jeudi 17 août 2017

Lundi 7 août ; Corcubion

pas très beau temps et frais avec juste quelques gouttes de pluie pour embêter le monde en tout cas pas assez pour nettoyer le pare-brise....

nous avions réservé au resto pour 13h30 et nous étions tous prêts en même temps sans nous être concertés....

Pour ici 13h30 c'est de bonne heure et d'ailleurs le jeune qui avait préconiser la réservation a refusé à 13h....

La salle de restaurant est en haut et vous commandez ce que vous voulez manger en arrivant : vous rentrez comme dans une poissonnerie : il y a une grande banque réfrigérée pleine de glace et de magnifiques poissons ainsi qu'un aquarium où nagent homards, araignées de mer et d'autres choses que je n'ai pas spécialement regardé....Nous n'avons pris que des couteaux et il y en avait 1kg (avec les coquilles). Quand vous avez fait votre choix vous montez vous installer et ils vous cuisinent ce que vous avez commandé....simple et basic ! Et en prime pas trop cher !

En bref on s'est régalés !!! Juste ça et un dessert....

Après nous sommes allés faire une petite marche digestive ; nous repartons tous demain. Jean-François et Claude vers le nord et La Corogne avant de traverser vers la Bretagne et nous vers le sud et au final Lisbonne.

Nous avons beaucoup apprécié ses 2 jours ensemble .

Mardi 8 août ; ria de Muros / Muros

petite navigation de 5h toute à la voile ; le vent est monté comme tous les jours doucement mais sûrement jusqu'à 25 nds bien établis.

Nous étions partis assez tard parce que nous sommes d'abord redescendus à terre y faire quelques petites emplettes comme des fruits frais et du poisson.

Nous avons également réussi à faire voler notre drone car, enfin, le vent était bien tombé....et la lumière bien belle....

Muros est une plus grande ville que Corcubion avec une marina et un port de pêche conséquent. Ici on ne parle plus du Chemin de St Jacques....

Là où nous avons mouillé c'est un peu près du plateau où les mouettes ont pied mais avec le vent prévu de secteur nord cela devrait aller...

Mercredi 9 août ; Muros

les jours passent et ne se ressemblent décidément pas....

Impossible de débarquer avec l'annexe dans la marina ; tous les pontons ont un verrou avec une clé....comme çà pas d'intrus !

Il y aune grande et large pente de mise à l'eau en dehors du port ; il y a un fort clapot avec ce vent mais c'est pratique tout de même.

Jolie petite ville très animée avec de très belles maisons en pierres couleur ocre clair ; on pouvait aussi monter au clocher de l'église, ce qui donne une belle vue d'en haut.

Au village d'à côté (les 2 se touchent) à Serres il y a un long bâtiment qui nous intriguait avec d'un côté un pont qui traverse la rivière qui se jette dans la ria : c'est un ancien moulin à marée et le pont est fait d'énormes dalles de 4m de long de roche locale qui ressemble à du granit rose.

Nous ne l'avons pas visité sinon on rentrait manger à 4h....

Après déjeuner nous aimons bien rester au calme et lire à moitié allongés sur notre couchette. Vers 16h justement un zodiac est arrivé pour nous voir : la douane.

Rien d'exceptionnel à cela même si cela faisait 8 ans que nous n'avions pas eu un contrôle....

Ils étaient 3 dont une jeune femme qui avait l'air d'être le chef.

On s'installe dehors (nous avons réinstallé notre table extérieure) pour voir nos papiers : l'acte de francisation et nos cartes d'identité.

Bernard pose la sienne sur la table mais un coup de vent arrive.....et la carte fait un vol plané jusque dans l'eau sous l’œil ébahi des douaniers et des notres ; je me suis précipitée sur notre épuisette de service qui était toute proche mais elle n'est restée à la surface....elle a coulé en faisant la feuille morte....

Non vraiment ils ont été sympas : Bernard a parlé de plongé tout de suite et ils sont restés à bord en attendant et celui qui était resté sur le zodiac a fait la surveillance des alentours....mais en vain ; c'était marée haute en plus ….

Ensuite ils sont retournés à bord de leur vedette nous faire une attestation de perte de la carte ; puis ils sont revenus avec leur vedette nous donner ce papier. Un des leurs à sauter à bord pour nous faire signer le duplicata et j'en ai profité pour leur demander le code du wifi du port ; ce qu'ils se sont dépêchés de nous donner...brillante idée assurément !

La prochaine marée basse étant à minuit, Bernard replongera demain à midi.

On est pas complètement catastrophés, cela peut arriver à n'importe qui mais il faut reconnaître que pour un premier contrôle....on a fait fort !

On voulait repartir demain mais là c'est raté ! Et on préfère ne pas changer de place pour rester le plus possible au-dessus du lieu où elle est tombée....

Jeudi 10 août ;

Renseignement pris il y a un marché aux poissons et un petit marché tout court.

Pour le poisson nous y avons trouvé des couteaux (maintenant que nous savons comment les cuire) et des chipirons.

Au moment de revenir sur l'annexe nous avons jeté un œil sur le Romico au loin....qui avait un petit air penchant....

Echoué ! Sur fond de sable, c'est pas trop grave ; le vent n'est pas resté au nord, il a tourné à l'Est voir sud-est....donc on est montés sur le plateau où les mouettes ont pied !

Il ne restait qu'une heure à descendre....mais le clapot du vent par le travers faisait beaucoup bouger le bateau alors on a préféré assurer : on a mis notre petite ancre arrière par le travers pour ne pas continuer à aller s'échouer quand l'eau remonterait et notre deuxième grosse ancre par le travers du grand-mât et amarrée sur une drisse du-dit mât pour que le bateau ne se couche pas plus.

Ces 2 ancres montées avec un orin et une petite bouée en surface pour récupérer les ancres.

Une demie-heure après tout çà, le bateau était revenu dans ces lignes d'eau ; pendant que Bernard plongeait pour essayer de retrouver sa carte, en vain bien sûr, je surveillais le redressement en raidissant la drisse du mât petit à petit...

et encore une fois nous avons déjeuner à l'heure Espagnole...

pas de tout repos notre voyage cette année !!!

Après déjeuner un peu de repos mais comme on avait toujours le mouillage arrière, on restait par le travers du vent et du clapot ; impossible de manger dehors et pour me mettre un peu au soleil il a fallu que je me mette sur un bord à l'abri d'une cabine.

Le vent souffle fort tous les jours ; ce vent qui vient majoritairement du nord en été s'appelle « l'alizé Portugais » ; il peut souffler très fort dans la journée et tombe avec le jour.

C'est bien pour nous qui allons vers le sud pour le moment mais c'est nettement moins bien pour retourner vers le nord.....

Donc le reste de l'après-midi a été occupé à ranger tout notre bazar : et il y en avait sur le pont arrière ! Parce que pour prendre les 2 ancres il faut sortir de là les petites amarres (celles qui nous servent provisoirement quand nous arrivons à quai ou dans une écluse parce qu'elles sont plus légères que des grosses et plus faciles à envoyer ; les grosses qui servent après sont dans 2 coffres à l'avant près du guindeau) et les bidons d'essence du moteur de l'annexe...

Et quand nous avons jugé qu'il y avait assez d'eau on a déménagé pour aller au calme d'une petite crique un peu plus au nord.

Vendredi 11 août ; île d'Arousa / ria d'Arousa

« l'alizé Portugais » était fatigué aujourd'hui : après avoir soufflé cette nuit, il est complètement tombé dans la journée.....

Pour ceux qui montaient c'était un gros avantage et pour nous cela nous a permis de faire du rase cailloux au moteur sans trop de risques.....

Tous les jours nous croisons notre lot de bateaux : 70% des bateaux sont des étrangers ce qui veut dire que les marinas le long de la côte ont été construites pour eux....

Ceux qui remontent sont pour la plupart des gens qui sont descendus pour l'été ou pour 2 ans et qui se dépêchent de rentrer à leur port d'attache avant la fin de l'été...

Ceux qui descendent sont majoritairement des bateaux qui vont traverser l'Atlantique pendant l'hiver et qui se dirigent vers l'Afrique et Le Cap Vert où bien Les Canaries ; les traversées de l'Atlantique dans ce sens se faisant en général entre décembre et janvier pour profiter au maximum des alizés (qui ne sont pas Portugais ceux-là).

En tête des étrangers il y a les Français, puis les Anglais et tous les pays Nordiques ; mais on voit également d'autres pavillons comme des Américains ou Australiens etc....

Comme l'a dit un ami qui qui s'apprêtait lui-même à traverser « on a l'impression que toute l'Europe s'en va en courant de l'autre côté !!! »Il avait été impressionné par le nombre de bateaux qui attendaient pour partir.....et c'était il y a 15 ans environ......

Là dans cette grande ria, on commence malheureusement à retrouver ce que je qualifierais de « civilisation de grand tourisme » ; près de l'entrée il y a une grande île, reliée à terre par un pont et près elle des nombreux îlots et de magnifiques plages de sables : un peu comme aux Glénans....conclusion c'était bondé de « yachts »....et quand je parle de yachts et non de bateaux, je parle de gros bateaux modernes luxueux de plus de 18m, rutilants d'inox astiqués et dont les propriétaires n'ont absolument rien à voir avec notre conception du « marin » et du bateau d'ailleurs....

Comme nous voulons repartir demain on avait trouvé que l'abri que forme une anse profonde de cette île nous conviendrait pour la nuit.....mauvais plan.....

Déjà pour y avoir accès il fallait traverser un immense parc à moules : ici les filières à moules ne sont pas montées sur des lignes parallèles mais sur blocs carrés d'à peu près 20m x 20 ; ces blocs ont un énorme flotteur dans chaque angle sur lesquels sont posés des poutres en bois croisés.

Il y en avait déjà il y a 14 ans, ils se sont donc multipliés et bien entendu les plus vieilles sont désaffectées et pourrissent sur place ; toutefois, là où elles sont il y a au moins 10m d'eau et on peut naviguer entre elles.

Là il y en avait vraiment beaucoup et dans l'abri il y a avait donc tous les bateaux de servitude de ces parcs + les petits bateaux de pêche + les quelques particuliers propriétaires de petites embarcations et une demie-douzaine de plaisanciers mais pas de place pour un yacht ...

Tout ce petit monde était sur bouée et il fallait rester à l'entrée pour mouiller....et cela a été un flot incessant de bateaux qui rentrent et qui sortent, sans compter les inévitables jetskis....

A 9h la musique a commencer....la nuit va sûrement être dure....

Samedi 12 août ; ria de Pontevedra

La musique a duré jusdqu'à 4h ce matin ; vive les « boules Quiez » ! sinon impossible de dormir ; ah si Bernard y arrive très bien, bruit ou pas bruit, quelle chance....

Évidemment on ne tient pas à rester là !

Le vent a encore pas mal soufflé cette nuit et au départ nous avons bien avancé : 6 à 7 nds, ce qui est très bien pour nous ; et puis petit à petit il est tombé pour reprendre de secteur ouest presque à notre arrivée dans la ria. Il n'est pas chaud ce vent, la nuit les températures descendent à 17°C et là en mer c'est redescendu à 18°C avec le vent d'ouest....

Il a soufflé très fort jusque dans la nuit.

On a mouillé devant une grande plage entre 2 ports....

Quel contraste entre les petites rias du nord où les choses semblaient assez traditionnelles avec peu de monde et ces grandes rias avec plein de grandes plages....envahies par du tourisme de masse....on se croirait dans le Midi !

La houle était simplement mécanique ; pour mouiller il a fallu bien regarder tout autour où se trouvait les pédalos, les Jetskis qui passent à fond au milieu de tout çà (on se demande comment il n'y a pas plus d'accidents....) bienvenus dans le monde des vacances du mois d'août !!!!

Dans tout çà il y avait quelques bateaux comme nous+ tous ceux qui ont une petite embarcation et qui traînent là pour dire+ les engins flottants tirés par des bolides+ les parachutes ascensionnels+ les pédalos avec ou sans toboggans (une bonne cinquantaine)+ les promènes-couillons qui passent près des côtes pour bien montrer à ses passagers comment c'est …..et j'en passe !

A vrai dire on avait oublié ce que cela était.....

Pour se baigner il fallait rester au ras du bateau pour ne pas se faire tailler en pièces ….

On avait projeter de rester une journée au calme mais ce ne sera pas ici !

Dimanche 13 août ; anse de Barra ; nord de la ria de Vigo

petite navigation de 4h pratiquement tout au moteur.....

des bateaux partout et beaucoup plus de bateaux Espagnols ; mais comme tous les gens en vacances ils ne regardent pas vraiment où ils vont et il faut être vigilants en permanence.....

Des casiers partout aussi avec des flotteurs insignifiants....

Au vu de la météo avec du vent du nord, nous restons le long de la côte nord et finalement optons pour mouiller derrière la pointe de l'entrée ; cette ria, comme celle d'Arousa, est largement ouverte sur le large au contraire de la plupart des lochs Ecossais qui ont souvent une entrée assez étroite, ce qui permet un abri plus calme à l'intérieur....

La pointe en question fait un angle droit avec une longue et jolie plage mais l'angle en question est bondé de bateaux, nous mouillons donc assez vite le long de cette pointe sans s'approcher de l'angle ; bien nous en a pris car avec le week-end et les vacances, 1h après notre arrivée c'était le défilé des arrivants de toutes tailles. A partir de 6h tout ce beau monde a commencé à retourner dans les nombreux ports de cette ria.

On s'est fait secouer tout l'après-midi....conclusion, il faut éviter ces rias du sud pendant le mois d'août....

Dans les nombreux bateaux qui nous faisaient bouger, il y avait aussi les nombreux bateaux de passagers (qui comme en France transportent 300 voir 500 passagers en même temps) qui se rendaient sur les îles qui se trouvent en face de l'entrée de la ria et eux ont fini tard.....

Ceci étant il faisait bien chaud et c'était tout de même bien agréable ; il a même fallu protéger l'intérieur avec des bâches , ce qui n'était pas encore arrivé....

Bernard est allé pêcher : il n'a ramené que des petits maquereaux....A force de m'obstiner à me baigner , alors que l'eau n'est qu'à 17°C, j'arrive à nager tout autour du bateau, je suis bien contente !

Lundi 14 août ; anse de Barra

brouillard et...brouillard....

les températures ont chuttées et nous sommes bien déçus car nous voulions aller faire un grand tour en annexe le long de la côte.

Pendant une petite accalmie, nous avons quand même fait une petite excursion le long de la pointe mais il ne faisait pas chaud et avec le brouillard de retour, la vue n'était plus la même....

Comme cette belle plage est largement à l'écart de la ville, c'est en grande partie une plage de naturistes....ce qui ne nous gêne aucunement....

PORTUGAL

Mardi 15 août ; marina de Povoa de Varzim

départ de bonne heure pour une longue journée de navigation.

Nous aurions voulu aller dans notre rivière préférée un tout petit peu plus au sud à Villa Do Conde mais nous serions arrivés à marée basse et ce n'est pas possible de rentrer sur la rivière à marée basse....snif....

les distances sont tellement longues entre 2 abris le long de cette côte Portugaise qu'il nous sera de toute façon impossible d'aller à Villa Do Conde sans perdre une semaine pour avoir la marée qui va bien pour en ressortir de bonne heure....

Bref...comme c'est le 15 août et que le Portugal est resté très croyant et pratiquant, il y avait un beau défilé quand nous sommes arrivés.

Heureusement que la procession allait très lentement sinon nous n'aurions rien vu....

Je ne vous raconte pas le monde....

Et ce soir bien sûr musique de neuneu partout....même pas de la traditionnelle !

Un beau coucher de soleil et à 1h du matin....feu d'artifice !!!

Ils n'ont pas d'heures ces Portugais.....

Unknown a dit…

Bonjour les courageux navigateurs, alors vous vous rapprochez des Landes!!!!!!!
Nous avons suivi votre périple........ encore bravo......... nous préférons la terre ferme......ici la routine, le temps un peu capricieux mais on supporte....
En attendant de vous revoir, continuez bien....... Bises des Sibusates...À bientôt....