samedi 27 octobre 2007

Mardi 23 octobre
on est toujours bien au calme sur l'Odet; il fait beau, froid le matin mais très bon dans la journée et on sent que l'automne est arrivé; il fait trop sec ici pour les champignons mais nous avons trouvé des châtaignes et en bref nous nous la coulons douce, loin du bruit et entourés de bois.
Mais il y a une fin à tout et nous partons vers notre port d'attache demain.
Mercredi 24 octobre. Traversée du Golfe de Gascogne.
le relevage de l'ancre a été laborieux ce matin: l'orin avec la bouée fixé à l'ancre avait fait des noeuds avec la chaîne, ce qui ne permettait pas de la remonter facilement, et Bernard s'est disputé un moment avec, avant d'arriver à les rattraper séparément, heureusement qu'il n'y avait ni courant, ni vent pour nous faire dériver. Enfin bref, à 9h nous étions en mer où le vent prévu nous attendait mais la mer avec, c'est à dire des vagues générées par le vent et une autre houle, croisée avec celle-ci, qui venait du milieu de l'atlantique: un vrai plaisir! Ah pour avoir bien marché, on a bien marché! Avec une moyenne de 6nds, ce qui est bien pour nous, on a vite fait de la route, mais a quel prix pour moi, je n'ose même pas en parler, que même mon Nanard il a été malade ! Moins que moi c'est sûr, mais c'est vous dire comme çà bougeait!
Jeudi 25 octobre
Cette première nuit a été un enfer, tant çà valsait malgré le vent bien établi; autant le soleil avait brillé hier, autant le ciel est resté gris et bas toute la journée aujourd'hui et nous souffrons du froid en plus du reste; le temps est long dans ces conditions, on est fatigués et irritables; j'essaie de faire 2h de quart régulièrement pour que mon capitaine puisse se reposer mais ce n'est pas facile. Comme la mer s'est un peu calmée ce soir, nous allumons notre poële, ce que nous n'avons encore osé faire alors qu'il est prévu pour la navigation;cela marche très bien et il fait rapidement meilleur dans le bateau et surtout moins humide.
Vendredi 26 octobre
cette nuit le vent a complètement manqué et heureusement la houle a bien continuée à s'amortir; on a pu un peu mieux dormir l'un et l'autre; le ciel est moins bas et s'éclaircit au faire et à mesure de la journée; on a pratiquement pas vu de bateaux aux alentours depuis notre départ, notre écran de radar est muet ainsi que la V.H.F; la visibilité est franchement médiocre; nous avons pris un petit thon blanc hier au soir mais depuis rien et pourtant nous passons exactement sur la même route que l'an dernier. Enfin nous voyons la côte et Capbreton, il est 16h et on est bien contents d'être arrivés; comme c'est la pleine lune, il y a de gros coefficients de marées, ce n'est pas l'étale de pleine mer , il y a une barge pour des travaux de dragage au milieu de la passe, ce qui en réduit considérablement la largeur,et nous nous faufilons dans cette passe à 10 nds avec le courant ! Là, il ne faut pas se manquer car on ne contrôle pas grand chose quand le courant nous porte ainsi,et surtout pas tomber en panne! Mais je vous rassure tout va bien pour nous, ce n'est seulement qu'une constatation! Que cela fait drôle d'être de nouveau là !
COMPTE RENDU DE NOTRE VOYAGE
nous sommes partis 6 mois et demi au total dont 5 mois en Irlande avec une excursion de 15 jours en Écosse; nous avons parcouru 2900 MN en 176 jours et nous avons navigué 2 jours sur 5 en moyenne, ce qui est beaucoup tout de même.
L'Irlande est un pays magnifique, qui mérite d'être vu, et nous y retournerions volontiers: par la mer, par la terre ou faire les lacs, ce qui doit être grandiose; les Irlandais sont fort sympathiques, ouverts et accueillants mais attention, la génération montante, qui n'a pas vécue leur pays renfermé sur lui-même, va être beaucoup moins conciliante que ses aînés à ce que l'on a vu. Le pays fait une évolution fulgurante, surtout dans les grandes villes; l'immobilier a flambé, on ne trouve rien sans y mettre le prix de nos côtes du Sud que ce soit dans le nord ou dans le sud de l'Irlande; c'est assez impressionnant mais il y a encore tellement d'espaces libres, qu'avant qu'ils bétonnent tout çà vous avez largement le temps d'y aller; on trouve des transports aériens vraiment pas chers du tout surtout quand on s'y prend à l'avance et en bref ce serait dommage de ne pas vous y rendre mais peut-être que ce blog vous en a t-il déjà donné envie!!!
En espérant que ma prose vous a plu, mon capitaine et moi-même nous vous disons à bientôt.
Et nous sommes près, bien entendu, à répondre à touts les questions que vous voudrez bien nous poser si cela vous intéresse.
Dominique et Bernard

Aucun commentaire: