mardi 11 juin 2013

Dimanche 2 juin 20103 ; loch Leven
j'avais donc commencé à dire dans le précédent message que le temps était incertain ; mais au faire et à mesure que nous descendions le ciel s'éclaircissait et nous avons pu profiter de ces beaux paysages Ecossais. Avant de rentrer dans le loch Leven, qui débouche dans le loch Linnhe, il y a un rétrécissement important du loch, ce qui donne lieu à un courant très violent, comparable à l'entrée du Golfe du Morbihan ; il est évident qu'il ne vaut mieux pas y passer à contre-courant ! Juste après ce trouve l'entrée du loch Leven sur babord : par contre là, il aurait fallu mouiller en attendant la renverse de courant. Mais juste devant nous , un bateau est rentré tout de même à contre-courant, alors nous l'avons suivi ; ce courant n'était pas très violent pour finir car nous sommes avec un petit coef, donc petit marnage ( c'est à dire très peu de différence entre la marée basse et la marée haute ).
Je ne sais pour quelle raison mais Bernard appréhendait de rentrer dans ce loch !
Sur notre guide il est écrit qu'il est très beau, ce loch et ils ont bien raison de le dire : sur le versant sud, la chaîne montagneuse du Glen Coe, qui culmine à plus de 1000m , dont les monts environnants tombent à l'à pic du loch ne laissant qu'une toute petite bande de plat sur laquelle une route à grande circulation passe ; ses pentes sont plantées de sapin comme dans beaucoup d'endroits ici, jusqu'à mi-pente à peu près ; ensuite la montagne est pelée et aride.
De l'autre côté du loch, les pentes sont moins verticales, les montagnes moins hautes et boisées de forêt d'arbres divers ; les maisons autour de ce loch sont toutes très grandes et jolies dont beaucoup d'hôtels, les montagnes environnantes attirants beaucoup de passionnés de montagne.

Lundi 3 juin ; loch Leven
ah aujourd'hui est arrivé un événement qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences !
Bernard va pêcher ce matin avec l'annexe ( mais on ne va pas encore faire une indigestion de poisson!) et il rentre à midi ; il accroche l'annexe à ses suspensions en la laissant flottée et s'apprêtait à remonter le moteur de l'annexe quand je sors pour lui dire qu'il est inutile de remonter l'annexe puisque nous avions projeter d'aller nous balader après déjeuner. Ildécroche donc le moteur de son palan et remonte à bord. Nous déjeunons et faisons une petite sieste et partons nous balader . Tant que nous sommes allés tout droit tout c'est bien passé mais en rasant une petite île pleine d'oiseaux il a changé brutalement de direction et...........le moteur est tombé à la mer !!! stupéfaction à bord !!! que c'est-il passé ? Tout simplement pour remonter le moteur le matin, il l'avait desserré du tableau arrière avant de le suspendre à son palan et sans réfléchir il l'a décroché du-dit palan sans le resserré sur le tableau arrière. Quelques secondes se sont écoulées avant que nous ne jetions notre grappin pour marquer l'endroit ; il n'y avait que 2m d'eau ( à marée haute) mais malgré tout nous ne voyions rien au fond malgré une eau très claire ; Bernard m'a débarquée sur l'îlot et il est retourné à bord à la rame chercher sa tenue de plongée. Et nous avons ainsi repêché le moteur ! Que d'émotions !!!
bien sûr la promenade a été terminée, retour à bord et démontage du moteur, rinçage, vidange, sécher un maximum tout ce qui est fragile etc....et il remarche ! Il a de la bonne volonté !
Ce soir la lumière est splendide et le soleil éclaire le haut des montagnes en nous laissant à l'ombre !
Mardi 4 juin ; loch Leven
il fait très beau aujourd'hui quoi qu'un peu frais : 4°C cette nuit mais à midi il faisait 13.
nous venons de reprendre notre habitude qui consiste à aller faire le ramassage des coquillages à manger, faute de poisson. Ici nous n'avons trouvé que des moules et très peu de coques assez petites d'ailleurs. Et cet après-midi nous avons quand même réussi à aller faire notre balade en annexe....sans incident !
Ce loch est très long et nous ne sommes pas allés au fond ; il est particulièrement beau.
Pas très loin de notre mouillage, en bordure de route et donc en bordure de loch, se trouve une église, entourée d'un cimetière comme chez nous dans les Landes, loin de tout et l'on pourrait dire au milieu de nulle part ; elle attirait le regard car sur un des côtés qui longe la route se trouve un champ de fleurs bleues : un magnifique tapis bleu, splendide et pas si courant !


Mercredi 5 juin ; loch Creran, anse de Glaceriska
il a fallu se lever de bonne heure ce matin pour profiter du courant descendant qui nous permettait de sortir d'ici sans problèmes et de redescendre le loch Linnhe jusqu'au loch Creran : c'est là que notre ami Donald construit sa maison ; il a préparé un mouillage pour son bateau et qu'il n'y est pas pour le moment, avec son autorisation nous allons nous amarrer dessus. Nous sommes déjà venus ici en sept 2011 quand nous cherchions un port d'hivernage ; nous y avions trouvé beaucoup de champignons et de coques. C'est un peu ouvert au large et il faut du beau temps comme en ce moment pour pouvoir y rester sans problème, mais c'est un coin très agréable !
Bernard retourne pêcher et le voisin de mouillage, qui habite une maison sur la colline qui domine loch, vient me faire la causette ; c'est un bavard cet homme là et comme il doit s'ennuyer il est à l'affût de tout ce qui bouge ! Il fait tellement bon aujourd'hui que je peux lire dehors au soleil en short ! Quel plaisir ! On a même dîner dehors....le luxe !
Jeudi 6 juin ; Glaceriska
virée à terre à marée basse en fin de matinée pour ces fameuses coques ; Bernard a même ramassé sous des algues un énorme tourteau ! Repas de choix à midi : bigorneaux, coques et tourteau ! On a vu plus malheureux ! Notre voisin bavard nous a même mis en garde en disant que les coques n'étaient pas bonnes ici car elles étaient pleines de vase ! Elle est bonne celle-là ! D'habitude elles vivent où les coques ? Et de toute façon, on ne les mange jamais tout de suite, on les laisse se dégorger dans un filet suspendu le long du bord au moins 2 jours !
Notre ami Donald nous avait appelés pour dire qu'il arrivait aujourd'hui mais nous ne l'avons pas vu. Et si le petit déjeuner a été pris dehors, un petit air frais s'est levé à midi et les 18°C affichés sur notre thermomètre étaient quelque peu faussés.

Vendredi 7 juin ; Glaceriska
toujours un beau ciel bleu , la mer comme un lac jusqu'à midi et un petit thermique de sud-ouest l'après-midi ! Le top quoi ! Bernard a pris un autre tourteau ce matin dans la nasse pour le déjeuner.
Il a également appelé notre ami Donald ( c'est facile de communiquer avec nos amis Ecossais maintenant puisque nous avons pris un téléphone ici avec un numéro Ecossais et eux apprécient la chose pour nous joindre) car nous envisageons d'aller faire un saut en rade d'Oban pour aller faire quelques provisions ; ceci étant il n'est pas venu hier mais il est toujours serviable car nous a proposé de venir nous prendre en voiture à 16h ! bon d'accord, 16h chez lui se traduit toujours par au moins 30mn de retard, mais il y était....sur son chantier de maison où nous l'avons rejoint à pieds après un texto nous disant de le rejoindre là ! En l'attendant nous avions eu droit au voisin bavard qui nous a raconté sa vie et celle des autres : comme sa maison domine la baie il surveille tout de là-haut ! Il a un petit bout de terrain au bord de l'eau sur lequel il a mis un container de camion dans lequel il met son annexe et tout le reste ; et là il avait tondu ce petit bout de terrain à raz, ce qui était étonnant : c'est parce que le voisin au-dessus de Donald venait à sa maison de campagne..... en hélicoptère et voulait atterrir là ! On n'a pas tous la même notion des choses n'est-ce pas ?
A Oban il faisait une chaleur ! Dans tout çà nous ne sommes revenus qu'à 9h passés ; heureusement que les super-marchés ouvrent très très tard ici, comme Tesco jusqu'à 23h !

Samedi 8 juin ; Sound of Mull : Ardtornish
dans le midi, un temps comme çà on l'appelle «  calmasse plate » : pas une ride sur l'eau, la mer comme un miroir et par là pas un pet de vent....jusqu'au thermique du jour qui a décidé de souffler du nord-ouest aujourd'hui.....donc dans la passe (sound) nous avons eu le vent dans le nez ! Normal non ? Bref ce matin c'était un grand plaisir d'être sur l'eau car ces endroits (comme tous les autres d'ailleurs) sont si beau sous le soleil et le ciel bleu ; juste un peu de brume de beau temps à l'horizon. Au ralenti pour pêcher, en vain, et arrêt pour déjeuner derrière un beau château de l'île de Mull ; derrière parce que l'anse est derrière lui. Dès que le vent a pris nous avons relevé l'ancre pour prendre la passe, qui est très large au départ (2MN et ensuite entre 1 et 1,5 de large pour 21 MN de long) mais le vent a très vite tourné à notre grand regret. Nous sommes donc allés nous réfugier dans une anse au sud du loch Aline ( que nous connaissons bien pour y être allés déjà 2 fois) ; là nous étions bien à l'abri du courant et du vent près d'une falaise couverte d'arbres immenses et pleine d'oiseaux (terrestres les oiseaux)

Dimanche 9 juin ; île de Mull ; anse de Tobermory
toujours ce beau ciel bleu mais le vent a attaqué de bonne heure et nous aussi car Bernard craint qu'il ne tourne cet aprem.
Enfin une belle navigation toute à la voile ! C'est la première depuis 10 jours que nous sommes partis ! Grâce à notre beau Code D, il faut le dire et plusieurs bateaux se sont demandé comment on faisait pour avancer aussi bien avec aussi peu de vent !
Mais tout à une fin, malheureusement, et à midi il est complètement tombé …...pour virer au nord-ouest comme hier ! Du coup pour déjeuner on s'est laissés dériver... et nous sommes rentrés dans l'anse de la capitale de Mull, Tobermoy ; nous nous sommes glissés tout au fond d'un petit passage entre une île qui protège un peu la baie et Mull, au calme et au chaud : si moi j'ai bien bronzé, il doit y avoir quelques Ecossais d'une belle couleur écrevisse cuite ce soir !!! et à 18h tout est redevenu calme et paisible sans vent !

Lundi 10 juin ; loch Moidart
le temps change malheureusement : le vent s'est levé cette nuit déjà du sud-est et nous sommes bien abrités. Comme nous voulions profiter du courant montant et de rentrer dans le loch Moidart autrement qu'à marée basse , nous nous préparons pour partir après déjeuner ; nous hissons notre grand-voile, ce que nous n'avions pas encore fait même pour la regréer, et nous y avons pris de suite 2 ris (ce qui consiste à la réduire) car le vent monte tout doucement mais sûrement.
Waouh !!! quelle navigation !!! départ au grand-largue (avec le vent pratiquement de derrière) , 10-15 nds de vent, donc les ris ont été inutiles, puis bon plein, peu de houle, 20-25 nds de vent, donc moins de génois et 2 ris dans la grand-voile et pour finir au près serré avec l'artimon en plus pour équilibrer le bateau, un vent plus variable mais toujours dans les 15_25 nds : vous allez me dire que le vent avait tourné en cours de route pour faire ce genre de navigation, eh bien non ! C'est nous qui avons tourné autour du vent, c'est fort hein ? Voilà pourquoi : nous avons quitté le Sound of Mull par vent arrière puis nous sommes allés tourner autour de la pointe d'Ardnamurchan, qui ressemblerait un peu à un dos d'éléphant qu'à une pointe ou à un U dont on a fait tout le tour, d'où les 3 directions de vent ! Et puis on s'est laissé prendre au jeu de la vitesse avec un bateau qui nous suivait (genre Voyager ou Evasion de 12m à peu près) et il n'a pas réussi à nous doubler ! Il n'y a que dans les baisses de régime du vent qu'il arrivait à grignoter son retard mais dès que le vent repartait nous reprenions notre élan!quel régal !
Nous avons fini par tout affaler bien sûr à l'entrée du loch car celle-ci est très tortueuse : merci les cartes de précision sur informatique ! Nous sommes nombreux à être rentrés en même temps pour une fois mais tout le monde s'accorde à dire que ce loch est particulièrement beau : et c'est vrai !
Il est assez large avec des îles un peu partout et les montagnes qui le bordent n' excédent pas 600m de haut ; les berges sont couvertes d'arbres et de rhododendrons en fleurs. Il y a un tel courant dans ce loch qu'il faut mouiller contre le vent , ce que refuse de faire « Romico », nous avons donc fait le tour de notre mouillage ! Sur un îlot se trouve un château en ruine ; à allez voir demain.




























1 commentaire:

Colonel Mustard a dit…

I have a superb photo of Romico taken on June 16th in Loch Ailort; if you would like a copy, email me ...

Ken Bowker