Jeudi 15 septembre2011; Loch Aline/ Loch Creran (sur le Lynn of Lorn au nord d'Oban); 21MN
Hier après-midi donc, avant d'aller passer le dernier message du blog sur internet au club de plongée, nous sommes allés nous promener avec l'annexe au fond du Loch où nous pouvions voir de loin 2 petits châteaux; pas de problèmes pour débarquer, il y avait un petit quai en pente en face des bateaux au mouillage là; cétait marée basse et montante et la bonne surprise c'était qu'il y avait d'énormes moules collées au bas de ce quai: malheureusement nous n'étions pas en tenue pour aller les ramasser, nous n'avions même pas mis les bottes en caoutchouc, c'est vous dire, nous étions dépités ! Ceci dit à part 3 gouttes d'eau avant d'arriver au fond, il a fait un temps splendide quoique très très frais et nous étions particulièrement couverts ! Le premier petit château était plus impressionnant à voir de loin: il ne se visite pas car il est habité mais ces jardins ont l'air splendide surtout au printemps où ont peut les visiter. Le deuxième château ressemble de loin à une grosse tour très haute avec un revêtement ocre, très provençal comme couleur: il domine la rivière qui dévale des montagnes environnantes et qui se jette dans le loch ( se qui fait le fort courant observé) mais vu de près il avait l'air plus large que haut: finalement ce château doit être très grand quand on voit ses dimensions au sol et sur 3 ou 4 étages..... le tout habité également, les fenêtres étaient toutes neuves. Hier soir en rentrant du club de plongée il faisait très froid, notre poêle est donc resté allumé cette nuit et grand bien nous a pris.
Nous avons bien calculé à quelle heure il fallait partir aujourd'hui pour avoir le courant descendant dans le Sound of Mull et ensuite le courant montant entre la terre et l'île Lismore au nord d'Oban et avoir toujours le courant montant pour rentrer dans le Loch Creran, dans lequel il est impossible de rentrer contre le courant, qui sort et rentre à 4 nds ici ! Il nous fallait donc lever l'ancre à 13h; donc nous avons eu le temps d'aller aux moules: nous en avons ramener au moins 5kgs, je vais essayer de faire des conserves; la dernière fois que nous avons ramassé autant de moules c'était dans le nord de l'Espagne …..il y a ….8 ans ! Nous sommes rentrés déjeuner en vitesse pour partir à peu près à l'heure: plus un poil de vent et dans le nez, tant pis on a fait du moteur, nos batteries elles aiment bien! Que le paysage est grandiose ici et que la lumière y est belle sous le soleil et le ciel tout bleu ! Je crois que nous n'avons pas fini de le dire ! Sur la péninsule de Morvern, les chutes d'eau se succèdent du haut des falaises; sur les petites îles, les arbres sont rares sauf dans les replis de terrain mais c'est tout de même habité, de petits hameaux ici et là; côté terre les forêts de sapins montent à l'assaut des montagnes jusqu'à une certaine hauteur et au-dessus c'est totalement désertique. A l'horizon, où que vous tourniez la tête il y a des montagnes, souvent très hautes, pas étonnant que les Anglais aient eu du mal à canaliser les Ecossais ! Nous rentrons dans le Loch Creran, qui s'ouvre sur le Lynn of Lorn ( le loch qui va jusqu'au canal Calédonien qui traverse l'Écosse) à la sympathique vitesse de 11nds: c'est très rapide pour nous d'autant qu'il faut être vigilants car il y a des récifs au milieu; tout se passe bien malgré tout, nous commençons à bien gérer ce genre de problème maintenant. Nous nous rendons au fond pour mouiller près d'un chantier naval où nous pourrons peut-être laissé notre bateau pour l'hiver; de toute façon on ne peut pas mouiller n'importe où dans ce loch qui est une réserve marine. Il fait encore si beau à l'heure de l'apéro que nous le buvons dehors !
Vendredi 16 septembre; Loch Creran
le ciel est bien gris aujourd'hui et s'il n'a pas plu ce matin, c'était un coup de chance car cet aprem cela n'a guère arrêté; nous descendons au chantier y prendre si possible rendez-vous: la dame charmante qui nous a accueilli a seulement omis de nous demander le poids du bateau mais comme elle nous recommandait de prendre une bouée au lieu de mouiller sur notre ancre, Bernard lui a demandé s'il résisterait vu notre poids, elle s'est rendu compte de son oubli: résultat nous n'hivernerons pas ici, nous faisons 1Tonne de trop: nous sommes très déçus ! Nous devrons donc retourner à Oban la semaine prochaine car là nous n'aurons pas de problème de poids ni de taille, en espérant qu'il y aura encore de la place ! Nous téléphonons à notre ami Donald pour le lui dire: il est navré bien sûr car il ne le savait pas et nous recommande Oban où il hiverne le sien; peut-être viendra-t-il nous voir demain dans la journée; nous avons une connexion internet ici c'est bien pratique car nous commençons à regarder les horaires d'avion maintenant. Donald nous a aussi proposé de prendre son deuxième mouillage (le premier étant devant sa maison actuelle dans le Clachan Sound) qui se trouve à l'entrée de ce loch dans un renfoncement: cette bouée se trouve juste en dessous du terrain qu'il a acheté et qu'il veut bâtir, d'où ce mouillage pour mettre son bateau sous son nez et comme son bateau ne pèse guère moins que le nôtre nous pouvons lui faire confiance mais nous nous déplacerons demain, aujourd'hui il pleut, ce n'est pas encourageant à faire.
Samedi 17 septembre; loch Creran/ anse de Glaceriska; 4MN
le temps n'était pas au beau fixe au lever ce matin mais finalement cela s'est arrangé au fil de la matinée; nous sommes allés prendre la bouée de Donald dont il avait eu la bonne idée de nous donner le point GPS exact, nous ne pouvions pas nous tromper, il est un peu près du voilier à côté mais bon, il est solide. Ici ,en Ecosse, on peut se faire un mouillage devant sa porte mais il faut demander une autorisation surtout dans un loch comme celui-ci qui est classé réserve. Donald va passer en coup de vent: il n'est pas à la retraite, lui, et avec un projet de construction, les démarches ne doivent pas manquer ! Il fait très beau cet aprem et nous allons à terre faire quelques photos de ces vaches Écossaises avec de longs poils et ramasser des coquillages: nous ne sommes pas déçus pour les coquillages, les moules abondent et elles sont énormes ici aussi et pas mal de coques très grosses aussi. Bernard fait la connaissance de notre voisin de bateau qui lui raconte un peu sa vie: au mois de mai il y a eu une tempête force 11 (ce qui est énorme !) et son bateau a rompu ses amarres: il a tout vu de chez lui car il habite en hauteur et voit très bien la baie mais il n'a rien pu faire sauf creuser une tranchée sous la quille pour le remettre à flot, cela doit faire un drôle d'effet ! Comme il reste quelques nuages à l'horizon, le coucher de soleil est magnifique ce soir; ils ont été rares cette année car nous étions souvent dans le creux des montagnes.
Dimanche 18 septembre; anse de Glaceriska
il fait un temps splendide et relativement chaud; ce matin avec le beau temps séance de lessive-ménage-douche avec le groupe électrogène; le linge sèche très très bien avec juste ce qu'il faut de vent pour cela. Cet après-midi nous allons nous promener jusqu'à Port Appin qui se trouve de l'autre côté de la colline sur le Lynn of Lorn, ce très long loch d'où part le canal Calédonien; en chemin nous ramassons des champignons et là non plus nous ne sommes pas déçus: tout est dans la démesure ici, aussi bien les coquillages que les champignons ! Bernard qui adore chercher les champignons et les chercher, en est resté baba de la taille des girolles et des pied-de-moutons; nous en avons ramenés plus de 2kgs: hum, voilà de sympathiques repas à venir ! La balade est sympa à faire: Port Appin est un village assez important avec un hôtel, un pub et une superette; la lumière est magnifique aujourd'hui et les montagnes bien visibles.
Lundi 19 septembre; anse de Glaceriska/ Loch Creran/ Oban Marina sur l'île de Kerrera; 15MN
le beau temps n'a pas duré, dommage! Notre voisin de bateau a dit à Bernard que le chantier voisin de celui que nous avions vu pouvait sortir de gros bateaux et avait quelques places sous hangar: nous nous y rendons donc, sous la pluie et le vent; nous prenons une bouée juste devant le chantier pour n'avoir pas à mettre le moteur sur l'annexe ni trop se mouiller. Mais là aussi, nous faisons chou blanc: le monsieur était désolé mais il était complet depuis le mois d'août. Nous déjeunons là et nous repartons ensuite pour l'île de Kerrera sur laquelle se trouve la Marina d'Oban ( il n'y a pas de port à Oban même, l'anse n'est pas assez protégée); la mer est très agitée, le vent assez fort et presque dans le nez mais il ne pleut plus sauf quand nous nous présentons au ponton pour nous amarrer. Nous nous rendons à la capitainerie, qui nous fait déplacer, et demandons pour une place d'hivernage: il y a de la place mais pas à l'intérieur du hangar qui est réservé d'une année sur l'autre par les locaux; nous avons le choix d'une place au ponton ou au sec mais à l'extétieur. Comme nous sommes là pour au moins 2 jours à cause d'un coup de vent prévu à partir de demain, nous avons le temps de réfléchir. Le déplacement du bateau est un peu laborieux à cause du vent.
Mardi 20 septembre; Marina d'Oban
nous avons un wifi libre ici et nous avons de nouveau regardé les horaires d'avion: les 2 jours les plus intéressants chez Ryanair étaient le 6 et le 11 octobre; dans les 2 cas, nous devrons quitter le bateau la veille et passer une nuit à Edimbourg; sinon tous les autres vols nous font faire une escale en route quand ce n'est pas 2. Nous décidons d'aller à terre faire quelques courses et commencer à acheter quelques petits souvenirs et surtout aller voir Donald à son bureau et discuter avec lui du port et d'un éventuel B&B à Edimbourg. En allant prendre la petite navette qui nous mène à Oban nous avons eu l'étrange sensation d'être de retour sur l'île des Embiez ! Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons habité sur cette île pendant 7 ans et je conduisais, avec d'autres bien sûr, la navette qui nous reliait à la terre; bref, hormis la langue qui n'est pas la même, la navette beaucoup plus petite parce qu'il n'y a rien à voir sur cette île, à part quelques ruines et le port, tout y est identique dans la manière des gens: le marin arrive en courant juste à l'heure à la navette parce qu'il blaguait au port; dans les passagers vous avez le couple âgé qui toise les autres parce que, eux, sont là depuis longtemps, ils descendent faire leurs courses avec le cadi et montent en premier, les babacools qui habitent sur leurs bateaux qui ressemblent plus à des épaves qu'autre chose habillés n'importe comment mais qui promènent un chien, le propriétaire du restaurant qui pense que la navette lui appartient, sa fille, une ado d'à peu près 14 ans, qui drague les marins en ronronnant et enfin le jeune matelot bien content qu'une minette s'intéresse à lui: pour quelqu'un comme moi c'était tout simplement très drôle ! J'en ai tellement vu de tous ces gens ! Le seul avantage ici c'est que la-dite navette est gratuite et tourne toutes les heures jusqu'à 23h en saison. La visite à Donald n'a pas été inutile: il nous conseille de rester à l'eau et de prendre un forfait électricité pour laisser un chauffage à bord pour éviter que le gel ne reste trop longtemps sur le pont ; cela nous l'avons toujours fait pour aussi éviter l'humidité à l'intérieur mais pour le gel nous n'y avions pas songé; quand à l'avion, à l'énoncé des dates voilà ce qu'il nous a répondu: « mais le 11 octobre je dois prendre l'avion pour l'Allemagne ( pour le travail), je le prends à 14h, si le vôtre est dans ces heures là je vous emmène! » En voilà une bonne surprise ! Notre avion part à 11h20 ! Nous avons aussitôt réservé nos places depuis son bureau, la seule chose qui reste à faire est de demander un bateau-taxi pour 7h du matin; en échange de quoi ,si nous en avons le temps, nous lui paierons le resto à l'aéroport; on a bien fait de venir le voir ! Les grains succèdent au soleil toute la journée mais à chaque averse nous étions à l'abri. Nous allons déjeuner dans un hôtel, installés très confortablement dans des fauteuils et rentrons sur l'île bien chargés. Le plus gros de la tempête est annoncé pour demain matin avec des vents à 40 nds.
Mercredi 21 septembre; Marina d'Oban
le vent fort et la pluie violente se sont abattus sur nous cette nuit,;encore heureux que nous soyons à quai et il n'y ai pas eu besoin de surveiller le mouillage ! A 10h ce matin comme prévu, le vent est passé à la vitesse supérieure: les 40 nds annoncés étaient bien là mais cela n'a pas duré même si le temps paraît long dans ce cas. Donald a parlé à Bernard d'un festival de musique traditionnel sur l'île de Jura le week-end prochain et mon Nanard est très tenté d'y aller mais je dois reconnaître que je suis beaucoup moins enthousiaste que lui pour y aller même pour de la musique que j'adorerais entendre: il y a 40MN à faire vers le sud avec un vent de secteur Sud- ouest annoncé pour le moment entre 20 et 25 nds, de la houle puisque cela fera déjà 3 jours que ce vent souffle et en prime un mauvais abri à Jura, je suis particulièrement réticente; on verra demain matin avec la météo du jour mais si en plus il pleut comme aujourd'hui.......
Hier après-midi donc, avant d'aller passer le dernier message du blog sur internet au club de plongée, nous sommes allés nous promener avec l'annexe au fond du Loch où nous pouvions voir de loin 2 petits châteaux; pas de problèmes pour débarquer, il y avait un petit quai en pente en face des bateaux au mouillage là; cétait marée basse et montante et la bonne surprise c'était qu'il y avait d'énormes moules collées au bas de ce quai: malheureusement nous n'étions pas en tenue pour aller les ramasser, nous n'avions même pas mis les bottes en caoutchouc, c'est vous dire, nous étions dépités ! Ceci dit à part 3 gouttes d'eau avant d'arriver au fond, il a fait un temps splendide quoique très très frais et nous étions particulièrement couverts ! Le premier petit château était plus impressionnant à voir de loin: il ne se visite pas car il est habité mais ces jardins ont l'air splendide surtout au printemps où ont peut les visiter. Le deuxième château ressemble de loin à une grosse tour très haute avec un revêtement ocre, très provençal comme couleur: il domine la rivière qui dévale des montagnes environnantes et qui se jette dans le loch ( se qui fait le fort courant observé) mais vu de près il avait l'air plus large que haut: finalement ce château doit être très grand quand on voit ses dimensions au sol et sur 3 ou 4 étages..... le tout habité également, les fenêtres étaient toutes neuves. Hier soir en rentrant du club de plongée il faisait très froid, notre poêle est donc resté allumé cette nuit et grand bien nous a pris.
Nous avons bien calculé à quelle heure il fallait partir aujourd'hui pour avoir le courant descendant dans le Sound of Mull et ensuite le courant montant entre la terre et l'île Lismore au nord d'Oban et avoir toujours le courant montant pour rentrer dans le Loch Creran, dans lequel il est impossible de rentrer contre le courant, qui sort et rentre à 4 nds ici ! Il nous fallait donc lever l'ancre à 13h; donc nous avons eu le temps d'aller aux moules: nous en avons ramener au moins 5kgs, je vais essayer de faire des conserves; la dernière fois que nous avons ramassé autant de moules c'était dans le nord de l'Espagne …..il y a ….8 ans ! Nous sommes rentrés déjeuner en vitesse pour partir à peu près à l'heure: plus un poil de vent et dans le nez, tant pis on a fait du moteur, nos batteries elles aiment bien! Que le paysage est grandiose ici et que la lumière y est belle sous le soleil et le ciel tout bleu ! Je crois que nous n'avons pas fini de le dire ! Sur la péninsule de Morvern, les chutes d'eau se succèdent du haut des falaises; sur les petites îles, les arbres sont rares sauf dans les replis de terrain mais c'est tout de même habité, de petits hameaux ici et là; côté terre les forêts de sapins montent à l'assaut des montagnes jusqu'à une certaine hauteur et au-dessus c'est totalement désertique. A l'horizon, où que vous tourniez la tête il y a des montagnes, souvent très hautes, pas étonnant que les Anglais aient eu du mal à canaliser les Ecossais ! Nous rentrons dans le Loch Creran, qui s'ouvre sur le Lynn of Lorn ( le loch qui va jusqu'au canal Calédonien qui traverse l'Écosse) à la sympathique vitesse de 11nds: c'est très rapide pour nous d'autant qu'il faut être vigilants car il y a des récifs au milieu; tout se passe bien malgré tout, nous commençons à bien gérer ce genre de problème maintenant. Nous nous rendons au fond pour mouiller près d'un chantier naval où nous pourrons peut-être laissé notre bateau pour l'hiver; de toute façon on ne peut pas mouiller n'importe où dans ce loch qui est une réserve marine. Il fait encore si beau à l'heure de l'apéro que nous le buvons dehors !
Vendredi 16 septembre; Loch Creran
le ciel est bien gris aujourd'hui et s'il n'a pas plu ce matin, c'était un coup de chance car cet aprem cela n'a guère arrêté; nous descendons au chantier y prendre si possible rendez-vous: la dame charmante qui nous a accueilli a seulement omis de nous demander le poids du bateau mais comme elle nous recommandait de prendre une bouée au lieu de mouiller sur notre ancre, Bernard lui a demandé s'il résisterait vu notre poids, elle s'est rendu compte de son oubli: résultat nous n'hivernerons pas ici, nous faisons 1Tonne de trop: nous sommes très déçus ! Nous devrons donc retourner à Oban la semaine prochaine car là nous n'aurons pas de problème de poids ni de taille, en espérant qu'il y aura encore de la place ! Nous téléphonons à notre ami Donald pour le lui dire: il est navré bien sûr car il ne le savait pas et nous recommande Oban où il hiverne le sien; peut-être viendra-t-il nous voir demain dans la journée; nous avons une connexion internet ici c'est bien pratique car nous commençons à regarder les horaires d'avion maintenant. Donald nous a aussi proposé de prendre son deuxième mouillage (le premier étant devant sa maison actuelle dans le Clachan Sound) qui se trouve à l'entrée de ce loch dans un renfoncement: cette bouée se trouve juste en dessous du terrain qu'il a acheté et qu'il veut bâtir, d'où ce mouillage pour mettre son bateau sous son nez et comme son bateau ne pèse guère moins que le nôtre nous pouvons lui faire confiance mais nous nous déplacerons demain, aujourd'hui il pleut, ce n'est pas encourageant à faire.
Samedi 17 septembre; loch Creran/ anse de Glaceriska; 4MN
le temps n'était pas au beau fixe au lever ce matin mais finalement cela s'est arrangé au fil de la matinée; nous sommes allés prendre la bouée de Donald dont il avait eu la bonne idée de nous donner le point GPS exact, nous ne pouvions pas nous tromper, il est un peu près du voilier à côté mais bon, il est solide. Ici ,en Ecosse, on peut se faire un mouillage devant sa porte mais il faut demander une autorisation surtout dans un loch comme celui-ci qui est classé réserve. Donald va passer en coup de vent: il n'est pas à la retraite, lui, et avec un projet de construction, les démarches ne doivent pas manquer ! Il fait très beau cet aprem et nous allons à terre faire quelques photos de ces vaches Écossaises avec de longs poils et ramasser des coquillages: nous ne sommes pas déçus pour les coquillages, les moules abondent et elles sont énormes ici aussi et pas mal de coques très grosses aussi. Bernard fait la connaissance de notre voisin de bateau qui lui raconte un peu sa vie: au mois de mai il y a eu une tempête force 11 (ce qui est énorme !) et son bateau a rompu ses amarres: il a tout vu de chez lui car il habite en hauteur et voit très bien la baie mais il n'a rien pu faire sauf creuser une tranchée sous la quille pour le remettre à flot, cela doit faire un drôle d'effet ! Comme il reste quelques nuages à l'horizon, le coucher de soleil est magnifique ce soir; ils ont été rares cette année car nous étions souvent dans le creux des montagnes.
Dimanche 18 septembre; anse de Glaceriska
il fait un temps splendide et relativement chaud; ce matin avec le beau temps séance de lessive-ménage-douche avec le groupe électrogène; le linge sèche très très bien avec juste ce qu'il faut de vent pour cela. Cet après-midi nous allons nous promener jusqu'à Port Appin qui se trouve de l'autre côté de la colline sur le Lynn of Lorn, ce très long loch d'où part le canal Calédonien; en chemin nous ramassons des champignons et là non plus nous ne sommes pas déçus: tout est dans la démesure ici, aussi bien les coquillages que les champignons ! Bernard qui adore chercher les champignons et les chercher, en est resté baba de la taille des girolles et des pied-de-moutons; nous en avons ramenés plus de 2kgs: hum, voilà de sympathiques repas à venir ! La balade est sympa à faire: Port Appin est un village assez important avec un hôtel, un pub et une superette; la lumière est magnifique aujourd'hui et les montagnes bien visibles.
Lundi 19 septembre; anse de Glaceriska/ Loch Creran/ Oban Marina sur l'île de Kerrera; 15MN
le beau temps n'a pas duré, dommage! Notre voisin de bateau a dit à Bernard que le chantier voisin de celui que nous avions vu pouvait sortir de gros bateaux et avait quelques places sous hangar: nous nous y rendons donc, sous la pluie et le vent; nous prenons une bouée juste devant le chantier pour n'avoir pas à mettre le moteur sur l'annexe ni trop se mouiller. Mais là aussi, nous faisons chou blanc: le monsieur était désolé mais il était complet depuis le mois d'août. Nous déjeunons là et nous repartons ensuite pour l'île de Kerrera sur laquelle se trouve la Marina d'Oban ( il n'y a pas de port à Oban même, l'anse n'est pas assez protégée); la mer est très agitée, le vent assez fort et presque dans le nez mais il ne pleut plus sauf quand nous nous présentons au ponton pour nous amarrer. Nous nous rendons à la capitainerie, qui nous fait déplacer, et demandons pour une place d'hivernage: il y a de la place mais pas à l'intérieur du hangar qui est réservé d'une année sur l'autre par les locaux; nous avons le choix d'une place au ponton ou au sec mais à l'extétieur. Comme nous sommes là pour au moins 2 jours à cause d'un coup de vent prévu à partir de demain, nous avons le temps de réfléchir. Le déplacement du bateau est un peu laborieux à cause du vent.
Mardi 20 septembre; Marina d'Oban
nous avons un wifi libre ici et nous avons de nouveau regardé les horaires d'avion: les 2 jours les plus intéressants chez Ryanair étaient le 6 et le 11 octobre; dans les 2 cas, nous devrons quitter le bateau la veille et passer une nuit à Edimbourg; sinon tous les autres vols nous font faire une escale en route quand ce n'est pas 2. Nous décidons d'aller à terre faire quelques courses et commencer à acheter quelques petits souvenirs et surtout aller voir Donald à son bureau et discuter avec lui du port et d'un éventuel B&B à Edimbourg. En allant prendre la petite navette qui nous mène à Oban nous avons eu l'étrange sensation d'être de retour sur l'île des Embiez ! Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons habité sur cette île pendant 7 ans et je conduisais, avec d'autres bien sûr, la navette qui nous reliait à la terre; bref, hormis la langue qui n'est pas la même, la navette beaucoup plus petite parce qu'il n'y a rien à voir sur cette île, à part quelques ruines et le port, tout y est identique dans la manière des gens: le marin arrive en courant juste à l'heure à la navette parce qu'il blaguait au port; dans les passagers vous avez le couple âgé qui toise les autres parce que, eux, sont là depuis longtemps, ils descendent faire leurs courses avec le cadi et montent en premier, les babacools qui habitent sur leurs bateaux qui ressemblent plus à des épaves qu'autre chose habillés n'importe comment mais qui promènent un chien, le propriétaire du restaurant qui pense que la navette lui appartient, sa fille, une ado d'à peu près 14 ans, qui drague les marins en ronronnant et enfin le jeune matelot bien content qu'une minette s'intéresse à lui: pour quelqu'un comme moi c'était tout simplement très drôle ! J'en ai tellement vu de tous ces gens ! Le seul avantage ici c'est que la-dite navette est gratuite et tourne toutes les heures jusqu'à 23h en saison. La visite à Donald n'a pas été inutile: il nous conseille de rester à l'eau et de prendre un forfait électricité pour laisser un chauffage à bord pour éviter que le gel ne reste trop longtemps sur le pont ; cela nous l'avons toujours fait pour aussi éviter l'humidité à l'intérieur mais pour le gel nous n'y avions pas songé; quand à l'avion, à l'énoncé des dates voilà ce qu'il nous a répondu: « mais le 11 octobre je dois prendre l'avion pour l'Allemagne ( pour le travail), je le prends à 14h, si le vôtre est dans ces heures là je vous emmène! » En voilà une bonne surprise ! Notre avion part à 11h20 ! Nous avons aussitôt réservé nos places depuis son bureau, la seule chose qui reste à faire est de demander un bateau-taxi pour 7h du matin; en échange de quoi ,si nous en avons le temps, nous lui paierons le resto à l'aéroport; on a bien fait de venir le voir ! Les grains succèdent au soleil toute la journée mais à chaque averse nous étions à l'abri. Nous allons déjeuner dans un hôtel, installés très confortablement dans des fauteuils et rentrons sur l'île bien chargés. Le plus gros de la tempête est annoncé pour demain matin avec des vents à 40 nds.
Mercredi 21 septembre; Marina d'Oban
le vent fort et la pluie violente se sont abattus sur nous cette nuit,;encore heureux que nous soyons à quai et il n'y ai pas eu besoin de surveiller le mouillage ! A 10h ce matin comme prévu, le vent est passé à la vitesse supérieure: les 40 nds annoncés étaient bien là mais cela n'a pas duré même si le temps paraît long dans ce cas. Donald a parlé à Bernard d'un festival de musique traditionnel sur l'île de Jura le week-end prochain et mon Nanard est très tenté d'y aller mais je dois reconnaître que je suis beaucoup moins enthousiaste que lui pour y aller même pour de la musique que j'adorerais entendre: il y a 40MN à faire vers le sud avec un vent de secteur Sud- ouest annoncé pour le moment entre 20 et 25 nds, de la houle puisque cela fera déjà 3 jours que ce vent souffle et en prime un mauvais abri à Jura, je suis particulièrement réticente; on verra demain matin avec la météo du jour mais si en plus il pleut comme aujourd'hui.......
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