mercredi 27 juin 2007

Dimanche 17 juin

nous repartons vers le nord avec une météo mi-figue mi-raisin et peu de vent, mais dans le nez. On longe une côte abrupte et inhospitalière avec en arrière plan des montagnes de 1000 m; c'est plutôt pelé par ici et l'on voit de profondes ravines creusées par la pluie. Cela dure bien 2h et tout à coup les montagnes s'arrêtent et il n'y a plus à l'horizon que des plaines; il y a une excellente visibilité, on voit donc bien qu'il n'y a plus que des plaines légèrement vallonnées jusqu'à la rive nord de la rivière Shannon; nous mouillons ce soir dans la baie de Tralee, juste à

l'entrée, car si elle est très vaste, en revanche elle découvre presque complètement à marée basse.

Lundi 18 juin

nous ne restons à Tralee, la météo redevenant mauvaise dans les jours à venir et du reste il n'y a pas grand chose à voir. Nous avons un bon vent portant et très peu de mer ce qui est un plaisir ! Malheureusement cela ne dure pas car dans l'embouchure de la Shannon nous revenons le vent dans le nez, nous devons mettre le moteur et raser les murs pour être à l'abri du gros clapot qui sort de la rivière et du courant qui descend (en longeant la côte, dans ce cas, on profite de contre-courants); bref c'est beaucoup moins la joie mais on ne peut pas rester là à attendre ! Mais pour mouiller nous n'éviterons pas le courant et il faut se résoudre à mettre le mouillage arrière si nous ne voulons pas faire la girouette!

Mardi 19 juin

le moral n'est pas au beau fixe aujourd'hui: pluie et vent violent au programme; quand on pense que dans 2 jours c'est l'été !nous nous ococoulons dans notre bateau il n'y a rien d'autre à faire.

Mercredi 20 juin

Ciel de traîne et pratiquement plus de vent, ouf !Nous pouvons donc aller visiter cette île sur laquelle se trouve les ruines d'un monastère celtique qui se compose, pour celui-ci,de pas moins de 6 églises, de maisons variées et une tour de guet de 26m de haut qui, elle, n'est pas en ruine: ces tours , car il y en a partout en Irlande,sont très curieuses à voir: leur diamètre est petit par rapport à leur hauteur , on montait à leur sommet par des échelles qui allaient d'étage en étage et non par un escalier, ce qui permettait de les retirer éventuellement si les Vikings, qui étaient leurs principaux ennemis, voulaient leur couper la gorge!

Jeudi 21 juin

il est tombé un orage hier au soir, çà été quelque chose! En 2h de temps l'annexe à été remplie d'eau!Bon, aujourd'hui il faut qu'on se bouge:on n'a plus de pain,ni de fruits, ni de légumes, alors il y a urgence. Les sacs à dos et en avant pour le bourg le plus proche qui est à 1km: et là , oh surprise, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin dans un magnifique super-marché, plein de jolis commerces et même à acheter une carte marine qui nous manque dans un tout petit machin qui ressemblerait plus à un bureau qu'à un shipshandler, comme quoi !le monsieur était charmant et nous a confirmé que l'on pouvait aller jusqu'à Limerick où il n'y avait pas de port mais des docks à flot et gratuit, que demande le peuple!Nous levons l'ancre d'ailleurs dans l'après-midi pour nous en rapprocher, en s'arrêtant toutefois à 8 MN en aval pour aller visiter le château de Bunratty.

Vendredi 22 juin

à marée basse on est un peu le cul dans la vase! Comme çà on ne bouge plus.

Pour aller à Bunratty nous serpentons avec l'annexe sur un tout petit bras d'eau au milieu des roseaux mais qui a l'avantage de ne pas s'assécher tout à fait à marée basse; vu la vase alentour il vaut mieux pas !Nous avons la chance, devant le château, de trouver une petite pente de mise à l'eau pour débarquer et laisser l'annexe, qui , elle,va aller s'échouée sur cette pente au lieu de rester dans le lit de ce ruisseau, vraiment très mal élevée cette annexe !Qu'est-ce qu'il y avait comme monde dans ce château !Sympa à visiter car pas en ruine et surtout très bien meublé avec du mobilier d'époque .

Samedi 23 juin

nous nous sommes laissés porter par le courant pour aller en amont de là où nous étions et maintenant nous sommes à 80kms dans les terres devant la 3e plus grande ville d'Irlande: Limerick (si vous regardez sur une carte, c'est à l'Est de Shannon qui est elle-même une grande ville avec un aéroport international) . Mais c'est une grande ville avec du bruit, de mauvaises odeurs, de la poussière et en plus elle n'est pas belle, hormis quelques monuments tout de même; il n'y a pas de port non plus mais un grand bassin, appelé Docks, fermé par une porte qu'ils n'ouvrent que pendant 2 h à marée haute car de petits cargos qui livrent du gaz, du bois ou de la ferraille y rentrent et peuvent y rester le temps de décharger tout en restant à flot; mais aujourd'hui, pas de cargo et on a eu beau s'époumoner à la radio, la porte est restée fermée:heureusement le long de la rivière par elle-même il y avait un vieux bateau de servitude qui doit servir à pleins de travaux divers comme le changement des bouées lumineuses du chenal de la rivière, amarré là au moins pour le week-end, nous nous sommes donc mis à couple et nous sommes descendus à terre en escaladant le-dit bateau, j'ai encore failli m'habiller en fille cette fois !

On a croisé le gars des docks qui nous a proposé de rentrer dans le bassin demain et à l'office du tourisme (heureusement il y en a dans toutes les villes!) nous avons réservé un circuit organisé en mini-bus dans l'intérieur des terres pour lundi toute la journée.

Lundi 25 juin

nous sommes 10 dans le mini-bus, c'est bien; il ne fait pas très beau et çà va durer encore plusieurs jours, il fait froid et il y a du vent, tout pour plaire! Mais çà pourrait être pire puisqu'il ne pleut pas!nous allons vers le nord en remontant vers Galway en passant dans des montagnes très étranges : le Burren; c'est un plateau calcaire qui a fait dire à un géomètre de Cromwell »lieu sauvage n'ayant pas assez d'eau pour noyer un homme, pas un arbre pour le pendre, ni de terre pour l'enterrer »c'est pour dire! Malgré cela, il reste 8000 forts ronds de pierres et des dolmens datant de 2000 à2500 ans av.J.C. Lieux impressionnants! Aussi bien les 2 sites que nous visitons que ce plateau calcaire que la glaciation, les vents et les pluies ont sculpté;les quelques plantes qui y poussent sont des plantes méditerranéennes et alpines, rares bien-entendu en Irlande. nous revenons par la côte et les falaises dites « Cliffs of Moher »:218m de haut à la verticale de la mer, faites de strates de schiste noir et de grès: vu l'état de la mer en dessous, on est très bien en haut! Toutefois quand le temps se sera amélioré nous passerons dessous ces falaises puisque ce sera notre route. Nous rentrons et la journée a été bien remplie car en partant à 10h , il est maintenant 19h.

On va pouvoir faire d'autres randonnées car la météo n'a pas l'air de vouloir s'arrangée tout de suite.

Aucun commentaire: