Voyage en Ecosse, printemps- été 2013
le printemps en question a tout de même
du mal à s'installer cette année ; ceci est apparemment
valable partout en France , toutes régions confondues, même chez
nous et dans le midi : la maman de Bernard qui monte
traditionnellement dans les Pyrénées en cette saison et qui y passe
l'été est redescendue sur Dax tant il fait froid là-bas, et
croyez-moi elle n'est pas douillette !
Donc nous avons quitter Oban après 1
mois passé à essayer de faire nos vernis entre 2 averses, remettre
les voiles en place entre 2 coup de vent, changer nos batteries et
notre frigo qui a rendu l'âme après 13 ans de bons et loyaux
services. Il est vrai toutefois que nous traînons beaucoup à faire
tout çà quand on regarde tous nos amis qui le font en moins d'une
semaine ! ( sans les vernis, aucun n'a de bateau en bois !
)Le frigo nous a beaucoup freiné car le nouveau a fonctionné
…..12h ! Bel effort n'est-ce pas ? Bien sûr les coups de
téléphone et les mails (en anglais dans le texte ! ) n'ont
abouti à rien et il a fallu faire venir un frigoriste qui a remédié
au problème ; donc tout est rentré dans l'ordre si l'on peut
dire.
Pendant notre séjour à la marina
d'Oban, quelques bateaux français s'y sont arrêtés : en
général si nous les voyons arriver nous allons les aider ou bien
nous allons nous présenter ; et quand on dit qu'il faut de tout
pour faire un monde, les réactions de nos compatriotes ont été on
ne peut plus diverses et variées : au mieux on finissait à
leur bord pour la soirée et on passait une excellente soirée et au
pire, ni bonjour ni merci, étant évident que c'était de notre
devoir d'aider......ce genre de gens considèrent qu'un bateau en
bois c'est bon pour un musée, que le leur est forcément la panacée
question navigation, quand à la vie en Ecosse, ils n'ont aperçu en
courant que 2 ou 3 villes ou mouillage et le whisky est aussi
imbuvable que de l’alcool à brûler ! Bon et bien tant pis
pour eux avec ceux que nous avons côtoyés, nous avons d'excellentes
soirées. Nous avons eu le plaisir de retrouver également un bateau
que nous avions vu l'an passé à la marina : le Soldemar qui
appartient à un breton marié à une Anglaise et vivant au pays de
Galles, accompagné de son ami anglais et marié à une Corse ;
cette année, ils naviguaient tous les 2 avec une amie fort
sympathique mais qui, elle, ne parlait pas français. Ce genre de
retrouvailles est vraiment super et bien agréable !!! Nous
avons revu également tous nos amis Ecossais, même John ( notre ami
des Hébrides) qui était de passage avec son bateau et qui s'est
arrêté exprès pour nous voir. En bref le temps a passé vite
finalement ! Pour notre départ, il fait beau et chaud mais
depuis une semaine ce beau temps alterne avec des périodes de froid
et de pluie ainsi que de vent assez fort et c'est bien le premier
jour que nous n'avons pas besoin de chauffage.
Mercredi 29 mai 2013
le frigoriste est venu une dernière
fois ce matin pendant que je faisais les dernières courses en ville.
A 14h nous avions rendez-vous avec le camion de gazoil au port de
pêche : joli temps, jolie mer et un petit vent de nord-ouest
qui nous a bien plaqués contre le bateau de pêche, qui lui-même
était à couple d'un autre ; la marée était pratiquement
basse et il ne fallait pas trop s'écarter du chenal creusé par les
pêcheurs avec leurs nombreuses allées et venues ! On paye
ainsi le carburant beaucoup moins cher qu'à la pompe de la marina.
Un petit arrêt du vent thermique de l'après-midi nous a permis de
nous déhaler sans problèmes de cet endroit un peu scabreux pour
faire une manœuvre franche ; nous étions soulagés !
Nous avons pris la passe nord entre
l'île de Kerrera et Oban parce que le courant nous y portait ;
petite nav sympathique vers un mouillage qui n'est possible que par
beau temps à 3MN de là. Comme vous le voyez cela n'était guère
long. Jolie baie avec des arbres partout et une belle plage au fond
avec beaucoup de monde en ce beau jour d'été. La nuit promet d'être
calme !
on repart tranquillement dans la
matinée vers le nord car nous voulons remonter le Loch Linnhe, qui
est probablement le plus long d'Ecosse et d'où part le fameux canal
Calédonien qui, lui, traverse entièrement l'Ecosse d'Est en Ouest
en passant par le Loch Ness. Ce loch ressemble à un L renversé et
dans l'angle du L se trouve une grande ville où passe le train et
nous voulons aller réserver des places pour l'arrivée de notre amie
Christiane qui vient avec son petit fils et le notre .
Nous n'y serons pas ce soir car nous
nous arrêtons pour déjeuner dans une très jolie crique avec de
l'eau transparente presque verte ; Bernard va pêcher avec
l'annexe mais il ne ramène rien pas même un maquereau ! Et en
fin d'après-midi nous remontons sur 5MN ce Loch Linnhe avec le
courant faute de vent !
Vendredi 31 mai
après une petite frayeur hier soir due
au vent qui montait rapidement alors que nous étions dans un
mouillage pas bien abrité, nous avons bien dormi car ce vent a fini
par retomber dans la nuit ; les nuages aussi sont tombés
d'ailleurs ! Et si bas que l'on ne voit plus les montagnes qui
bordent ce loch ! Visibilité : néant comme on dit dans le
jargon maritime ! Ne croyez pas que nous soyons seuls dans ce
loch car il est important et très large : à mi-chemin il y a
un rétrécissement qui génère un fort courant et à cet endroit
ils ont mis un bateau traversier pour éviter aux gens du cru d'aller
à la ville sans faire une quantité énorme de kms ; en haut
après la ville de Fort William il y a une zone industrielle pour
laquelle monte des cargos en prime : d'accord ce ne sont pas les
rails d'Ouessant ce loch les bateaux y sont beaucoup plus rares !
Mais il faut être tout le temps vigilants.
Nous arrivons donc pour déjeuner dans
cet angle du L où nous mouillons en face de Fort William : en
face de nous , presque à l'aplomb du loch, en tout cas juste à la
limite de la ville, se dresse le Ben Nevis, à 1300m d'altitude, ce
qui en fait la plus haute montagne du continent anglais :
destination très prisée des Ecossais et des Anglais car on peut y
faire du ski l'hiver et toutes les activités de montagne que nous
connaissons en dehors de çà. Il y a des plaques de neige en haut
mais qui sont éternelles et la cime est, paraît-il, dans les nuages
300 jours par an ; ce soir elle est comme le ciel, dégagée.
Samedi 1 juin
il a fait 4°C cette nuit et la
température intérieure s'en ressent. Nous descendons dans la
matinée en ville sous le crachin et chaudement vétus. Nous faisons
une reconnaissance des lieux et nous allons à la gare réserver les
billets de train pour notre équipage qui arrive dans un mois ;
nous serons à Mallaig ( à la hauteur de l'île de Skye) et j'irais
les accueillir à l'aéroport d'Edimbourg. Nous coucherons à Glasgow
et le lendemain matin de bonne heure nous prendrons le train pour
Fort William où nous rejoindra Bernard ( en train également) pour
faire le plein de vivres et nous reprendrons le train pour Mallaig ;
ce qui nous permettra de ne faire que du mouillage sans avoir à se
préoccuper de l'intendance.Le soleil est ressorti de derrière les
nuages et la température remonte quelque peu ; en revenant
Bernard va pêcher......pour rien malheureusement !
Dimanche 2 juin
temps mitigé : pas vraiment du
soleil, pas vraiment du vent et pas vraiment chaud !
On profite du courant descendant pour
repartir vers l'entrée du loch.
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