Chers amies et amis
nous voilà repartis pour de nouvelles aventures avec notre cher bateau « Romico » qui est toujours aussi beau et toujours en forme quoique cette année il nous ait fait une petite frayeur :en voulant monter au grand mat pour le revernir, Bernard a trouvé que ce mat avait pris une drôle de teinte sous le vernis juste au-dessus de la partie blanche du bas du mat qui monte, elle, a 1m50 ; cette teinte bizarre s'étendait sur 50 cm de haut et sur pratiquement les faces du mat ; intrigué il est allé chercher quelque chose de pointu comme un tourne-vis pour voir s'il marquait le bois: en fait il est rentré en entier dans le bois ! Consternation à bord mais la raison de ce pourrissement du bois est assez simple: nous avions laissé à cette hauteur 2 joues en acajou qui étaient collées au mat et qui servaient avant de supports à des emmagasineurs, que nous avons virés, eux!Grâce à nos amis de Vannes nous avons pu démâter dans un chantier des environs; plutôt que de faire des rustines nous avons coupé le mat à 2m de haut et nous avons recommencé les 4 faces en y mettant une âme au milieu sur 2m60 de haut: 15 jours de travail supplémentaires; en passant, personne ne pensait que nous pourrions le faire et aussi vite !
Ceci dit il est bien connu que lorsque l'on attaque des travaux sur un bateau, vous pouvez d'emblée multiplier le temps à passer par 2 car il est rare qu'il n'y ait pas d' imprévus!
Prenons les choses du bon côté: nous n'avons pas pris le mat sur la tête! En plus nous avons eu une chance extraordinaire: sur 7 semaines passées à bord dans le port de Vannes entre avril et mai, nous n'avons eu que 3 jours pendant lesquelles nous n'avons pas pu peindre ou faire de la résine et il a fait chaud! Inespéré en cette saison!
Le Romico a retrouvé ses couleurs d'origine avec le pavois blanc et marron au milieu mais à la place du vernis qui refusait obstinément de tenir il y a …...de la peinture.
Nous avons également investi dans une nouvelle voile d'avant pour les jours de petit vent que nous étions obligés de faire au moteur: nous l'avons testée et c'est exactement la voile qui nous manquait:85m carrés en plus de la grand-voile et de l'artimon; nous sommes enchantés!
Voilà pour les nouvelles d'avant notre départ et maintenant je vous écris du mouillage à Bénodet; nous avons largué les amarres de Vannes samedi dernier mais je vous laisse à mon journal de bord.
Bonne lecture à tous et à bientôt
Dimanche 29 mai 2011
nous avons passé notre première nuit au mouillage dans le golfe du Morbihan, pas très loin de l'entrée car le vent qui s'est levé du NW ne nous permet pas un mouillage tranquille dans la baie de Quiberon ; nous partons assez tôt car nous voulons aller jusqu'aux îles des Glénans ce soir. Le ciel est gris et il n'y a pas de vent et le peu qui se lève dans la journée nous l'aurons dans le nez; du moteur donc pour notre première nav.
Lundi 30 mai
que la nuit fut calme et silencieuse, un vrai plaisir!
Nous repartons ce matin car le vent va se lever cet aprem et assez fort pour prendre nos précautions; nous n'irons pas à Pont l'Abbé que nous ne connaissons pas ( la marée en y arrivant sera bien basse et le vent trop fort ) mais sur la rivière de l'Odet que nous connaissons bien: grand bien nous a pris de prendre cette décision car en arrivant il crachinait et on n'y voyait pas à 30m ! Rien que du bonheur ! Repos forcé pour les 2 à venir car le vent va forcir venant de la direction où nous allons et comme rien ne nous presse!
Enfin du repos, et bien mérité çà je peux vous le garantir!
1 commentaire:
Bonjour à tous les deux, je vous souhaite un bon voyage et de bonnes conditions de navigation ! (çà se dit chez les marins ?)
Ohhh le beau spi...!
bises
christophe
Enregistrer un commentaire