Samedi 11 juin; Glaceriska- loch Creran
le beau temps est parti pour laisser
place à une grisaille persistante entrecoupée de rares éclaircies ;
il ne pleut pas vraiment.....hier à la marina d'Oban nous avons
croisé pas mal de bateaux français ; il y avait des gens très
sympas mais notre voisin le plus proche était pour le moins
étrange : il avait un problème avec son enrouleur de génois
qu'il avait descendu sur le ponton . Il en parle à Bernard quand
nous attendions la navette à Oban, Bernard lui donne une adresse sur
Oban où il pouvait peut-être trouver son bonheur et il nous confie
donc son sac à dos plein à craquer et ses autres affaires à
remonter sur son bateau pendant qu'il retourne faire son achat ;
jusque-là rien d'extraordinaire vous allez me dire sauf que quand il
est remonté il n'a même pas fait un signe de loin pour nous
remercier ni dire s'il avait trouvé sa pièce....et la cerise sur le
gâteau, pour avoir probablement de l'eau chaude pour sa femme qui
arrivait dans la soirée, il fait tourner son moteur de bateau au
régime accéléré pendant 1h30 le temps de reprendre la navette
pour aller chercher sa femme à la gare...c'est très cool pour les
voisins, surtout à l'heure du repas.....Et ce matin il demande ,
l'air de rien, à Dominique qui passait devant, à quelle heure nous
avions l'intention de partir ; celui-ci a répondu « oh
très rapidement ! » et bizarrement les autres bateaux
français ont fait la même réponse ! De guère lasse il paraît
qu'il a réquisitionné d'office quelqu'un de la marina....Ce qui est
dommage c'est que nous n'avons pas eu trop le temps de faire du
social avec les autres bateaux......
nous allons faire du « social »
aujourd'hui comme dit Bernard : premier mouillage à 1h d'Oban
devant la marina de Dunstaffnage pour faire un petit coucou à notre
Docteur en Biologie, Bob. Il est toujours enthousiaste en nous
revoyant mais à ses yeux nous ne restons jamais assez
longtemps....nous avons tout de même appris que la marina d'Oban
allait peut-être être rachetée par un ami à lui et qu'à ce
moment-là nous pourrions envisager de faire nos travaux dans le
hangar un hiver dans de meilleures conditions que la dernière
fois....à suivre. Nous repartons après déjeuner pour le loch
Creran où nous aurions aimé revoir Donald : les travaux de sa
maison ont bien avancés, elle a enfin son toit mais ils n'y habitent
toujours pas et au vu du grand échafaudage en place, les couvreurs
doivent encore être là :son toit est fait de grandes bandes de
cuivre et c'est très joli. Apparemment il n'a pas eu besoin de
vendre son bateau pour continuer ses travaux et c'est tant mieux pour
lui.
Dimanche 12 juin ; loch Linhe
toujours grisaille mais il ne fait pas
froid ; nous aurions voulu rentrer dans le loch Leven mais le
vent qui devait nous pousser dans le loch Linhe.....était bien
établi dans le sens contraire ! Normal!nous avons donc mouillé
un peu avant le long de la côte, bien à l'abri. Nous devrions
rentrer dans le canal Calédonien demain et nous potassons toutes les
revues dont nous disposons ; notre ami Dominique est plus
inquiet que nous ….la seule fois qu'il est rentré dans une écluse
c'était il y a 30 ans en France et là il y en a 29 qui nous
attendent.....pour nous no problem !
Nous profitons de notre repos forcé
pour préparer tout notre stock de moules pour les faire fumer, cela
nous occupent un bon moment ; pour le reste nous avions fait
juste assez de réserves pour ne plus rien avoir en arrivant au
canal....
je suis toujours passablement aphone
avec de la fièvre et pas du tout en forme ; je prends l'option
des antibiotiques …....
Lundi 13 juin ; canal Calédonien
départ de bonne heure pour pouvoir
profiter du courant montant, faute d'avoir du vent portant. Le ciel
est plus contrasté aujourd'hui, ce qui donne un peu plus
d'éclaircies.
En arrivant à l'entrée du canal, nous
joignons les autorités du lieu par VHF ; une jeune femme nous
répond qu'il faudrait attendre à peu près 2h car ils ont un gros
bateau dans la série des 8 écluses appelées « les
échelles de Neptune » et que ce bateau est prioritaire à la
descente. Pas de problèmes pour nous, nous allons donc nous amarrer
provisoirement sur le ponton d'attente, derrière une grosse vedette
anglaise et nous descendons faire les formalités et payer :
il coûte un peu cher ce canal et nous pouvons y rester 7 nuits et
profiter de tous les pontons ainsi que des sanitaires et nous sommes
décidés à bien en profiter jusqu'au dernier moment qui sera
dimanche soir à Inverness puisque Dom et Sophie nous quittent lundi
matin.....
Nous envisagions d'aller marcher un peu
quand la jeune femme de service est revenue nous dire que finalement
nous pouvions au moins entrer dans la première écluse et rester
dans le premier bassin pour ce soir ; Sophie n'étant pas en
grande forme, nous jugeons donc que ce n'est pas si mal....mais quand
nous arrivons dans ce bassin, le gros bateau en question ( un vieux
gréement français breton « Fleur de Lampaul ») est en
train de sortir des 2 écluses qui nous font face et qui sont dons
ouvertes ; nous y entrons donc : la vedette à gauche
suivie d'un Océanis de 40 pieds et nous côté droit. Ensuite il y a
un bief un peu long, qui finalement nous semble bien court, et nous
arrivons au pied des Echelles de Neptune.....qui sont ouvertes !
Sans hésitation les 3 bateaux y sont
rentrés et nous voilà partis pour 8 écluses consécutives et 2h
occupées à envoyer les amarres en haut, stopper le bateau,
reprendre les amarres, remettre en route, avancer dans la suivante
etc.....nous sommes bien rodés tous les 4 : Bernard reste sur
le quai avec la grande gaffe , Dom s'occupe de l'amarre avant,
Sohie de celle de derrière et moi je conduis et prend à l'occasion
une amarre centrale quand il y a trop d'espace entre les bites du
quai ; plus nous avançons, plus les 3 bateaux font les choses
de plus en plus vite....sauf que l'autre voilier a bloqué son
inverseur en marche avant et est rentré plein-pot dans la vedette en
arrivant dans une écluse: heureusement pour lui, la vedette avait
une annexe gonflable en suspend sur ses bossoirs et elle a fait
amortisseur ; si cela avait été nous, il nous aurait détruit
l'annexe......ils ont pris çà plutôt gaiement sans un mot plus
haut que l'autre, sans injures et le type du voilier a dit qu'ils
feraient l'état des lieux le long d'un ponton à la sortie et il
s'est tenu à distance par la suite......ce qui était prudent !
Arrivés en haut après la dernière
écluse nous avons regardé les places libres le long des pontons à
droite et à gauche mais Bernard a jugé, à juste titre, qu'il y
avait beaucoup de monde dans le secteur, y compris des tas de curieux
qui venaient en voiture le long du canal et nous avons donc continué
en espérant qu'il y aurait de la place au petit ponton juste avant
le pont.
Une chance pour nous, il n'y avait
personne sur le-dit ponton et heureusement car c'était de la taille
du ponton privé pour un seul bateau ; et c'était d'un
calme !!! au milieu des champs et des arbres....et de l'autre
côt é du pont sur le même petit ponton il y avait.....un
voilier français que nous avions rencontré à Oban ; nous
avions discuté avec la dame sur la navette et elle nous avait paru
bien sympa …..
Ils sont venus nous voir et cette fois
nous avons bien sympathiser mais la première chose que nous a
demandé Bruno c'est si nous n'étions pas par hasard Dominique et
Bernard …...ça il faut le faire tout de même ! En fait avant
de partir de chez eux ils ont eu des amis au tel qui leur ont dit
« si vous allez à Stornoway il faut absolument voir Dominique
et Bernard » mais ils ne se souvenaient plus qui leur avait
dit ! Nous avons donc chercher dans nos amis bretons qui avait
pu leur dire une chose pareille et nous avons trouvé rapidement ;
ce sont nos amis du Kolibri retrouvés l'été passé à Oban et que
nous apprécions particulièrement. Ce qui est extraordinaire c'est
que là nous sommes bien loin de Stornoway tout de même....Et en
montant vers l'Ecosse ils ont rencontré un petit voilier Ecossais
qui leur a aussi parlé de nous.... ce que c'est que d'être connus !
Ce sont des bretons du nord qui ont la même notion du voyage que
nous et la même culture générale et beaucoup d'humour. Ils vont
également aux Orcades et peut-être aux Shetlands, on devrait donc
se revoir assez souvent.
Mardi 14 juin ; canal Calédonien
comme nous avons apprécié ce calme de
l'eau, sans bruit.....au réveil il faisait un soleil radieux....tous
les genêts sont en fleurs et embaument, c'est un vrai régal !
Nous sommes tous les 4 enthousiastes et nos bretons, Bruno et
Maryvonne, également.
Mais nous ne devons rester qu'une
semaine sur le canal, nos amis débarquent au bout et nous avons de
la route à faire ; nous quittons donc à regret cet endroit
paisible . Nous avons 2 écluses et un pont tournant à passer avant
d'arriver dans le loch Lochy ; la première écluse est ouverte
ce qui veut dire qu'elle n'ouvre que lorsqu'il y a beaucoup d'eau, ce
qui n'est pas le cas actuellement.
Après la deuxième écluse, nous
trouvons de la place sur les pontons et nous nous y arrêtons ;
le vent a forci et nous l'avons dans le nez, la pluie menace ;
on a envie de repos et il fera mauvais temps demain ; et le bloc
sanitaire pour une bonne douche bien chaude nous tend les
bras....là-dessus nos camarades bretons arrivent et se mettent au
catway d'à côté....
mon ordi ne veut plus charger et cela
fait déjà quelques coups où il charge mal ; bien sûr c'est
de ma faute, je le titille de trop etc etc....mais finalement après
ouverture de la bête, cela ne semble pas si simple et Bernard
envisage de le porter à réparer à Inverness....
Je ne peux donc plus vider les photos
de mon appareil ni écrire mon blog, il va falloir envisager de le
faire sur l'ordi de Bernard si le mien n'est pas réparable.....et
mon ordi n'a que 6 mois !
Mercredi 15 juin ; canal
pluie toute la journée ; nous
avons un peu cuisiner et inviter nos camarades bretons à venir
déjeuner avec nous. Comme ça nous avons fait plus ample
connaissance et nous avons passé un bien agréable moment. ….
Jeudi 16 juin ; canal
il y a moins de vent mais le ciel est
toujours couvert ; après avoir tergiversé un bon moment sur
l'opportunité de partir ou non, nous finissons par décider de
partir et on verrait bien où on s'arrête....
si nous n'avions pas eu le vent dans le
nez, nous aurions pu naviguer à la voile ; le loch Lochy est
long et nous n'avons atteint l'autre extrémité qu'à l'heure du
déjeuner ; nous nous arrêtons au ponton juste après l'écluse
de Laggan qui se trouve au début du deuxième tronçon du canal, qui
permet de rejoindre le loch Oich. Il fait toujours gris et frais et
on ne voit guère le haut des montagnes.
Nous reprenons notre route après ce
petit arrêt pour aller traverser ce loch Oich qui avait l'air si
beau vu d'avion : et on confirme, il est très beau ! Très
étroit et tout en longueur avec de petites îles boisées au
milieu ; il y a un balisage tout le long pour éviter d'aller
s'échouer car il y a très peu d'eau. Nous avons longé une ruine de
château et un autre pas du tout en ruine et celui-là entouré d'un
splendide parc avec des arbres plus que centenaires.....sous le
soleil ça doit être encore mieux !
Au bout du loch nous reprenons le
canal ; arrivés à la deuxième écluse, nous trouvons le cadre
environnant très beau et champêtre et nous nous arrêtons là. De
toute façon les écluses venaient de fermer, nous venions de passer
de justesse la dernière et l'éclusière,qui n'était pas toute
jeune, se languissait de finir pour partir....nous allons nous
dégourdir les jambes en allant se promener le long du canal ;
la rivière qui le longe est en contrebas, on la devine au travers
des arbres et des taillis et le chemin de halage est bordé de fleurs
sauvage.
Vendredi 17 juin ; canal
la nuit a été particulièrement
tranquille ; nous partons vers les écluses de Fort Augustus :
c'est une échelle de 5 écluses comme à Fort William. Tout le long
du canal nous avons eu la chance de pouvoir passer pratiquement tout
de suite dans les écluses et là nous écluserons avec la vedette
« my Sue » avec qui nous avions passer toutes les écluses
du premier jour.....le hasard fait de drôles de choses tout de
même.....il rentre en premier, nous suivons, il sort en premier et
nous suivons, nous sommes bien rôdés ! Un peu plus d'une heure
après nous sommes amarrés le long du grand ponton qui longe le
canal avant d'entrer dans le loch Ness.
C'est un endroit extrêmement
touristique ici malgré que la seule chose à voir soit justement les
écluses ; il y a bien une splendide abbaye mais elle est privée
maintenant et on ne peut pas la visiter sauf de manger au restaurant
qui se trouve à l'intérieur et que nous avons jugé hors de nos
ressources. Nos amis Alain et Jo y avaient déjeuner l'année
dernière et avaient visité les lieux …..
pour notre part nous allons déjeuner
dans un petit resto sympa au bord du canal avant de repartir vers le
loch Ness. Saïdak est arrivé derrière nous et nous sommes repartis
ensemble pour aller mouiller sous le château d'Urquhart. Mais
mouiller là n'a pas été une mince affaire : ce loch est très
profond jusqu'à sa bordure et au seul endroit un peu moins profond,
il y a déjà un gros bateau Hollandais ; nous envoyons notre
ancre un peu près de lui et restons très court sur la chaîne, ce
qui n'est pas notre habitude mais le vent devrait rester assez calme
et ne pas trop tourner......Saïdak, qui a moins de tirant d'eau que
nous peut aller plus près de la côte.
Samedi 18 juin ; canal
nous avons visiter ce fameux château
d'Urquhart, qui se situe sur un promontoire qui domine le loch Ness ;
pour ma part je suis un déçue car je l'imaginais beaucoup plus
grandiose tant on en parle ici .
Et si en Irlande la plupart des
châteaux ont été détruit par Cromwell, en Ecosse ils ont été
détruits par …..leur propriétaires ! Les 2 principales
raisons sont soit pour qu'il ne tombe pas aux mains des anglais (et
dans leur contexte on peut le comprendre) soit qu'il ne tombe pas aux
mains des Jacobites et là c'est une histoire plus compliquée de
revendication du trône d'Ecosse par des princes européens.....quel
dommage ! Avoir construit ces gigantesques forteresses et les
auto-détruire....et pour finir cette histoire, si les clans
s'étaient alliés au lieu de se faire une guérilla intestine, ils
auraient battu les anglais et bien des choses auraient changé pour
eux......
bref, la visite était tout de même
instructive et nous y avons passé la matinée.
Ensuite nous reprenons notre route sous
le soleil, ce qui n'était pas gagné ce matin. Le loch Ness est
énorme et n'a rien d'extraordinaire : il est très profond,
pratiquement d'égale largeur partout, très long et bordé de
montagnes d'égales hauteur couvertes d'arbres ; en revanche au
bout il y a un rétrécissement qui donne sur un autre petit loch, le
tout bordé de magnifiques châteaux (pas en ruines ceux-là) et de
parcs tout aussi beaux.
Et nous avons repris le canal qui nous
va nous mener à Inverness où nous ne comptons pas arriver
aujourd'hui car il y a une échelle de 4 écluses et ce sera trop
tard à notre arrivée, alors nous traînons un peu sous ce beau ciel
bleu.
Plus on approche d'Inverness plus il y
a de constructions alentour ; juste avant les écluses il y a un
chantier naval et un long quai d'attente pour les écluses où nous
retrouvons.....Saïdak ! Surprise bien sûr parce qu'ils
devaient passer ces écluses aujourd'hui et être au port d'arrivée
dans Inverness.
Après une grande balade le long du
chemin de halage, nous les retrouvons pour une explication :
quand ils sont arrivés à 15h (les écluses ferment à 18h en
principe) il y avait un train de bateaux qui montaient dont une
péniche qui faisait le charter sur le canal et des bateaux de
plaisance sur l'autre bord ; mais dans ces plaisanciers il y en
avait un qui n'avait probablement pas l'habitude des écluses et qui
se mettait en travers tout le temps et il a fallu 2h pour écluser
tout ce petit monde, ce qui rendait impossible toute descente
ensuite......on passera ensemble demain matin à la première heure.
Dimanche 19 juin ; canal-
Inverness
il fait beau pour le dernier jour de
vacances en Ecosse de nos passagers.
Nous passons de bonne heure l'échelle
de 4 écluses qui nous séparent d'Inverness en compagnie de Saïdak ;
il ne nous en reste que 2 pour retrouver la mer mais nos amis nous
quittent ici pour retrouver leur soleil et leur chaleur là-bas dans
le sud-est de la France. Ils nous offrent le restaurant et nous nous
promenons dans Inverness. Nous avons eu de la chance de tomber sur le
« Pipe Band » de la ville qui s'entraînait près
du château. Ça c'était la cerise sur le gâteau pour leur dernier
jour et ils ont apprécié......ces 3 semaines en leur compagnie ont
passé à la vitesse de l'éclair mais nous pensons que ce voyage
leur a plu ; on a même réussi à faire apprécié le whisky à
Dominique, lui qui n'aimait pas ça....
Lundi 20 juin ; canal Calédonien-
Inverness
Dominique et Sophie reprenaient le bus
pour Edimbourg ce matin à 9h ; Bernard les a accompagnés
jusqu'à la gare routière pour aller tout de suite après essayer de
faire réparer mon ordinateur : il pensait que cela venait de
l'alimentation mais apparemment il n'y a pas que ça et il va falloir
le renvoyer dès notre retour à la maison parce que bien sûr nous
n'avons pas la facture avec nous.....
Avec Maryvonne nous sommes allées
faire les magasins ou plutôt les « charity shop » dans
lesquels on trouve de tout ….et de rien.
nous avons quitté les eaux tranquilles
du canal pour retrouver l'agitation de la mer. La sortie de la
dernière écluse a été particulièrement sportive : le vent
et un gros clapot rentrait en force dans l'écluse dès que les
portes ont été ouvertes ; Saïdak est sorti assez vite, ils
n'en n'ont pas trop souffert puisque les portes venaient de s'ouvrir,
mais derrière eux la houle avait eu le temps de rentrer et nous
refoulait vers le fond du loch. Heureusement que nous avons un moteur
puissant ! Mais on a eu un petit moment de frayeur....
Petite navigation puisque nous sommes
partis à 14h pour profiter des courants sortant de la baie
d'Inverness, et du courant il y en avait ! Le paysage est varié
et nous découvrons un fort dans le plus pur style de Vauban à
l'entrée du loch. Le courant est si violent après un passage étroit
que Saïdak rase une bouée du chenal et nous......nous rentrons
dedans ! Le courant nous a littéralement poussé
dessus....résultat une grande marque rouge-orangé sur la bande qui
sert d'amortisseur au raz du pont et une grosse frayeur !
Cromarty, nom bien connu d'une zone
maritime dite « du large » et couverte par une météo
très spécifique diffusée sur France Inter à 20h et qui nous
faisait rêver quand nous étions jeunes ; nous nous imaginions
cette zone si loin là-bas dans le grand nord ….....et bien nous y
sommes arrivés à Cromarty, la ville ; et là oh surprise !!!
des plate-formes pétrolières partout mais de façon serrée....nous,
nous avons été moins surpris que Saïdak parce que nous avions
survolé ce loch l'année dernière et nous avions vu cela et posé
des questions à nos amis Ecossais : ce sont des plate-formes
anciennes en cours de démantèlement, d'où leur nombre dans un
aussi petit espace.....par contre nous avons découvert quel genre de
bateaux les remorquaient ici : ce sont d'énormes remorqueurs
avec 2 gigantesques grues, impressionnants les engins !!!
Évidement cela gâche quelque peu le paysage, qui doit être joli
sans ça.....
Saïdak espérait rentrer dans le petit
port pour y béquiller puisqu'il n'y avait pas de place pour les
visiteurs mais quand ils ont vu la petitesse de l'entrée et comment
cela avait l'air d'être à l'intérieur, ils y ont renoncé et ont
pris une bouée.
Mercredi 22 juin ; port de
Helmsdale
Nous avons mis l'annexe à l'eau tout
de même pour aller voir Saïdak et réfléchir à ce que nous
allions faire ; le mouillage est très très clapoteux et
descendre et monter sur l'annexe est assez sportif ; nous sommes
bien rôdés à ce genre de situation quand nous ne sommes que tous
les 2 et nous faisons les choses très vite pour essayer d'éviter
les dégâts ; déjà que lorsque nous étions sur Saïdak
l'annexe est partie suivre le courant alors que le bateau restait
dans le lit du vent, ce qui a fait venir notre annexe contre
l'arrière de Saïdak si bien que son propre moteur d'annexe
(suspendu au balcon ) a crevé le dessus du coffre étanche avant de
notre annexe....il n'est plus trop étanche maintenant....
Nous quittons donc cet endroit devenu
si industriel sans remord et sans même aller faire un tour à
terre ; si la nuit a été bien calme, le vent a repris , le
mouillage est redevenu inconfortable comme hier soir et cela semblait
bien compliqué dans ces conditions de débarquer sur la grève.
Le ciel est très changeant avec
beaucoup de soleil ce matin et ce soir ; la côte est très
belle avec tous ces champs de genêts en fleurs comme le long du
canal. On fait tout au moteur et de temps en temps on ralenti pour
essayer de pêcher ; mais ni Bruno ni Bernard n'attrape quoi que
ce soit !
La destination de ce soir était le
petit port de Helmsdale dans lequel nous avons craint de devoir
mettre les béquilles tant le fond semblait faible....Mais avant d'y
rentrer Bernard a téléphoné pour s'assurer d'avoir 2 places et
s'assurer du fond : le monsieur a répondu « oh pas besoin
de béquilles c'est un fond de vase molle ! »
pour éviter la grosse houle des
tempêtes d'hiver, tous les ports de cette côte Est ont une chicane
à l'entrée et souvent il y a une espèce de contre-jetée pour
protéger le tout et y rentrer pour un bateau encombrant comme le
nôtre.....on serre les fesses !!! Heureusement les 2 places
libres, il n'y en avait que 2 d'ailleurs, étaient en bout de panne
juste à l'entrée ; nous nous sommes amarrés tout au bout pour
laisser un maximum de place à Saïdak.
Helmsdale est un charmant petit village
que nous sommes allés voir en pensant aller boire un coup au pub ;
mais nous étions fatigués et nous avons simplement profité du beau
temps ce soir pour blaguer dehors après dîner. La météo s'annonce
belle pour demain.
tempête de ciel bleu jusqu'à.....14h.
Après cela s'est gâté avec un vilain clapot et du ciel gris.
Mais ce matin nous avons traîné le
long de magnifiques falaises remplies d'oiseaux de toutes sortes un
peu comme aux îles Treshnish ou Shiant toutefois sans les macareux ;
il faisait beau et chaud et nous avons même mouillé et descendu
l'annexe pour rentrer dans une grotte. Nous avons beau aller voir
tous ces oiseaux tous les ans on ne s'en lasse jamais....spectacle
grandiose !!!
maintenant que je n'ai plus
d'ordinateur, il faut que je transfère mes photos sur celui de
Bernard mais même si nos 2 ordi sont de la même marque rien ne
fonctionne sur le sien comme sur le mien ; cela fait 2 fois que
Bernard réinstalle des choses pour me simplifier la vie.....quelle
galère !
Avant de partir ce matin nous avons
chercher le maître de port pour payer notre dû : eh bien il
n'y a plus de maître de port en ce moment, on ne sait pas qui nous a
répondu au tel....sur une des maisons du quai il y avait un petit
panneau qui disait qu'en son absence il fallait aller à la poste
pour payer...vous auriez vu la tête de la postière, qui est dans
l'épicerie du village, quand nous lui avons parler de ça ! On
ne lui avait apparemment jamais parlé de ça, elle tombait des nues
et a dû nous prendre pour des fous :imaginez un peu 4 français qui
réclamait de pouvoir payer quelque chose !
J'en vois qui doivent se dire que l'on
avait qu'à partir sans payer....et bien NON . Les gens ici sont très
respectueux des règles en vigueur et nous n'avions aucune raison
valable de passer pour des voleurs ; mais pour finir nous
n'avons pas payé.....
l'entrée du port de Wick est aussi
scabreuse que Helmsdale mais en un peu plus grand ; par contre
la ville n'est pas très belle ; nous sommes enfin allés au pub
et y avons mangé : nous avons testé un hot dog Ecossais :
avec 2 assiettes nous aurions mangé à 4 ! une demie baguette
avec une saucisse plus longue encore et ….du haggis, le tout
accompagné de pommes de terres frites ! Délicieux!!!mais trop
gros pour nous petits estomacs.....
Vendredi 24 juin ; port de Wick
les Ecossais comme les Anglais ont voté
hier pour savoir si le Royaume Uni restait dans l'UE : 52% ont
voté non, ils préfèrent sortir de l'Europe....mais les Ecossais
ont massivement voté pour y rester et les gens le disent ;
Maryvonne est allée en ville ce matin et elle a tâté le terrain
dans un magasin tenu par 2 vieilles dames qui lui ont répondu assez
vertement que çà c'était le problème des Anglais exclusivement et
que cela allait donner l'occasion aux Ecossais de redemander un
référendum pour rester dans l'UE....quel bazar !
nous nous reposons tous en prévision
de demain où nous devrions partir de bonne heure pour traverser vers
les Orcades ; cet aprem nous allons tout de même visiter le
musée de la ville . et là nous avons été épatés de ce que
contient ce musée : un grand secteur sur la pêche avec tout un
matériel d'époque des années 50 et même avant y compris 3 bateaux
en bon état, rescapés des démolitions, la vie dans la région dans
ces années de pêche aux harengs, le fumage, le salage et les
tonneaux pour les conserver etc....ils ont réussi à conserver la
lentille et le mécanisme du phare de l'entrée du port quand il a
été automatisé et pour rendre encore plus vivant cette époque,
une dynastie entière de photographes a immortalisé tout ça en noir
et blanc sur de grands posters....nous y avons passé 2h mais il
aurait fallu y passer toute une après-midi ! Et les 2 personnes
qui tenaient le musée étaient si passionnées et passionnantes ….
Samedi 25 juin ; les Orcades
ça y est nous sommes enfin aux
Orcades ! Depuis le temps que nous en parlions de ces îles …..
réveil à 5h pour larguer les amarres
à 6h30 ; le brouillard s'est enfin levé pour laisser la place
à des nuages bas chargés de pluie mais ils sont si bas que l'on a
l'impression d'être encore dans le brouillard....on espérait une
amélioration, qui a été très timide finalement, pour passer au
raz des falaises qui vont jusqu'à la pointe extrême nord-est de
l'Ecosse ; nous avions survolé cette côte l'année dernière
avec notre ami Bernard et son avion et nous mourrions d'envie de la
voir depuis la mer . Très près comme ça des falaises on se
faisait quelque peu chahuter mais le spectacle était si beau malgré
le peu de lumière ; et cela n'a duré qu'une toute petite
heure....
le Pentland Firth, ce fameux passage
entre la côte nord de l'Ecosse et les Orcades s'est montré clément
à notre égard ; il est vrai que nous avions choisi, en accord
avec nos amis de Saïdak, de passer à l'étale de basse mer et
aujourd'hui à cause de la météo tranquille car cet endroit
peut-être particulièrement dangereux à cause des courants
violents. Tout Ecossais qui se respecte craint ce Pentland Firth ;
et pourtant en prenant au plus court il n'y en a que pour une petite
heure à le traverser.
À l'heure actuelle les accidents sont
devenus rares : avec les GPS, les cartes détaillées sur papier
ou sur écran d'ordinateur, des annuaires de marées accessibles à
tous et des moteurs beaucoup plus fiables, il faut être très pressé
ou un peu fou pour ne pas respecter les bons moments pour traverser.
A 11h nous envisageons de nous arrêter
pour manger et faire une petite sieste avant de repartir vers le
mouillage que nous avons prévu ; Saïdak préfère continuer .
Nous nous retrouvons en fin
d'après-midi au fond d'une anse très très profonde, « le
trou de St Peter » avec 2 chicanes avant d'y arriver. Nous
l'avions survolé l'année dernière et cela nous avait semblé être
un mouillage de rêve....et s'en est un : peu d'eau pour y
rentrer (il est évident que nous ne ressortirons pas de là à marée
basse) et peu d'eau à l'intérieur et surtout......personne.
Les Orcades sont très peuplées et on
voit d'énormes fermes partout : terres très cultivées et
beaucoup de bétails ; quand aux côtes, c'est une alternance de
petites falaises (de ce côté) et de criques de sables.
Nous fêtons comme il se doit notre
arrivée commune aux Orcades avec foie gras et Jurançon, installés
dans le cockpit de Saïdak au soleil ; à 21h30 un front de
brouillard est arrivé discrètement par derrière l'île et nous
nous sommes sauvés avant qu'on ne puisse plus voir note bateau.....
Dimanche 26 juin ; port de
Kirkwall- îles des Orcades
du brouillard ce matin mais très
lumineux , on sent que le soleil n'est pas loin ; ce brouillard
finit par s'effilocher tout en restant au raz du sol et le ciel bleu
réapparaît. Bernard me descend à terre pour aller ramasser des
coques et lui retourne à bord en passant par Saïdak ( qui eux
prennent l'option de partir tout de suite au port de Kirkwall) pour
monter au mât d'artimon et réparer le radar : on risque d'en
avoir un peu besoin dans ces eaux malgré notre AIS actif ; les
pêcheurs n'allument pas forcément le leur et beaucoup de bateaux de
plaisance n'en n'ont pas...
Bernard n'est pas très en forme et
nous attendons le milieu de l'après-midi pour rejoindre le port ;
résultat, il pleut et il n'y a plus de places, un coup de vent étant
annoncé. Ici il y a « la marina » et « le port ».
Un coup de chance, celui qui travaille dans la section port (port de
pêche et fermes marines) est encore au travail et il nous répond à
la VHF que l'on peut se mettre le long du quai en pierre mais qu'il
faudrait en partir demain avant midi parce que c'est la place du
ferry qui va aux autres îles.....le problème étant que demain on
voudrait louer une voiture pour aller visiter les sites historiques
toute la journée …..
Lundi 27 juin ; port de Kirkwall
comme nous ne sommes pas sur un ponton
flottant, le bateau monte et descend au gré de la marée, donc les
amarres sont longues et le bateau bouge beaucoup à marée
haute.....on a dû se lever 2 ou 3 fois cette nuit....
Ce matin il pleut un peu moins, que des
averses ; bernard court à droite et à gauche pour trouver une
autre place car en prime là où nous sommes nous recevons les eaux
des toilettes du bâtiment du port....le bateau sur babord est pourri
et empeste, un vrai plaisir !
Saïdak se déplace vers un autre
catway plus au fond de la marina et nous laisse sa place en bout de
ponton. Avec le vent la manœuvre est très délicate car le vent
nous pousse dans le fond du port où il n'y a pas d'eau et ne veut
pas tourner pour longer ce ponton.....Heureusement Bruno, Maryvonne
et le voisin anglais sont là pour attraper nos amarres.....
nous allons ensuite en ville pour
apprendre qu'il n'y a plus une seule voiture à louer jusqu'à la fin
du mois.....pendant la saison ils ont 101 paquebots qui viennent
ici ; du coup on ne peut plus rien faire, les magasins sont
devenus des magasins de luxe qui pratiquent des prix exorbitants et
tout est à l'avenant.....on est tous très déçus.....nous
regardons les cartes de l'île principale pour voir où se trouve les
sites principaux et les horaires de bus ; mais cela paraît
compliqué ….
On se sépare et nous allons visiter
les monuments de la ville et le musée.... ainsi que Lidl !
Ce soir nos bretons viennent à bord
pour décider de demain : on va à l'office du tourisme à 10h
pour voir avec eux et essayer de visiter les étages supérieurs de
la cathédrale.
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