Mercredi 29 juin 2011
nous quittons notre mouillage au calme pour aller jusqu'à Dunmore East qui est un port de pêche qui se trouve à l'entrée de la rivière Sùir qui monte, elle, jusqu'à la ville de Waterford; nous sommes venus à Waterford en 2007 juste avant notre retour en France. Cette fois nous ne pouvons pas aller au port avant dimanche soir car la ville accueille la « Tall Ship Race » qui est une course de voiliers principalement de plus de …...50m. Eh oui vous avez bien lu: ce sont principalement ces beaux voiliers de légende du monde entier tel que le Belem ou l'Etoile ou La Belle Poule pour ne citer que des Français connus qui participent à cette course mais nous pourrions également y participer avec le Romico: une des conditions de participation est d'avoir 50 % de l'équipage qui aie moins de 25 ans. Cette course à lieu tous les ans dans des pays et villes différentes, ce qui fait sa popularité et son charme; il faut savoir que cela est prévu au moins 4 ans à l'avance car en 2007 il y avait déjà une affiche géante au port de Waterford annonçant l'évènement pour cette année. Pour la ville en question qui reçoit c'est une aubaine de quelques milliers de visiteurs qui viennent et donc une forte rentrée d'argent pour tout le monde surtout les commerces mais aussi un gros investissement car il faut des normes de sécurité draconiennes bien entendu.
Pour aujourd'hui nous faisons une chouette navigation toute à la voile avec pendant 4h notre belle voile neuve que nous affalons en début d'après-midi car le vent et la mer ont trop forcis; ce vent vient de l'Ouest et il nous pousse donc puisque nous allons vers le Nord-Est; si ce matin il était tranquille, cet après-midi il est monté à 20nds, nous continuons donc avec seulement un morceau de génois car la grand-voile avec un vent devenu arrière en tournant au Sud-Ouest nous gênerait plus qu'autre chose. Beaucoup de grains sont passés près de nous mais peu nous sont tombés dessus et le ciel est très beau avec beaucoup de nuances de gris alternant avec du bleu. Nous arrivons en fin d'après-midi sur la rivière et nous allons mouiller dans un petit coin peinard que nous connaissons déjà, pour l'avoir testé en 2007. Pour la première fois cette année nous avions 2 lignes de traîne et nous avons pris un beau lieu jaune de 2kg, de quoi assurer le casse-croûte pour au moins 3 repas; après cela nous remontons donc nos lignes.
Jeudi 30 juin
nous attendons la marée qui remonte pour monter nous aussi vers Waterford et prendre un mouillage plus près des festivités.
Après déjeuner nous remontons donc la rivière pendant 2h et allons voir de près tous ces besux bateaux: heureusement nous ne sommes que jeudi et il n'y a pas encore trop de monde qui navigue ! Mais sur les quais …...Madoué! Comme disent les bretons!!!! quelle cohue et quel tintamarre ! La musique a fond et pas de la musique traditionnelle, çà non!
Enfin ce n'est pas grave nous ne faisons que passer, je mitraille les bateaux où les Français brillent par leur absence, il n'y en a qu'un; nous retrouvons également un des bateaux anglais que nous avions accompagné l'an passé. Heureusement notre mouillage est suffisamment loin de là pour ne pas entendre la musique ou si peu; par contre notre mouillage solitaire est quelque peu encombré tout de même mais il y a encore plein de place.
Vendredi 01 juillet
il fait très beau et déjà très chaud ce matin: 20°C à 10h, étonnant ici! Dommage que cela ne dure jamais toute la journée!
Nous décidons de monter en annexe en ville en remontant le courant : pour cela nous rasons les berges dans les contre-courants; il n'y a pas encore trop de monde sur l'eau çà peut aller et les bateaux en général ralentissent quand ils nous voient pour ne pas nous faire trop de vagues. Nous allons faire des photos sous le nez de ces gros voiliers; ils ont instauré un sens de la navigation pour éviter les accidents et c'est très bien surveillé même si les gens ici sont très respectueux des consignes données. Pour pouvoir débarquer en ville facilement nous prenons contact avec le bateau français présent: il s'agit d'un bateau de l'armée française moins connu que « la belle poule » et plus petit et qui prend des civils en stage de formation ou même des civils tout court , du type Dundee (regarder sur un dictionnaire ce que c'est pour ceux qui ne savent pas car ce serait trop long à expliquer) et du nom de « Mutin ». Bernard le connait de vue bien sûr puisqu'il est basé à Brest: l'équipage et ses passagers ont été particulièrement sympathiques, nous avons pu visiter le bateau , discuter longuement de navigation avec plusieurs d'entre eux et enfin ils ont eu la gentillesse de nous prêter des badges et des bracelets attestant que nous étions membres de la course. Précieux sésames qui nous ont permis d'aller sur tous les pontons voir les bateaux de près, de rentrer et sortir des pannes sans faire la queue et sans restriction d'heures de visites: merci encore à tout cet équipage militaires et civils réunis !
Nous avons passé une excellente journée malgré le bruit ambiant, la difficulté de trouver à manger dans un coin pas trop surchargé et surtout des toilettes où il n'y avait pas 30 personnes qui attendent!
Mais quoi c'était le prix à payer pour voir tous ces beaux bateaux et je ne vous raconte pas ce que cela va être demain et dimanche matin pour le départ !
Samedi 2 juillet
l'été arrive il commence à faire meilleur; nous avons pu prendre notre petit déjeuner dehors c'est tout dire ! Repos aujourd'hui et farniente au soleil; nous avons été avisés de monter hier en ville car aujourd'hui c'est un défilé continu de bateaux qui montent et qui descendent à très vive allure si l'on peut dire. Dans la soirée nous avons un gros arrivage de bateaux qui viennent se mettre au mouillage autour de nous, ils ont du se faire virer du lit principal de la rivière ( nous nous sommes sur une dérivation qui contourne une île avec un obstacle au milieu) où nombre d'entre eux avaient mouiller pour être plus près de la ville; tous ces bateaux à majorité Irlandaise étaient très sociables et courtois sauf.....un Français naturellement !
A 20h après avoir dîner nous levons l'ancre pour aller nous mettre à l'entrée de la rivière, « à l'agachon » comme on dit dans le midi c'est à dire planqués dans un coin pour surveiller autour: çà c'est pour demain matin car tous les bateaux partent à 7h du port pour partir en courses à 5MN au large à 15h et vont défiler sur la rivière et se sera un beau spectacle. Nous nous sommes mis à un endroit où le soleil se lèvera dans notre dos du côté terre pour que le soleil éclaire bien les bateaux et près du chenal, là où il n'y a pas trop d'espace entre ce chenal et la terre. Ce soir il fait un temps splendide et la lumière est irréelle.
Dimanche 3 juillet
quelle journée mes mais mais quelle journée!!!! je crois que je n'aurais pas assez de mots pour décrire le fabuleux spectacle que nous avons vu aujourd'hui: toutes ces montagnes de voiles sur l'eau s'était totalement magique!!!!
et la météo qui s'est mise de la partie: 18°C à 9h ce matin et 21°C en pleine mer cet après-midi, incroyable! Le ciel tout bleu toute la journée pour illuminer cette si belle journée!
A 9h le premier gros bateau se pointait sur la rivière et çà été le défilé de 25 gros et vieux gréements pendant 2h au moins; ils n'étaient pas sous voiles sauf 2 dont le Français que nous avons acclamé comme il se doit ! Ensuite nous avons relever notre ancre pour les suivre en mer et attendre le départ en les photographiant de près ; il y avait environ 11 bateaux de plus de 50m et environ 14 bateaux entre 25 et 50m plus une bonne quinzaine de bateaux modernes qui paraissaient déplacés dans cette mer de voiles anciennes ! Inutile de vous dire que mon appareil photos n'a pas chaumé encore une fois mais là j'ai fait très fort: je ne crois pas avoir une autre fois l'occasion de voir autant de beaux bateaux ensemble sous voile sous un soleil aussi radieux, alors j'ai mitraillé: résultat …...600 photos toutes aussi belles les unes que les autres je vais avoir du mal à les trier!
Les départs étaient échelonnés suivant les catégories de bateaux depuis un bateau militaire Irlandais près de qui nous sommes restés pour voir ce majestueux défilé de voiles; il n'y avait guère de vent mais les voiles étaient quand même un peu gonflées par la petite brise. De très très nombreux bateaux étaient sortis avec le défilé, en fait tout ce qui pouvait flotter, mais au faire et à mesure du temps et de l'éloignement beaucoup avaient fait demi-tour et nous n'étions plus guère qu'une quinzaine à suivre le départ de course.
A 16h tous les bateaux étaient partis , ils se trouvaient plus ou moins loin sur l'horizon et nous sommes rentrés nous aussi au moteur jusqu'au port de Waterford où nous sommes arrivés à 19h30; nous en étions quand même un peu loin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire