Voici donc la première édition de ce
blog 2012 tant attendu par beaucoup de personnes de notre entourage;
il est vrai qu'il y a déjà 1 mois que nous sommes ici mais nous ne
naviguons pas encore car nous avons entamé nos travaux de l'année à
la petite vitesse; on ne peut pas dire qu'il fasse mauvais temps car
il ne pleut pour ainsi dire pas , le ciel est très souvent d'un beau
bleu limpide mais il fait anormalement froid pour cette saison. Cette
température basse nous a obligés à utiliser un autre système de
collage pour notre pont à réparer et la mauvaise surprise de
l'année a été l'état assez pitoyable de notre annexe qui est pour
nous un élément indispensable de nos navigations mais bon je ne
vais pas rentrer dans les détails ce serait fastidieux, je vais donc
passer à autre chose !Depuis que nous sommes devenus à moitié
terriens Landais, nous avons de plus en plus d'amis complètement
terriens eux et ce premier message de notre blog leur est dédié car
peu de ces personnes connaissent notre bateau; il est vrai que depuis
que nous avons créé ce blog nous n'avons jamais fait de description
de notre Romico, je vais donc réparer cette lacune avec bien sûr
quelques photos. Que ceux qui connaissent notre maison flottante nous
pardonne le peu d'intérêt pour eux de ce premier message de l'année
!
Notre Romico est né en 1964 et a été
mis à l'eau sous ce nom de Romico, aucun de ses nombreux
propriétaires successifs n'ayant eu l'idée de le débaptiser (il
est bien connu dans le milieu maritime que cela porte malheur de
changer le nom d'un bateau !); il a été construit à Rezé les
Nantes ( dans la banlieue de Nantes ) dans un chantier qui n'a existé
que 2 ans et qui a construit 4 bateaux: 2 pêcheurs, une goélette de
20m et notre ketch ( sur un ketch il y a 2 mats dont le plus grand
est devant, sur une goélette il est derrière ou il a la même
taille que l'autre ). Nous en sommes devenus propriétaires le 2
avril 1996 il y a donc déjà 16 ans; à part la coque qui est une
très belle construction, le bateau était dans un état pitoyable et
nous nous sommes donc retroussés les manches Bernard et moi-même
pour le remettre en état et l'améliorer. Pendant 5 ans il n'y a pas
eu de navigation du tout et à part une petite semaine de vacances
par ci par là, on a travaillé 7 jours sur 7; un ami de Bernard est
venu nous aider les 3 premières années pour le gros-œuvre car en
plus je travaillais encore. Tout y est passé: on a vidé tout
l'intérieur, on a refait toutes les cloisons, tout le tour et le
toit des 3 cabines, le pont y compris tous les barreaux qui le
tiennent ( les barreaux étant en quelque sorte les poutres qui
soutiennent un toit ) et j'en passe et des plus compliqués; nous
étions de bons bricoleurs, nous sommes devenus de très bons
bricoleurs ! Nous n'avons jamais baissé les bras même si
quelquefois nous avions l'étrange impression de ne pas avancer ;
pour nous soutenir le moral nous avions au pied du lit, punaisé au
mur, une vue du bateau tel qu'il est maintenant, dessiné et colorié
par mes soins. Nous avons réaliser tous ces travaux avec le bateau à
l'eau et non à terre dans un port de Méditerranée qui se trouve
sur une petite île à l'Ouest de Toulon: l'île des Embiez et la
première année nous avons déménager dans un petit appartement sur
l'île même pour être sur place plus vite; il n'y avait que notre
fille qui allait à terre tous les jours pour aller à l'école !
Personne ne pensait que nous tirerions quelque chose de cette espèce
d'épave dont nous étions tombés amoureux ! En décembre 99 le
bateau était de nouveau étanche à l'eau douce et dès le mois de
juin suivant nous emménagions à bord tout en faisant les finitions,
qui étaient bien longues comme toutes les finitions; enfin en août
2001 nous partions un mois en Corse après avoir rangé les outils
provisoirement. En 2002 nous avons réussi à partir 3 mois et enfin
en juin 2003, en plein pendant la canicule, nous avons larguer
définitivement les amarres de notre île, direction l'atlantique et
c'était provisoire.............le provisoire étant fait pour durer
n'est-ce pas ? Nos gros travaux ont bien durés 7 ans alors que nous
avions parlé de 2 ans , plus 1 an , plus 1 an.......
Notre bateau est entièrement en bois,
en acajou pour être plus précise, il fait 12m80 de long pour 4m de
large, avec une quille dite « longue » comme tous
les bateaux en bois, ce qui nous permet de pouvoir nous échouer avec
des béquilles (voir la photo );à l'intérieur,outre le carré qui
fait salon-salle à manger-cuisine et poste de barre( la barre étant
le volant de conduite) nous avons également 2 cabines pour 2
personnes plus 1 personne dans la nôtre et une salle de bains avec
wc et douche nous l'avons amélioré en ajoutant un bout- dehors (
sorte de mat à l'horizontal dépassant à l'avant ) et un support
pour notre annexe sur l'arrière que l'on appelle des bossoirs ( cela
nous permet de ne pas la traîner en remorque et de ne pas nous gêner
sur le pont). Nous sommes pratiquement autonomes car outre les 5
voiles qui nous permettent de naviguer par presque tous les temps,
nous avons un excellent moteur puissant de 130 CH avec une réserve
de gasoil de 800L, une réserve d'eau de la même quantité, plus un
dessalinisateur ( qui nous permet de transformer l'eau de mer en eau
douce ), une machine à laver le linge de 3 kg, un poêle qui
fonctionne au gasoil, un bon frigo et à l'extérieur une éolienne
et un panneau solaire qui nous permettent de tenir une dizaine de
jours au mouillage (donc sans possibilité de raccordement électrique
) sans mettre le moteur en marche pour recharger les batteries; notre
annexe est également en bois avec possibilité de la faire avancer à
la voile elle-aussi mais on utilise plutôt un moteur
hors-bord........ ou les rames si on ne va pas loin ! On peut monter
à 4 dedans sans se mouiller les pieds ni les fesses non plus
d'ailleurs ! Nous avons aussi bien sûr beaucoup d'électronique
comme un GPS, un radar ( qui voit beaucoup mieux que nous surtout la
nuit !) pour surveiller les alentours, un sondeur qui nous permet de
savoir combien il y a d'eau sous le bateau, cela évite en théorie
les échouages imprévus, une VHF qui est une espèce de
radio-téléphone qui nous permet de communiquer avec les sémaphores
à terre et les autres bateaux ( on vient même d'en acheter une
nouvelle qui nous dira qui est le cargo qui passe à proximité, son
nom et sa direction, voir l'âge de son capitaine peut-être...et
surtout le plus important c'est qu'en cas de détresse nous n'avons
qu'à appuyer sur un bouton qui transmettra à tous les sémaphores
ainsi que tous les bateaux de commerce et quelques plaisanciers notre
position exacte et qui nous sommes, c'est plus facile pour être
secourus) et enfin une BLU qui est aussi une sorte de radio mais la
nôtre ne fait que recevoir des messages, nous ne pouvons pas
répondre, en revanche couplée à notre ordinateur, elle nous
donne des fax météo sur 5 jours, ce qui est extrêmement
appréciable.
Tous les 2 ans nous sortons le bateau
de l'eau pour repeindre la partie de la coque qui est immergée,
gratter l'hélice et changer les anodes; ce que nous venons de faire,
nous avons remis à l'eau ce matin de bonne heure.
Des travaux nous avons au moins 500
photos mais le numérique n'était pas très répandu, je n'ai donc
pas de photos à ma disposition, pourtant elles méritent le coup
d'œil !
Je vous raconterais un peu notre vie
ici à Oban dans le prochain message.
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