jeudi 8 septembre 2011


Mardi 30 août 2011

repos ce matin après notre marche d'hier; cet après-midi nous descendons comme prévu pour être à 15h chez Donald pour prendre un bon bain. Sa femme Rosalie devait s'absenter ensuite c'est pour cette raison que nous devions y être de si bonne heure mais finalement elle a dû partir avant et c'est son fils qui nous a accueillis : il ne parle pas du tout français mais il a fait des efforts pour se faire comprendre et l'heure qui a suivi avant le retour de sa mère il est venu régulièrement s'informer si nous avions besoin de quelque chose. Ce bain était bien agréable et en attendant le retour de Donald nous avons profité de leur wifi, qui n'est pas protégé d'ailleurs. Nous ne dînerons pas avec eux car Donald avait oublié que son fils partait demain à l'université de Glasgow et que cette soirée lui était consacrée, ce qui est totalement normal; de leur 4 enfants il n'en reste plus qu'une à la maison et Donald craint que Rosalie ne se sente bien seule désormais ! C'est pourquoi d'ailleurs il la fait venir régulièrement au bureau pour le remplacer quand il est en rendez-vous. Nous rentrons donc de relativement bonne heure à bord en lui promettant de lui téléphoner pour lui dire où nous sommes le week-end prochain.

Mercredi 31 août

avant hier j'ai glissé en descendant de l'annexe et je suis tombée sur les fesses; sur le coup je n'ai pas eu mal , hier j'étais un peu gênée mais hier soir en voulant tirer l'annexe je me suis bloqué le bas du dos et ce matin je ressemble à une petite mémé qui ne peut plus se redressée: un minimum debout, surtout pour la navigation, des anti-inflamatoires et la ceinture abdominale me soulagent un peu, mais pour dormir c'est dur, je ne sais plus dans quel sens me mettre. Après avoir bien regardé les marées et les courants dans la zone un peu mouvementée que nous allons traverser, nous levons l'ancre à 14h; nous devons prendre un petit passage entre 3 îles, passage qui forme de surcroît un coude à 90°, au sud de l'île Seil, qui va nous permettre de ne pas faire un trop grand détour pour aller vers le nord: mais ce que nous n'avions pas bien géré c'est qu'il aurait fallu attendre un peu plus pour passer là car le courant y est plus violent au moment de la renverse de marée; c'est surprenant mais c'est ainsi et nous y sommes passés à la renverse …..à 11,5 nds on ne gère pas grand chose à part prendre beaucoup de vitesse au moteur pour pouvoir tourner quand on en a besoin ! En plus , cerise sur le gâteau, il y a de violents remous partout qui voudraient faire tourner le bateau comme une girouette, du pur plaisir ! Il y a eu un grand moment de stress et d'inquiétude quand il a fallu tourner à 90° autour d'un récif; je vais essayer de vous décrire ce que nous avons vu de nos propres yeux et vu en photo sur notre guide, ce qui l'atteste: l'eau qui monte sur le récif du côté du courant est plus haute que de l'autre côté! Là je n'ai vraiment pas eu le temps de faire des photos car Bernard peinait à maintenir le bateau dans le fil du courant et à regarder la carte pour la direction, donc je regardais la carte en lui disant où se diriger, ce qui n'était pas facile, le bateau ayant du mal à réagir !le courant était bien plus vif que dans l'entrée du Golfe du Morbihan !Encore heureux qu'il n'y ait pas eu de vent et qu'il faisait beau. Çà avait l'air d'être joli dans le coin mais on n'a guère eu le loisir d'admirer ! Ensuite nous sommes remontés vers le nord en longeant l'autre côté de l'île Seil qui est très inhospitalière et raide. Nous sommes rentrés dans un tout petit loch au nord de l'île Seil et qui est, paraît-il, le mouillage incontournable à faire dans les environs d'Oban et que l'on peut se considérer chanceux s'iln' y a là « qu'une douzaine et demie de bateaux » ! En fait nous étions le dixième à y venir, nous avons eu du mal à trouver un endroit où mouiller sans gêner les autres et nous n'avons pas pu mettre toute la chaîne qu'il aurait fallu, sans quoi nous aurions eu le cul dans les cailloux, alors 18 bateaux je ne sais pas comment ils font pour les mettre !

Jeudi 1 septembre

mon dos me fait toujours souffrir ce qui est handicapant à bord, je fais quelques assouplissements pour aider à débloquer et Bernard me fait des massages. Il fait toujours très beau et la mer est un miroir mais cela ne devrait pas durer, ils annoncent du vent de sud pour demain assez fort; nous profitons donc de cette belle accalmie pour aller déambuler dans les récifs du secteur avec l'annexe: nous découvrons une belle colonie de phoques à l'abri du vent dominant sur un îlot à proximité de notre mouillage. Notre moteur hors-bord recommence à avoir des états d'âme: il doit y avoir de l'eau dans l'essence si ce n'est des saletés; en voulant le redémarrer, Bernard casse la cordelette du démarrage: heureusement dans le kit de réparation que nous avons à bord ( de l'annexe) il y en a une autre ! Réparation sur place devant les phoques très inquiets de ne plus rien entendre mais de nous voir ne les rassuraient guère, les pauvres; ils étaient prêts à plonger à la moindre alerte !

Vendredi 2 septembre

tous les matins nos voisins s'en vont et d'autres les remplacent dans la journée; hier soir 2 d'entre eux avaient mouillé bien près de nous à notre avis ! Ce matin, alors que le groupe électrogène tournait, j'étais sous la douche quand Bernard a crié «  on dérape ! » Il faut dire qu'avec ce vent, il était prévisible qu'avec le peu de chaîne que nous avions pu mettre , on ne tiendrait pas . Cela a eu pour effet de faire fuir nos plus proches voisins et en attendant que je sorte précipitamment de la douche et les-dits voisins s'en aillent, bernard a maintenu le bateau au moteur; ensuite comme la place était libre sur un grand espace nous avons relevé l'ancre et remouillé dans l'axe du loch (qui est tout en longueur et très peu large) en mettant beaucoup de chaîne, il n'y a pas d'autre remède à ce genre de problèmes et on a plus bougé. Il ne fait pas beau donc journée au calme.

Samedi 3 septembre

les bateaux rentrants ont été plus nombreux aujourd'hui, on voit que c'est le week-end ! Tous ont sauté dans leur annexe ( ici tout le monde traîne une annexe et pour cause; il ne viendrait à l'idée de personne d'en voler une; à terre elles sont juste tirées pour ne pas se faire embarquer par la marée, attachée avec son amarre quelquefois juste sous un gros caillou et la plupart des propriétaires laissent dedans leurs gilets de sauvetage à la vue de tous, on est loin de la Méditerranée ici n'est-ce pas !?) pour aller boire un coup au pub du pont de Clachan qui n'est pas très loin d'ailleurs; nous nous amusons à les regarder, c'est très divertissant ! Il est arrivé en fin d'après-midi, un vieux gréement, assez gros qui fait des sorties plus ou moins longues avec des passagers; quand il a vu le monde au mouillage il est sagement resté dehors pour mouiller. Mais son nom ne m'était pas inconnu, j'étais sûr de l'avoir déjà vu cette année: Bernard reconnaît difficilement un bateau, lui ; j'ai donc regardé mes photos pour le trouver …..au départ de la « Tall Ships Race », la course qui partait de Waterford en Irlande au mois de juillet dernier; nous avons hélé son capitaine pour lui proposer les photos prises de son bateau sous voile à cette occasion: il a été très étonné de trouver quelqu'un qui l'ai vu à ce moment là et qui lui propose gracieusement ces quelques photos; malheureusement il n'avait pas le temps de s'en occuper maintenant car il avait une dizaine de passagers à débarquer et à emmener au pub. Mais nous le retrouverons facilement car il est à quai à Oban quand il n'est pas en mer .

Dimanche 4 septembre

nous avons attendu en vain toute la journée que Donald vienne, pour tuer le temps maintenant que mon dos va mieux nous sommes partis escalader la petite colline qui nous sépare du Clachan Sound pour avoir une autre vue du coin mais il y avait tellement d'arbres que c'était impossible de faire des photos. A midi tous les bateaux autour de nous étaient partis et nous étions enfin seuls jusqu'à ce soir où nous ne sommes plus que 4 . Demain nous repartons vers le nord pour aller nous mettre plus à l'abri car mardi çà va décoiffer !

Lundi 5 septembre

petite navigation tranquille pendant 1h30 au moteur, histoire de recharger nos batteries; nous nous rendons sur l'île de Mull, très proche de la terre, très grande et parait-il la plus sauvage: effectivement c'est particulièrement sauvage ici,peu de maisons et très éloignées de nous, des montagnes dont un sommet culminant à 1000m, complètement dénudées et ravinées avec de nombreux torrents: spectacle grandiose ! Il n'y a pas un bateau en vue, il n' y a que des phoques aux alentours.

Mardi 6 septembre

quelle nuit: des rafales à plus de 40 nds et des trombes d'eau: difficile de prendre des repaires dans la nuit pour déceler si nous chassons avant que l'alarme ne s'allume, il n'y a pas une lumière alentour et quand à la lune....quelques nuages l'occulte ! Cà c'était à 2h du matin et on venait tant bien que mal de se rendormir quand l'alarme du GPS a sonnée:en é secondes on était debout mais la nuit était toujours aussi noire, on ne pouvait que se fier à l'attitude du bateau: si on chasse, le bateau se met en travers du clapot ou de la houle et s'il reste dans le lit du vent c'est que l'on ne bouge pas; en fait le GPS avait perdu le contact avec ses satellites et il n'était pas content ! Le jour s'est levé maussade et nous, fatigués; le poêle a ronflé toute la journée et nous nous sommes installés dans les draps pour regarder des films, saine occupation de mauvais temps.

Jeudi 8 septembre

hier il a fait encore mauvais temps même si globalement le vent était moins fort qu'avant-hier; il a surtout beaucoup moins plu ce qui nous a permis de faire une lessive avec l'espoir qu'elle sèche dehors; sous le toit arrière cela marche bien surtout avec le vent.

Ce matin nous quittons cet endroit désertique mais grandiose pour retourner à terre nous remettre à l'abri de la prochaine dépression qui devrait arriver demain soir; il fait un beau soleil mais qu'est-ce qu'il faisait froid ce matin pendant la navigation ! Là ce soir dans le Loch Aline qui se trouve au nord d'Oban il fait 18°C, ce qui est mieux; l'endroit paraît assez habité pour avoir l'espoir d'avoir une liaison internet. Contrairement à Mull c'est très boisé ici, çà change tout.

















1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour DOMINIQUE et BERNARD,je suis Serge GAILLARD DU "PACHA "des EMBIEZ ,c'est JEAN-MARIE DASTE qui ma donner votre IP blogg,félicitation pour vos texte et photos,il m'a confirmé que vous avez toujours l'evier inox que jevous avez offert ,sincère salutation et BIZ VOUS 2