mardi 28 juin 2011


Vendredi 17 juin 2011
il a fait véritablement une tempête cette nuit: vent fort et pluie diluvienne et au matin plus rien !
Nous restons au calme et faisons juste un tour en annexe voir où on pouvait capter internet.
Dimanche 19 juin
il fait enfin beau; nous décidons de remonter jusqu'à Cork et pour cela il nous faudra 4h pour y arriver, il faut dire que nous montons contre le courant, quelle idée aussi !
Avant çà nous restons 1h devant une maison qui a un bon wifi non protégé pour lire nos messages.
Finalement nous ne pouvons rester à Cork car il n'y a qu'une panne flottante et comme c'est dimanche elle est pleine de bateaux, nous redescendons donc un peu plus bas dans une partie de la rivière qui fait un lac et qui s'appelle d'ailleurs le lac Mahon; nous sommes près de la face ouest de Great Island et nous sommes bien abrités du vent et de la houle.
La météo sur les 2 jours à venir est particulièrement mauvaise
Mardi 21 juin
nous avions projeté d'aller à Cork en annexe ce matin; finalement le vent a repris de la force et notre moteur hors-bord nous a fait des caprices: ce moteur qui est neuf est finalement aussi capricieux que le précédent, incroyable !on a fait demi-tour (on n'étaient pas très loin heureusement) et nous sommes rentrés.......à la rame. Il est vraiment dit que nous n'irions pas visiter Cork !
De colère nous levons l'ancre pour retourner à Crosshaven (qui est à l'entrée de la rade) y faire du gasoil, de l'eau (notre dessalinisateur ne veut pas fonctionner pour le moment) et prendre une place à quai pour la nuit, se faire un resto et quelques courses.
Mercredi 22 juin
la météo s'est calmée provisoirement, nous en profitons pour partir pour Youghal à 25MN à l'Est; petite navigation et vent incertain car rafales sous nuages et si le ciel est agité , lui, nous ne prenons pas d'eau sur la tête; la mer est peu agitée.
Nous arrivons vers 16h à Youghal ( qu'il faut prononcer « Yawl ») et nous dirigeons vers un emplacement où il devrait y avoir de l'eau derrière une langue de sable qui protège l'embouchure de la rivière Blackwater qui fait comme un lac à son embouchure; mais toute la place est prise par des bateaux sur bouées qui appartiennent sûrement à des riverains. Nous essayons de nous éloigner de là et …..on s'échoue à 2h de la marée basse! Oh la galère! Le zodiac de surveillance des jeunes qui font de la voile dans la baie vient nous aider en essayant de nous incliner en tirant le haut du mât mais rien n'y fait et nous nous jetons sur nos béquilles : d'ailleurs ouf! Il était temps; le bateau se stabilise bien verticalement et nous attendons bien sagement que l'eau remonte. Ce qui est très fort c'est que nous sommes le deuxième bateau a nous échouer ce soir: l'autre est un peu plus à terre et n'a pas de béquilles , il s'est donc quelque peu couché et son équipage est d'ailleurs parti à terre en attendant la suite ! Le moniteur de voile si gentil nous a aussi aidés à fixer nos béquilles et nous a laissé son numéro de tel. au cas où ! Quand on vous dit que les Irlandais sont serviables!
A 20h nous étions mouillés un peu plus loin et nos béquilles relevées. On a mérités un bon coup de whisky pour la peine !
Jeudi 23 juin
malgré que nous soyons un peu dans l'axe de la passe, on ne bouge absolument pas; il faut vous dire que depuis que nous avons en quelque sorte allégé le bateau en le vidant d'un certain nombre de choses qui ne nous étaient plus indispensables puisque ce n'est plus notre maison à l'année, notre bateau ne réagit plus du tout de la même façon qu'avant: nous roulons beaucoup moins, ce qui est bien agréable ! Donc nous sommes bien à l'abri et çà tombe bien car il tombe un déluge et le vent souffle à 30nds de Sud-ouest; un des petits bateaux de passagers (qui peut également vous emmener plonger ou vous emmener pêcher) qui est à proximité sur bouée est venu nous proposer de prendre justement une bouée plus près du banc de sable pour être plus à l'abri mais faire une manœuvre avec ce vent!nous l'avons remercié de l'attention mais nous sommes restés où nous sommes.
Samedi 25 juin
la dépression est enfin passée. Nous pouvons aller à terre tranquillement; la ville de Youghal n'est pas très grande et les magasins se trouvent tous le long d'une seule rue, la rue principale donc. Comme à Cobh, tout est très coloré ici, les magasins n'ayant d'ailleurs pas forcément la même couleur que l'étage au-dessus ce qui est original.Il y a un office du tourisme comme dans beaucoup de villes Irlandaises et nous trouvons un bus qui va jusqu'à Cork en passant par Midletown où se trouve la deuxième grosse distillerie de whisky d'Irlande; nous déjeunons donc en ville et nous sautons dans le car pour Midletown et la distillerie Jameson.
Nous tenions à aller voir cette distillerie car elle à été en partie rachetée par le groupe Pernod-Ricard il y a quelques années et le Jameson a toujours fait parti de notre bar; le chauffeur du bus nous a très gentiment montré la direction à prendre à notre descente et en arrivant à la caisse pour visiter j'ai eu la bonne idée d'expliquer avec mon mauvais anglais que j'avais travailler pour Paul Ricard: du coup le jeune à la caisse nous a offert nos 2 entrées ! Çà c'est drôlement gentil parce que cette visite valait quand même 13 euros chacun !
Cette visite était très intéressante, différente de celles déjà faites et la jeune femme qui la commentait était très réceptive aux remarques de son troupeau de touristes issu de plusieurs pays; bien entendu nous nous sommes portés volontaires pour tester 3 whiskys d'origines différentes et nous avons acheté la fameuse bouteille de whiky de la distillerie , en quelque sorte une cuvée réservée de la distillerie, que l'on ne trouve nulle part ailleurs et ceci est valable dans toutes les distilleries y compris en Ecosse. Et on peut vous dire que ce whisky là n'a rien à voir avec celui que l'on connait !
Dimanche 26 juin
il faisait très très beau ce matin mais cela n'a pas duré malheureusement. Comme c'est dimanche et que tout est fermé en ville sauf les pubs bien entendu et quelques bus qui circulent, nous décidons de remonter la rivière qui porte ce joli nom de Blackwater, « les eaux noires » et qui porte vraiment bien son nom !Nous emportons un pique-nique et nous partons avec la marée montante: les rives sont très boisées, les Irlandais ont fait de gros efforts de plantation de différentes espèces d'arbres surtout dans ce secteur du Sud-est; il y a aussi beaucoup de cultures par ici aussi, la terre y semble bien grasse et riche: des céréales, dont principalement l'orge bien entendu , du maïs et des légumes comme les patates et le chou; il n'y a pratiquement pas de moutons ici mais par contre de très grands troupeaux de vaches. Nous n'avons pas vu non plus de terres en friche dans le coin comme dans l'Ouest mais là-bas c'est plutôt sec. Le long des berges nous avons vu quelques belles demeures, des petits et des grands châteaux et surtout comme partout en Irlande de nombreuses ruines surtout de châteaux; quelle misère que ces ruines !
Quand nous nous sommes arrêtés pour manger le temps était en train de virer à quelque chose qui ressemblait autant à des nuages qu'à du brouillard, le vent s'est un peu levé et la température a bien baissée; nous avons fait demi-tour après notre en-cas à terre sur un banc. La marée ne s'était pas encore inversée et pour ne pas finir à la rame faute d'essence, car nous en usions beaucoup contre le courant, nous avons de nouveau accosté pour aller fouiner dans une ruine de tour, le temps que le courant s'inverse. Une heure plus tard nous reprenions notre route avec le ciel qui descendait de plus en plus; le vent a manqué et a 500m du bateau le brouillard s'est bien installé: heureusement de temps en temps il y avait une petite éclaircie qui nous permettait d'apercevoir les mâts du bateau !
Nous avons passé la soirée dans le coton mais nous étions sains et saufs à bord !
Lundi 27 juin
aujourd'hui nous allons enfin visiter Cork: en prenant le bus! Après 50mn de route nous arrivons à la gare routière qui se trouve en centre ville. Ici en Irlande il y a un service de car, (avec des cars dernier cri très confortables , avec la clim, une caméra qui regarde devant et vous montre sur un écran bien en hauteur ce que vous ne voyez pas si vous êtes à l'arrière et la soute à bagages ouverte systématiquement à chaque arrêt) extrêmement performant , un réseau national avec chauffeur en uniforme (dont la cravate), rapide et qui dessert dans chaque petite ville à 1 ou 2 arrêts comme ici à Youghal et qui s'arrête uniquement à la gare routière d'une grande ville qui est d'ailleurs souvent son terminus; ensuite dans cette ville vous reprenez un bus citadin. Dans la gare routière vous avez un affichage sur écran comme dans les aéroports ou gares qui affiche toutes les arrivées et départs ; vous pouvez y acheter votre billet mais à bord du car également: les véhicules se rangent en épis le long de petits quais numérotés; à Cork il y en avait une bonne douzaine.
Bon bref, nous voilà enfin à Cork et c'est l'heure de manger et il n'y a que l'embarras du choix! Ensuite direction l'office du tourisme (présent dans toutes les villes d'Irlande) où nous prenons un plan de la ville et ses richesses à voir et quelques documents sur les environs. Nous allons marcher tout l'après-midi et déambuler dans ces rues hautes en couleurs ici aussi et en rentrant dans les églises, la cathédrale et autres monuments. Après une halte dans un pub pour nous rafraîchir, nous reprenons notre bus à 18h40 ,qui est pratiquement plein d'ailleurs. Notre annexe nous attends bien sagement le long du quai: elle n'est pas fixée avec un cadenas, il ne viendrait à l'idée de personne de piquer une annexe ici , pourtant tout le monde en a besoin d'une pour son propre bateau puisque aucun bateau n'est à quai!
Le vent a viré au Nord et devrait rester comme çà quelques jours, ce qui va nous permettre d'aller plus loin bientôt; aujourd'hui la météo a été assez clémente avec juste 3 gouttes de crachin cet aprem et il faisait très doux au soleil.

Aucun commentaire: