « Noème » qui disaient que ce n'était jamais « smouth » ici ou calme plat si vous voulez....

Et le mot « pétole » que l'on utilise en Méditerrannée n'existe sûrement pas en Ecossais !!!

Nous avions quitté les Orcades il y a exactement 1 mois par les îles du côté Est et nous revenons par les îles du côté ouest puisque nous repartons ensuite vers la côte ouest de l'Ecosse.

Le seul endroit un peu abrité de la tempête annoncée se trouve sur la côte Est de l'île de Westray au nord-ouest de l'archipel des Orcades.

Durant notre voyage dans ces mers du nord (sans être du Grand Nord), nous n'avons pas vu un cétacé et pourtant tout un chacun s'accordait à dire qu'il y avait un groupe d'orques qui avait été vu au sud de Mainland et qui était remonté vers le nord....mais avec du mauvais temps et de la mer, il est difficile de les voir et pourtant on veille...on est un peu déçus de ne pas en avoir vu....

Quand on pense à ce que devait endurer les pêcheurs qui montaient sur les Grands Bancs, rien que la voile, sans moteur, ni GPS, ni cartographie virtuelle où on voit son petit bateau en situation réelle, on ne peut qu'avoir de l'admiration et du respect pour eux.....

On ne regrette pas d'être montés même si nous avons eu une météo assez désagréable dans l'ensemble et aller dans ces eaux-là çà se mérite !

Samedi 6 août ; Pierrowall- île de Westray

au petit déjeuner nous nous sommes penchés sur nos documentations pour rechercher ce qu'il y avait à voir dans les environs et il y en a quelques uns.

Le calme avant la tempête, vous connaissez ? Eh bien c'était exactement çà ….la mer comme un lac, le ciel bleu et pas de vent...jusqu'à 16h où c'était prévu monter rapidement...

Mais ce matin tout se prêtait à faire une randonnée avec l'annexe jusqu'à une toute petite île qui porte le joli nom de « Holm of Papa Westray » et où se trouve un Cairn avec chambres : celui-ci fait 20m de long (il n'est pas rond) et on y trouve 14 « alcôves ».

1h de voyage avec l'annexe mais cela valait le coup ; on a longé quelques petites falaises aves des grottes et la petite île est bien jolie sous ce soleil ; le Cairn a été enclos dans une structure en béton qui épouse exactement la forme primitive du cairn comme sur les autres îles de l'archipel, ce qui le protège des attaques du vent et de la mer et il peut ainsi se visiter : à l'intérieur on peut trouver une lampe torche et 2 petits matelas de mousse, comme ceux pour la gymnastique, pour pouvoir aller se faufiler dans les alcôves à l'entrée très petite et le tout est gratuit....il n'y a pas un chat sur l'île ou plutôt si : il y a des moutons, des oiseaux et des phoques dont nous avons pu approcher particulièrement près (ils ne se sont jetés à l'eau que lorsque Bernard a fait du bruit en retirant les roues de l'annexe).

Cet aprem Bernard a profité de cette accalmie pour aller pêcher et il est rentré quand le vent a commencé à monter avec quelques poissons.

Et pour monter , le vent, il est monté : ce soir en se couchant il était à 30 nds mais de sud-est et ce n'est pas bon pour ce mouillage....

Dimanche 7 août ; Pierrowall- île de Westray

il a fallu attendre 2h du matin pour que ce vent se décide enfin à tourner au sud et là on n'a beaucoup moins bougé mais jusque-là c'était assez inconfortable avec le très gros clapot de travers...

Heureusement que nous n'étions pas rentrés dans le petit port !

Aujourd'hui le vent était en moyenne à 35 nds avec des rafales allant jusqu'à 53 nds et la nuit prochaine il ne devrait monter que jusqu'à 50 nds mais nous sommes bien face au vent et aux vagues qui ne viennent que du fond de la baie alors ça va ; ou du moins cela ne va pas trop mal, on a vu pire ….

Toutefois le moral au réveil était à la baisse sensible : un regard sur la météo à venir nous a fait dire que nous attendions un créneau convenable pour rentrer directement sur Stornoway et rentrer en France...pour ma part j'en ai assez d'avoir froid, d'être perpétuellement enrhumée et cette fois je rêve de soleil et de chaleur.....

Ce soir je suis moins pessimiste mais de toute façon avec la sortie de l'Angleterre de UE, on ne pourra plus rester ici aussi longtemps, il est temps d'aller voir autre chose, probablement la Baltique : il y fait apparemment plus chaud, aux dires de nos amis de « Flocon de mer ».....

Ici ils n'arrêtent pas le ferry parce qu'il y a du vent fort et le ferry n'est guère plus gros que celui que je conduisais....





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