Jeudi 21 juin 2012; île de North Uist,
Loch Maddy
à l'office du tourisme, en plus des
documentations sur ce qu'il y a à voir ici, nous avons acheter une
carte routière des Hébrides; eh si il y a des routes sur toutes ces
îles: sur chaque île importante en taille ils en ont fait une qui
fait plus ou moins le tour; en général celle-là est à 2 voies et
les autres, quand il y en a, est sur 1 voie avec tous les 100m un
décroché qui sert à se garer pour laisser passer celui d'en face;
ces « passing place » sont un coup d'un côté, un coup
de l'autre, suivant le terrain et les conducteurs ne forcent pas le
passage; ils ont encore le respect de se faire un signe de la main
pour remercier en plus. Au sud les îles de Vatersay et Barra sont
reliées entre elles par une chaussée, ensuite l'île d'Eriskay, les
2 Uist et Benbecula au milieu sont aussi reliées entre elles par une
chaussée; ces chaussées passent quelquefois par de petites îles
pour être moins longues. Au nord c'est la même chose pour les îles
Harris et Lewis. Quand il n'y a pas de chaussée, il se trouve un
ferry et tout un chacun peut aller du nord au sud sans souci. En
principe chaque grande île est reliée à la terre par un autre
ferry sauf North Uist et South Harris qui sont reliées à l'île de
Sky mais celle-ci est reliée à la terre par un pont. Sur chaque île
tout le monde peut circuler en minibus, ceux-ci faisant par la même
occasion office de poste et de facteur: leurs feuilles d'horaires
sont tellement compliquées qu'il faut un bac plus 10 pour les
comprendre; quand aux horaires en question, ils sont très très
souples, quelquefois au milieu de nulle part, ils vous font changer
de véhicule et vous avez tout intérêt à être à l'emplacement de
son arrêt au moins 15mn avant l'horaire prévu, sinon....c'est raté
! Ces routes sont bien entretenues et bien goudronnées ce qui leur
permet de rouler bon train ! Il n'y a pas de radar ici ! Avoir les
cartes routières, disais-je, permet également de situer tous les
sites historiques à voir, ce que l'on ne trouve pas sur les cartes
marines et sur le beau livre de Bernard, qui lui sert de bible en la
matière, les cartes dessinées ne sont pas assez précises; quand
aux documents français que nous avons sur l'Ecosse, il y a en tout
et pour tout 2 pages pour toutes les Hébrides! En 2001 ils ont
recensé 1200 habitants sur cette île; en 1840 il y en avait 5000,
et à la fin de la dernière guerre il ne restait que 2 couples!
Depuis que nous avons quitter South
Uist, le paysage est presque plat; il n'y a pas de hautes montagnes à
Benbecula et sur North Uist, les 3 montagnes sont le long de la côte
Est; jusqu'à la côte ouest c'est un grand plateau vallonné. Et
nous qui disions que South Uist était un gruyère, alors ici c'est
encore bien pire: il y a autant d'eau que de terre ! Les routes
ondulent littéralement entre les lochs d'eau douce ( ou d'eau
saumâtre ) ! L'habitat est très dispersé mais très nombreux: la
pêche aux homards et les élevages de saumon doivent faire
travailler du monde et cela doit bien rapporter car on voit beaucoup
de maisons neuves et de constructions en cours; à Benbecula et North
Uist c'est l'armée anglaise le plus gros employeur car il y a un
centre d'essais de tirs de missiles. Quand à l'élevage tout court
de moutons et de vaches, il n'y en a pas tant que cela car presque
partout la roche est recouverte de tourbe, qui sert toujours à
chauffer les maisons: on voit partout, au bord des routes
principalement, des sacs plastiques, dans le genre de ceux que nous
avons chez nous pour l'engrais, qui attendent d'être ramassés. Le
Gaëlique est toujours parlé et enseigné dans ces îles mais tous
sont bilingues, l'anglais n'étant pas plus utilisé que le gaëlique.
Ils arrivent à faire de timides efforts pour développer le tourisme
mais ils en sont au balbutiement, ils manquent d'appuis pour le faire
et les sites archéologiques ne sont absolument pas mis en valeur ni
reconstruits; et pourtant ils n'en manquent pas: les Hébrides
étaient habitées dès l'âge de pierre et les archéologues pensent
que le climat d'alors était beaucoup plus doux et que les îles
étaient boisées, sinon les humains n'auraient pas pu survivre ici;
les cairns, les pierres levées et les cercles de pierres se comptent
par dizaines sur chaque île mais comme partout les pierres ont
souvent servi aux constructions de maisons !
A force de regarder les horaires de
bus, nous avons fini par trouver où se trouvait le supermarché car
il y a un bus qui ne va que là; ici la seule marque qui vient c'est
Co'Opérative et celui-ci de supermarché est immanquable: il est au
bord de la route au milieu de …....nulle part ! Oh si, il y a des
maisons partout où le regard se porte mais rien de groupé en
hameau. De l'autre côté de la route, il y a le chemin qui mène à
la plage, il faut faire 500m dans la pampa et vous êtes sur une
plage digne des Antilles....sans la température d'accord ! Nous y
étions tout seuls et franchement il y faisait chaud, le pied !!! Bon
cela n'a pas duré, il a commencé à pleuvioter quand nous
attendions notre bus pour le retour.
Nous sommes arrivés au port pour
constater que l'annexe était échouée avec la marée basse; qu'à
cela ne tienne, on est partis boire un coup au bar de l'hôtel; entre
temps le vent était reparti, chassant provisoirement les nuages, et
le retour au bateau en annexe était un peu sportif, encore heureux
que nous l'ayons rehaussée ( l'annexe ). Comme cette nuit et demain
ils annoncent un coup de vent d'Est et que notre mouillage n'est pas
spécialement à l'abri et que nous sommes loin de là où on peut
débarquer, nous nous rapprochons de terre et prenons une bouée
derrière le quai du ferry; c'est très étroit et peu profond mais
çà va le faire. Et pour le jour le plus long, comme il pleut, il
fait nuit de bonne heure, c'est un comble !
Vendredi 22 juin; île de North Uist,
loch Maddy
vent fort et pluie toute la nuit; on
bouge pas mal mais cela vient de devant c'est moins embêtant.
Pendant la journée le vent va tomber et le bateau va se mettre en
travers du clapot nous faisant rouler pas mal mais finalement cela ne
va durer très longtemps.
Nous restons à bord à nous reposer.
La météo n'est pas très fiable en ce moment sur du long terme; on
envisage d'aller jusqu'à St Kilda qui est une petite île à 50MN à
l'ouest des Hébrides (dont les derniers habitants en sont partis en
1912) mais il nous faudrait une météo en or pour çà ; le problème
est que tous les jours ils nous annoncent un vent différent ! Ce qui
est sûr c'est que la tendance est pour du vent de secteur nord, ce
qui ne fait pas non plus notre affaire pour continuer à remonter.
Samedi 23 juin; île de North Uist,
Loch Maddy
nous sommes au cœur de la dépression,
donc plus de vent pour le moment; le ciel est plus haut qu'hier et le
soleil brille.
Nous prenons un bus à 11h qui nous
emmène à Clachan sur la côte ouest; il y a une fabrique de saumon
fumé à la tourbe. Il y a un magasin à la fabrique mais pas de
dégustation; à l'épicerie du village nous achetons donc des
sandwichs et des pâtisseries que nous allons manger confortablement
installés à une table d'une aire de pique-nique qu'ils ont créer
devant l'épicerie de l'autre côté de la route; cette
épicerie-à-tout-trouver sert là aussi de salon où l'on cause de
tout et de rien mais qui fait le contact entre les habitants. Il fait
très beau mais la température est fraîche; pendant notre marche
nous aurons toutefois trop chaud. Comme il n'y a pas d'arbres nous
marchons en plein soleil le long de la route ; nous nous fourvoyons
pour aller voir un site archéologique, sites qui sont globalement
très mal indiqués voir pas du tout; nous reprenons la route vers le
loch Maddy où nous nous arrêtons voir un cairn, le seul qui soit
bien indiqué, malheureusement il n'est pas restauré non plus. Comme
le bus du retour ne passe qu'à 18h nous optons pour un retour à
pied en faisant de l'auto-stop; il n'y a pas beaucoup de circulation
le samedi après-midi mais un vieux tacot s'arrête conduit par un
papy du même âge ( c'est lui qui nous l'a dit: 78 ans !); il nous
pose plein de questions sur notre voyage et veut surtout savoir si
l'Ecosse nous plaît et particulièrement les Hébrides,quand à la
météo il en est catastrophé, pas assez de pluie à son goût et
trop froid pour la saison, çà on avait remarqué ! En arrivant à
l'annexe, malgré nos précautions, celle-ci ne flottait pas et comme
le ciel s'assombrissait rapidement, nous sommes allés faire les
équilibristes sur les cailloux recouverts d'algues: on a un peu
abimé la coque de l'annexe avec çà...
Dimanche 24 juin; loch Maddy
le ciel est désespérément gris avec
du crachin de temps à autre, pas moyen d'aller promener. Toutefois
ce matin, à marée haute et juste après le départ du ferry à 11h,
nous allons à quai faire de l'eau: ce genre de chose ressemble un
peu à une expédition car le quai est monté sur pilotis avec
seulement 2 échelles assez loin du point d'eau; heureusement que mon
Nanard est un vrai singe, cela nous a permis de nous approcher assez
près du point d'eau, lequel est en fait le tuyau d'incendie du quai:
impossible bien entendu de mettre cet embout dans notre passage de
pont, il nous faut donc le rentrer par un hublot et le mettre
directement dans les cuves par la trappe de visite; heureusement
qu'il n'y a pas d'autres bateaux qui arrivent là que le ferry !( et
quelquefois le bateau des Phares et Balises)Nous retournons reprendre
notre bouée juste avant l'arrivée de 3 autres bateaux, aujourd'hui
toutes les bouées sont prises !
Le dimanche est le jour du Seigneur et
dans l'ensemble cela est respecté dans ces îles où même les pubs
peuvent être fermés; d'ailleurs à propos de religion, il y a comme
une frontière au niveau de l'île de Benbecula (qui se trouve entre
les îles North et South Uist): les îles du sud sont majoritairement
catholiques et celles du nord majoritairement protestantes, çà
c'est pour le moins curieux !
Lundi 25 juin; petite île de Hermetray
(dans la passe entre North Uist et South Harris)
avant de partir, nous montons tout de
même sur le flanc de la montagne, qui se trouve au sud (après il
n'y a plus de montagne sur cette île) histoire de voir cette île
d'en haut avec tous ces trous d'eau; malgré les grosses averses
d'hier et de cette nuit, plus rien n'est mouillé, on rentrera avec
nos chaussures totalement sèches ! Rien que pour la vue cela valait
le déplacement; pour les photos c'était un peu gris mais il a fallu
faire avec. Nous retournons au bateau nous changer et allons au port
pour déjeuner au musée qui a une sorte de salon de thé avec des
sandwichs chauds particulièrement délicieux.
Et nous larguons notre bouée,
direction la passe vers le nord: il n'y a pas un poil de vent et
hormis un fond de houle d'Est on aurait pu se croire sur un lac ! On
ne va pas loin, juste au nord de North Uist, au milieu d'un groupe
d'îlots qui forment avec la petite île de Hermetray, un abri
convenable de la houle; un bateau est arrivé juste avant nous mais
même si la place est assez restreinte à cause des parcs à
poissons, nous ne sommes pas trop près l'un de l'autre.
Bernard profite du beau temps relatif,
du moins sans vent, pour aller pêcher avec l'annexe: il a repéré,
en venant, une roche peu profonde à l'entrée de la passe: ce petit
caillou remonte à 15m alors qu'autour les fonds sont de 80m et plus
! Il faut vous dire que les fonds de la mer ici sont à l'image du
paysage extérieur: il n'y a absolument rien de plat ou si peu ! On
se demande d'ailleurs comment ils arrivent à chaluter avec des fonds
pareils !Bref il va traîner et reviens avec des maquereaux et ...un
lieu de 3kgs: il s'améliore n'est-ce pas ! Les maquereaux vont aller
dans la nasse mais auparavant il va en donner à notre voisin
anglais: le monsieur ne mange pas de poisson, donc il ne pêche pas
mais la dame était rudement contente !
Mardi 26 juin; île de North Harris;
loch Tarbert
la météo est tellement incertaine que
nous ne savons pas où nous irons; en descendant à terre faire une
promenade, nos voisins nous ont hélés pour nous remercier encore:
la dame a tellement apprécié le poisson frais qui n'est pas passé
par le frigo, qu'elle va se mettre à la pêche ! Elle a trouvé que
le goût était si différent que ce qu'elle mangeait à l'occasion
au restaurant.....bon les messieurs ont parlé météo et nous
cuisine et voyages. Cette île est à peu près de la taille de celle
des Embiez (désolée si tout le monde ne connait pas mais c'est à
côté de Toulon ) et nous sommes surpris qu'il n'y ai plus
d'habitants: elle a tout pour plaire, un port naturel très protégé,
un loch d'eau douce potable et une herbe, paraît-il, meilleure que
nulle part ailleurs et on a vu des îlots bien plus austères
habités...il y a eu une maison dont il ne reste que des ruines mais
peut-être que le propriétaire terrien ne veut pas d'autres
constructions....
Il faisait relativement beau même si
le ciel n'était pas complètement bleu; le vent ce matin était
nord-est appuyé; on a déjeuner de cet excellent poisson, dont le
foie est énorme en passant (grillé et étalé sur du pain grillé
également je ne vous dis que çà !) pendant que le vent tombait .
Une petite sieste et on reprend la
direction du nord, en pensant s'arrêter, compte-tenu du vent et de
la houle, dans le premier loch venu de South Harris. Mais il n'en a
pas été ainsi: le vent a repris du sud-est et tous les lochs de
South Harris sont orientés face au sud; de plus la météo diffusée
par Stornoway à la VHF indique du vent assez fort de cette direction
sur 2 jours ainsi que de la pluie et du brouillard, tout pour plaire
! Nous continuons donc notre route vers le loch Tarbert, qui sépare
l'île de South Harris de North Harris; il y a là à l'entrée une
petite île avec une anse naturelle pratiquement fermée et donc à
l'abri de tout. Nous sommes de nouveau dans des îles très
montagneuses....et beaucoup d'eau dans les trous.L'entrée en est
effectivement très étroite; il y a beaucoup de maisons autour d'un
village et cela à l'air assez cossu: le style des maisons est plus
recherché que ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Normalement
nous devrions pouvoir y prendre un bus pour Tarbert, qui est une
bourgade assez importante, où là nous devrions pouvoir trouver un
moyen de transport pour aller visiter les quelques sites à voir.
Depuis 16h le ciel est redevenu gris plombé malheureusement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire