Dimanche 9 juillet ;
Teelin (nord de la baie de Donegal)
Samedi en fin
d'après-midi, après notre retour de notre promenade à terre, alors
que nous étions tranquillement en train de lire, un petit bateau de
pêche est passé et nous a demandé l'autorisation de nous prendre
en photo....
Comme dit Bernard on ne
nous demande pas souvent l'autorisation ! Le propriétaire qui
conduisait était accompagné d'un autre monsieur et d'une jeune
fille munie d'un appareil photo ; ils nous remercient et vont au
fond du lough (ici ce ne sont plus des « lochs » mais des
« loughs ») et ils reviennent.
Là ils passent très près
de nous, nous demandent d'où on vient en France et nous
offrent.....2 beaux homards !
Qui sont passés à la
casserole tout de suite ….
L'un d'entre eux nous a
servi de repas en suivant....
Les Celtes sont décidément
des gens très généreux !
Il faisait plutôt beau
temps hier ; nous avons commencé la journée par une petite
excursion dans le fond du lough qui est très large , un peu comme
une petite mer ; des bancs de sable partout qui serpentent.
C'est très joli, très habité....Nous n'avons pu ramasser que
quelques grosses moules mais pas une coque ou de bigorneaux....moi
j'appelle ce genre d'endroit « du sable stérile » !
Et encore les moules il a fallu chercher, pas de doute les oiseaux
savent mieux les repérer que nous malgré leur cachette sous les
algues !
Inutile de chercher des
photos du drone, nous sommes à moins d'1km d'un aéroport et même
si celui-ci n'est pas Roissy....
Vous n'aurez peut-être
pas beaucoup de photos du drone ici en Irlande car il nous faudrait
une autorisation spéciale pour le faire voler mais l'histoire ne dit
pas à qui il faut la demander ni où ….
Cet aprem, nous sommes
allés à terre pour aller voir ce fameux pub où il y a de la
musique traditionnelle le lundi soir ; John nous l'avait
recommandé et nous avait recommandé de voir le propriétaire. Mais
dans la journée celui-ci ne doit pas y être et le jeune qui servait
n'était pas très sociable : des étrangers je n'en ai rien à
faire...on a eu du wifi et on a pu vous envoyer le dernier message du
blog....
Au retour on a un peu
discuté avec le gars d'un des 2 gros bateaux du port : il
l'avait échoué pour faire la sous-marine et comme il flottait de
nouveau à notre retour du pub on l'a aidé à le retourner ; le
nez vers l'entrée du port, j'entends bien...
Ce matin il fallait sortir
de notre mouillage de bonne heure car il n'y a pas assez d'eau pour
sortir ensuite. Après nous avions le choix entre aller prendre un
autre mouillage jusqu'à demain ou en prendre un provisoire, le temps
que le vent change de direction et passe au nord.
Nous avons pris la
deuxième option et ce n'est certainement pas ce que nous avons fait
de mieux....Il pleut ou plutôt il s'est établi un bon crachin
depuis cette nuit rendant la visibilité extrêmement réduite ;
le vent qui soufflait à 20-25nds de sud-ouest depuis plusieurs jours
à laisser une grande houle et le vent aujourd'hui n'a pas tourné
comme prévu au nord-ouest. Ce vent est resté ouest-sud-ouest, on
l'avait dans le nez ainsi que les vagues du vent, croisé avec la
grande houle : pas très confortable !
J'avais pris quelque chose
pour le mal de mer mais c'était limite.
Ce soir les nuages sont
montés à mi-falaises, celles-ci étant hautes de 595m sur la côte
sud de Malin More Head.
Malin More Head est une
autre pointe que Malin Head, bien connue celle-ci pour la zone météo
a laquelle elle a donné son nom.
En arrivant à Teelin pour
mouiller derrière la jetée pour être un peu abrités de la houle,
nous avons vu un petit bateau venir à nous pour nous demander
d'attendre ailleurs une demie-heure avant de mouiller là parce qu'il
y avait des courses de yoles en cours : il y avait 5 équipages
de filles qui ramaient sous la houlette d'un homme qui criait pour
garder le rythme. Cela nous a rappelé de bons souvenirs à
Bernard et moi!!!
On n'a rien pu voir du
paysage tant les nuages étaient bas....
Tout était gris et
uniforme ; il y a 10 ans je n'avais pas vu cette partie de la
côte car j'étais en France (au moment de la naissance d'Estelle) et
cette fois je n'aurais rien vu à cause du temps....
Mais ici cela a l'air très
vert et sûrement sympa avec du soleil....
Lundi 10 et mardi 11
juillet ; Coonawilleen Bay / Galway
vous aurez du mal à
trouver où se trouve cette baie : c'est un endroit planqué
entre plusieurs îles à l'entrée du golfe de Galway côté Nord .
Bon revenons à lundi
matin : très beau temps et plein soleil !
Et c'est vrai que c'est
très joli ici avec ce soleil ; et très habité...
Bernard voulait prendre
l'option de ne partir que ce soir et moi dans la matinée puisque le
vent avait déjà l'air favorable.
Pour me faire plaisir nous
sommes partis en fin de matinée en longeant d'un peu loin les belles
falaises de 595m de Slieve League qui sembleraient dans les plus
hautes d'Europe mais c'est ce qu'ils disent tous !
Bref on a fait du moteur
toute la journée parce que le vent est tombé....
Il y avait une longue
houle de Sud-ouest et quand le vent a repris de nord-ouest on avait
en plus le clapot du vent.
Le vent a bien soufflé en
fin d'après-midi et cette nuit : on a fait une grosse partie de
la route avec le code D et à 3h du matin il a fallu le rentrer parce
que le vent avait trop forci, pour installer les autres voiles. Mais
au matin le vent a fait comme hier, il est tombé et comme nous ne
faisions plus que 1nds nous avons remis le moteur avec les voiles
jusqu'à ce que cela soit parfaitement inutile.
Pour ce qui du ciel, en
début d'après-midi lundi les nuages sont arrivés avec un peu de
crachin et le soleil est revenu mardi dans la matinée.
Le vent a repris quand
nous avons obliqué vers l'Est dans le golfe de Galway et nous
l'avons eu dans le nez à ce moment-là.
Nous avons choisi un
mouillage pas trop en dehors de notre route mais protégé à la fois
du vent actuel et du sud-ouest annoncé pour demain et surtout à
l'abri de la longue houle pour ménager un peu mon estomac....A force
de prendre des cachets ça n'a pas été trop mal mais j'ai peu
manger...régime !
Le paysage ici ressemble
au paysage des Hébrides : des cailloux partout, des maisons
malgré tout partout aussi, pas ou peu d'arbres et de belles petites
plages de sables très clair entre les cailloux.
De quoi vivent les gens,
mystère ; enfin pas tout à fait puisqu'il y a une carrière à
côté d'où nous sommes. Il y a des parcs à saumons et des filières
à moules, les éternels moutons et des vaches....
Mercredi 12 juillet ;
Coonawilleen Bay
nous n'avons pas réussi à
trouver du wifi ouvert mais Bernard arrive à brancher mon tel sur
son ordi pour avoir les cartes météo parce qu'il l'utilise comme
modem ; vous n'avez rien compris ? Franchement moi non plus
...mais ça marche ! En fait il utilise le réseau
téléphonique....pour moi c'est du chinois tout çà !
On ne peux pas être bon
partout...
là c'est l'été !
Ça ne pas durer mais c'est rudement bon !
Tout est ouvert ; on
peut enfin tout aérer tout ce qui n'est pas complètement sec comme
nos blousons . Ils ne sont pas trop secs parce qu'ils ont reçu
des embruns d'eau de mer et le sel fait qu'ils ne sèchent pas
complètement ; comme ce sont des blousons « étanches »
je ne peux guère les laver mais peut-être que je les passeraient au
jet....quand il fera très chaud !
Pour le moment plus besoin
de chauffage, de duvet sur le lit et j'en passe...
Bernard est allé pêcher
cet aprem ; j'avais l'intention d'aller à la plage mais le
petit vent et le ciel qui était devenu voilé m'en ont dissuadé et
bien sûr...je l'ai regretté !
On a pu déjeuner et dîner
dehors....il y a longtemps que cela ne nous était arrivé....
Il a ramené 4 beaux lieus
et il a ramené quelques infos sur le coin en croisant un autre
pêcheur amateur qui s'est arrêté pour parler : il y a un pub
au pont entre 2 des îles, juste à côté et donc du wifi.
Sur la carte routière
(nous en avons toujours une du secteur où nous nous trouvons car on
peut ainsi y voir les sites historiques qui ne se trouvent pas sur
les cartes marines) nous avons vu qu'il y avait en fait un gros
village dans ce coin-là et sûrement la possibilité de prendre un
bus pour Galway. On connaît déjà cette ville, qui est je crois la
plus grande après Dublin, mais on pourrait la visiter avec un autre
œil dorénavant surtout que nous n'avons plus les mêmes centres
d’intérêt qu'il y a 10 ans....
Ce même pêcheur lui a
donné des maquereaux qui nous ferons un excellent gratin avec des
courgettes....j'ai une très bonne recette !
Quand aux lieus on va les
fumer : c'est excellent ainsi et ils se gardent très bien ;
maintenant on gère mieux la préparation des poissons avant
fumage....parce que cela ne se fait pas comme çà !
C'est assez long comme
processus....
C'était calme et reposant
aujourd'hui.....
Ce soir nous avons appelé
notre amie Christiane pour avoir un ou une équipière avec nous pour
les 5 ou 6 jours de traversée pour l'Espagne : malheureusement
elle ne peut pas se dégagée, nous avons donc pris contact avec
notre plan B, c'est à dire Angus....qui meurt d'envie de venir !
Jeudi 13 juillet ;
Coonawilleen Bay
on a bien failli ne pas
avoir de plan B pour la traversée mais comme on la fera avant début
août, en principe, et Angus va donc pouvoir venir nous rejoindre le
20 juillet. Il a réservé sa place d'avion Glasgow-Cork et là il
prendra un bus ou plusieurs bus suivant où nous serons.
Le temps aujourd'hui est
conforme aux prévisions : pluie intermittente et vent de
secteur sud-ouest 25nds.
Normalement nous repartons
vers Tralee, plus au sud, dimanche.
Là nous irons au port
pour y faire le plain de gazoil et de vivres fraîches pour la
traversée. Je pense et j'espère que notre ami Angus appréciera nos
réserves mais là-dessus je ne suis pas trop inquiète car il est
commandant dans la Marine Marchande et a toujours naviguer de par le
monde sur des cargos....
Samedi 15 juillet ;
Coonawilleen Bay
c'est un véritable
désastre la météo cette année !
Pluie et vent ou
bien....vent et pluie....
C'est vrai qu'il fait un
tout petit peu moins froid que plus au nord mais c'est loin d'être
l'été et les Irlandais autant que les Ecossais sont navrés de voir
leur été gâché ainsi...l'hiver y est déjà assez rude alors sans
été pour se retaper...
Nous avons navigué
quelques années en Bretagne et les gens ne voulaient plus y aller à
cause du mauvais temps...nous avons eu 2 fois 11°C à Brest en plein
mois de juillet....mais là cela fait quelques années maintenant
qu'ils ont un bel été !
Bon de toute façon on ne
peut rien y faire à part attendre....
On devrait partir demain,
le vent a commencé à tourner ce soir.
Dimanche 16 et lundi 17
juillet ; Baltimore (au sud)
départ sous la grisaille
mais cela s'est vite arrangé ; le vent était de nord-ouest
donc bon plein au début et puis graduellement il a baissé mais
jusqu'à la fin de l'après-midi on a pu faire que de la voile avec
le code D puis on a mis le moteur tout en restant aidés des voiles.
Comme le vent nous portait
bien, pour une fois, et qu'Angus pensait que ce serait mieux de
partir du plus sud que l'on pourrait (en quoi nous étions bien
d'accord!) nous avons donc pris la décision, pendant qu'il en était
encore temps, de sauter l'escale de Tralee et de filer tout de suite
sur Baltimore au sud.
On pourra tout aussi bien
faire le plein de gasoil là-bas que dans le port de Tralee (qui se
trouve à Fenit très exactement).
La mer n'est pas de tout
repos avec de nouveau des houles croisées et je ne vous fais pas un
dessin sur ce qu'en pense mon intestin....si si j'avais pris et j'ai
repris des cachets en route mais je n'ai pas été en grande forme ;
je mange si peu en navigation comme çà, que j'aurais repris la
ligne quand nous arriverons en Espagne après 5 jours de
traversée....
Il a fait grand soleil ces
2 jours et doit faire chaud à terre était donné que nous avons
15°C en mer...
Est-ce que c'est parce que
nous sommes plus au sud et qu'il y a plus de plancton dans l'eau mais
toujours est-il que nous avions de nouveau un magnifique sillage
phosphorescent cette nuit: on aurait dit que nous avions un
projecteur sur l'hélice . Même quand on tire la chasse d'eau
(sur un bateau l'eau qui coule dans le wc est de l'eau de mer) on
voit la phosphorescence.....en fait, quand j'y pense nous n'avions
pas ça plus au nord, pourtant je me lève quelquefois la nuit pour
aller aux toilettes....
Pendant la prochaine
traversée j'essaierais de prendre une photo ; bien sûr nous
avions déjà eu souvent ce phénomène avant de monter plus au nord
mais nous avions oublié comme c'était beau !
Dès que nous avons changé
de route pour aller plus vers l'Est vers Baltimore nous avons eu le
vent dans le nez mais l'avantage c'est qu'il a cassé la houle.
Nous avons eu un splendide
lever de soleil !
Nous nous attendions à
trouver le sud de l'Irlande changé ….
Nous étions venus il y a
10 ans et en mai....
Mais le changement pour
nous est d'autant plus important que cela fait 7 ans que nous
naviguons dans des eaux calmes et peu peuplées de bateaux de
plaisance.....
Remarquez que cette
évolution pour un petit village comme Baltimore est normale :
il n'y avait qu'une dizaine de bateaux en 2007 et maintenant il y a
200 ou 300 bateaux sur bouées.
Dans le tout petit port de
pêcheurs qui était vide mais où venait accoster les bateaux des
îles environnantes il y a maintenant 3 catas d'une douzaine de
mètres pour transporter les touristes voir les animaux marins et un
gros voilier qui fait du charter à la journée + une panne flottante
pour leurs zodiacs avec porte et digicode pour y accéder ; si
vous voulez y laisser votre annexe il faut aller voir la Maître de
Port (celui qui tient le petit shipchandler car il n'y a pas encore
de Capitainerie) qui vous fera payer 5 euros pour la journée et vous
donnera le code, du moins c'est ce qui est écrit....
Le quai extérieur des
pêcheurs a été élargi et renforcé ce qui permet à un bateau de
notre taille d'accoster pour faire le gasoil et l'eau, ce qui était
assez compliqué à faire auparavant....
Il y avait des régates de
jeunes sur des petits dériveurs (comme des Lasers) et çà circulait
dans tous les sens à notre arrivée.
Nous sommes arrivés dans
l'après-midi et vers 5h nous sommes allés à terre boire une bonne
bière à la terrasse du pub au soleil : comme c'était bon !!!
ça aussi nous avions oublié comme c'était bon !
Mardi 18 juillet ;
Baltimore
nuit calme et bien
reposante...
Il fait un temps
magnifique et chaud ; on peut enfin relégué le poêle....et
tout aérer !
A 9h Bernard est descendu
voir quand on pourrait venir à quai faire les pleins de gasoil et
d'eau ; Nous sommes partis nous mettre le long du quai dès son
retour. Il y a 10 ans nous avions été étonnés par l'exactitude
des livreurs de fuel mais là on a bien attendu 1h...pas grave en
soi, on avait le temps...
Le quai était plein de
déchets en tout genre et quand le vent s'est levé nous avons hérité
d'un tas de cochonneries plus de la grosse poussière noire ; on
en a été quittes dès notre retour au mouillage à rincer à l'eau
de mer tout le bateau. Mais maintenant plus besoin de bottes pour
faire çà ! Nus pieds ça va bien ! L'eau n'est pas si
froide....
Cet aprem nous sommes
allés faire « du social » comme dit Bernard ; on
est allés voir nos voisins directs.
Des anglais avec un joli
bateau en bois plus gros et plus lourd que nous mais la dame parle
français et elle avait l'air sympa ; elle est même très
sympa. Son mari était parti pêcher avec son annexe, nous ne l'avons
donc pas rencontré.
Derrière nous nous avions
un français qui était arrivé ce matin ; il y a beaucoup de
bateaux français au mouillage, des Bretons bien entendu ! Ils
étaient enchantés de nous accueillir et contents que nous soyons
venus les voir ; on a discuter un bon moment avant de rentrer à
notre bord.
dure journée !
Le vent qui soufflait fort
d'Est hier a viré (comme prévu) à l'ouest-nord-ouest pendant la
nuit en mollissant ; mais il devait remonter assez fort dans la
journée.
Avant de descendre prendre
notre bus pour Skibbereen afin d'y faire des courses avant de partir,
Bernard a rallongé la chaîne : 45m dans 5m d'eau cela devrait
aller....même si le vent a tourné l'ancre devrait suivre sans
problèmes, ce n'est pas la première fois que cela se passe comme ça
et nous n'avons jamais eu de soucis....
Quand nous arrivons dans
le petit port Bernard s'aperçoit qu'il n'a pas pris ses bottes pour
mettre les roues à l'annexe et la tirer sur la pente de la mise à
l'eau. Qu'à cela ne tienne, on va au ponton ; mais là pour
sortir il faut aussi le code d'accès ….Très heureusement
pour nous un monsieur arrive, nous ouvre et nous donne le code en
nous disant d'aller voir le Harbour Master. Justement celui-ci arrive
et nous dit que c'est OK puisque nous avons le code et refuse que
l'on paye...parfait !
A 10h nous prenons donc
notre bus ; 20mn après nous sommes à Skibbereen.
On va d'abord faire un
tour en ville ; ce n'est pas très grand et nous l'avions déjà
visitée. A 11h30 on va manger un bon breakfast Irlandais et on va à
Lidl et à l'autre supermarché dont j'ai oublié le nom.
Nous avons raté de peu
le bus de retour de 13h30 et il crachine pas mal on va se réfugier
au pub qui se trouve à l'arrêt du bus.
Le prochain bus est à 16h
on a le temps de voir venir...
Et là il s'est passé
quelque chose de très curieux, c'est du moins comme çà que je le
ressens : il m'a pris une espèce d'envie irrépressible de
sortir et aller faire un tour des magasins de la rue principale. Je
passe devant la pharmacie en me disant qu'il faudrait que je m'y
arrête au retour renouveler les cachets pour le mal de mer (on ne
trouve pas en France ceux que je prends) et je continus à marcher
sur le trottoir quand j'entends quelqu'un m'appeler par mon prénom :
je me retourne et là je vois Eva, notre voisine française de bateau
qui me dit : « vous avez un gros problème sur le bateau,
il est en train de chasser ! »
Je reste un moment
interloquée et je ne trouve rien de mieux à lui dire que « mon
bateau ? »
Elle me répond que oui ,
que son compagnon a été voir et a appelé le Harbour Master et
qu'il faudrait que l'on rentre rapidement...
Je ne me souviens même
pas si je lui ai dis merci, j'ai pris mes jambes à mon cou et j'ai
couru jusqu'au pub.
Ce n'était pas très loin
mais je n'avais pu un brin de salive en arrivant. Bernard me voit
arriver comme çà et après lui avoir expliqué brièvement la
situation, je demande au barman de nous appeler un taxi.
Ayant bien compris qu'il y
avait une situation d'urgence (nous avons eu le temps de lui
expliquer le quoi du comment) il a appeler 2 taxis et a fait venir
celui qui était libre tout de suite ; 2mn après il était là
et 15mn plus tard nous étions sur le port.
Notre Romico était certes
plus près du port mais apparemment l'ancre c'était replantée toute
seule, il n'y avait personne autour, ouf !
Mais bien sûr quand vous
êtes pressés, rien ne va bien : le moteur de l'annexe ne
voulait pas démarrer ; le clapot était assez gros mais çà on
a déjà vu. Arrivés au bateau, j'ai réussi à débarquer
rapidement ainsi que nos sacs de provisions sans dommage mais quand
Bernard a fixé l'annexe sur ses amarres qui nous permettent de la
remonter, une des poulies a perdu son axe avec les coups de boutoirs
de la mer. Heureusement que mon Nanard est à l'aise sur une annexe
qui bouge comme çà mais il a fallu qu'il remonte à bord pour
refixer l'axe.
Nous avions mis le moteur
en marche en attendant et au cas où mais nous ne bougions pas.
Aussitôt l'annexe
remontée nous avons relever l'ancre et nous sommes allés remouiller
loin du port un peu plus à l'abri du vent et de la mer.
On avait pas tant dérivé
que çà et nous ne nous expliquons pas ce qui est
arrivé....peut-être la vase est-elle trop molle et très profonde
comme à Marivaig où nous ne tenons jamais avec du vent....tous nos
voisins avaient changé de place sauf notre anglais à côté...
Notre voisin français
avait changé de place lui aussi mais était parti plus loin que
nous, sa compagne prenait un autre bus pour Cork où elle prenait un
avion et nous n'avons pas vu le Harbour Master ; conclusion on
n'en saura pas davantage pour le moment...
Si je n'étais pas sortie,
je n'aurais pas rencontrée Eva et même si la ville n'est pas grande
elle ne nous aurait pas trouvés à moins de rentrer dans tous les
pubs....
Le hasard ? Çà je
n'y crois pas beaucoup....il fallait que je sorte...
Mais tout est bien qui
finit bien ….et nous avons eu de la chance !
Ce soir il faisait très
beau avec une bien belle lumière.
Jeudi 20 juillet ;
Baltimore
préparation du bateau
pour une traversée plus longue que ce que nous avons déjà fait ;
5 jours c'est une première pour nous....
La cabine avant et la
couchette sont prêtes pour notre équipier.
Il ne me reste qu'à
cuisiner un peu pour avoir des choses toutes prêtes à manger à
toute heure en navigation ; cela tombe bien que nous ne gardions
guère d'habitude en mer car Angus n'a déjà pas les mêmes
habitudes que nous...
La nuit prochaine le vent
devrait souffler très très fort d'ouest mais comme on attend notre
équipier pour demain matin, on n'a pas envie de changer de place...
Vendredi 21 juillet ;
Baltimore
on a bien été punis de
n'avoir pas eu le courage de changer de place, parce qu'à 2h du
matin il a bien fallu en changer de place....
on a encore chassé....et
là on ne peut pas dire que c'est la faute à d'autres....tout
simplement la vase du fond doit être trop molle et épaisse car
c'est bien la seule raison que nous voyons....et tout ça bien
entendu sous la pluie et les rafales à 38 nds...
On est allés se réfugier
près de l'île Sherkind (qui ferme la baie) pas très loin des
autres bateaux ; mais là on prenait la houle de dehors par le
travers...
nuit assez agitée en
somme !
Le vent est tombé au
lever du jour mais il doit reprendre ce soir.
Retour près du port pour
récupérer Angus qui arrive vers 10h30.
Malgré le vent il fait un
beau soleil et en fin d'après-midi on a encore changé de mouillage,
ça commençait à redevenir très agité...
La seule bonne nouvelle
c'est que la météo s'arrange à partir de demain et donc nous
partons demain pour traverser vers l'Espagne.
Durée minimum 5 jours et
c'est une première pour nous ; l'avantage c'est que nous avons
un vrai marin avec nous puisque notre ami Angus est commandant de
Marine Marchande sur les cargos ; il est à la retraite
maintenant mais il continue d'accepter des contrats quand la mer lui
manque de trop (il a quand même un petit voilier) ou qu'il s'ennuie
comme l'hiver dernier où il est parti 5 semaines aux îles Faukland.
Cela me tranquillise
d'avoir une autre personne à bord et ce sera beaucoup plus
confortable pour veiller la nuit...
Samedi 22 au mercredi 26
juillet ; Espagne / La Corogne
ma première impression
d'une traversée comme celle-ci c'est que c'est long...on a beau
avoir des livres à lire, discuter de choses et d'autres, faire des
sudokus et pour moi broder, le temps ne passe pas vite en mer.
Samedi il a fait grand
soleil, ce qui nous a maintenu une bonne température dans le bateau
et le vent était juste ce qu'il nous fallait, environ 20nds avec des
hauts et des bas.
On a pu ainsi faire
pratiquement 24h rien qu'avec les voiles : un coup le code D et
une autre fois les autres voiles.
Mais la mer, elle, était
très agitée et chaotique ….assez désagréable...
Dans la nuit nous avons
remis le moteur en marche avec les voiles. Peu de vent les jours
suivants, donc pratiquement tout le temps le moteur, à quelque chose
près.
Notre ami Angus s'est très
bien adapté à notre vie sauf qu'il avait été très malade 3
semaines avant avec une antibiothérapie de 3 semaines et il disait
qu'il avait perdu l'appétit ; le mouvement du bateau lui a
donné un peu la nausée les 2 premiers jours, ainsi qu'à moi
d'ailleurs...Mais je m'étais mis un patch derrière l'oreille et je
n'ai pas vraiment été malade.
A nous 3 nous n'avons pas
pris de rythme spécial pour les quarts de nuit mais nous avons
réussi à bien dormir malgré les mouvements quelquefois violents du
bateau .
Plus on descendait vers le
sud, plus il faisait chaud naturellement et le dernier jour tout ce
qu'il était possible d'ouvrir nous l'avons ouvert. Sur 4 jours 2 ont
été avec une mer et un ciel gris et les 2 autres jours avec du
soleil et une mer bien bleue.
Au milieu du parcours nous
avons mis 2 lignes de traîne ; les 2 ont bien fonctionné mais
les poissons ne sont pas arrivés jusqu'à bord...dans le premier cas
ce devait être un gros car il a réussi à détordre l'hameçon....il
est inutilisable ! Et c'est arrivé dès que Bernard a commencé
à le tirer.
Nous avons réussi à
faire venir le deuxième jusqu'au bateau mais il a décroché en
cognant sur la coque, grrrrr.....
Nous sommes restés des
heures sans voir un bateau à l'horizon, voir même une journée
entière ; s'il y en avait eu notre AIS nous l'aurait dit ainsi
que le radar. Mais on avait rendez-vous avec les autres bateaux la
nuit, il faut croire ; parce que toutes les nuits nous avons été
au même endroit au même moment avec plusieurs pêcheurs. Ce n'est
pas la première fois que cela nous arrive....c'est très curieux....
Avant d'attaquer la
dernière nuit, nous avons traversé les « rails de
navigation » du Cap Finistère ; pour les néophytes un
rail est en quelque sorte une voie d'autoroute indiquée sur les
cartes marines et que tous les cargos sont obligés de prendre. Tout
ça pour pouvoir les contrôler, éviter qu'ils aillent se promener
trop près de la côte et intervenir rapidement en cas d'avarie et
éviter si possible les grosses marées noires ; il y a un rail
montant, un rail descendant, un rail spécifique pour les pétroliers
et quelquefois un peu plus près de la côte un rail pour les petits
cargos qui font du côtier . On trouve ces rails à toutes les
pointes des continents et les endroits où il y a beaucoup de
trafique. C'est mieux de les traverser de jour, ceci étant cela a
été le hasard que nous y soyons de jour. Une file continue de
bateaux en tous genres, porte-containers, cargos lamda, pétroliers
de 300m de longs …. Angus les connaît tous ou du moins toutes
les caractéristiques de ces bateaux puisqu'il en a conduit toute sa
carrière et nous a donné plein de renseignements sur ces bateaux.
Pour nous un cargo est un cargo, dont on se méfie d'ailleurs...Celui
que j'ai photographié mesurait 340m....nous sommes des nains à côté
de çà !
Il avait 21000
containers à son bord ! Vous avez bien lu vingt et un mille
containers, cela paraît incroyable ! Mais depuis que ces gros
bateaux en prennent autant, ils ont amélioré le système quand ils
en perdaient (des containers) : si un container tombe à la mer
(ils y vont rarement seuls, ils n'aiment pas la solitude!) il y a un
trappe qui s'ouvre et il se remplit d'eau de mer, comme ça il coule
rapidement....ça évite de rentrer dedans par exemple...
Évidemment le changement
entre l'Ecosse ( et l'Irlande) et l'Espagne est énorme ! Fini
la tranquillité des mouillages, les petits ports avec des gens
sympas qui viennent regarder le bateau et viennent spontanément vous
parler....
En revanche, il fait beau
et chaud....enfin pour le moment....
Le port de La Corogne, ou
plutôt celui où nous sommes rentrés (il y en a 2 et un pour les
pêcheurs) est énorme...
Nous sommes totalement
perdus là-dedans mais les gens qui y travaillent sont sympas, c'est
déjà pas mal !
En fin d'après-midi nous
sommes allés nous promener dans la vieille ville, qui est encore un
coin sympa sans building, et nous y avons manger un petit dîner
rapidement avant d'aller nous coucher tôt....
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