Mercredi 27 juillet 2011
il fait un temps particulièrement splendide aujourd'hui, un ciel d'un bleu intense sans un nuage à l'horizon, une petite brise et il fait même chaud, divin quoi ! On en voudrait un peu plus souvent de cette météo mais on a choisit l'Irlande n'est-ce pas, pas la Grèce alors tant pis !
Comme nous partons cet après-midi avec la marée montante, nous allons en ville faire quelques courses et allons faire nos adieux au copain de Bernard chez lui :sa femme est là aussi, elle pose du carrelage par terre dans la cuisine ( cela me rappelle des choses, pas vous ?) et après les civilités d'usage, la tasse de thé et de café, un regard vite fait sur internet avec la météo marine a venir, nous arrivons à la convaincre de laisser son carrelage 5 mn pour venir visiter le bateau; en échangeant nos adresses et en voyant son prénom écrit nous comprenons comment il se prénomme: Eugène tout simplement mais en Irlandais c'est absolument incompréhensible; je vais essayer de vous l'écrire en phonétique « ioujine », vous comprenez pourquoi nous n'avions rien compris et nous en sommes désolés Eugène; son épouse se prénomme Patricia et çà se traduit de la même façon qu'en français. 2 prénoms français d'ailleurs pour deux Irlandais pure souche! Il est l'un des descendant d'une vieille famille Irlandaise; sa souche est catholique et même s'ils sont nombreux maintenant, il le fait remarquer car il nous a raconté que les catholiques au début du XXe siècle vivaient aussi pauvrement que les Somaliens à l'heure actuelle! Les Anglais avaient retiré tous leurs droits civiques aux Irlandais catholiques, ils n'avaient pas le droit non plus d'être propriétaires de leurs terres ni de leurs maisons, biens qui ont été donnés aux Anglicans quand ils n'ont pas été détruits ! Eugène dit que maintenant ils préfèrent pardonner plutôt que de continuer à se faire la guerre inutilement, bien entendu il y aura toujours des gens pour dire qu'il ne faut pas ! Eux ont maintenant un appartement dans le sud de l'Espagne, en plus de leur villa à Wicklow, où ils se rendent régulièrement. Bref la visite au bateau s'est bien passé mais elle ne pourrait pas vivre à bord d'un bateau, à son plus grand regret à lui .
A 15h30 nous larguons les amarres avec juste ce qu'il faut de brise pour gonfler notre belle voile neuve et traîner une ligne; mais les poissons sont capricieux, ils n'apprécient pas notre faible vitesse sûrement. Il fait tellement beau que nous naviguons en maillot et nous allons même jusqu'à nous arroser à l'eau de mer: c'est saisissant sur le coup mais après çà va et que cela fait du bien ! La visibilité est extraordinaire et la mer turquoise. Mais malheureusement tout à une fin ! Le vent tombe vers 18h et de gros nuages noirs arrivent de terre et nous finissons ce si beau voyage au moteur et sous la pluie; en arrivant au mouillage prévu à l'abri d'une pointe, nous voyons quelques petits bateaux qui tournent un peu plus au large: en fait ils tournent autour de 3 gros dauphins, qui sont les hôtes de ce coin, Eugène nous en avait parlé.
Jeudi 28 juillet
adieu ciel bleu et beau temps ! On se croirait au mois de novembre avec le ciel au ras de la mer et de la bruine; le vent est progressivement monté à 25 nds de Nord comme annoncé mais notre abri se révèle moins bon que prévu surtout quand la marée est inverse au vent ce qui nous met en mauvaise posture de la houle de travers et on se met à rouler. Comme il ne fait pas spécialement beau même s'il ne pleut pas en continu on ne va pas aller courir voir les dauphins mais eux sont sympas, ils viennent à nous ! Là tout contre le bateau, un pur régal! Et va s'y que je saute et va s'y que je nage sur le dos , ils sont 3 et s'en donnent à cœur-joie pendant près d'une heure tout autour du bateau mais la fête se termine quand une hystérique se met à hurler quand ils arrivent trop près de son bateau, venu là pour les voir tout de même !à 17h on finit par changer de mouillage: il y a une petite île au bout de la pointe et le passage semble un peu plus à l'abri de la houle, de toute façon au pire elle sera dans le même sens que le vent puisque là nous sommes au vent; le vent et la houle y sont moins forts parce qu'une autre pointe très longue au nord de Dublin nous en protège. Petit répit.
Vendredi 29 juillet
la nuit a été plus calme que la précédente. A 10h nous levons l'ancre pour Dublin et le petit port de Poolbeg sous la grisaille et le crachin intermittent ; le vent est encore au nord mais il ne souffle plus qu'à 10-15 nds; les vagues sont très courtes mais très hautes car le courant ne s'est pas encore inversé; le ciel s'éclaircit enfin un peu à notre arrivée à midi: nous sommes entourés d'une zone d'embarquement de cargos et la vue n'est pas très jolie maie nous sommes pratiquement au cœur de la ville; de l'autre côté de la rivière se succèdent des cargos mixtes qui débarquent et embarquent autant de voitures de particuliers que de camions et de remorques de semis et ces bateaux sont particulièrement bruyants comme ils n'arrêtent pas leurs machines le temps resté à quai ! En fin d' après-midi le ciel se dégage tout à coup et il redevient tout bleu, c'est chouette mon linge va sécher, du coup j'enchaîne sur la 3e lessive, ce n'est pas souvent que je prends autant de retard dans mon linge à laver; en faisant glisser le 2e toit à sa place à l'arrière, je peux étendre tout mon linge à l'abri d'une éventuelle averse.
Samedi 30 juillet
Il y a un cargo qui arrive à 5h du matin et qui fait demi-tour par notre travers, je ne vous explique pas le réveil ! Nous partons de bonne heure pour la ville car nous voulons passer par l'office du tourisme prendre des renseignements pour un tour de la ville en bus et de préférence avec un commentaire en français: on en a trouvé un ( ce sont tous des bus à 2 étages avec l'étage supérieur ouvert, donc vous êtes assis en plein air ) duquel on peut descendre à l'arrêt que l'on désire pour aller visiter un monument, ensuite on reprend le bus suivant avec le même ticket qui est valable 2 jours et il y a un bus qui passe toutes les 10mn, çà çà nous plaît ! Et puis c'est l'heure d'aller à la gare routière prendre le bus pour l'aéroport; l'avion de Patrick et Martine est quelque peu en retard, on attend patiemment devant un café leur arrivée. Quel plaisir de se retrouver enfin ! Ils sont épuisés car Patrick a travaillé jusque tard la veille. Nous rentrons au bateau en taxi, ce qui ici ne coûte guère plus cher que le bus, surtout à 4, mais surtout il va nous déposer devant la marina ce qui n'est pas le cas du bus urbain. Ils sont tellement fatigués qu'ils vont faire la sieste pendant 2h après un bon repas arrosé de champagne! A la suite de quoi ils sont frais et dispos, nous allons donc les plonger dans l'ambiance Irlandaise tout de suite: dîner et spectacle de danse et de musique dans un resto du cœur de la ville; très sympa et très bruyant , le groupe de musique avait un ampli trop fort, c'était bien dommage mais les danses étaient bien belles et les danseuses encore plus ! Il a fait assez beau toute la journée et ce soir il fait encore bon dehors. On nous a indiqué une route plus facile et plus rapide pour aller en ville: au lieu d'aller nous perdre dans les immeubles de la rive gauche parce qu'on ne peut pas longer cette rive à cause de 2 bassins que ne traverse aucun pont, on traverse la rivière au premier pont qui est tout près et on longe la rive droite, ce qui est plus sympa.
Dimanche 31 juillet
on n'a pas réussi à se lever de bonne heure pour aller tôt en ville; du coup quand nous arrivons en ville, nous commençons par aller déjeuner dans un pub; l'intérieur en était particulièrement riche en décorations et un très beau plafond. Après nous être bien rassasiés, nous sautons dans un des bus du circuit; nous décidons d'un commun accord de faire d'abord un premier tour de la ville au complet sans descendre de ce bus et nous en descendons …...à la distillerie Jameson; pour nous c'est la deuxième fois que nous allons chez Jameson mais pour eux c'est une première, une visite de distillerie ! En sortant de là nous ressautons dans un bus qui nous emmène au musée archéologique: malheureusement il est 16h45 et il ferme à 17h, nous n'en voyons pas grand-chose ! Nous passons par le château de Dublin et nous rentrons enfin au bateau par le quartier Viking qui est le quartier des pubs; maintenant il tombe une petite bruine et il faut enfiler le coupe-vent pour rentrer.
Lundi 1 août
nous nous dépêchons de retourner en ville car notre billet de bus n'est valable que jusqu'à 12h36; nous commençons par descendre à la Bibliothèque Nationale mais elle est fermée aujourd'hui ainsi que le musée Archéologique; nous reprenons donc notre bus jusqu'à la cathédrale Christ Church. Patrick et Bernard nous laissent Martine et moi aller visiter; si l'extérieur est austère comme toutes les églises et cathédrales du pays, à cause paraît-il du puritanisme anglais, l'intérieur est très riche en marbre Irlandais et belles pierres. En sortant de là tout le monde a faim, nous nous dirigeons donc vers le premier resto du coin ! Cet près-midi nous continuons à pied vers l'autre cathédrale, St Patrick mais l'intérieur nous paraît cette fois assez austère lui-aussi et nous repartons rapidement. Il fait beau maintenant et c'est agréable de se promener dans les rues piétonnes qui sont très animées en cette saison: de très nombreux touristes déambulent au milieu d'étals de fleurs des trottoirs et des musiciens ambulants; nous faisons nos provisions en rentrant afin de pouvoir repartir en bateau demain matin.
Mardi 2 août
si la bonne météo n'est pas au rendez-vous ce matin en se levant, elle y est dès que nous avons passé les 2 jetées qui protègent la rivière: beau et chaud ! Déjeuner dehors en short et les garçons torse nu ! Pour une première navigation en mer d'Irlande pour Patrick et Martine on a un temps de curé comme on dit, pourvu que cela dure ! Il n'y a même pas assez de vent pour notre voile Code D avec laquelle nous naviguons tout de même pendant 2h30 et nous finissons au moteur en rasant la côte pour voir s'il y a nos copains les phoques; mais le côté au large que nous longeons est vertical et il n'y a que des oiseaux; nous mouillons très près de la côte car les fonds sont profonds près de l'île, la côte face à la terre est aussi moins à pic: et il y a des phoques partout ! Nous allons faire un tour en annexe en fin d'après-midi avec la marée basse, c'est à ce moment là que les phoques se voient le mieux: de l'autre côté de la baie où nous sommes les rochers sont couverts d'algues et affleurent l'eau et là les phoques se régalent car les algues les aident à retourner à l'eau sans faire beaucoup d'efforts en cas de danger. On ne sait où donner de la tête tellement il y en a, des jeunes, des vieux tout frippés, de très gros et des petits bébés que l'on voit téter leur mère, c'est un spectacle extraordinaire !
il fait un temps particulièrement splendide aujourd'hui, un ciel d'un bleu intense sans un nuage à l'horizon, une petite brise et il fait même chaud, divin quoi ! On en voudrait un peu plus souvent de cette météo mais on a choisit l'Irlande n'est-ce pas, pas la Grèce alors tant pis !
Comme nous partons cet après-midi avec la marée montante, nous allons en ville faire quelques courses et allons faire nos adieux au copain de Bernard chez lui :sa femme est là aussi, elle pose du carrelage par terre dans la cuisine ( cela me rappelle des choses, pas vous ?) et après les civilités d'usage, la tasse de thé et de café, un regard vite fait sur internet avec la météo marine a venir, nous arrivons à la convaincre de laisser son carrelage 5 mn pour venir visiter le bateau; en échangeant nos adresses et en voyant son prénom écrit nous comprenons comment il se prénomme: Eugène tout simplement mais en Irlandais c'est absolument incompréhensible; je vais essayer de vous l'écrire en phonétique « ioujine », vous comprenez pourquoi nous n'avions rien compris et nous en sommes désolés Eugène; son épouse se prénomme Patricia et çà se traduit de la même façon qu'en français. 2 prénoms français d'ailleurs pour deux Irlandais pure souche! Il est l'un des descendant d'une vieille famille Irlandaise; sa souche est catholique et même s'ils sont nombreux maintenant, il le fait remarquer car il nous a raconté que les catholiques au début du XXe siècle vivaient aussi pauvrement que les Somaliens à l'heure actuelle! Les Anglais avaient retiré tous leurs droits civiques aux Irlandais catholiques, ils n'avaient pas le droit non plus d'être propriétaires de leurs terres ni de leurs maisons, biens qui ont été donnés aux Anglicans quand ils n'ont pas été détruits ! Eugène dit que maintenant ils préfèrent pardonner plutôt que de continuer à se faire la guerre inutilement, bien entendu il y aura toujours des gens pour dire qu'il ne faut pas ! Eux ont maintenant un appartement dans le sud de l'Espagne, en plus de leur villa à Wicklow, où ils se rendent régulièrement. Bref la visite au bateau s'est bien passé mais elle ne pourrait pas vivre à bord d'un bateau, à son plus grand regret à lui .
A 15h30 nous larguons les amarres avec juste ce qu'il faut de brise pour gonfler notre belle voile neuve et traîner une ligne; mais les poissons sont capricieux, ils n'apprécient pas notre faible vitesse sûrement. Il fait tellement beau que nous naviguons en maillot et nous allons même jusqu'à nous arroser à l'eau de mer: c'est saisissant sur le coup mais après çà va et que cela fait du bien ! La visibilité est extraordinaire et la mer turquoise. Mais malheureusement tout à une fin ! Le vent tombe vers 18h et de gros nuages noirs arrivent de terre et nous finissons ce si beau voyage au moteur et sous la pluie; en arrivant au mouillage prévu à l'abri d'une pointe, nous voyons quelques petits bateaux qui tournent un peu plus au large: en fait ils tournent autour de 3 gros dauphins, qui sont les hôtes de ce coin, Eugène nous en avait parlé.
Jeudi 28 juillet
adieu ciel bleu et beau temps ! On se croirait au mois de novembre avec le ciel au ras de la mer et de la bruine; le vent est progressivement monté à 25 nds de Nord comme annoncé mais notre abri se révèle moins bon que prévu surtout quand la marée est inverse au vent ce qui nous met en mauvaise posture de la houle de travers et on se met à rouler. Comme il ne fait pas spécialement beau même s'il ne pleut pas en continu on ne va pas aller courir voir les dauphins mais eux sont sympas, ils viennent à nous ! Là tout contre le bateau, un pur régal! Et va s'y que je saute et va s'y que je nage sur le dos , ils sont 3 et s'en donnent à cœur-joie pendant près d'une heure tout autour du bateau mais la fête se termine quand une hystérique se met à hurler quand ils arrivent trop près de son bateau, venu là pour les voir tout de même !à 17h on finit par changer de mouillage: il y a une petite île au bout de la pointe et le passage semble un peu plus à l'abri de la houle, de toute façon au pire elle sera dans le même sens que le vent puisque là nous sommes au vent; le vent et la houle y sont moins forts parce qu'une autre pointe très longue au nord de Dublin nous en protège. Petit répit.
Vendredi 29 juillet
la nuit a été plus calme que la précédente. A 10h nous levons l'ancre pour Dublin et le petit port de Poolbeg sous la grisaille et le crachin intermittent ; le vent est encore au nord mais il ne souffle plus qu'à 10-15 nds; les vagues sont très courtes mais très hautes car le courant ne s'est pas encore inversé; le ciel s'éclaircit enfin un peu à notre arrivée à midi: nous sommes entourés d'une zone d'embarquement de cargos et la vue n'est pas très jolie maie nous sommes pratiquement au cœur de la ville; de l'autre côté de la rivière se succèdent des cargos mixtes qui débarquent et embarquent autant de voitures de particuliers que de camions et de remorques de semis et ces bateaux sont particulièrement bruyants comme ils n'arrêtent pas leurs machines le temps resté à quai ! En fin d' après-midi le ciel se dégage tout à coup et il redevient tout bleu, c'est chouette mon linge va sécher, du coup j'enchaîne sur la 3e lessive, ce n'est pas souvent que je prends autant de retard dans mon linge à laver; en faisant glisser le 2e toit à sa place à l'arrière, je peux étendre tout mon linge à l'abri d'une éventuelle averse.
Samedi 30 juillet
Il y a un cargo qui arrive à 5h du matin et qui fait demi-tour par notre travers, je ne vous explique pas le réveil ! Nous partons de bonne heure pour la ville car nous voulons passer par l'office du tourisme prendre des renseignements pour un tour de la ville en bus et de préférence avec un commentaire en français: on en a trouvé un ( ce sont tous des bus à 2 étages avec l'étage supérieur ouvert, donc vous êtes assis en plein air ) duquel on peut descendre à l'arrêt que l'on désire pour aller visiter un monument, ensuite on reprend le bus suivant avec le même ticket qui est valable 2 jours et il y a un bus qui passe toutes les 10mn, çà çà nous plaît ! Et puis c'est l'heure d'aller à la gare routière prendre le bus pour l'aéroport; l'avion de Patrick et Martine est quelque peu en retard, on attend patiemment devant un café leur arrivée. Quel plaisir de se retrouver enfin ! Ils sont épuisés car Patrick a travaillé jusque tard la veille. Nous rentrons au bateau en taxi, ce qui ici ne coûte guère plus cher que le bus, surtout à 4, mais surtout il va nous déposer devant la marina ce qui n'est pas le cas du bus urbain. Ils sont tellement fatigués qu'ils vont faire la sieste pendant 2h après un bon repas arrosé de champagne! A la suite de quoi ils sont frais et dispos, nous allons donc les plonger dans l'ambiance Irlandaise tout de suite: dîner et spectacle de danse et de musique dans un resto du cœur de la ville; très sympa et très bruyant , le groupe de musique avait un ampli trop fort, c'était bien dommage mais les danses étaient bien belles et les danseuses encore plus ! Il a fait assez beau toute la journée et ce soir il fait encore bon dehors. On nous a indiqué une route plus facile et plus rapide pour aller en ville: au lieu d'aller nous perdre dans les immeubles de la rive gauche parce qu'on ne peut pas longer cette rive à cause de 2 bassins que ne traverse aucun pont, on traverse la rivière au premier pont qui est tout près et on longe la rive droite, ce qui est plus sympa.
Dimanche 31 juillet
on n'a pas réussi à se lever de bonne heure pour aller tôt en ville; du coup quand nous arrivons en ville, nous commençons par aller déjeuner dans un pub; l'intérieur en était particulièrement riche en décorations et un très beau plafond. Après nous être bien rassasiés, nous sautons dans un des bus du circuit; nous décidons d'un commun accord de faire d'abord un premier tour de la ville au complet sans descendre de ce bus et nous en descendons …...à la distillerie Jameson; pour nous c'est la deuxième fois que nous allons chez Jameson mais pour eux c'est une première, une visite de distillerie ! En sortant de là nous ressautons dans un bus qui nous emmène au musée archéologique: malheureusement il est 16h45 et il ferme à 17h, nous n'en voyons pas grand-chose ! Nous passons par le château de Dublin et nous rentrons enfin au bateau par le quartier Viking qui est le quartier des pubs; maintenant il tombe une petite bruine et il faut enfiler le coupe-vent pour rentrer.
Lundi 1 août
nous nous dépêchons de retourner en ville car notre billet de bus n'est valable que jusqu'à 12h36; nous commençons par descendre à la Bibliothèque Nationale mais elle est fermée aujourd'hui ainsi que le musée Archéologique; nous reprenons donc notre bus jusqu'à la cathédrale Christ Church. Patrick et Bernard nous laissent Martine et moi aller visiter; si l'extérieur est austère comme toutes les églises et cathédrales du pays, à cause paraît-il du puritanisme anglais, l'intérieur est très riche en marbre Irlandais et belles pierres. En sortant de là tout le monde a faim, nous nous dirigeons donc vers le premier resto du coin ! Cet près-midi nous continuons à pied vers l'autre cathédrale, St Patrick mais l'intérieur nous paraît cette fois assez austère lui-aussi et nous repartons rapidement. Il fait beau maintenant et c'est agréable de se promener dans les rues piétonnes qui sont très animées en cette saison: de très nombreux touristes déambulent au milieu d'étals de fleurs des trottoirs et des musiciens ambulants; nous faisons nos provisions en rentrant afin de pouvoir repartir en bateau demain matin.
Mardi 2 août
si la bonne météo n'est pas au rendez-vous ce matin en se levant, elle y est dès que nous avons passé les 2 jetées qui protègent la rivière: beau et chaud ! Déjeuner dehors en short et les garçons torse nu ! Pour une première navigation en mer d'Irlande pour Patrick et Martine on a un temps de curé comme on dit, pourvu que cela dure ! Il n'y a même pas assez de vent pour notre voile Code D avec laquelle nous naviguons tout de même pendant 2h30 et nous finissons au moteur en rasant la côte pour voir s'il y a nos copains les phoques; mais le côté au large que nous longeons est vertical et il n'y a que des oiseaux; nous mouillons très près de la côte car les fonds sont profonds près de l'île, la côte face à la terre est aussi moins à pic: et il y a des phoques partout ! Nous allons faire un tour en annexe en fin d'après-midi avec la marée basse, c'est à ce moment là que les phoques se voient le mieux: de l'autre côté de la baie où nous sommes les rochers sont couverts d'algues et affleurent l'eau et là les phoques se régalent car les algues les aident à retourner à l'eau sans faire beaucoup d'efforts en cas de danger. On ne sait où donner de la tête tellement il y en a, des jeunes, des vieux tout frippés, de très gros et des petits bébés que l'on voit téter leur mère, c'est un spectacle extraordinaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire