Jeudi 13 août ; retour au mouillage de Portimao
enfin la dépression qui nous avait amené du temps digne de l'Ecosse est passée ; hier il a pleuviné toute la journée nous coinçant à l'intérieur du bateau....
Ce matin nouveau levé à 6h pour être sous les falaises vers 8h : cette fois nous avons mouillé devant une plage qui avait un accès pour les bateaux ce qui pouvait nous éviter des ennuis avec la police des plages.
En réalité cet accès est prévu pour les petits promène-touristes qui prennent les gens sur la plage mais cela n'en reste pas moins un accès libre des bateaux ; il fallait laisser notre annexe tout à fait sur le côté pour ne pas gêner leurs manœuvres à eux.
La visite de ce site en annexe est aussi beau que Ponta da Piedade, moins connu parce que moins de pub ; cela fait 2 fois que nous allons dans ces sites et nous ne nous en lassant pas tellement c'est beau !!!!
Ensuite descente à terre pour faire un morceau du sentier côtier ; dès que nous débarquons nous rentrons dans la chaleur, le monde des aoûtiens, les voitures et le bruit ; car pour accéder au sentier il a fallu d'abord prendre une route à grande circulation parce que tout un chacun voudrait être garé le plus près possible de la plage ou plus exactement des plages.....
Nous ne sommes pas allés bien loin sur ce sentier, il faisait décidément trop chaud mais c'était bien beau et là aussi nos amis ont bien compris l'utilité de ce lever tôt ! L'endroit à cette heure grouille littéralement de monde sur kayaks, sur paddle ou sur les promène-touristes.....la mer en est agitée en permanence !
Au retour nous sommes allés boire quelque chose de frais près de l'escalier d'accès à la plage mais c'était au milieu des voitures.....
Dès notre retour à bord nous avons levé l'ancre ; nous avons pensé qu'il valait mieux grignoter quelque chose en nav que là dans le clapot permanent.
Retour à Portimao mais en mouillant plus près de la ville , le trajet pour y aller serait ainsi moins long . Mais nous étions un peu près d'un autre bateau et comme ils disent sur le guide que les fonds sont de moyenne tenue, Val et moi sommes restées à bord en attendant le retour des garçons puis Bernard nous descendrait toutes les 2.
Ils sont rentrés 2h après avec les cannes à pêche confisquées mais très déprimés : la note de la contravention a été très élevée : 55O euros chacun !
Ils sont tombés sur des types très sympas qui parlaient français et ils ont pu s'expliquer et ils ont dit qu'ils n'avaient pas eu de chance de tombé sur le psyco-rigide car eux auraient fait payer une petite somme pour dire et un gros avertissement....du coup Nico a demandé le nom de ce type et là ils ont été très surpris surtout quand Nico a dit qu'il allait écrire à l'ambassade Française à Lisbonne et au consulat Portugais proche de chez lui. Ce genre de choses n'est pas bon pour eux mais là …..
On leur a rendu les cannes mais toutes embrouillées ensemble ; on pense qu'ils n'ont pas l'habitude de rendre le matériel confisqué car les amendes vont directement au domicile des contre-venants et ceux-ci sont souvent trop loin pour aller rechercher les objets et ils s'en sont sûrement servis.....
Cela ne nous a pas empêchées Val et moi de descendre à terre à notre tour faire quelques achats ; Val a trouvé ce qu'elle cherchait comme souvenirs auprès de commerçants bien sympas et qui parlaient français ? Le retour à bord a été un peu humide avec le gros clapot généré par le vent....
Vendredi 14 août ; mouillage dans la lagune de Faro
branle-bas le combat à 6h de nouveau pour être sur les lieux du dernier secteur de grottes à voir ; c'est de loin le plus impressionnant et il nous fallait arriver pour 8h ou 8h 15 au plus tard, faute de quoi nous ne pourrions plus rentrer dans ces grottes avec notre annexe....
Délais tenus et personne n'a regretté de s'être levé de si bonne heure ; il y a une très grande grotte avec 2 arches d'entrée et un plafond ouvert, la « cathédrale de Benagil » dans laquelle nous n'avions pas pu débarqué la dernière fois parce que c'était trop tard et qu'il y avait trop de monde à l(intérieur mais cette fois nous avons mouillé juste devant et nous l'avons visitée en premier....
Grandiose est même en dessous de la vérité !!!
Ensuite nous avons longé la côte en rentrant dans tous les trous dont certains, petits à l'entrée valait d'y rentrer car au fond il y avait une véritable caverne avec un puits de lumière....
Plus les arches, gigantesques pour certaines et les souterrains qui débouchaient parfois sur des plages comme aux Shetland....
Quand nous sommes revenus à bord 3h plus tard, on passait d'un bord sur l'autre à cause des promène-touristes qui allaient d'une grotte à l'autre à fond de train.....Nous étions atterrés de voir çà ! Nous avons rapidement remonté l'annexe et levé l'ancre pour nous éloignés de cet endroit devenu chaotique !
Nous avons donc pris la route de Faro, vers l'Est, avec un bon petit vent d'ouest et notre genaker ou code D au grand plaisir de nos amis et du notre d'ailleurs ; vers 4h le vent s'est renforcé ,nous avons donc dû remplacé le code D par notre génois tout simplement.
Nous avons tout affalé pour rentrer dans la passe da la lagune mais au moment où nous allions nous y engager , Bernard a repéré des dauphins : demi-tour sur place pour aller les voir de près.....
Ils sont venus jouer sous le bateau un bon moment et ils sont repartis, et nous aussi....
Samedi 15 août ; mouillage dans la lagune de Faro
aujoud'hui c'était l'anniversaire de Nico et le 26ème anniversaire de notre rencontre Bernard et moi.
Nous avions pris soin de réserver le restaurant à Olhao où nous avions été à leur arrivée avec Alvaro. Nous avions pris une table près de l'eau mais le vent s'est levé soudain si fort et froid que nous avons dû nous mettre à l'abri à un autre endroit de la terrasse !
On y mange décidément très bien dans ce resto !
Une petite promenade le long du quai et quelques achats aux forains établis là, une boisson fraîche en terrasse d'un bar et nous avons repris notre ferry.
Et nous avons passé une excellente soirée dehors avec de la musique et beaucoup de vin !!! Mais qu'est-ce que nous avons ri !!!!
Dimanche 16 août ; mouillage dans la lagune de Faro
dernière sortie de pêche pour Nico et pour rien au monde il aurait raté çà !
Ils n'ont rien pris mais bon ils ont pris l'air et ils sont contents....
Repos cet après-midi et nos amis ont bouclé leurs valises....
on a bien essayé de traîner dehors ce soir mais le cœur n'y était plus vraiment.....
Lundi 17 août ; mouillage dans la lagune de Faro
ça y est c'est le jour du retour en France pour nos amis....
lever 6h, le temps de boire un café, puis 2 voyages avec l'annexe pour descendre personnes et bagages jusqu'à l'embarcadère de Culatra et ferry pour Olhao.
Comme le taxi que nous avions fait réserver samedi au restaurant n'était pas là , il a donc fallu appeler la compagnie....alors que nous avions fait une réservation sûre ….
Nico nous a avoué ce soir au tel qu'il avait eu une petite larme en partant....
Nous nous sommes retrouvés tout bêtes tous les 2 alors nous sommes allés prendre un bon petit déjeuner avant d'aller faire notre plein de vivres ; 2 supermarchés et un marché plus tard, le tout au pas de course, nous reprenions le ferry pour Culatra.
Nous ne sommes même pas restés déjeuner en ville nous avions hâte de retourner à bord nous reposer....
Il était d 'ailleurs temps de revenir car le vent a commencé à ressouffler fort dès notre retour à bord ; c'est lassant ce vent qui monte tous les jours vers 11h-12h, c'est pire que le mistral en Méditerranée ! En plus il y a tellement de clapot levé par ce vent assisté du courant de marée que cela devient sportif de vouloir se baigner.....
Mardi 18 août ; mouillage Faro
ce matin 2h de groupe électrogène pour l'habituel train-train : lessive , eau chaude pour la douche.
J'avais fini avec tout çà et j'étais en train de lire allongée sur le pont quand nous avons entendu quelqu'un très près nous dire « bonjour bonjour !!! »
C'étaient nos voisins Hollandais qui étaient derrière nous à Tagus avec qui nous avions bien sympathisé ! Quelle bonne surprise !
Nous sommes invités demain soir à leur bord.....
Mercredi 19 août ; toujours au mouillage de Faro
ce matin ramassage de quelques coquillages à marée basse ce soir apéro chez les Hollandais et rien d'extraordinaire si ce n'est le vent, le vent et le vent qui est frais et qui nous empêche franchement de rester dehors.....
Jeudi 20 août ; mouillage sur la ria Formosa
on n'a pas encore pris de décisions quand à notre avenir proche ni sur ce que nous allions faire ; les événements au sujet du Covid 19 sont assez contradictoires : certains disent que l'Espagne confine de nouveaux les gens dans certaines régions et qu'il ne faut surtout pas aller au Portugal, qui serait à haut risque !!!!
Mais franchement où est le haut risque ?????
Hormis de porter un masque de plus en plus souvent, les gens ici vivent normalement et si on ne peut toujours pas assister à des spectacles, quels qu'ils soient, les familles continuent de se regrouper le dimanche et souvent ils sont entre 10 et 15 personnes et sans masque....alors on peut se poser des questions sur l'utilité du masque.....
Mais on voit bien que les gens sont de plus en plus endoctrinés que ce soit ici ou en France ? On leur rabâche tout le temps la même chose sur tous les médias : entretenir la peur !!!!!
Et la grippe alors ? La traditionnelle ! On n'en parle plus, et en général on en parle peu, mais elle tue plus de 7000 personnes en France tous les ans, sans compter sur les éventuels séquelles, mais çà ce sont sûrement des choses qui fâchent alors on évite ce sujet.....
Bon revenons en à notre voyage actuel : nous avons donc quitté Faro par la passe d'entrée de l'Ouest car il paraît que la passe à l'Est n'est pas envisageable sauf avec un habitué à cause des bancs de sables qui se déplacent.
Dès la sortie nous avons pu établir notre code D, cher au cœur de Nico ; les dauphins étaient là aussi mais assez loin et nous ne pouvions nous détourner pour aller leur rendre visite étant sous voile....
Pour une fois nous n'étions pas pressés d'arriver car si nous étions sortis avec la marée qui commençait seulement à descendre, il nous fallait un début de montant pour rentrer dans la ria et la distance entre les 2 était assez courte.
Cette ria est en fait un prolongement vers l'Est de la lagune de Faro, comme vous pouvez le voir sur la photo de la carte ; mais on ne peut pas y accéder par l'intérieur car il n'y a pas assez d'eau à marée basse sur une grande longueur et comme l'environnement est tout de sable et de vase, ce doit être ingérable de draguer en permanence....
Et cela ne s'appelle pas une « lagune » parce que cela ressemble plus à une rivière qu'à un étang.
C'est même si étroit que nous avons pris peur en rentrant, surtout que cette rivière tourne à angle droit dès l'entrée et était encombrée de bateaux au mouillage.
Si on va tout droit, ce que nous avons fait, on remonte vers Santa Luzia mais on peut aussi retourner à angle droit un peu plus loin et aller vers Tavira mais notre guide le déconseille....
Mais prendre le chenal vers Santa Luzia est tout sauf simple : le balisage du chenal praticable est assuré par des perches éclairées la nuit et sont censées être rouges avec une marque cylindrique en haut sur bâbord et vertes avec une marque conique sur tribord : mais dans la pratique ces marques distinctives ne ressemblent plus à rien, tout est devenu gris avec le temps et les cônes ressemblent aux cylindres et comme le chenal est très très sinueux.....
Dès la première paire de perches entre lesquelles nous aurions dû passer, nous n'avons pu que constater que l'espace était rempli de petits bateaux locaux sur bouées ; il fallait donc passer en dehors des perches en longeant ce que nous avons supposé être une rouge....
Quand l'espace s'est dégagé ils ont alterné une rouge et une verte mais quelquefois la rouge est dans le même alignement que la verte.....
Normalement nous avons jeté l'ancre dans un espace dit « mouillable » dans notre guide, juste à la limite du chenal....
Il y a 2 nds de courant ici ce qui est assez considérable ; on a vu pire certes mais le mouillage dans ces conditions avec le vent en prime est assez sportif.....
Bref, le premier pêcheur qui est sorti a commencé par nous engueuler !
Ça commençait bien mais les suivants n'ont rien dit, eux ; parce qu'ils sont bien une bonne dizaine là-bas à Santa Luzia !!!
Comme nous ne savions pas à quelque heure ils devaient rentrer nous avons éclairé notre arrière et notre annexe avec une lampe torche accrochée sous la bôme de l'artimon...
Le vent souffle fort ici aussi et quand il est contraire au courant le bateau reste en travers du-dit courant...
Vendredi 21 août ; mouillage dans la ria de Formosa
Nous avons bien mal dormi bien sûr en sursautant à chaque bruit de moteur ; certains nous passent vraiment très près....
Le râleur d'hier est rentré en gueulant encore plus fort mais il est toujours le seul....
Personne ne respecte rien ici, encore moins le balisage que le restant : derrière nous, en amont donc, il y a une perche verte qu'ils devraient laisser sur leur droite mais la plupart la laisse à gauche alors évidemment on peut se demander où est le fameux chenal....
A 10h, avec la marée basse, on s'est déplacés un tout petit peu pour être plus près des bouées de limite d'un parc à huîtres et maintenant au lieu de nous doubler à coup à gauche, un coup à droite, ils nous rasent mais que d'un côté mais là nous sommes hors chenal....
Ce matin nous sommes allés voir les marais salants contre lesquels nous sommes ; qui dit marais salant dit aussi multitude d'oiseaux de toutes sortes dont des flamands roses qui sont par milliers ici, des spatules mais on n'en a guère vu, des curlis etc.....Pour une fois j'ai pu photographier des flamands roses d'assez près sans les effrayer....dans ce cas ils ne s'envolent même pas, ils s'éloignent tout simplement du bruit qui peut représenter un danger pour eux.... Bernard a fait de belles photos avec le drone, puis nous avons ramassé quelques coquillages et nous sommes contents car nous allons pouvoir reprendre notre régime Ecossais de fruits de mer ; il y en a moins, certes, mais de grosse moules, des coques pas trop petites et des huîtres.
Là aussi il y a 2 poids 2 mesures : sur notre guide il est bien spécifié que nous sommes dans une réserve naturelle et qu'on ne doit rien ramassé, pas marcher n'importe où etc etc....
Les ramasseurs de coquillages locaux sont par dizaines, les plongeurs se déchaînent et les pêcheurs à la ligne sont légion.....les interdictions sont-elles seulement terrestres ??? nous n'avons donc eu aucun scrupule à refaire nos réserves....
.Le matin tout est calme, pas de vent et pas trop de passages mais ça se gâte dès midi ; impossible de rester dehors l'après-midi à cause du vent car malgré le fort courant le bateau reste en travers du vent et du courant : la température descend à 20/21 degrés et le ressenti est encore inférieur ….
Il paraît que traditionnellement les Portugais autrefois n'allaient pas à la plage en août à cause des températures basses....
Les pêcheurs ne sont pas sortis ce soir....
C'est bien calme du coup....
Dimanche 23 août ; toujours au mouillage dans la ria Formosa
les températures sont enfin remontées, il fait même chaud dans la journée , le vent reste très faible et nous pouvons enfin profiter de rester dehors le soir.....
mais quel monde !!!!!
Sur notre guide il est aussi spécifié que ce mouillage peut être agité à cause des bateaux de pêche....mais eux c'est rien à côté des petits bateaux de Monsieur-tout-le-monde qui rivalisent de vitesse ( pas de limitations de vitesse ici dans les chenaux ), les ferrys en tout genre, les bateaux-taxis qui ont l'air d'être une sacrée manne financière dans toutes ces lagunes.....
Aujourd'hui encore pire qu'hier.....
Ce matin on a pu aller jusqu'à Santa Luzia qui est passée de petit village de pêcheurs à station balnéaire très fréquentée....sans grand intérêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire