vendredi 12 octobre 2007

Vendredi 28 septembre et samedi 29 septembre
il fait encore nuit quand nous levons l'ancre et que nous commençons à repartir dans ce chenal qui serpente décidément beaucoup, surtout que la nuit on voit plein de lumières rouges et vertes mélangées au premier abord et pour lesquelles il faut être très vigilants; nous étions obligés de partir à 6h à cause de la marée qui devait descendre dans la rivière mais à la sortie quand nous avons virés vers le sud, le courant était contre nous; notre moyenne n'en était pas pour autant trop faible, rien qu'à la voile 4 à 5 nds c'est raisonnable, de toute façon cela n'a pas duré puisque au bout de 6h la marée s'est inversée en notre faveur ce qui nous a permis de faire du 7-8nds ce qui est beaucoup plus intéressant. Nous avions projeté de faire une escale au sud de la rade de Dublin mais comme nous y étions en début d'après-midi avec le courant portant, il nous a fallu réfléchir très vite: soit on continuait en naviguant la nuit suivante pour arriver à Waterford le lendemain dans la journée, ce qui nous faisait gagner 1 journée de navigation; soit nous nous arrêtions là, auquel cas il nous faudrait encore presque 3 jours pour aller à Waterford, car le prochain abri était trop loin pour aujourd'hui. Donc nous avons pris l'héroïque décision de continuer, mais dans quoi nous étions-nous fourrés? De la mer hachée et croisée, surtout quand le courant s'est de nouveau inversé à la tombée de la nuit, un vent irrégulier de NE à Est et une mauvaise visibilité et pour tout arranger des petits problèmes accumulés qui ont finis par nous démoralisés quelque peu, pourtant il nous en faut une certaine dose! Que des problèmes techniques, ce n'est pas grave, mais accumulés, à la longue s'est usant, surtout si on dort mal à cause du bruit environnant et des mouvements du bateau.
A 4h du matin on mettait enfin le cap vers l'ouest et la côte nous protégeait de cette houle merdique. A 10h nous étions devant l'entrée de la rivière Suir, le long de laquelle se trouve Waterford à 17MN dans les terres; bien entendu le courant de la-dite rivière ne nous autorisait pas de rentrer alors nous avons mouiller pas très loin, le temps de manger et de dormir un peu. Ensuite sans nous pressés, nous avons remonté cette rivière très profonde (il y a des cargos qui y rentre jusqu'avant la ville) pour de nouveau jeter l'ancre dans une boucle secondaire inutilisée de la navigation.
Dimanche 30 septembre
il fait plutôt beau ce matin; pour aller en ville il faut prendre l'annexe, faire 2MN à contre-courant, avec notre moteur asthmatique, voilà quelque chose qui ne me dit rien, mais Bernard est serein, donc! Déjà on a eu du mal à remonter, ensuite la marina en question se compose de 4 longues pannes indépendantes mises l'une après l'autre en parallèle avec la berge, dont la passerelle d'accès est fermée à clé et pas de capitainerie en vue comme chez nous, donc on ne peut pas débarquer, ni se renseigner, ni aller visiter, ni aller au resto, cool ! Et là, vous savez quoi ??? et bien le moteur tombe en panne,et ces 2 fixations que Bernard avait réparées très soigneusement en Écosse nous lâchent; après 2 essais infructueux de réparation (on a des outils dans notre annexe, il vaut mieux avec cet engin de moteur),nous laissons tomber le resto et toute la suite pour profiter du courant et rentrer ..........à la rame: on va être entraînés pour l'aviron en rentrant !
Horriblement déçus, nous avons déjeuner à l'heure espagnole et moi j'étais tellement furieuse que j'aurais bien jeter le moteur par-dessus bord mais mon capitaine a tout de même reconnu qu'il fallait en acheter un autre, rapidement maintenant, car à moins d'être près de l'endroit où on veut aller, on ne peut plus débarquer. Demain nous allons à la marina avec le Romico pour faire des provisions et du gasoil si on peut.
Lundi 1er octobre
çà va mieux ce matin; on a bien dormi et bien récupéré; je pense que hier nous avons eu tous les 2 un coup de blues, ce qui peut arriver à tout un chacun; ceci dit c'est rare que cela nous arrive en même temps, ce qui complique les choses bien évidemment. Je me suis toujours posée la question de savoir, quand on navigue au long cours et que l'on écoute les récits de ceux qui l'on fait, jusqu'à quel point on arrive à rester objectif et calme quand on est dans l'état d'esprit d'hier, pour ne pas faire le geste irrémédiable? Certes se n'était pas grave pour hier, mais quoiqu'il en soit nous avons été imprudents de partir ainsi: bien sûr, nous avions nos gilets de sauvetage et toutes nos affaires étaient dans un sac étanche, au pire nous aurions pu perdre l'annexe, mais tout de même.
Bon après ces quelques considérations de navigateur,nous partons donc en fin de matinée pour Waterford où nous nous mettons à couple d'une vedette de notre taille, ce qui va bien et nous attendons pour sortir que le gars du port, que nous avons eu au tel. arrive; ici, il ne faut surtout pas être pressés, l'heure donnée peut facilement s'allongée d'une heure. Il est charmant cet homme au demeurant et il n' a que le même défaut que ces concitoyens; le bureau du port se trouve dans la mairie, qu'il nous fait d'ailleurs visiter de fond en comble en attendant la secrétaire: 25 euros la journée et 55 pour 3 , ce qui fait la 3e pratiquement gratuite; çà y est cette fois nous pouvons aller manger quelque part. Ensuite nous partons à l'aventure dans la ville et chercher entre autre un endroit où trouver un joint de cache-culbuteur pour notre moteur qui crache de l'huile; quand enfin nous trouvons l'adresse où nous rendre c'est l'heure de la fermeture des magasins, Bernard ira à la première heure demain.
Mardi 2 octobre
Bernard est parti de bonne heure pour le joint: 1h à pied pour y aller, il fait frais et de toute façon il fallait le ou plutôt les commander (ils ne se vendent que par 5 ) et on ne les aura que demain, nous profiterons donc des 3 nuits au port. Il y a un très beau musée dans un vieux bâtiment restauré qui relate toute l'histoire de la ville fondée par les Vikings; la région a beaucoup été habitée depuis 9000ans av J.C mais ce sont les Vikings qui l'on le plus développée: il y a encore des morceaux de rempart un peu partout y compris dans des maisons et des fouilles ont permis de voir combien leur civilisation était avancée; ils vous donnent à chacun une espèce de téléphone avec la traduction de votre choix et vous faites la visite à votre rythme; et si vous n'avez pas pas fini cette visite à l'heure de la fermeture, vous pouvez revenir gratuitement le lendemain, çà c'est sympa ! Allez, ce soir, puisque l'on est à quai, pub avec orchestre pour chansons traditionnelles. Çà c'est une des choses les plus sympa d'Irlande, les pubs: ce dédale de pièces et de comptoirs, des lumières tamisées, de beaux décors et souvent de la bonne musique mais pas toujours en « live ».
Mercredi 3 octobre
çà y est on a notre joint mais il est déjà midi quand Bernard revient; il ne le remontera ( il avait nettoyé la colle qui le remplaçait hier soir ) que cet aprem après notre 2e visite au musée: on y a appris que quelques maisons en ville étaient faite de briques: c'est tout simplement que beaucoup de bateaux qui montaient « aux bancs » faisaient escale à Waterford pour y faire les vivres et y laissait une grosse partie, ou tout, de leur leste qui était fait de briques, ce qui a permis de construire certaines maisons: voilà une utilisation intelligente de matériaux fournis gratuitement! Il fait très beau aujourd'hui, chaud même, que s'en est un plaisir d'aller flâner!Pour le gaz-oil, il nous faut retourner à l'embouchure de la rivière Suir, au village de Dunmore East, qui est un petit port de pêcheurs;nous avons téléphoné et nous avons rendez-vous à 16h30 demain car il nous faut le courant descendant pour y aller, on ne fait rien dans tous ces pays avec des marées sans les courants mais en Bretagne ou même à Capbreton c'est pareil, on s'y habitue!Un dernier pub pour ce soir, pas le même,celui il est moins beau et la musique y est moins belle et pas en live, dommage!
Jeudi 4 octobre
il fait toujours aussi beau et chaud mais nous ne sommes pas près de traverser car après avoir eu trop de vent et de mer maintenant il n'y a plus assez de vent et le peu annoncé sera de SE et nous allons faire une route au SE, pas de chance! Ce matin, le plein de vivres et de .......bières, il faut ce qu'il faut tout de même!Départ après déjeuner mais bien entendu le capitaine du port se fait attendre pour venir récupérer son badge d'entrée; nous arrivons à Dunmore East à l'heure et oh surprise, le gars aussi! C'est petit ici mais plein comme un oeuf! Des petits et des gros bateaux de pêche, qui rentrent et qui sortent en permanence; il nous demande de nous mettre sous le phare de l'entrée, c'est impeccable pour nous, facile pour ressortir et juste de notre longueur. Beaucoup de curieux viennent nous voir et le petit père qui s'occupe du gaz-oil, et qui est extrêmement bavard ,fini à bord avec un bon verre de vin rouge. Rouges, les falaises le sont aussi dans le coin, striées de gris et le paysage est très joli; notre compagnon bavard pense que nous pouvons rester là pour la nuit et nous indique un bon pub; où nous nous dirigeons après dîner: seulement ce soir il n'y a pas de musique parce que la S.N.S.M du pays, c'est à dire le Life-Boat, organise une soirée Quiz et le pub est plein à craquer, il y a même beaucoup de femme ce soir; leur Quiz ressemble un peu à notre jeu de société, le « Trivial-Pursuite » et comme en français il est déjà difficile de répondre à certaines questions, vous pensez bien que là, comme on ne comprenait pas au départ les questions elles-même, on a bu notre verre et nous sommes rentés dormir!
Vendredi 5 octobre
cela fait très exactement 5 mois aujourd'hui que nous sommes en Irlande avec juste une brève visite de 15 jours en Ecosse. La nuit a été mouvementée, de gros bateaux de pêche sont rentrés et sortis toute la nuit de ce petit abri ce qui a fait du remue-ménage et du bruit, le sommeil a donc été court. Toujours du beau temps du moins pour ce matin car ce soir çà se gâte un peu; le vent est toujours au SE et on a un bel anticyclone au-dessus de la tête, on hésite voir si on ne tente pas notre chance en traversant après-demain avec un peu de vent d'Est. Comme on ne veut pas une autre nuit comme celle-ci nous partons après une virée « photos » au milieu des chaumières. Le mouillage que nous avons choisi est calme, çà change, à Waterford s'était bruyant aussi; Bernard va caler le filet près du bateau.

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