dimanche 2 juin 2013








Voyage en Ecosse, printemps- été 2013
le printemps en question a tout de même du mal à s'installer cette année ; ceci est apparemment valable partout en France , toutes régions confondues, même chez nous et dans le midi : la maman de Bernard qui monte traditionnellement dans les Pyrénées en cette saison et qui y passe l'été est redescendue sur Dax tant il fait froid là-bas, et croyez-moi elle n'est pas douillette !
Donc nous avons quitter Oban après 1 mois passé à essayer de faire nos vernis entre 2 averses, remettre les voiles en place entre 2 coup de vent, changer nos batteries et notre frigo qui a rendu l'âme après 13 ans de bons et loyaux services. Il est vrai toutefois que nous traînons beaucoup à faire tout çà quand on regarde tous nos amis qui le font en moins d'une semaine ! ( sans les vernis, aucun n'a de bateau en bois ! )Le frigo nous a beaucoup freiné car le nouveau a fonctionné …..12h ! Bel effort n'est-ce pas ? Bien sûr les coups de téléphone et les mails (en anglais dans le texte ! ) n'ont abouti à rien et il a fallu faire venir un frigoriste qui a remédié au problème ; donc tout est rentré dans l'ordre si l'on peut dire.
Pendant notre séjour à la marina d'Oban, quelques bateaux français s'y sont arrêtés : en général si nous les voyons arriver nous allons les aider ou bien nous allons nous présenter ; et quand on dit qu'il faut de tout pour faire un monde, les réactions de nos compatriotes ont été on ne peut plus diverses et variées : au mieux on finissait à leur bord pour la soirée et on passait une excellente soirée et au pire, ni bonjour ni merci, étant évident que c'était de notre devoir d'aider......ce genre de gens considèrent qu'un bateau en bois c'est bon pour un musée, que le leur est forcément la panacée question navigation, quand à la vie en Ecosse, ils n'ont aperçu en courant que 2 ou 3 villes ou mouillage et le whisky est aussi imbuvable que de l’alcool à brûler ! Bon et bien tant pis pour eux avec ceux que nous avons côtoyés, nous avons d'excellentes soirées. Nous avons eu le plaisir de retrouver également un bateau que nous avions vu l'an passé à la marina : le Soldemar qui appartient à un breton marié à une Anglaise et vivant au pays de Galles, accompagné de son ami anglais et marié à une Corse ; cette année, ils naviguaient tous les 2 avec une amie fort sympathique mais qui, elle, ne parlait pas français. Ce genre de retrouvailles est vraiment super et bien agréable !!! Nous avons revu également tous nos amis Ecossais, même John ( notre ami des Hébrides) qui était de passage avec son bateau et qui s'est arrêté exprès pour nous voir. En bref le temps a passé vite finalement ! Pour notre départ, il fait beau et chaud mais depuis une semaine ce beau temps alterne avec des périodes de froid et de pluie ainsi que de vent assez fort et c'est bien le premier jour que nous n'avons pas besoin de chauffage.
 
Mercredi 29 mai 2013
le frigoriste est venu une dernière fois ce matin pendant que je faisais les dernières courses en ville. A 14h nous avions rendez-vous avec le camion de gazoil au port de pêche : joli temps, jolie mer et un petit vent de nord-ouest qui nous a bien plaqués contre le bateau de pêche, qui lui-même était à couple d'un autre ; la marée était pratiquement basse et il ne fallait pas trop s'écarter du chenal creusé par les pêcheurs avec leurs nombreuses allées et venues ! On paye ainsi le carburant beaucoup moins cher qu'à la pompe de la marina. Un petit arrêt du vent thermique de l'après-midi nous a permis de nous déhaler sans problèmes de cet endroit un peu scabreux pour faire une manœuvre franche ; nous étions soulagés !
Nous avons pris la passe nord entre l'île de Kerrera et Oban parce que le courant nous y portait ; petite nav sympathique vers un mouillage qui n'est possible que par beau temps à 3MN de là. Comme vous le voyez cela n'était guère long. Jolie baie avec des arbres partout et une belle plage au fond avec beaucoup de monde en ce beau jour d'été. La nuit promet d'être calme !

Jeudi 30 mai
on repart tranquillement dans la matinée vers le nord car nous voulons remonter le Loch Linnhe, qui est probablement le plus long d'Ecosse et d'où part le fameux canal Calédonien qui, lui, traverse entièrement l'Ecosse d'Est en Ouest en passant par le Loch Ness. Ce loch ressemble à un L renversé et dans l'angle du L se trouve une grande ville où passe le train et nous voulons aller réserver des places pour l'arrivée de notre amie Christiane qui vient avec son petit fils et le notre .
Nous n'y serons pas ce soir car nous nous arrêtons pour déjeuner dans une très jolie crique avec de l'eau transparente presque verte ; Bernard va pêcher avec l'annexe mais il ne ramène rien pas même un maquereau ! Et en fin d'après-midi nous remontons sur 5MN ce Loch Linnhe avec le courant faute de vent !
Vendredi 31 mai
après une petite frayeur hier soir due au vent qui montait rapidement alors que nous étions dans un mouillage pas bien abrité, nous avons bien dormi car ce vent a fini par retomber dans la nuit ; les nuages aussi sont tombés d'ailleurs ! Et si bas que l'on ne voit plus les montagnes qui bordent ce loch ! Visibilité : néant comme on dit dans le jargon maritime ! Ne croyez pas que nous soyons seuls dans ce loch car il est important et très large : à mi-chemin il y a un rétrécissement qui génère un fort courant et à cet endroit ils ont mis un bateau traversier pour éviter aux gens du cru d'aller à la ville sans faire une quantité énorme de kms ; en haut après la ville de Fort William il y a une zone industrielle pour laquelle monte des cargos en prime : d'accord ce ne sont pas les rails d'Ouessant ce loch les bateaux y sont beaucoup plus rares ! Mais il faut être tout le temps vigilants.
Nous arrivons donc pour déjeuner dans cet angle du L où nous mouillons en face de Fort William : en face de nous , presque à l'aplomb du loch, en tout cas juste à la limite de la ville, se dresse le Ben Nevis, à 1300m d'altitude, ce qui en fait la plus haute montagne du continent anglais : destination très prisée des Ecossais et des Anglais car on peut y faire du ski l'hiver et toutes les activités de montagne que nous connaissons en dehors de çà. Il y a des plaques de neige en haut mais qui sont éternelles et la cime est, paraît-il, dans les nuages 300 jours par an ; ce soir elle est comme le ciel, dégagée.
Samedi 1 juin
il a fait 4°C cette nuit et la température intérieure s'en ressent. Nous descendons dans la matinée en ville sous le crachin et chaudement vétus. Nous faisons une reconnaissance des lieux et nous allons à la gare réserver les billets de train pour notre équipage qui arrive dans un mois ; nous serons à Mallaig ( à la hauteur de l'île de Skye) et j'irais les accueillir à l'aéroport d'Edimbourg. Nous coucherons à Glasgow et le lendemain matin de bonne heure nous prendrons le train pour Fort William où nous rejoindra Bernard ( en train également) pour faire le plein de vivres et nous reprendrons le train pour Mallaig ; ce qui nous permettra de ne faire que du mouillage sans avoir à se préoccuper de l'intendance.Le soleil est ressorti de derrière les nuages et la température remonte quelque peu ; en revenant Bernard va pêcher......pour rien malheureusement !
Dimanche 2 juin
temps mitigé : pas vraiment du soleil, pas vraiment du vent et pas vraiment chaud !
On profite du courant descendant pour repartir vers l'entrée du loch.

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