Jeudi 22 septembre; Marina d'Oban/ Loch Feochan; 8MN
nous allons essayer de profiter encore un peu de ce pays en attendant le 3 octobre, jour où nous prenons notre place pour l'hiver ici. Il ne pleut plus mais le vent est toujours là quoiqu'un peu moins fort; notre place actuelle le long du quai extérieur n'est pas très confortable avec ce vent, le bateau se cabre et fait des mouvements heurtés, ce qui est très fatiguant. Nous prenons de bonne heure la navette pour Oban, histoire de prendre du pain et quelques autres petites choses indispensables à notre bien-être. Après avoir regardé les cartes, nous décidons d'aller nous réfugier dans le Loch Feochan dans le Sud. Il nous faudra 1h30 pour nous y rendre avec une mer très agitée et le vent qui a repris. On a perdu nos habitudes de tout caler convenablement et beaucoup de choses ont valsées à l'intérieur. Le Loch Feochan est en forme de 8 très allongé avec un passage très étroit entre les 2 boucles mais dans lequel il y a de l'eau, surtout à marée haute comme c'est le cas; beaucoup de courant aussi pour y rentrer mais cette entrée assez tortueuse est bien balisée. On mouille après le petit passage derrière une petite pointe; nous sommes entourés de collines, pour ne pas dire de montagnes, couvertes de bois style bouleaux, noisetiers, chênes et de sapins plantés; pour le moment c'est calme, nous sommes bien à l'abri du vent et surtout de la houle. La météo à venir n'est pas du tout bonne, ce qui compromet grandement un voyage jusqu'à Jura.
Dimanche 25 septembre; Loch Feochan
vent fort, plus de 40 nds à l'abri et pluie violente ont été le lot de ces 2 derniers jours; Bernard a reconnu qu'un voyage à Jura dans ces conditions n'était pas envisageable. Donald nous avait prêté un très beau livre sur les îles Ecossaises, que nous nous sommes dépêchés d'aller acheter: l'auteur, un navigateur, a dessiné la carte de toutes les îles , avec pour chaque île tous les mouillages possibles suivant la météo, ce que l'on y trouve allant de la faune, la flore, la géologie, l'histoire des sites préhistoriques, des ruines, des sources d'eau douce, des pubs et éventuellement si vous pourrez y trouver du gaz; bien entendu en Anglais mais très complet avec de très belles aquarelles, peintes par l'auteur également, et de jolis dessins en noir et blanc. C'est devenu le livre de chevet de Bernard et justement il avait trouvé plein de choses à voir à Jura, d'où son envie d'y retourner ! En fait c'est un ouvrage indispensable pour ceux, qui comme nous, allons faire toutes ces îles, du moins en grande partie. Nous avons passé toutes ces journées à paresser (nous avons du travail qui nous attend à la maison!); à part broder, jouer aux cartes, boire et manger et regarder quelques films, il n'y a pas grand chose à faire.
Lundi 26 septembre; Loch Feochan
enfin une brève accalmie dans ce temps pourri; nous profitons des grands marnages ( pour les Méditerranéens, au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune, l'eau se retire plus loin et remonte plus haut que d'habitude, on appelle cela les grandes marées également) et de la marée basse à midi pour faire une expédition de ramassage de coques dans le fond du loch: à un endroit comme celui-là avec un coefficient de marée de plus de 110, en France vous y trouvez plus de 100 personnes: ici nous sommes tout seuls ! Autant vous dire que les coques que nous trouvons sont comme les moules et les champignons: énormes ! Bien sûr si personne ne les ramassent! Nous en ramenons plus de 3kgs que nous mettons en suspens dans un filet spécial dans l'eau le long du bateau en attendant de s'en faire plusieurs ventrées ! Nos casse-croûtes à venir sont assurés et c'est tant mieux car les poissons se font rares dans ce loch.
Mercredi 28 septembre; Loch Feochan
cela fait exactement 4 mois que nous avons quitter Vannes et nous n'avons pas vu le temps passer !Aujourd'hui, oh miracle, il fait très beau et très chaud: 17°C ce matin à 9h et jusqu'à 21 cet après-midi ! Pendant une brève accalmie ces jours derniers nous avions commencé à désarmer le bateau en enlevant les voiles qui nous servent le moins: la trinquette et l'artimon et aujourd'hui nous finissons ce que nous avions commencé; il va falloir faire comme cela dorénavant si on veut être prêts à partir le 11. Le plus gros du travail à faire reste à retirer la grand-voile et le génois que nous préfèrerions faire le long d'un quai pour les plier comme il faut, c'est la meilleure façon de faire durer les voiles, en les retirant et en les mettant à l'abri. De toute façon la météo que nous prenons sur 5 jours nous annonce du beau temps seulement pour dimanche maintenant, nous retournerons donc sûrement ce jour là à Oban et comme il faudra partir de très très bonne heure à cause de la marée, nous aurons, nous l'espérons , le temps dès notre arrivée pour enlever nos voiles restantes; tout le restant peut se faire avec du vent et de la pluie comme retourner l'annexe et la poser sur l'avant du bateau et bien amarrer le bateau: nous aurons une place de 2 bateaux entre 2 catways pour éviter de cogner justement. Nous avons déjà vidé une des cales arrières pour trouver le gros convecteur électrique que nous ne pensions pas utiliser cette année et nous n'étions pas trop de 2 pour le faire car il fallait sortir beaucoup de choses avant de le trouver et ensuite tout remettre; nos bagages sont bien avancés eux aussi, donc tout va bien.
Jeudi 29 septembre; Loch Feochan
nous avions envisagé d'aller refaire un petit séjour à Pouilladobhrain mais le vent hier soir est reparti de plus belle avec cette fois des rafales brutales passant en quelques secondes de 0 à 40 nds; c'est totalement décourageant; pluie et vent toute la nuit et ce matin encore; et puis après déjeuner, le vent est tombé et la pluie a cessée. Un coin de ciel bleu est apparu et nous en avons profité pour retourner aux coques et aux moules: ne croyez surtout pas que les moules soient fortement accrochées aux rochers comme souvent chez nous, non non, elles sont posées à la verticale sur la vase et font comme un tapis; on comprend maintenant, en voyant cela, pourquoi dans certains coins les pêcheurs les ramassent avec de grosses dragues métalliques comme en Irlande ! Bien sûr ils ne viennent pas le faire dans le fond des lochs, donc elles prolifèrent et grossissent beaucoup. Quand aux coques, elles sont à peine enterrées, donc assez visibles, parce que la vase est pleine de petits cailloux qui les empêchent de s'enfoncer; on n'a pas vu âme qui vive venir en ramasser ! Notre récolte a été encore assez fructueuse; avant de rentrer nous allons faire un petit tour vers l'autre bassin du loch où il n'y a en fait rien d'intéressant à voir si ce n'est une vingtaine de bateaux sur bouées et quelques maisons au bord de l'eau.
Vendredi 30 septembre; Loch Feochan
enfin du beau temps et il fait chaud en prime et quand je dis chaud c'est tout de même 20°C et en prime plus un poil de vent: extraordinaire ici et en cette saison; nous hissons notre grand-voile pour la faire séchée, faisons tourner notre groupe électrogène et tourner la machine à laver; toute ma lessive va sécher elle aussi très bien. Journée chargée donc parce qu'avoir les voiles à l'intérieur demande une certaine organisation: les sacs de voiles, qui sont tout de même tous assez gros, vont sur la couchette avant mais avant il faut retirer les matelas de la-dite couchette(ils n'aiment pas avoir du poids ainsi pendant 6 mois cela les écrasent trop) et leur trouver une place ainsi qu'à nos bagages, sans nous gêner pour vivre cela va de soi ! Nous arrivons à enlever et plier la grand-voile sans être le long d'un quai, c'est beaucoup moins bien fait et le vent c'est quelque peu relevé mais c'est fait et avec cette météo bizarre, il vaut mieux être prudent et ce qui est fait n'est plus à faire....
Samedi 1 octobre; Loch Feochan
petit déjeuner dehors, ce qui ne nous était guère arrivé encore, avec 19°C de bon matin; malheureusement cela n'a pas duré, le ciel est devenu de plomb, il s'est mis à crachiner et la température a chutée. Repos à l'intérieur.
Dimanche 2 octobre; Loch Feochan/Marina d'Oban: 7MN
départ pour Oban à 9h30 avec la pleine mer et le courant commençant à descendre pour nous aider dans la passe difficile et très étroite de l'entrée du loch; il fait un temps minable avec très peu de visibilité et les nuages sont accrochés à mi-montagnes; nous sortons au ralenti avec le radar allumé au cas où mais à la sortie du loch on aperçoit un joli bout de ciel bleu sur l'île de Mull au NW. Nous arrivons à destination après 1h30 de navigation pépère au moteur et allons prendre tout de suite la place qui nous est normalement dévolue pour l'hiver; un voisin de bateau vient nous voir pour des renseignements sur notre poêle et nous lui faisons visiter le Romico du coup. Il fait très beau depuis notre arrivée, nous hissons donc notre dernière voile à faire séchée; nous sortons de nos réserves de grandes et grosses amarres pour l'hiver que nous mettrons en place quand la capitainerie aura confirmée demain que nous sommes bien à la bonne place. Notre génois est plié et rangé ce soir, il ne reste plus que nos écoutes qui ont du mal à sécher mais que nous mettons à l'intérieur si on veut qu'elles sèchent; nous avons fait les ¾ de ce qu'il y avait à faire pour hiverner le bateau et cela tombe bien car le ciel ce soir est de nouveau noir et à part demain, la météo à venir ne nous incitera pas à sortir les maillots de bain ! Nous demanderons de l'aide pour retourner l'annexe et la mettre sur l'avant du bateau mais il nous reste une semaine pour çà et ce qui reste à faire, on est dans les temps. Demain virée à terre pour quelques courses et un ship pour trouver du matériel que nous devons changer tel qu'une drisse abimée, de grosses manilles etc...Il y a un peu d'usure dans notre matériel, ce qui est totalement normal après 10 ans de navigation, mais comme nous enlevons pratiquement tout pour chaque hiver, nous avons donc très peu de mauvaises surprises. Ceci est la fin de notre voyage pour cette année; les projets pour l'an prochain sont d'aller faire les Hébrides, iles qui sont à l'Ouest, l'île de Sky et avant faire le tour de l'île de Mull; s'il nous reste du temps nous pousserons jusqu'aux Orcades, sinon ce sera pour l'année d'après. Cet hiver nous allons regarder beaucoup plus sérieusement où hiverner l'hiver suivant pour ne pas faire comme cette année. Je ne pense pas qu'il y aura un autre message à ce blog que je vais achever avec un bilan.
Bilan de notre voyage:
comme nous avons pris plus de temps pour rester dans les endroits où nous allions, nous avons vu plus de choses et nous avons rencontré plus de gens; contrairement à nos amis du « Saffire », nous n'allons vers les autres bateaux qui sont au mouillage près de nous car nous ne sommes pas toujours très à l'aise avec notre anglais (mais de toute façon nous avons rarement eu des bateaux à côté de nous); si les gens viennent vers nous c'est qu'ils ont envie de communiquer et qu'ils sont intéressés par notre bateau, qui est très spécial. Et justement l'originalité de notre bateau fait que certaines personnes nous prennent pour des excentriques inintéressants . Quoiqu'il en soit, nos rencontres ont toutes été intéressantes, que ce soit en Irlande ou en Ecosse. La vie a énormément augmentée aussi bien en Irlande qu'en Écosse et les prix sont maintenant plus élevés que chez nous ce qui revient à dire que cela devient un luxe de voyager sauf si l'on peut pêcher à la ligne ou à pied. En Irlande sur la côte Est nous n'avons pas eu le choix pour mouiller, nous avons dû rentrer dans beaucoup de ports si nous voulions voir quelque chose et cela a fini par grever notre budget mais nous n'avons aucun regret car nous avons vu de bien belles choses. Mais je le répète, cette côte Est est très industrialisée et très Anglaise dans leur façon de vivre; très différente en cela de la côte Ouest qui est restée sauvage et très Celtique. Quand à l'Écosse, le pays n'est pas aussi sauvage qu'on peut le penser, du moins dans les coins que nous avons vu; nos guides maritimes que nous avons achetés l'hiver dernier et qui ont été édités en 2008 sont en partie dépassés par les évènements: les auteurs le reconnaissent d'ailleurs en disant que depuis qu'ils ont fait les relevés, les bateaux se sont multipliés de façon dramatique et ils sont en dessous de la vérité ! Tout un chacun a maintenant envie d'avoir un bateau comme ailleurs en Europe, les marinas se sont multipliées elles aussi bien sûr et vous trouvez partout du monde et des bateaux sur bouées dans tous les lochs. Dire que cela est bien ou pas n'est pas mon propos, je ne fais que constater un état des choses ! Pour la nourriture, si les prix ont augmentés, la variété a augmentée elle aussi: on trouve plus facilement des fromages du pays, plus de variétés en tout cas, plus de variétés également de légumes et de fruits, la viande y est meilleure qu'il y a 4 ans et on trouve du pain comme chez nous et qui se conserve mieux; les vins sont importés d'Afrique du Sud ou de l'Argentine et sont à des prix abordables. Les restaurants sont devenus inabordables avec des menus à 50 Livres, ou euros en Irlande, sauf si vous y allez à midi pour un « lunch » ce qui vous fait un plat très convenable à 12 Livres et pareil en euros en Irlande; maintenant ils vous propose un dessert, dont il y avait très peu il y a 4 ans, pour 4 ou 5 Livres mais souvent vous n'avez plus faim pour cela. En Irlande de l'Ouest nous avons trouvé partout des circuits touristiques en bus très bien organisés: il y en a très peu, voir pas du tout à l'Est et en Écosse non plus, sauf de prendre un Tour -opérator sur plusieurs jours par une agence de voyage. Enfin la population des jeunes est devenue obèse, surtout en Irlande, parce qu'ils boivent et mangent n'importe quoi à toute heure de la journée, ce qui est navrant ; les magasins de bonbons se sont multipliés comme les petits pains ! Les Celtes sont d'un naturel aimable et serviable mais les jeunes n'ont pas l'air de vouloir continuer. En Irlande de l'ouest on parle le Gaëlique couramment même à l'école, en Irlande de l'est on ne parle que l'anglais, en Ecosse également.
Pour ce qui est de notre navigation, nous n'avons fait que 1090 MN pour 126 jours de mer et 43 jours de navigation, ce qui fait une moyenne approximative de 1 jour sur 3 de navigation; en fait le calcul serait plus compliqué que cela car quelquefois nous avons fait une très courte distance ou bien comme à Waterford où nous sommes sortis pour la journée avec un retour à la case départ. Nous sommes pratiquement restés une semaine à chaque endroit où nous nous amarrions et c 'était très bien comme cela car cela nous a permis de voir du monde et de bien jolis coins. Le plus beau à nos yeux a été le canal de Crinan, que nous avons eu la chance de voir sous un beau soleil, et qui a été une très belle expérience, surtout pour nos amis qui n'avaient jamais passé d'écluses ( oh pardon si, une fois à St Malo à l'achat de leur bateau). L'endroit le moins agréable a été en Irlande, Arklow et peut-être aussi Drogheda, 2 villes qui ont apparemment perdu leur principale activité qui était pour l'une la construction navale et l'autre de l'industrie tout court: des gens au chômage et des jeunes en pleine dérive. En Ecosse nous ne sommes pas du tout allés vers les zones industrielles qui se trouvent principalement dans le secteur de Glasgow et entre Campbeltown et Oban nous n'avons pas vu de grande ville.
Voilà pour cette année 2011 et à l'année prochaine et en attendant passez un bon hiver et peut-être nous verrons nous.
Dominique et Bernard
nous allons essayer de profiter encore un peu de ce pays en attendant le 3 octobre, jour où nous prenons notre place pour l'hiver ici. Il ne pleut plus mais le vent est toujours là quoiqu'un peu moins fort; notre place actuelle le long du quai extérieur n'est pas très confortable avec ce vent, le bateau se cabre et fait des mouvements heurtés, ce qui est très fatiguant. Nous prenons de bonne heure la navette pour Oban, histoire de prendre du pain et quelques autres petites choses indispensables à notre bien-être. Après avoir regardé les cartes, nous décidons d'aller nous réfugier dans le Loch Feochan dans le Sud. Il nous faudra 1h30 pour nous y rendre avec une mer très agitée et le vent qui a repris. On a perdu nos habitudes de tout caler convenablement et beaucoup de choses ont valsées à l'intérieur. Le Loch Feochan est en forme de 8 très allongé avec un passage très étroit entre les 2 boucles mais dans lequel il y a de l'eau, surtout à marée haute comme c'est le cas; beaucoup de courant aussi pour y rentrer mais cette entrée assez tortueuse est bien balisée. On mouille après le petit passage derrière une petite pointe; nous sommes entourés de collines, pour ne pas dire de montagnes, couvertes de bois style bouleaux, noisetiers, chênes et de sapins plantés; pour le moment c'est calme, nous sommes bien à l'abri du vent et surtout de la houle. La météo à venir n'est pas du tout bonne, ce qui compromet grandement un voyage jusqu'à Jura.
Dimanche 25 septembre; Loch Feochan
vent fort, plus de 40 nds à l'abri et pluie violente ont été le lot de ces 2 derniers jours; Bernard a reconnu qu'un voyage à Jura dans ces conditions n'était pas envisageable. Donald nous avait prêté un très beau livre sur les îles Ecossaises, que nous nous sommes dépêchés d'aller acheter: l'auteur, un navigateur, a dessiné la carte de toutes les îles , avec pour chaque île tous les mouillages possibles suivant la météo, ce que l'on y trouve allant de la faune, la flore, la géologie, l'histoire des sites préhistoriques, des ruines, des sources d'eau douce, des pubs et éventuellement si vous pourrez y trouver du gaz; bien entendu en Anglais mais très complet avec de très belles aquarelles, peintes par l'auteur également, et de jolis dessins en noir et blanc. C'est devenu le livre de chevet de Bernard et justement il avait trouvé plein de choses à voir à Jura, d'où son envie d'y retourner ! En fait c'est un ouvrage indispensable pour ceux, qui comme nous, allons faire toutes ces îles, du moins en grande partie. Nous avons passé toutes ces journées à paresser (nous avons du travail qui nous attend à la maison!); à part broder, jouer aux cartes, boire et manger et regarder quelques films, il n'y a pas grand chose à faire.
Lundi 26 septembre; Loch Feochan
enfin une brève accalmie dans ce temps pourri; nous profitons des grands marnages ( pour les Méditerranéens, au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune, l'eau se retire plus loin et remonte plus haut que d'habitude, on appelle cela les grandes marées également) et de la marée basse à midi pour faire une expédition de ramassage de coques dans le fond du loch: à un endroit comme celui-là avec un coefficient de marée de plus de 110, en France vous y trouvez plus de 100 personnes: ici nous sommes tout seuls ! Autant vous dire que les coques que nous trouvons sont comme les moules et les champignons: énormes ! Bien sûr si personne ne les ramassent! Nous en ramenons plus de 3kgs que nous mettons en suspens dans un filet spécial dans l'eau le long du bateau en attendant de s'en faire plusieurs ventrées ! Nos casse-croûtes à venir sont assurés et c'est tant mieux car les poissons se font rares dans ce loch.
Mercredi 28 septembre; Loch Feochan
cela fait exactement 4 mois que nous avons quitter Vannes et nous n'avons pas vu le temps passer !Aujourd'hui, oh miracle, il fait très beau et très chaud: 17°C ce matin à 9h et jusqu'à 21 cet après-midi ! Pendant une brève accalmie ces jours derniers nous avions commencé à désarmer le bateau en enlevant les voiles qui nous servent le moins: la trinquette et l'artimon et aujourd'hui nous finissons ce que nous avions commencé; il va falloir faire comme cela dorénavant si on veut être prêts à partir le 11. Le plus gros du travail à faire reste à retirer la grand-voile et le génois que nous préfèrerions faire le long d'un quai pour les plier comme il faut, c'est la meilleure façon de faire durer les voiles, en les retirant et en les mettant à l'abri. De toute façon la météo que nous prenons sur 5 jours nous annonce du beau temps seulement pour dimanche maintenant, nous retournerons donc sûrement ce jour là à Oban et comme il faudra partir de très très bonne heure à cause de la marée, nous aurons, nous l'espérons , le temps dès notre arrivée pour enlever nos voiles restantes; tout le restant peut se faire avec du vent et de la pluie comme retourner l'annexe et la poser sur l'avant du bateau et bien amarrer le bateau: nous aurons une place de 2 bateaux entre 2 catways pour éviter de cogner justement. Nous avons déjà vidé une des cales arrières pour trouver le gros convecteur électrique que nous ne pensions pas utiliser cette année et nous n'étions pas trop de 2 pour le faire car il fallait sortir beaucoup de choses avant de le trouver et ensuite tout remettre; nos bagages sont bien avancés eux aussi, donc tout va bien.
Jeudi 29 septembre; Loch Feochan
nous avions envisagé d'aller refaire un petit séjour à Pouilladobhrain mais le vent hier soir est reparti de plus belle avec cette fois des rafales brutales passant en quelques secondes de 0 à 40 nds; c'est totalement décourageant; pluie et vent toute la nuit et ce matin encore; et puis après déjeuner, le vent est tombé et la pluie a cessée. Un coin de ciel bleu est apparu et nous en avons profité pour retourner aux coques et aux moules: ne croyez surtout pas que les moules soient fortement accrochées aux rochers comme souvent chez nous, non non, elles sont posées à la verticale sur la vase et font comme un tapis; on comprend maintenant, en voyant cela, pourquoi dans certains coins les pêcheurs les ramassent avec de grosses dragues métalliques comme en Irlande ! Bien sûr ils ne viennent pas le faire dans le fond des lochs, donc elles prolifèrent et grossissent beaucoup. Quand aux coques, elles sont à peine enterrées, donc assez visibles, parce que la vase est pleine de petits cailloux qui les empêchent de s'enfoncer; on n'a pas vu âme qui vive venir en ramasser ! Notre récolte a été encore assez fructueuse; avant de rentrer nous allons faire un petit tour vers l'autre bassin du loch où il n'y a en fait rien d'intéressant à voir si ce n'est une vingtaine de bateaux sur bouées et quelques maisons au bord de l'eau.
Vendredi 30 septembre; Loch Feochan
enfin du beau temps et il fait chaud en prime et quand je dis chaud c'est tout de même 20°C et en prime plus un poil de vent: extraordinaire ici et en cette saison; nous hissons notre grand-voile pour la faire séchée, faisons tourner notre groupe électrogène et tourner la machine à laver; toute ma lessive va sécher elle aussi très bien. Journée chargée donc parce qu'avoir les voiles à l'intérieur demande une certaine organisation: les sacs de voiles, qui sont tout de même tous assez gros, vont sur la couchette avant mais avant il faut retirer les matelas de la-dite couchette(ils n'aiment pas avoir du poids ainsi pendant 6 mois cela les écrasent trop) et leur trouver une place ainsi qu'à nos bagages, sans nous gêner pour vivre cela va de soi ! Nous arrivons à enlever et plier la grand-voile sans être le long d'un quai, c'est beaucoup moins bien fait et le vent c'est quelque peu relevé mais c'est fait et avec cette météo bizarre, il vaut mieux être prudent et ce qui est fait n'est plus à faire....
Samedi 1 octobre; Loch Feochan
petit déjeuner dehors, ce qui ne nous était guère arrivé encore, avec 19°C de bon matin; malheureusement cela n'a pas duré, le ciel est devenu de plomb, il s'est mis à crachiner et la température a chutée. Repos à l'intérieur.
Dimanche 2 octobre; Loch Feochan/Marina d'Oban: 7MN
départ pour Oban à 9h30 avec la pleine mer et le courant commençant à descendre pour nous aider dans la passe difficile et très étroite de l'entrée du loch; il fait un temps minable avec très peu de visibilité et les nuages sont accrochés à mi-montagnes; nous sortons au ralenti avec le radar allumé au cas où mais à la sortie du loch on aperçoit un joli bout de ciel bleu sur l'île de Mull au NW. Nous arrivons à destination après 1h30 de navigation pépère au moteur et allons prendre tout de suite la place qui nous est normalement dévolue pour l'hiver; un voisin de bateau vient nous voir pour des renseignements sur notre poêle et nous lui faisons visiter le Romico du coup. Il fait très beau depuis notre arrivée, nous hissons donc notre dernière voile à faire séchée; nous sortons de nos réserves de grandes et grosses amarres pour l'hiver que nous mettrons en place quand la capitainerie aura confirmée demain que nous sommes bien à la bonne place. Notre génois est plié et rangé ce soir, il ne reste plus que nos écoutes qui ont du mal à sécher mais que nous mettons à l'intérieur si on veut qu'elles sèchent; nous avons fait les ¾ de ce qu'il y avait à faire pour hiverner le bateau et cela tombe bien car le ciel ce soir est de nouveau noir et à part demain, la météo à venir ne nous incitera pas à sortir les maillots de bain ! Nous demanderons de l'aide pour retourner l'annexe et la mettre sur l'avant du bateau mais il nous reste une semaine pour çà et ce qui reste à faire, on est dans les temps. Demain virée à terre pour quelques courses et un ship pour trouver du matériel que nous devons changer tel qu'une drisse abimée, de grosses manilles etc...Il y a un peu d'usure dans notre matériel, ce qui est totalement normal après 10 ans de navigation, mais comme nous enlevons pratiquement tout pour chaque hiver, nous avons donc très peu de mauvaises surprises. Ceci est la fin de notre voyage pour cette année; les projets pour l'an prochain sont d'aller faire les Hébrides, iles qui sont à l'Ouest, l'île de Sky et avant faire le tour de l'île de Mull; s'il nous reste du temps nous pousserons jusqu'aux Orcades, sinon ce sera pour l'année d'après. Cet hiver nous allons regarder beaucoup plus sérieusement où hiverner l'hiver suivant pour ne pas faire comme cette année. Je ne pense pas qu'il y aura un autre message à ce blog que je vais achever avec un bilan.
Bilan de notre voyage:
comme nous avons pris plus de temps pour rester dans les endroits où nous allions, nous avons vu plus de choses et nous avons rencontré plus de gens; contrairement à nos amis du « Saffire », nous n'allons vers les autres bateaux qui sont au mouillage près de nous car nous ne sommes pas toujours très à l'aise avec notre anglais (mais de toute façon nous avons rarement eu des bateaux à côté de nous); si les gens viennent vers nous c'est qu'ils ont envie de communiquer et qu'ils sont intéressés par notre bateau, qui est très spécial. Et justement l'originalité de notre bateau fait que certaines personnes nous prennent pour des excentriques inintéressants . Quoiqu'il en soit, nos rencontres ont toutes été intéressantes, que ce soit en Irlande ou en Ecosse. La vie a énormément augmentée aussi bien en Irlande qu'en Écosse et les prix sont maintenant plus élevés que chez nous ce qui revient à dire que cela devient un luxe de voyager sauf si l'on peut pêcher à la ligne ou à pied. En Irlande sur la côte Est nous n'avons pas eu le choix pour mouiller, nous avons dû rentrer dans beaucoup de ports si nous voulions voir quelque chose et cela a fini par grever notre budget mais nous n'avons aucun regret car nous avons vu de bien belles choses. Mais je le répète, cette côte Est est très industrialisée et très Anglaise dans leur façon de vivre; très différente en cela de la côte Ouest qui est restée sauvage et très Celtique. Quand à l'Écosse, le pays n'est pas aussi sauvage qu'on peut le penser, du moins dans les coins que nous avons vu; nos guides maritimes que nous avons achetés l'hiver dernier et qui ont été édités en 2008 sont en partie dépassés par les évènements: les auteurs le reconnaissent d'ailleurs en disant que depuis qu'ils ont fait les relevés, les bateaux se sont multipliés de façon dramatique et ils sont en dessous de la vérité ! Tout un chacun a maintenant envie d'avoir un bateau comme ailleurs en Europe, les marinas se sont multipliées elles aussi bien sûr et vous trouvez partout du monde et des bateaux sur bouées dans tous les lochs. Dire que cela est bien ou pas n'est pas mon propos, je ne fais que constater un état des choses ! Pour la nourriture, si les prix ont augmentés, la variété a augmentée elle aussi: on trouve plus facilement des fromages du pays, plus de variétés en tout cas, plus de variétés également de légumes et de fruits, la viande y est meilleure qu'il y a 4 ans et on trouve du pain comme chez nous et qui se conserve mieux; les vins sont importés d'Afrique du Sud ou de l'Argentine et sont à des prix abordables. Les restaurants sont devenus inabordables avec des menus à 50 Livres, ou euros en Irlande, sauf si vous y allez à midi pour un « lunch » ce qui vous fait un plat très convenable à 12 Livres et pareil en euros en Irlande; maintenant ils vous propose un dessert, dont il y avait très peu il y a 4 ans, pour 4 ou 5 Livres mais souvent vous n'avez plus faim pour cela. En Irlande de l'Ouest nous avons trouvé partout des circuits touristiques en bus très bien organisés: il y en a très peu, voir pas du tout à l'Est et en Écosse non plus, sauf de prendre un Tour -opérator sur plusieurs jours par une agence de voyage. Enfin la population des jeunes est devenue obèse, surtout en Irlande, parce qu'ils boivent et mangent n'importe quoi à toute heure de la journée, ce qui est navrant ; les magasins de bonbons se sont multipliés comme les petits pains ! Les Celtes sont d'un naturel aimable et serviable mais les jeunes n'ont pas l'air de vouloir continuer. En Irlande de l'ouest on parle le Gaëlique couramment même à l'école, en Irlande de l'est on ne parle que l'anglais, en Ecosse également.
Pour ce qui est de notre navigation, nous n'avons fait que 1090 MN pour 126 jours de mer et 43 jours de navigation, ce qui fait une moyenne approximative de 1 jour sur 3 de navigation; en fait le calcul serait plus compliqué que cela car quelquefois nous avons fait une très courte distance ou bien comme à Waterford où nous sommes sortis pour la journée avec un retour à la case départ. Nous sommes pratiquement restés une semaine à chaque endroit où nous nous amarrions et c 'était très bien comme cela car cela nous a permis de voir du monde et de bien jolis coins. Le plus beau à nos yeux a été le canal de Crinan, que nous avons eu la chance de voir sous un beau soleil, et qui a été une très belle expérience, surtout pour nos amis qui n'avaient jamais passé d'écluses ( oh pardon si, une fois à St Malo à l'achat de leur bateau). L'endroit le moins agréable a été en Irlande, Arklow et peut-être aussi Drogheda, 2 villes qui ont apparemment perdu leur principale activité qui était pour l'une la construction navale et l'autre de l'industrie tout court: des gens au chômage et des jeunes en pleine dérive. En Ecosse nous ne sommes pas du tout allés vers les zones industrielles qui se trouvent principalement dans le secteur de Glasgow et entre Campbeltown et Oban nous n'avons pas vu de grande ville.
Voilà pour cette année 2011 et à l'année prochaine et en attendant passez un bon hiver et peut-être nous verrons nous.
Dominique et Bernard
1 commentaire:
nous avons suivi votre navigation et encore bravo pour vos commentaires et photos.Nous alimentons notre site : www.marmoo.com et j'ai commencé un blog pour la famille et les amis:
lescheminsdurêveur.blogger.com
Enregistrer un commentaire