jeudi 2 août 2012


Lundi 23 juillet 2012; île de Skye; loch Harport

juste un petit rappel sur ce lundi pour dire que nous avons à bord pour 5 jours des amis Landais qui sont venus nous rejoindre en voiture....et sur le précédent message j'ai oublié de joindre les photos de cette journée; en voici donc quelques unes:

Mardi 24 juillet 2012; île de Skye; loch Harport

la météo s'arrange un peu pour une nouvelle balade en voiture; demain on devrait pouvoir sortir en mer, le vent devrait complètement tomber. Aujourd'hui ils partent sans moi car je suis affligée d'une migraine violente et la voiture dans ces conditions....j'en profite pour me reposer et leur faire un bon dessert pour ce soir.

Ils vont voir la partie sud-ouest de l'île, celle qui est en face de la terre; il y a une réserve avec des loutres mais ils n'en n'ont vu aucune, cependant il paraît que le paysage est magnifique et comme le soleil est revenu timidement, c'est tout de suite plus beau ! En passant ils ont trouvé le supermarché de l'île, qui n'est pas à Portree mais entre cette ville et le pont qui relie cette île à la terre; ils en profitent pour faire quelques provisions de pain pour les jours à venir.

Mercredi 25 juillet; île de Skye, loch Scavaig

le vent est effectivement complètement tombé mais il y a une houle résiduelle assez longue; Magali n'est pas très à l'aise, heureusement que le trajet n'est pas très long. On a stoppé plusieurs fois le bateau pour pêcher mais en vain à part des maquereaux, çà ce n'est pas en voie de disparition ! Mais qu'à cela ne tienne, en filets avec de la moutarde au grill....personne n'a laissé sa part, pas même Vincent ! En passant le long d'une petite île nous avons aperçu un requin pèlerin qui faisait des ronds dans l'eau; les dauphins que nous avons vu ne sont pas venus jouer avec le bateau, ils devaient sûrement être en train de manger . Que ce loch est beau, c'est un ancien cratère de volcan à ce qu'il paraît; on est cernés de hautes montagnes de 900m sauf dans la partie sud; c'est un endroit très mal pavé comme on dit, il y a des roches affleurantes un peu partout et celles qui sont bien apparentes sont couvertes de phoques, petits et grands ! On ne sait plus où donner du regard tant ce paysage est époustouflant !!!

Il y a déjà quelques bateaux installés, nous ne pouvons donc pas mouiller tout au fond mais là où nous avons jeté notre ancre c'est tout aussi bien car tous les bateaux qui arrivent après nous se précipitent au fond et finalement ils sont un peu les uns sur les autres; il y a des torrents qui tombent en cascades dans le loch et l'équipage d'un bateau Hollandais y est monté pour se doucher ! Brrrrr! Elle ne doit pas être trop chaude là-haut ! Çà doit être vivifiant une douche pareille mais tout de même....Nous, nous nous contentons de descendre l'annexe pour aller faire une balade le long du ruisseau de sur-verse du grand loch d'eau douce qui se trouve un peu au dessus; les rochers sont faciles à escalader, les baskets et chaussures de marche adhèrent bien. Trois petits bateaux de passagers ont installé au fond du loch un escalier métallique suivi d'une passerelle pour atteindre le rocher pour descendre leurs clients qui ont envie d'une balade ou qui veulent rester plus longtemps et aller camper; avant de les débarquer ils font le tour des rochers où se prélassent les phoques mais ils ne font pas trop de bruit çà va ni trop de vagues d'ailleurs. A part la chute d'eau la plus proche que nous entendons, c'est le silence absolu, quel plaisir ! On trouve d'énormes bigorneaux dans les rochers ainsi que des moules. Le moral de tous est au beau fixe ce soir devant tant de beauté et demain il devrait faire beau, enfin !

Jeudi 26 juillet; île de Skye, loch Harport

Notre amie Magali a enfin réussi à bien dormir à bord, c'est un grand progrès et nous sommes rassurés !Grand beau temps ce matin: petit déjeuner dehors ! Après une rapide toilette, Bernard nous descend Magali et moi pour aller escalader un peu et si possible longer quelque temps le loch d'eau douce; il nous débarque dans les rochers à l'est de l'anse pour pouvoir faire des photos sans être gênées par le soleil. Marc, Vincent et lui vont pêcher pendant ce temps-là et c'est Vincent qui prendra le plus de poissons: 2 lieus dont un qui fera une bonne portion pour 4 et une grosse vieille extrêmement colorée, il en est très fier ! Avec Magali nous marchons pendant 1h30 et ce que nous voyons depuis un peu de hauteur est tout simplement splendide ! On ne croise pas trop de monde et ceux qui viennent là ne sont que des marcheurs et des campeurs; pour que Bernard puisse nous récupérer à l'embarcadère des bateaux de passagers nous traversons la sur-verse du loch par le gué crée pour çà: c'est un jeu d'équilibre intéressant que de sauter de pierre en pierre juste au niveau de l'eau; on ne pourrait pas se noyer, certes, mais l'eau n'est pas bien chaude !

Après l'apéro dehors, le vent se lève et nous rentrons à l'intérieur pour déjeuner: au menu, bigorneaux et poissons, on a vu pire comme menu ! Nous levons l'ancre sitôt après pour retourner au loch Harport, ils repartent demain matin.

Le vent a eu la bonne idée de se lever juste ce qu'il faut et du bon côté; toute la route du retour se fera à la voile pour le plaisir de tous: c'est tout de même plus silencieux que le moteur ! On serait bien restés là plus longtemps !

Vendredi 27 juillet; loch Harport

çà y est tout notre petit monde est reparti....sous la pluie ! Du coup les températures ont de nouveau bien chutées; avant de reprendre la route, nous allons avec eux voir le pêcheur qui fume le saumon et les coquilles St Jacques: si vous n'avez jamais goûté des coquilles fumées, on vous recommande d'essayer si vous en trouvez, c'est absolument divin ! Comme c'était prévu avant notre départ de France qu'ils viennent nous retrouver, ils avaient un coffre bien plein....mais ils ne sont pas repartis à vide...que nenni ! Les souvenirs, les cadeaux, le whisky et j'en passe ! Des fois qu'ils ne soient pas assez lestés, on ne sait jamais !

Entre leur départ et la pluie, nous nous retrouvons à tourner en rond et nous prenons l'option repos et lecture.

Samedi 28 juillet; loch Harport

météo moyenne, ni beau ni mauvais, ciel gris avec du crachin de temps en temps; la marée étant basse à 9h30 nous en profitons pour aller refaire nos réserves de moules, coques et autres fruits de mer; nous n'avons pas trouvé beaucoup de coques cette année mais là nous nous rattrapons ! 2 ou 3 jours dans un filet le long du bord à faire trempette pour tout çà, le temps qu'ils dégorgent la vase et les saletés et cela nous fera quelques bons repas.

La météo à venir n'est pas spécialement belle avec du vent du nord, ce qui ne va pas réchauffer l'atmosphère ambiante ! Le loch étant orienté quelque peu nord-sud, un bon clapot s'est déjà levé, assez désagréable; la décision est vite prise de changer de mouillage sinon se sera intenable avec 30nds de vent: direction l'entrée du loch sur l'Est duquel se trouve une petite anse qui devrait être bien abritée; il y a pas mal de petits bateaux de pêche sur bouées dans le fond, c'est bon signe !

Dimanche 29 juillet; loch Harport

c'est comme en France ici, l'été: les organismes qui prévoient la météo ouvrent grand le parapluie qu'on ne vienne pas les accuser de quoi que ce soit ! Le vent n'a pas dépassé les 20nds mais bon, au final c'est mieux ainsi; la lessive a tout de même bien voulu séchée malgré les averses: étendue à l'arrière sous le toit rigide, elle n'a pas été trop rincée, c'est top !

Lundi 29 juillet; loch Slapin

on avait le choix en fonction de la météo pour aller de l'autre côté de Skye: comme le vent s'obstine à venir du nord, on repart par le sud; le vent est parfait pour une fois quoiqu'un peu faible mais notre beau codeD nous rend bien service pour ce genre de temps; 30 MN, toute la journée en mer et seulement 2h de moteur, pour nous c'est très bien; sans cette voile c'était 5 ou 6h de moteur assuré.

Pas beaucoup de poisson à la traîne, juste un lieu portion pour 2. Plus on descendait, plus il faisait beau; on est passés au large du loch Scavaig dont le haut des montagnes était dans les nuages, c'était très très beau comme çà ! C'est très vert dans ce coin, avec beaucoup d'arbres, il n'y a que le haut des montagnes qui soient pelés: ce ne sont que des éboulis de pierres sue celles de 300m de haut et celle au nord de 923m au nord n'est qu'un bloc tourmenté de roche volcanique.

Pour accéder au fond du loch on doit passer par un rétrécissement du chenal ainsi qu'une brusque remontée des fonds mais après on se retrouve sur un lac de haute montagne; il y a une route qui fait pratiquement le tour du loch et en cette saison çà roule fort. A part un petit hameau au sud ,les maisons sont assez dispersées mais on en a vu beaucoup tout le long de la côte même à des endroits imprévisibles et probablement inaccessibles ; ce sont souvent des maisons récentes sinon toutes neuves: où travaillent tous ces gens, de quoi vivent-ils ?

Il y a déjà un voilier amarré à une bouée: on l'a déjà vu quelque part celui-là mais on ne se souvient pas où; nous étions en train de dîner quand le propriétaire de ce bateau est venu avec son annexe nous invités à boire un coup, que nous avons accepté avec joie ! Ils sont 2 copains de notre âge, Ecossais d'origine, férus de montagne, escalade et ski; John, le propriétaire du bateau habite aux Hébrides (à South Uist) et Jim habite Glasgow et adore la France qu'il connaît pas mal d'ailleurs. En arrivant à leur bateau, j'ai regardé son nom: am Frangah, je trouvais que cela résonnait assez français, le an, qui n'est pas spécialement une consonance gaélique et pour cause: John a acheté son bateau à Perros-Guirrec !normal que celui-ci s'appelle « le Français » après tout ! Et nous l'avons effectivement déjà vu son bateau car il le laisse , quand il ne navigue pas, dans une anse à l'abri de tous les vents dans un loch de son île de South Uist dans laquelle nous sommes allés; nous avions d'ailleurs pensé en le voyant sur sa bouée tout au fond de l'abri qu'il devait certainement appartenir à un autochtone pour être aussi bien planqué !

C'est surtout Jimqui parle car il a plus l'habitude de discuter avec des étrangers ( il vient souvent en France ); John articule assez mal et il est dur à comprendre mais il joue de l'accordéon pour notre plus grand plaisir ! Demain ils vont escalader la montagne au nord de 923m; James prétend que c'est super facile......on devrait même venir...quand on voit la montagne en question !

Nous avons passé une excellente soirée avec eux et nous avons appris plein de choses sur la vie dans ces îles.

Mardi 31 juillet; loch Slapin

il fait un temps magnifique et chaud , ce qui ne gâche rien; ils avaient bien prévu le jour pour leur escalade mais celle-ci a duré plus longtemps que prévu: ils espéraient rentrer pour le Tea-time , ils n'étaient là qu'à la nuit tombante, 10h du soir; pas de souci pour eux, ils avaient chacun un gros sac à dos avec sûrement ce qu'il fallait au cas où. Pour ma part je suis extrêmement enrhumée, avec de la fièvre et pas vraiment en forme; on se contente d'aller faire un tour au fond du loch et ensuite Bernard part pêcher en annexe: il ne ramènera que des maquereaux mais c'est mieux que rien. Il fait même 21°C toute l'après-midi et tout est ouvert à bord; pas un poil de vent non plus, quel plaisir !

Mercredi 1 août; loch Scalpin

c'est peut-être cela que l'on appelle la douche Ecossaise: un jour soleil, un jour pluie ! Il fait enfin beaucoup plus doux dehors tout de même; Bernard va voir nos voisins pour les inviter à dîner et il reste à leur bord 3h à discuter de tout et de rien. Ils aiment beaucoup la cuisine française et tout a eu du succès depuis le pâté jusqu'au rôti de porc confit; c'est bien d'avoir ce genre de réserves !

Nous regardons quelques unes de mes vidéos qu'ils apprécient énormément; bien sûr nous sommes invités à revenir à South Uist voir John mais nous ne savons pas encore où nous allons dans les jours prochains sauf que demain nous devrions partir pour Mallaig...à terre.


































Aucun commentaire: