vendredi 2 août 2013

Samedi 27 juillet 2013 ; loch Broom
Notre mouillage était bien calme cette nuit pour bien nous reposer de notre voyage : pas de bruit, pas de passage de voitures tout à côté, pas de vent et pas de houle, parfait quoi !
Et ce matin il faisait beau et chaud voir même en fin de matinée, très chaud : 25°C au bord de l'eau ; comme la pluie était annoncée pour l'après-midi, nous avons profité de ce beau temps pour aller nous promener à terre en débarquant sur une plage de galets. Ici toutes les plages sont couvertes de galets alors que dans le loch plus au sud toutes les plages sont de sable blanc ; mais les galets ont cet avantage, c'est que l'on peut les jeter à la mer par poignées sans la dégarnir ! Et pour une petite fille de 6 ans c'est rudement bien, surtout s'il n'y a personne aux alentours que l'on pourrait éborgner ….il faisait d'ailleurs si bon que nous nous sommes installés en petite tenue sur la plage au retour de notre promenade et Estelle en a profité pour se tremper les pieds........et puis on a retirer la culotte histoire qu'elle ne soit pas trop mouillée......La pluie annoncée n'a pas été si violente ni si longue et vers 17h le soleil était revenu. Sandy, le pêcheur professionnel que Bernard a rencontré est passé nous voir ce matin et nous a invité ce soir chez lui après dîner ( eux dînent plus à 18h que vers 20h ) Donc après avoir dîner nous sommes allés chez lui en débarquant devant sa maison : on va dire qu'il y a énormément de choses sur le terrain autour de sa maison, dont 2 bateaux d'une dizaine de mètres sur cales, un ou deux dériveurs et du matériel de pêche.....L'intérieur de sa maison n'est pas spécialement comme chez nous, c'est une maison à l'ancienne, avec plein de petites pièces qui communiquent les unes à la suite des autres et il m'a semblé que l'on ne pourrait pas y mettre un seul meuble de plus ni accrocher au mur un  tableau de plus.....mais chaleureux et convivial et ce fût un bon moment que nous avons passé avec eux ! Nous lui avons demandé s'il y avait des homards dans son secteur et pourquoi il ne pratiquait pas cette pêche, à quoi il a répondu que les langoustines étaient plus rentable ! Ah au fait ne croyez pas qu'il soit un jeune homme : lui et son épouse ont largement notre âge ! Barbara est artiste peintre. Nous nous sommes fait manger par les moustiques en sortant de chez eux ; Ce sont de tout petits moustiques que l'on entend pas comme chez nous et qui volent en nuées ; ils portent le joli nom de« midges » et sont particulièrement voraces mais ne laissent pas trop de marques qui grattent. La nuit commençait seulement à tomber à notre retour vers 23h !

Dimanche 28 juillet ; Stornoway, île Lewis, Hébrides
le vent étant favorable pour traverser vers les Hébrides, nous partons donc vers 10h ; tout nous attire là-bas : des amis qui reviennent d'Islande, des amis Ecossais que nous avons rencontrés l'année dernière et ces îles que nous adorons. Le ciel est franchement gris, la visibilité médiocre et le vent instable ; on passe du code D au génois, avec ou sans la grand-voile voir l'artimon et régulièrement il a fallu remettre du moteur. C'est long pour une première navigation pour notre petit mousse qui est assez nauséeuse ; un cachet qui va bien et elle dort comme un loir pendant 2h....sa mamie aussi !
Nous arrivons en fin d'après-midi et accostons le long du quai des cargos comme l'année dernière en prenant soin d'avoir une échelle à notre niveau pour monter sur le quai ; je craignais que la hauteur de cette échelle ne rebute Estelle mais elle a escaladé çà allègrement comme un petit singe et en plus elle est ravie d'avoir à le faire !

Lundi 29 juillet ; Stornoway
nos amis de « Flocon de mer » Christophe et Florence nous ont laissé un SMS pour savoir où nous étions ; comme ils venaient de passer le Sound de Harris, ils pensent nous rejoindre demain : nous sommes très contents de les retrouver dès leur retour d'Islande mais ils nous paraissent très fatigués. J'avais eu Florence au téléphone quand j'étais à la maison car ils voulaient connaître notre programme à mon retour à bord et elle m'avait dit que ce voyage en Islande était très beau mais extrêmement fatigant et au vu de la météo et de graves problèmes d'électrolyse à bord, ils pensaient retourner en France pour l'hiver ; par conséquent, en revenant aux Hébrides ils devaient descendre vers le sud des îles et s'ils viennent au nord c'est qu'ils ont changé d'avis....
Pendant que Bernard nous fait de l'eau chaude ( il n'y a pas d'électricité ici) nous allons Estelle et moi faire quelques courses et l'après-midi est consacré à la promenade ; une bande de nuages très foncés nous narguent mais comme nous en sommes à la limite et le vent du sud les arrêtent là, pour notre plus grand plaisir.

Mardi 30 juillet ; Stornoway
cette fois nous allons faire un gros plein de vivres au grand supermarché Tesco ; Estelle a un excellent sac à dos et elle est volontaire pour porter sa charge. « Flocon de mer » est arrivé pendant notre promenade cet aprem et comme il y avait de la place le long du quai ils s'y sont mis mais à notre retour ,après les effusions d'usage, nous avons décidé à l'unanimité de nous mettre à couple, ce sera plus facile ainsi d'aller d'un bateau à l'autre ; cela a fait rire leurs amis, Pierre et Guilaine, qui ont fait la traversée avec eux ! Christophe étant de la même classe que moi, d'ailleurs nous sommes presque jumeaux car il est né 8 jours après moi, nous avons attaqué l'apéro avec du champagne comme il se doit.....Nous avons vu de bien belles photos et ils nous ont raconté leur voyage : ils étaient très fatigués car pour faire le tour de l'Islande, les étapes étaient très longues entre les fjords. En plus ils ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver à l'arrivée ; ils ont eu froid, ce qui veut dire qu'ils devait faire très froid car ce sont des montagnards, et ils n'ont guère rencontré de monde pendant 3 semaines, ce qui leur a beaucoup manqué ; à l'arrivée de leurs amis pour faire la traversée vers l'Ecosse, ils étaient très déprimés et épuisés, d'où l'idée de retourner en France avec le bateau, ils parlaient même de le vendre, c'est dire.......Au final, ils sont très contents de l'avoir fait mais ne referons pas ce genre de voyage à 2. C'est à savoir....

Mercredi 31 juillet ; Stornoway
ce devait être une journée sans vent.....finalement il y a eu un bon force 4 toute la journée !
Partie de pêche pour Pierre, Estelle et Bernard avec l'annexe avec un bon clapot ; ils nous ont ramené des maquereaux que je cuisinerais demain pour déjeuner. Nous, les filles , nous nous sommes fait la laverie ; pour ma part je voulais laver le duvet qui sert aux enfants car il avait pris de l'eau de mer et ne séchait jamais complètement ; avec tout çà on est tous rentrés à 14h pour manger ...le reste de la journée s'est passée à essayer de pêcher des petits poissons pour donner à manger aux phoques : ceux-ci sont apprivoisés ici et ils viennent manger dans la main pratiquement ; ils ne sont pas nombreux ,ils sont 4 cette année mais l'année dernière il n'y en avait qu'un. Cela a été un excellent passe-temps pour petits et grands !
Ce soir nous avons fait une dégustation de whisky.......nous en avons quelques bouteilles différentes à bord....et nous avons dîner tellement tard qu'Estelle a fini par s'endormir dans les bras de Bernard !

Jeudi 1 août ; loch Mariveg
nous sommes bien en leur compagnie mais il faut songer à regarder la météo et s'inquiéter des jours à venir : mauvais temps d'annoncé de sud- ouest pour vendredi prochain et pour au moins 4 jours. Flocon est coincé au port à cause d'une panne de son AIS ( radio qui permet en plus de savoir où sont les autres bateaux ainsi que leur route et rudement utile dans nos zones ) . Pour notre part nous décidons donc de partir vers le sud en faisant une escale pour laisser passer le mauvais temps à 6MN d'ici ; c'est une distance réalisable en un peu plus d'une heure et avec le vent d'Est qui souffle aujourd'hui et la houle qui en résulte, c'est largement suffisant pour l'estomac de notre mousse. Nous craignons surtout que le vent fort des jours à venir ne rende notre position le long du quai très inconfortable ; je cuisine donc les maquereaux pour un dernier déjeuner en commun et le départ est prévu vers 15h pour être à la pleine mer à l'entrée du loch, entrée très scabreuse ; bien sûr nous traînons et nous ne partons qu'à 16h30. La mer est très houleuse, nous restons donc allongées, Estelle et moi ; la passe d'entrée du loch est courte mais très étroite et c'était chaud avec la houle qui s'y engouffrait.....mais derrière c'est un lac qui s'évase et bien protégé par les îlots de l'entrée. L'avantage ici c'est que même avec du vent fort, on pourra descendre à terre ou aller pêcher. On arrive à se coucher de bonne heure ce soir !

Vendredi 2 août ; loch Mariveg
il est tombé un déluge cette nuit mais le ciel est pratiquement dégagé ce matin ; les températures sont bien remontées aussi ; on traîne en pyjama ce matin et après déjeuner Estelle va pêcher avec son papy sur l'annexe : Estelle a pris 7 maquereaux et Bernard........rien ! Qu'est-ce qu'elle était fière ! Pendant ce temps-là j'ai rangé les défenses que nous avions laissées en vrac sur le pont ainsi que les amarres ; et j'ai commencé à lessiver le pont ; avec du beau soleil et de la chaleur tout est agréable à faire ! Peu de temps après leur retour les nuages sont revenus et il a plu ; mais le pire a été pour Bernard quand il a voulu aller mettre la nasse......il en est tombée une, juste le temps où il était sur l'eau avec l'annexe......noyé jusqu'au slip, papy !

Aucun commentaire: