Jeudi 25 août 2011
il fait de nouveau beau et même très beau depuis hier soir 18h: le ciel était resté gris et à la pluie toute la journée d'hier jusqu'à cette heure tardive où le soleil est ressorti de derrière les nuages pour rendre au paysage toutes ces merveilleuses teintes; le vent en a profité pour tomber complètement et depuis nous sommes posés sur une plaque de verre! Merveilleux ! Nous avions passé notre soirée à calculer le moment préférable de notre départ pour être juste à la renverse de marée à la pointe sud de Craignish, histoire de ne pas se trouver dans ces parages avec des courants de 8 nds et ensuite le courant dans le nez dans notre remontée vers le nord et le Seil Sound ( un sound étant un passage en général assez étroit entre une île et la terre ). En conséquence de quoi nous avons commencé à remonter notre ancre à 11h avec un peu d'avance pour l'heure du passage critique ( dans lequel nous ne courions aucun risque aujourd'hui avec ce temps de cocagne !) quand un bateau français est arrivé pour mouiller à proximité: c'est tellement rare dans cette région qu'il est évident que la moindre des civilités est d'aller le saluer et glaner quelques renseignements; ils naviguent en couple, rare également, viennent de Haute-Savoie, le bateau hivernant jusqu'à maintenant sur la Vilaine mais en ont assez eux aussi de ramener le bateau en France tous les ans, ils comptent donc laisser le leur dans le coin d'Oban également; nous avons échanger nos informations, qui étaient plus précises de leur côté il faut le dire et nous nous sommes dit à bientôt ! Heureusement que nous avions de l'avance ! Le vent oscille entre 0 et 3 nds et notre Code D n'arrive même pas à nous tirer mais notre très lamentable vitesse va bien pour pêcher, on ne peut pas tout avoir; pour déjeuner nous affalons notre voile qui pendait lamentablement et nous laissons dériver tranquillement: l'air est pur et les couleurs resplendissantes, c'est un régal pour les yeux !.....et l'appareil photo ! Ce Sound Seil est orienté grosso-modo nord-sud, il est très long et se prolonge par un passage encore plus étroit entre l'île Seil et la terre, le Clachan Sound,qui assèche à marée basse sur une grande partie et qui débouche au nord près de la baie d'Oban: impraticable en voilier en raison du peu d'eau mais surtout parce qu'il est barré par un splendide pont en pierre qui date du XVIe siècle, paraît-il. A l'heure de l'apéro nous mouillons le plus près possible de Clachan Sound, au pied d'une falaise boisée.
Vendredi 26 août
aujourd'hui cela 16 ans que j'ai le plaisir et l'honneur de m'appeler Mme Dupin, comme le temps passe vite !
Ce matin nous profitons de la marée basse pour aller aux moules et bigorneaux qui sont énormes ici, les gens ne les ramassent pas; nous nous engageons également dans le Clachan Sound avec l'annexe jusqu'au pont, qui est effectivement magnifique ! Pour nous y rendre nous devons zigzaguer pas mal au risque de nous échouer, avec l'annexe c'est vous dire le peu d'eau ! Sur la gauche du Seil Sound, à la hauteur où nous sommes il y a une poche d'eau derrière un îlot, pleine de bateaux bien entendu, mais il y a également un chantier naval; nous nous y rendons après la sieste pour voir si éventuellement nous pourrions hiverner là, ce doit être très à l'abri. Le propriétaire, un monsieur d'un âge avancé, est charmant mais il est désolé son aire d'hivernage est complète; quoiqu'il en soit il nous propose de prendre son numéro de téléphone et de le contacter si nous ne trouvons rien; il se débrouillera si nécessaire; son atelier est on ne peut plus propre et il est très bien outillé pour un petit chantier! Nous allons voir la vue sur l'autre versant de l'île sur ces recommandations; c'est à 2kms en longeant la route: en chemin nous trouvons le magasin-à tout-faire -y -compris -la- poste du village; Libby nous a dit que c'était LE point de rencontre de ces petits villages à l'habitat si dispersé! Il y a aussi un bus qui va à Oban, qui n'est pas si loin d'ailleurs. De retour au bateau, un canot vient nous aborder pour discuter un peu: c'est un français qui vit ici depuis 20 ans, il a du mal maintenant à parler totalement sa langue natale! Drôle de bonhomme du reste qui n'a pas l'air de sucer des glaçons! Il doit avoir notre âge mais il lui manque la moitié de ses dents en haut et le restant à l'air bien branlant! Il est tout de même très courtois et nous donne quelques petits renseignements.
Samedi 27 août
nous avons décidé ce matin de monter en haut de la falaise faire des photos: c'était un peu hard mais gérable et la vue était magnifique, dommage qu'il s'est mis à pleuvoir, les photos sont un peu grises; ensuite comme c'était marée basse nous sommes retournés aux moules et nous en avons trouver plus qu'hier car l'eau était plus basse; nous avons de quoi en faire un bon plat. Cet après-midi après notre traditionnelle sieste, nous retournons au pont avec la marée presque haute pour aller au-delà du pont. Le soleil est revenu et avec lui un petit vent frais qui nous a fait mettre les polaires mais nous sommes toujours en short!A l'entrée du pont, côté île de Seil, se trouve un pub où nous nous proposons de nous arrêter au retour boire un coup; nous étions au ralenti à regarder où débarquer quand une dame assise dans son jardin près de l'eau nous hèle pour parler du beau temps, nous demander d'où nous venions, si nous étions bien là etc... on a fini par lui demander si on pouvait débarquer chez elle pour aller au pub: sa pelouse finissait sur un petit mur en ardoises qui nous convenait très bien. « oui oui allez-y ! » nous a-t-elle dit, pas de problème et elle s'est rassise . Mais ce n'était pas du tout du goût de la dame du B&B à l'entrée du chemin qui nous est tombée dessus en disant que ce chemin était privé! On a eu beau essayer de lui expliquer pourquoi nous étions là, elle était furieuse et à fini par grommeler quelque chose que nous n'avons pas compris, nous avons donc continué notre chemin. Il faut dire que la dame qui nous avait laissés passer avait l'air très originale: une asiatique dont on n'aurait su dire l'âge portait un anorak grand ouvert, des bottines fourrées d'hiver non lacées et qui baillaient, un pantalon trop court et surtout sur la tête elle portait un sombrero mexicain! Original n'est-ce pas ? Elle nous a parlé du pont et nous a raconté que les îliens qui travaillaient à terre à l'époque, qui a durée un siècle tout de même, où les Anglais interdisaient aux Ecossais de porter le tartan par rétorsion uniquement, c'est à dire la tenue traditionnelle avec le kilt et ses nombreux accessoires, eh bien ces Ecossais arrivaient le matin au pont , s'arrêtaient au pub pour changer de tenue et allaient travailler de l'autre côté du pont; le soir ils s'arrêtaient de nouveau au pub pour remettre leur tartan ! A la terrasse du pub il y avait un petit groupe de gens complètement allumés et bruyants mais c'était toutefois très agréable. En rentrant, nous flânions quand Bernard me dit que le gros voilier devant n'y était pas quand nous sommes passés dans l'autre sens, qu'il était vraiment gros mais que ses 2 bouées avaient l'air d'assurer le poste quand l'un des 2 hommes présents à bord nous appelle; nous faisons demi-tour aussitôt car ce monsieur nous proposait ni plus ni moins de venir à son bord boire un petit whisky ! Peut-on refuser une chose pareille ! Dans un tel pays dont tout le monde s'accorde à dire que les gens sont particulièrement sociables! Et nous voilà à bord d'un bateau plutôt moderne de 15 m avec un verre de whisky à la main! Je ne vous explique pas les 2h qui ont suivi car le petit verre s'est multiplié, plus la bière entre-temps! La principale chose à retenir c'est qu'il nous emmène lundi matin en voiture voir un chantier après Oban, ville où il travaille, car il pense que ce chantier est bien pour nous; lui sort son bateau au chantier d'Oban car il est trop large pour le roulève de ce chantier là. Après nous rentrerons au bateau en bus puisqu'il ira travailler ensuite: il installe des cuisines et des salles de bains. Au pire si on veut on peut prendre son mouillage pour l'hiver, il est sûr: comme il a un bateau en plastique, son assurance lui demande d'hiverner au sec, cela lui conviendrait parfaitement d'avoir un beau bateau devant sa maison car il habite devant son mouillage; en plus il le surveillerait et ce serait gratuit ! Mais bon pour le moment nous recherchons toujours un chantier et on verra lundi ! Quand finalement nous sommes rentrés, la température extérieure avait bien baissée, nous étions transis ! Mais quelle soirée !
Dimanche 28 août
l'automne est là avec ses nuages bas et le ciel plombé aujourd'hui; il fait franchement frais, le vent d'Est souffle fort, il pleut pratiquement toute la journée et nous restons bien au chaud à l'intérieur avec notre poêle allumé; repos car demain nous devons être chez Donald à 7h.
Lundi 29 août
que c'est dur de se lever à 6h, nous sommes des retraités, nous, et nous n'avons plus guère le devoir de nous lever de bonne heure! Il fait carrément froid et il bruine; pourtant nous sommes couverts avec pantalons et chaussettes. Donald nous attends de pied ferme là où nous pouvons débarquer de l'annexe près de chez lui: c'est marée haute heureusement et ce soir au retour si nous traînons comme nous l'avons prévu toute la journée à Oban, la marée sera de nouveau haute, ce qui nous évitera de porter l'annexe. Sa femme et lui nous offrent le café et le thé et veulent nous préparer un solide petit déjeuner que nous refusons car nous avons déjà mangé quelque chose à bord; nous partons ensuite vers Oban et plus au nord où Donald connaît 2 chantiers très proches l'un de l'autre sur le Loch Creran. Nous ne nous attardons pas dans aucun des 2 mais nous prenons les tarifs du premier qui propose un hivernage au sec dans un hangar énorme: il nous faudra démater. Le second est un hivernage au sec également mais à l'air libre dans une faille de roche qui doit particulièrement être bien protégée des vents dominants. D'après Donald ce sont 2 chantiers très sûrs; quand à celui d'Oban, qui se trouve en réalité sur l'île en face de la ville, l'île de Kerrera, nous nous y rendrons avec le bateau: cette île est très longue et fait un chenal étroit avec la côte tout en étant relativement protégé de la houle; c'est en fait LE port d'Oban car sinon pour être en ville, c'est sur bouée ou au mouillage mais là ce n'est pas sûr qu'il y ait assez de place pour çà. Il retourne à son magasin et nous restons une bonne heure avec lui voir les cartes du pays, qu'il a au bureau bien entendu ! Nous le quittons pour descendre en ville en lui promettant d'être de retour pour 17h à la fin de sa journée de travail; le vent est du nord et il fait froid, nous sommes congelés. Le soleil peine à sortir de derrière les nuages et la température ne monte guère qu'en fin d'après-midi: Oban est une petite ville très animée et très touristique avec la proximité de tant d'îles comme Mull, Iona, Tiree, Coll, Lismore etc....Nous évitons de déjeuner sur le port en plein air et nous réfugions dans un pub où nous prenons un solide breakfast ( repas préféré de notre ami Patrick ) Nous allons visiter la distillerie mais la visite n'est guère agréable car le personnel n'est pas très souriant; leur whisky est très bon en revanche et nous en faisons une réserve, qu'il faudra venir boire à bord si vous voulez le goûter ! Ensuite comme les magasins de souvenirs sont légions sur le port nous y faisons un petit tour voir ce que nous pourrons ramener dans nos bagages car plus au nord nous ne trouverons plus de villes mais des petits villages qui n'auront que le nécessaire. Quelques courses indispensables au supermarché en rentrant au bureau de notre ami et nous sommes à l'heure et fatigués ! Nous rentrons tous chez lui boire un petit whisky, puis finalement nous dînons avec eux, sans les enfants ( les 2 aînées sont des jumelles de 21 ans qui font des études ailleurs, le garçon qui a environ 19 ans rentre bientôt à l'université à Glasgow pour être ingénieur en électricité et était sur internet dans sa chambre et la petite dernière de 16 ans, très jolie blonde que nous avions vue ce matin au petit déjeuner &tait toujours dehors) A force de parler avec des gens du pays notre anglais s'améliore nettement mais nous avons du mal avec le vocabulaire qui nous manque et moi avec les conjugaisons, mais quoiqu'il en soit nous arrivons à nous faire comprendre ce qui est bien le principal ! Ils nous proposent de venir demain après-midi prendre un bon bain et nous dîneront ensemble ensuite …...hum! Un bon bain !!!!Et internet par lequel je pourrais vous envoyer ce blog et quelques messages!
il fait de nouveau beau et même très beau depuis hier soir 18h: le ciel était resté gris et à la pluie toute la journée d'hier jusqu'à cette heure tardive où le soleil est ressorti de derrière les nuages pour rendre au paysage toutes ces merveilleuses teintes; le vent en a profité pour tomber complètement et depuis nous sommes posés sur une plaque de verre! Merveilleux ! Nous avions passé notre soirée à calculer le moment préférable de notre départ pour être juste à la renverse de marée à la pointe sud de Craignish, histoire de ne pas se trouver dans ces parages avec des courants de 8 nds et ensuite le courant dans le nez dans notre remontée vers le nord et le Seil Sound ( un sound étant un passage en général assez étroit entre une île et la terre ). En conséquence de quoi nous avons commencé à remonter notre ancre à 11h avec un peu d'avance pour l'heure du passage critique ( dans lequel nous ne courions aucun risque aujourd'hui avec ce temps de cocagne !) quand un bateau français est arrivé pour mouiller à proximité: c'est tellement rare dans cette région qu'il est évident que la moindre des civilités est d'aller le saluer et glaner quelques renseignements; ils naviguent en couple, rare également, viennent de Haute-Savoie, le bateau hivernant jusqu'à maintenant sur la Vilaine mais en ont assez eux aussi de ramener le bateau en France tous les ans, ils comptent donc laisser le leur dans le coin d'Oban également; nous avons échanger nos informations, qui étaient plus précises de leur côté il faut le dire et nous nous sommes dit à bientôt ! Heureusement que nous avions de l'avance ! Le vent oscille entre 0 et 3 nds et notre Code D n'arrive même pas à nous tirer mais notre très lamentable vitesse va bien pour pêcher, on ne peut pas tout avoir; pour déjeuner nous affalons notre voile qui pendait lamentablement et nous laissons dériver tranquillement: l'air est pur et les couleurs resplendissantes, c'est un régal pour les yeux !.....et l'appareil photo ! Ce Sound Seil est orienté grosso-modo nord-sud, il est très long et se prolonge par un passage encore plus étroit entre l'île Seil et la terre, le Clachan Sound,qui assèche à marée basse sur une grande partie et qui débouche au nord près de la baie d'Oban: impraticable en voilier en raison du peu d'eau mais surtout parce qu'il est barré par un splendide pont en pierre qui date du XVIe siècle, paraît-il. A l'heure de l'apéro nous mouillons le plus près possible de Clachan Sound, au pied d'une falaise boisée.
Vendredi 26 août
aujourd'hui cela 16 ans que j'ai le plaisir et l'honneur de m'appeler Mme Dupin, comme le temps passe vite !
Ce matin nous profitons de la marée basse pour aller aux moules et bigorneaux qui sont énormes ici, les gens ne les ramassent pas; nous nous engageons également dans le Clachan Sound avec l'annexe jusqu'au pont, qui est effectivement magnifique ! Pour nous y rendre nous devons zigzaguer pas mal au risque de nous échouer, avec l'annexe c'est vous dire le peu d'eau ! Sur la gauche du Seil Sound, à la hauteur où nous sommes il y a une poche d'eau derrière un îlot, pleine de bateaux bien entendu, mais il y a également un chantier naval; nous nous y rendons après la sieste pour voir si éventuellement nous pourrions hiverner là, ce doit être très à l'abri. Le propriétaire, un monsieur d'un âge avancé, est charmant mais il est désolé son aire d'hivernage est complète; quoiqu'il en soit il nous propose de prendre son numéro de téléphone et de le contacter si nous ne trouvons rien; il se débrouillera si nécessaire; son atelier est on ne peut plus propre et il est très bien outillé pour un petit chantier! Nous allons voir la vue sur l'autre versant de l'île sur ces recommandations; c'est à 2kms en longeant la route: en chemin nous trouvons le magasin-à tout-faire -y -compris -la- poste du village; Libby nous a dit que c'était LE point de rencontre de ces petits villages à l'habitat si dispersé! Il y a aussi un bus qui va à Oban, qui n'est pas si loin d'ailleurs. De retour au bateau, un canot vient nous aborder pour discuter un peu: c'est un français qui vit ici depuis 20 ans, il a du mal maintenant à parler totalement sa langue natale! Drôle de bonhomme du reste qui n'a pas l'air de sucer des glaçons! Il doit avoir notre âge mais il lui manque la moitié de ses dents en haut et le restant à l'air bien branlant! Il est tout de même très courtois et nous donne quelques petits renseignements.
Samedi 27 août
nous avons décidé ce matin de monter en haut de la falaise faire des photos: c'était un peu hard mais gérable et la vue était magnifique, dommage qu'il s'est mis à pleuvoir, les photos sont un peu grises; ensuite comme c'était marée basse nous sommes retournés aux moules et nous en avons trouver plus qu'hier car l'eau était plus basse; nous avons de quoi en faire un bon plat. Cet après-midi après notre traditionnelle sieste, nous retournons au pont avec la marée presque haute pour aller au-delà du pont. Le soleil est revenu et avec lui un petit vent frais qui nous a fait mettre les polaires mais nous sommes toujours en short!A l'entrée du pont, côté île de Seil, se trouve un pub où nous nous proposons de nous arrêter au retour boire un coup; nous étions au ralenti à regarder où débarquer quand une dame assise dans son jardin près de l'eau nous hèle pour parler du beau temps, nous demander d'où nous venions, si nous étions bien là etc... on a fini par lui demander si on pouvait débarquer chez elle pour aller au pub: sa pelouse finissait sur un petit mur en ardoises qui nous convenait très bien. « oui oui allez-y ! » nous a-t-elle dit, pas de problème et elle s'est rassise . Mais ce n'était pas du tout du goût de la dame du B&B à l'entrée du chemin qui nous est tombée dessus en disant que ce chemin était privé! On a eu beau essayer de lui expliquer pourquoi nous étions là, elle était furieuse et à fini par grommeler quelque chose que nous n'avons pas compris, nous avons donc continué notre chemin. Il faut dire que la dame qui nous avait laissés passer avait l'air très originale: une asiatique dont on n'aurait su dire l'âge portait un anorak grand ouvert, des bottines fourrées d'hiver non lacées et qui baillaient, un pantalon trop court et surtout sur la tête elle portait un sombrero mexicain! Original n'est-ce pas ? Elle nous a parlé du pont et nous a raconté que les îliens qui travaillaient à terre à l'époque, qui a durée un siècle tout de même, où les Anglais interdisaient aux Ecossais de porter le tartan par rétorsion uniquement, c'est à dire la tenue traditionnelle avec le kilt et ses nombreux accessoires, eh bien ces Ecossais arrivaient le matin au pont , s'arrêtaient au pub pour changer de tenue et allaient travailler de l'autre côté du pont; le soir ils s'arrêtaient de nouveau au pub pour remettre leur tartan ! A la terrasse du pub il y avait un petit groupe de gens complètement allumés et bruyants mais c'était toutefois très agréable. En rentrant, nous flânions quand Bernard me dit que le gros voilier devant n'y était pas quand nous sommes passés dans l'autre sens, qu'il était vraiment gros mais que ses 2 bouées avaient l'air d'assurer le poste quand l'un des 2 hommes présents à bord nous appelle; nous faisons demi-tour aussitôt car ce monsieur nous proposait ni plus ni moins de venir à son bord boire un petit whisky ! Peut-on refuser une chose pareille ! Dans un tel pays dont tout le monde s'accorde à dire que les gens sont particulièrement sociables! Et nous voilà à bord d'un bateau plutôt moderne de 15 m avec un verre de whisky à la main! Je ne vous explique pas les 2h qui ont suivi car le petit verre s'est multiplié, plus la bière entre-temps! La principale chose à retenir c'est qu'il nous emmène lundi matin en voiture voir un chantier après Oban, ville où il travaille, car il pense que ce chantier est bien pour nous; lui sort son bateau au chantier d'Oban car il est trop large pour le roulève de ce chantier là. Après nous rentrerons au bateau en bus puisqu'il ira travailler ensuite: il installe des cuisines et des salles de bains. Au pire si on veut on peut prendre son mouillage pour l'hiver, il est sûr: comme il a un bateau en plastique, son assurance lui demande d'hiverner au sec, cela lui conviendrait parfaitement d'avoir un beau bateau devant sa maison car il habite devant son mouillage; en plus il le surveillerait et ce serait gratuit ! Mais bon pour le moment nous recherchons toujours un chantier et on verra lundi ! Quand finalement nous sommes rentrés, la température extérieure avait bien baissée, nous étions transis ! Mais quelle soirée !
Dimanche 28 août
l'automne est là avec ses nuages bas et le ciel plombé aujourd'hui; il fait franchement frais, le vent d'Est souffle fort, il pleut pratiquement toute la journée et nous restons bien au chaud à l'intérieur avec notre poêle allumé; repos car demain nous devons être chez Donald à 7h.
Lundi 29 août
que c'est dur de se lever à 6h, nous sommes des retraités, nous, et nous n'avons plus guère le devoir de nous lever de bonne heure! Il fait carrément froid et il bruine; pourtant nous sommes couverts avec pantalons et chaussettes. Donald nous attends de pied ferme là où nous pouvons débarquer de l'annexe près de chez lui: c'est marée haute heureusement et ce soir au retour si nous traînons comme nous l'avons prévu toute la journée à Oban, la marée sera de nouveau haute, ce qui nous évitera de porter l'annexe. Sa femme et lui nous offrent le café et le thé et veulent nous préparer un solide petit déjeuner que nous refusons car nous avons déjà mangé quelque chose à bord; nous partons ensuite vers Oban et plus au nord où Donald connaît 2 chantiers très proches l'un de l'autre sur le Loch Creran. Nous ne nous attardons pas dans aucun des 2 mais nous prenons les tarifs du premier qui propose un hivernage au sec dans un hangar énorme: il nous faudra démater. Le second est un hivernage au sec également mais à l'air libre dans une faille de roche qui doit particulièrement être bien protégée des vents dominants. D'après Donald ce sont 2 chantiers très sûrs; quand à celui d'Oban, qui se trouve en réalité sur l'île en face de la ville, l'île de Kerrera, nous nous y rendrons avec le bateau: cette île est très longue et fait un chenal étroit avec la côte tout en étant relativement protégé de la houle; c'est en fait LE port d'Oban car sinon pour être en ville, c'est sur bouée ou au mouillage mais là ce n'est pas sûr qu'il y ait assez de place pour çà. Il retourne à son magasin et nous restons une bonne heure avec lui voir les cartes du pays, qu'il a au bureau bien entendu ! Nous le quittons pour descendre en ville en lui promettant d'être de retour pour 17h à la fin de sa journée de travail; le vent est du nord et il fait froid, nous sommes congelés. Le soleil peine à sortir de derrière les nuages et la température ne monte guère qu'en fin d'après-midi: Oban est une petite ville très animée et très touristique avec la proximité de tant d'îles comme Mull, Iona, Tiree, Coll, Lismore etc....Nous évitons de déjeuner sur le port en plein air et nous réfugions dans un pub où nous prenons un solide breakfast ( repas préféré de notre ami Patrick ) Nous allons visiter la distillerie mais la visite n'est guère agréable car le personnel n'est pas très souriant; leur whisky est très bon en revanche et nous en faisons une réserve, qu'il faudra venir boire à bord si vous voulez le goûter ! Ensuite comme les magasins de souvenirs sont légions sur le port nous y faisons un petit tour voir ce que nous pourrons ramener dans nos bagages car plus au nord nous ne trouverons plus de villes mais des petits villages qui n'auront que le nécessaire. Quelques courses indispensables au supermarché en rentrant au bureau de notre ami et nous sommes à l'heure et fatigués ! Nous rentrons tous chez lui boire un petit whisky, puis finalement nous dînons avec eux, sans les enfants ( les 2 aînées sont des jumelles de 21 ans qui font des études ailleurs, le garçon qui a environ 19 ans rentre bientôt à l'université à Glasgow pour être ingénieur en électricité et était sur internet dans sa chambre et la petite dernière de 16 ans, très jolie blonde que nous avions vue ce matin au petit déjeuner &tait toujours dehors) A force de parler avec des gens du pays notre anglais s'améliore nettement mais nous avons du mal avec le vocabulaire qui nous manque et moi avec les conjugaisons, mais quoiqu'il en soit nous arrivons à nous faire comprendre ce qui est bien le principal ! Ils nous proposent de venir demain après-midi prendre un bon bain et nous dîneront ensemble ensuite …...hum! Un bon bain !!!!Et internet par lequel je pourrais vous envoyer ce blog et quelques messages!
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