mardi 9 août 2011



Mercredi 3 août 2011
Après une nuit avec une mer un peu plus houleuse qu'hier au soir, nous repartons vers la prochaine étape qui est Drogheda, qui se trouve dans les terres sur une rivière. Le ciel est gris ce matin mais cela s'arrange très vite et le petit vent est bien portant; avec notre belle voile , le Code D, nous marchons à bonne allure. Nous sommes à l'embouchure de la rivière à 14h mais il nous faut encore 1h de remontée sur celle-ci pour nous amarrer: Bernard a téléphoné à un monsieur qui semblerait être celui qui s'occupe du port, si tant est que l'on puisse parler de port ! La rive à droite est bordée d'un long quai pour des cargos, quai protégé par des palissades et un portail, puis il y a une petite plate-forme qui dépasse sur laquelle est amarré une épave de bateau de pêche sur laquelle ce monsieur nous conseille de nous amarrer; comme il y a plus de 3m de marnage ici, il vaut mieux en effet ne pas être directement sur le quai, qui est très haut de surcroît. L'épave est jonchée de débris de toute sorte, dont des vitres cassées et des planches avec d'énormes clous la tête en l'air, il faut faire très attention en y passant; l'échelle qui permet d'accéder au quai est très étroite, raide et tordue et très sale, un vrai plaisir que d'y monter ! A notre arrivée, la marée est haute, nous ne nous apercevons pas tout de suite de ce désagrément; nous allons rapidement en ville, à l'office du tourisme nous renseigner sur les possibilités d'aller visiter demain le grand cairn de Newgrange et si possible d'autres sites à voir dans le coin: malheureusement le coin n'est pas du tout touristique et il n'y a pas de bus qui fasse un tour de plusieurs sites, nous aurions dû le faire à partir de Dublin, qui est plus loin de ces sites , ce qui est un comble ! Pour aller à Newgrange le plus simple est de prendre un taxi demain matin de bonne heure car le bus qui y va vient de Dublin assez tard: il vaut mieux être de bonne heure sur place car ces 2 sites de Newgrange et de Knoth à côté, sont un des sites les plus visités d'Irlande et comme les visites sont obligatoirement guidées on risque d'avoir à attendre plusieurs heures avant que cela soit notre tour, parait-il. Nous allons voir les taxis pour demander un prix: à notre grande surprise ceux-ci sont conduits à 75% par des noirs, ce qui est surprenant ici en Irlande ! Le premier d'entre eux fait semblant de ne pas savoir le prix d'une course qu'il doit tout de même faire régulièrement, c'est tant pis pour lui nous cherchons donc un chauffeur blanc et de notre âge.... qui nous propose le même tarif que le bus pour 4 personnes: 14 euros, c'est tout à fait raisonnable. Et pour le retour nous aviserons demain sur place en fonction du temps de la visite de ces cairns et de la météo et de notre énergie à continuer les visites.
Jeudi 4 août
on a failli être levés de bonne heure mais il n'est pas encore trop tard heureusement pour aller faire notre visite; il fait beau avec un ciel plein de contrastes dans les tons bleus, blanc et gris mais il fait franchement chaud! Nous ne retrouvons pas le taxi d'hier mais un autre très sympathique nous prend la même chose et nous voilà au « Visitor Center » de Newgrange à 10h30; le premier départ du bus du site vers le cairn de Newgrange ( car le centre qui fait l'accueil, salle d'exposition et salle vidéo est à quelques kms des sites ) part à 11h20 et le suivant vers le cairn de Knoth à 12h45 et nous reviendrons au centre pour y manger, si l'on veut, à 14h. Il faut reconnaître que les choses sont très bien organisées: nous avons tous, deux petits autocollants ronds avec l'heure des 2 bus inscrits dessus et de couleurs différentes collés en haut de notre veste ou pull pour être reconnaissables rapidement par les chauffeurs; ceux qui ont ces couleurs sont juste en nombre pour le minibus et pour la visite dans le cairn, ils nous divisent encore en 2 groupes d'environ une douzaine de personnes pour ne pas être trop nombreux en même temps à l'intérieur; le groupe d'avant ou le groupe d'après n'ont pas la même couleur d'autocollants et il n'y a pas de cohue dans le site de cette façon ! Les 2 sites sont très différents et méritent tout 2 le détour. Nous déjeunons sur place car aux alentours il n'y a rien que des champs. Il est déjà tard quand nous trouvons un bus qui passe par notre arrêt très rapidement après notre arrivée pour lire les horaires, ce que nous apprécions ! Retour à la gare routière de Drogheda; en route nous sélectionnons ce que nous préférons voir avec le temps qui nous reste: ce sera le site de Monasterboice avec dans son cimetière la plus grande croix celtique d'Irlande et sa tour de guet pour les Vikings: en montant nous demandons au chauffeur de nous appeler quand nous serons à l'arrêt désiré mais celui-ci est sympa et nous laisse le plus près possible du site bien après l'arrêt légal du bus! Il nous signale en souriant que pour revenir il faudra un peu plus marcher pour l'arrêt officiel! Il fait décidément très chaud aujourd'hui et nous sommes en rase campagne; heureusement la tour de guet se voit de très loin avec ses 30m de haut! Dans le site il y a un groupe de touristes avec un guide qui est arrivé juste avant nous et ce sont.....des Français! Çà pour le coup on a de la chance d'avoir les commentaires qui vont bien dans notre langue! En fait d'une croix, il y en a 2, particulièrement bien décorées et bien conservées . On retourne à l'arrêt du bus un peu vite mais Martine attrape un point de côté en se dépêchant: par chance notre bus est en retard!
Vendredi 5 août
nous sommes un peu fatigués aujourd'hui et Martine a le dos bloqué: elle peut à peine se tenir debout et marcher; heureusement dans ma pharmacie j'ai de quoi la soulager mais ce n'est pas aujourd'hui qu'elle fera 10kms! De toute façon la météo n'est pas favorable pour continuer notre navigation et nous en profitons pour faire des vivres et Bernard va voir un mécano qui tient boutique pas très loin pour faire venir un camion de gasoil: nous recompletons notre plein fait à Waterford ( j'ai l'impression étrange que cela fait une éternité! ) avant de quitter l'Irlande dans les jours qui viennent. En fin d'après-midi, 3 gamins de 12-14 ans en mal de bêtises sont montés sur l'épave en faisant les clowns; Bernard les a mis en garde contre les clous qui traînaient mais ils s'en moquaient bien! Ce qui les intéressaient c'était qu'on leur donne des cigarettes et monter sur notre bateau, ce que nous avons refusé: pour finir, le meneur s'est assis à cheval sur la rambarde de l'épave face à Bernard qui était dans la timonerie avec la vitre ouverte pour leur parler et après l'avoir bien regardé dans les yeux lui a craché à la figure! Oh pour détaller vite ils ont eu des ailes car Bernard est sorti en courant mais il n'a pas pu les rattraper et d'ailleurs il n'a pas essayé au delà de l'épave cela ne servait à rien; Patrick lisait assis devant dehors et n'a pas réalisé tout de suite ce qui se passait et nous les filles étions dans le bateau. Charmante jeunesse dans ce secteur ! Nous étions bien abattus après cet épisode! Nous avons voulu aller écouter de la musique au pub ce soir; Martine qui se déplace encore difficilement reste à garder le bateau avec le téléphone à portée de main pour au cas où. Mais nous avons attendu longtemps au bar pour nous apercevoir que la musique avait lieu dans une salle tout au fond du pub et que la musique était couverte par celle des jeunes dans la salle précédente! De toute façon ce n'était pas de la musique traditionnelle comme on avait l'habitude d'en entendre mais du rock Irlandais assez criard.
Samedi 6 août
nous repartons aujourd'hui mais pas trop tôt pour avoir la marée qui descend la rivière et ensuite la marée qui nous aide à remonter le long de la côte Irlandaise. Le ciel est de nouveau tout en contraste et le paysage est bien beau à regarder; nous rentrons dans le Lough ( une ria ou un fjord si vous préférez) dans l'après-midi; les rives de ce Lough sont bordées de montagnes ce qui donne un air de lac de haute montagne à ces lieux. Nous y étions venus en 2007 et nous avions déjà apprécié ces lieux dans lesquels, là aussi, il faut rentrer avec la marée car il y a beaucoup de courant. Nos amis admirent énormément les couleurs et teintes que peuvent prendre la mer et les rives sous ces latitudes surtout avec ce ciel lui-même haut en couleur.
Dimanche 7 août
comme nous voulons traverser vers l'Ecosse rapidement maintenant et qu'il nous faut remonter plus haut encore le long de la côte Irlandaise, nous ne traînons pas ici; nous repartons dans la matinée sans nous presser car pour les mêmes raisons qu'hier, il nous faut la marée qui descend la rivière et ensuite le courant qui remonte le long de la côte; il fait un peu plus frais ce matin mais il y a toujours cette espèce de ciel de traîne très lumineux et qui donne de si belles couleurs aux lieux. Le vent est un peu plus fort qu'hier mais encore bon pour notre Code D que nous mettons rapidement en place; nous avançons bien et reprenons chacun nos petites activités: lire un roman ou des guides touristiques, préparer à manger, se reposer tout simplement avec toujours quelqu'un à la barre bien entendu; nous avons 2 lignes de traîne mais il n'y a pas grand chose et il faudra toute la traversée pour attraper 3 malheureux maquereaux! Cette fois nous n'arrivons qu'en fin d'après-midi dans le Lough Strangford; comme le précédent il y a beaucoup de courant, voir plus ici et nous nous dirigeons vers l'endroit qui nous semble le plus à l'abri de ce courant, que nous avons choisi tous ensemble sur la carte avant d'arriver, et surtout à l'abri du coup de vent de Nord-Ouest qui devrait arriver demain. C'est très très vert ici, moins de montagnes mais de belles collines couvertes de champs d'orges pas tout à fait mûrs et de bois agrémentés de grandes maisons, de châteaux et de ruines; ici nous ne sommes plus en République Irlandaise mais en Irlande du Nord, donc chez les Anglais et notre argent en euros n'a plus cours; de plus ce Lough est très vaste et profond dans les terres et classé réserve naturelle.
Lundi 8 août
çà y est le vent est bien arrivé: à notre anémomètre, qui sous-estimerait la question, il est établi à 25nds avec des rafales à plus de 30nds; il n'est pas tout à fait comme prévu de Nord-Ouest mais plus d'Ouest et nous bougeons un un peu. Hier soir Bernard avait mis la nasse à l'eau,( nous ne l'avions guère fait encore cette année faute d'être au mouillage et surtout sans courant) et nous avons pris 5 magnifiques tourteaux; il la remet à l'eau et ce soir nous avons de nouveau 3 tourteaux: 3 repas assurés avec les maquereaux d'hier que nous mangeons à midi. Repos complet aujourd'hui car on ne peut même pas envisager d'aller à terre à cause du gros clapot; dans l'après-midi l'ancre a dérapée un peu sous les coup de boutoirs du vent, ce qui fait que nous restons à l'affut. Il ne pleut pas vraiment là où nous sommes mais de grosses masses grises et noires passent aux alentours à grande vitesse; nous nous penchons sur les cartes et guides pour voir où nous nous rendons ensuite compte tenu de la météo et à quelle heure nous devrons partir en fonction de la marée ici mais aussi en fonction de celle de Belfast un peu plus haut pour mettre de notre côté les conditions optimum à ce voyage: nous ne partirons pas demain car le vent sera encore trop fort mais à 5h du matin après-demain avec un peu de vent du Sud-Ouest.

Aucun commentaire: