Mardi 12 juillet 2011
hier soir , alors que nous étions déjà couchés, nous avons eu la visite de Philip que nous avions rencontré à Waterford à l'occasion de la « Tall Ships Race » et Bernard lui avait sauvé son annexe qui c'était décrochée de son bateau alors qu'il passait devant nous; en fait il habite à Wexford et il était volontaire pour l'organisation de la course. Il nous a d'abord proposé de prendre une bouée, bouées qui sont gratuites ici, mais nous lui avons fait comprendre que nous étions trop lourd pour cela; ensuite il nous a conseillés d'aller au club de voile un peu plus haut sur la rivière en annexe ( il y a un pont qui ne se lève pas derrière nous ) pour trouver un wifi , gratuit lui aussi , et le club est ouvert à tout le monde. Et comme nous voulions prendre un bus pour aller visiter l'Irish Heritage National Park il nous a recommandés d'y aller en annexe puisque celui-ci se trouvait au bord de la rivière ! Donc ce matin, direction le club de voile où effectivement ils ont été charmants: le bar du club est un salon très cosy avec de profonds fauteuils très confortables et de très belles décorations. Après être retournés à bord pour déjeuner, nous repartons avec notre annexe vers l'Irish Park; malgré le soleil qui est chaud nous prenons les coupe-vent car il y a beaucoup de vent et au retour nous avions un gros clapot de face. Il n'y avait pas de ponton devant le parc mais comme la mer était haute pratiquement et qu'il n'y a peu de marnage ici nous nous sommes amarrés à un piquet dans un muret qui longeait le parking et nous avons escaladé ledit muret: rien ne nous arrête comme vous pouvez le constater ! Ce parc est extrêmement intéressant car il retrace l'histoire de l'Irlande depuis 9000 ans jusqu'au XIIe siècle quand les Normands se sont installés là; la parc est très grand et bien boisé et il faut pas mal marcher car ils ont installé plusieurs sites représentant des périodes différentes de la vie en Irlande au cours de ces siècles. Le retour a été un peu humide à cause du clapot que nous avions redouté!
Mercredi 13 juillet
ce matin nous nous décidons à aller visiter la ville. Au moment de monter dans l'annexe, le bateau de pêche que nous étions en train de surveiller car il manœuvrait près de nous nous a fait signe en nous tendant un grand plastique: Bernard est allé les voir tout de suite et ils lui ont donné …..un sac de moules ! En arrivant à terre nous sommes allés directement les remercier et visiter le bateau: nous avions bien compris, vu le type de bateau , qu'en fait ils devaient sûrement ramasser des coquilles telles que moules ou huîtres ou même palourdes etc... Ce sont tout de même des bateaux de 50m, ultra modernes, ils sont une dizaine sur Wexford à ramasser les moules dans le sable comme en France on ramasse la coquille St Jacques; chacun a son secteur de ramassage, il n'y a apparemment pas de quotas mais ils sont tenus à des horaires de 6h à 18h; quand la pêche n'est pas propice avec la saison comme en ce moment ils émigrent le long de la côte vers le Nord , nous devrions donc les revoir de nouveau sur notre route. Tout le long de la côte Est de l'Irlande, dans la mer d'Irlande donc, il y a près des côtes d'immenses bancs de sables très peu profonds qui doivent être propices aux mollusques.
Cette ville est surprenante car il y a le quai où accoste les bateaux de pêche qui est tout neuf, tout propre avec une belle promenade avec quelques arbres ( il n'y a aucun matériel de pêche qui traine, ils doivent aller de l'autre côté de la rivière sur un vieux quai pour prendre ou laisser du matériel ); ce quai est très large et il y a une route qui le longe: quoi de plus normal allez-vous me dire ? Sauf que entre le quai et la route passe......le chemin de fer ! La ligne qui va à Dublin passe là tout simplement, sans barrière, sans clôture ni barbelés, elle est à la même hauteur que le quai et de temps en temps vous avez un passage piéton en ciment qui traverse les rails; le train passe au ralenti, même plus que ralenti d'ailleurs tout le long du port ! Çà on ne l'avait pas encore vu !
Après notre promenade en ville nous nous sommes rendus à l'Office du Tourisme pour voir ce que nous pouvions faire d'autre: là-aussi nous avons retrouvé une dame que nous avions vue à Waterford pour les mêmes raisons que Philip sauf qu'elle était la seule à parler Français à l'Office du tourime de là-bas; autant dire que nous étions contents de la retrouver là car nous avons pu discuter longuement avec elle de choses et d'autres; de plus elle avait admiré notre bateau et elle a posé un regard différent sur nous quand elle a appris que nous en étions les heureux propriétaires !
Bref il est ressorti de tout çà qu'il fallait prendre le bus pour aller voir le château et le musée d'Enniscorthy. Ce que nous avons fait cet aprem, sauf que nous sommes arrivés trop tard pour le musée. Il a fait beau et chaud aujourd'hui encore, c'est l'été !
Jeudi 14 juillet
pour nous sortir de là avec ce chenal ensablé il nous a fallu nous lever à 5h pour partir à 6h; heureusement qu'il fait jour de bonne heure en ce moment ! Il fait un temps merveilleux et chaud. Dans le chenal, les phoques étaient au rendez-vous. Pas un poil de vent mais surtout ils annonçaient à la météo que celui-ci allait monter fort cet aprem et nous voulions être rentrés à Arklow qui a une passe très étroite et où il n'y a pas beaucoup d'eau. Il a fait tellement beau et chaud que j'ai même réussi à me faire bronzer sur le pont, ce qui est un événement en Irlande ! A 1h de l'arrivée à Arklow nous nous sommes fait rattraper par un voilier Français qui marchait comme nous au moteur; il allait au même endroit que nous. Pour être petite la passe , elle était effectivement très petite et la rivière plus loin n'est guère plus large; à gauche en rentrant se trouve un grand bassin réservé aux pêcheurs et à droite un tout petit bassin de plaisance plein à craquer; ensuite le long de la berge, ils ont mis une panne flottante pour les bateaux de passage mais Bernard pensait qu'il n'y avait pas assez d'eau, c'est du moins ce que disait notre guide, jusqu'à ce que l'on y voit amarré un bateau en bois plus gros que le nôtre avec au moins autant de tirant d'eau ! Nous nous sommes donc amarrés derrière lui, ce qui nous arrangeait bien puisqu'il y avait juste la place entre lui et un petit barquet du pays; nous n'avons pas fait fait de manœuvre pour nous présenter dans l'autre sens tant l'espace est restreint, encombré de bouées avec ou sans bateaux et surtout nous risquions de nous échouer puisque nous étions à marée basse. Le deuxième bateau français est allé faire demi-tour dans les mouillages et il a reconnu que c'était très chaud comme manœuvre ; nous sommes allés les aider à s'amarrer derrière le bateau en bois qui est norvégien. Comme c'est le 14 juillet le Français et son équipage ( ils sont 5 à bord ) ont décidés de pavoiser le bateau et on proposer une coupe de champagne: nous avons pavoisé également, avons bu le champagne et.....avons déjeuné à leur bord ! Les journées passent vite comme çà, d'autant que pendant le repas un bateau Allemand est arrivé que nous avons mis à couple de nous; et quand nous sommes revenus à bord, les Allemands, intrigués de voir 2 bateaux français pavoisés nous ont posé quelques questions et nous ont offert.....le champagne ! Leur bateau est magnifique, de la même taille que le nôtre, en plastique mais avec un pont en bois ainsi que le cockpit ( partie arrière où se trouve la barre sur un bateau ordinaire avec une banquette de chaque côté et où on peut mettre une table au milieu ) le tout resplendissant de vernis parfaits ! Mais le propriétaire et son ami (eux aussi étaient 5 à bord, que des hommes ) enviaient notre bateau chaleureux avec de jolis petits rideaux et disaient que mon Nanard ne connaissait pas sa chance d'avoir une femme qui accepte de naviguer plus de 3 jours sans râler et qu'en plus cette femme soit si douée pour le bricolage ! Ces 2 messieurs de notre âge étaient particulièrement charmants, très séduisants pourrait-on dire et d'une classe folle, ce qui n'est pas si courant que je puisse le faire remarquer. Ce n'est pas pour cela qu'il faut oublier nos amis français qui étaient absolument charmants eux aussi et avec qui nous avons passé le restant de la soirée ! Et en français c'est tellement plus facile et agréable tout de même ! Nous sommes très fiers bien sûr de notre « Romico » qui plaît beaucoup à beaucoup de gens ces derniers temps!!!
Vendredi 15 juillet
nos amis français sont partis de bonne heure vers Dublin car il y avait du changement d'équipage dans l'air; peut-être nous reverrons dans un mouillage , qui sait ? Les Allemands ont suivi mais vers le Sud, ils venaient de traverser l'Ecosse par le canal Calédonien.
La météo se gâte, le vent se lève assez fort et le ciel s'assombrit. Ce soir nous allons écouter de la musique traditionnelle dans un pub; ce soir est un bien grand mot puisque cela commence à 17h30 et dure 2h; comme ce récital a lieu de bonne heure les enfants sont admis dans le pub et çà crie aussi fort que les 2 chanteurs qui ont mis les watts pour se faire entendre mais c'était chouette tout de même quoiqu'un peu assourdissant, nous éviterons dorénavant, si on peut, les séances de musique à cette heure-là!
Samedi 16 juillet
cette fois l'automne est arrivé; le vent de NW est établi à 25nds avec des rafales à 30-35 nds et ce sera pire demain, on est bien à l'abri heureusement.
C'est week-end de fête ici à Arklow, on entend de la musique depuis notre ponton; il y a une régate de prévue et les bateaux sortent malgré tout sous le crachin et le vent qui hurle: ils sont fous ces Irlandais !!!!On ne passe plus en voiture dans le centre ville et des podiums se montent un peu partout. On voulait aller visiter un site en bus mais on nous a conseillés d'aller plutôt à Wicklow plus au nord, qui est plus près.
Dimanche 17 juillet
Toute la nuit le vent a ronflé et ce matin il passe largement les 30nds.
Il y a concours national de cornemuse aujourd'hui en ville et on les entend qui s'entraînent; nous allons les voir après déjeuner: ils doivent se présenter devant un jury à un endroit délimité par des barrières et ils sont notés sur tout: la présentation, la tenue vestimentaire qui doit être irréprochable et bien sûr typiquement écossaise et aux couleurs du club, la façon de marcher en jouant y compris pour faire demi-tour et enfin la façon de jouer. Ils sont bien une dizaine de groupes qui vont de 10 à 24 joueurs: ce qui est merveilleux c'est que c'est une tradition qui reste bien ancrée et qui est inter-générations et des 2 sexes; nous y avons vu des papys de plus de 70 ans et des enfants de 6 ans, filles ou garçons ainsi que pas mal d'ados, il y en avait même une qui s'était teinté les cheveux en rouge vif! Nous ne savons pas si cela a plu au jury !
Lundi 18 juillet
le vent est complètement tombé, du moins dans notre zone car à la météo marine du pays annonce des vents de force 8 autour de nous; tous les bateaux se rendent à la capitainerie pour demander une ou deux nuits de plus et là , bonne surprise, nous payons 30 euros pour 2 nuits alors que nous avions payé 30 euros les autres nuits. Plus on monte vers Dublin, plus on paye cher et comme il n'y a pas d'abris autre que les ports sur cette côte ils en profitent mais on fait pareil en France, il n'y a qu'à voir les prix de la côte Vendéenne !
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