jeudi 28 juin 2012


Jeudi 21 juin 2012; île de North Uist, Loch Maddy

à l'office du tourisme, en plus des documentations sur ce qu'il y a à voir ici, nous avons acheter une carte routière des Hébrides; eh si il y a des routes sur toutes ces îles: sur chaque île importante en taille ils en ont fait une qui fait plus ou moins le tour; en général celle-là est à 2 voies et les autres, quand il y en a, est sur 1 voie avec tous les 100m un décroché qui sert à se garer pour laisser passer celui d'en face; ces « passing place » sont un coup d'un côté, un coup de l'autre, suivant le terrain et les conducteurs ne forcent pas le passage; ils ont encore le respect de se faire un signe de la main pour remercier en plus. Au sud les îles de Vatersay et Barra sont reliées entre elles par une chaussée, ensuite l'île d'Eriskay, les 2 Uist et Benbecula au milieu sont aussi reliées entre elles par une chaussée; ces chaussées passent quelquefois par de petites îles pour être moins longues. Au nord c'est la même chose pour les îles Harris et Lewis. Quand il n'y a pas de chaussée, il se trouve un ferry et tout un chacun peut aller du nord au sud sans souci. En principe chaque grande île est reliée à la terre par un autre ferry sauf North Uist et South Harris qui sont reliées à l'île de Sky mais celle-ci est reliée à la terre par un pont. Sur chaque île tout le monde peut circuler en minibus, ceux-ci faisant par la même occasion office de poste et de facteur: leurs feuilles d'horaires sont tellement compliquées qu'il faut un bac plus 10 pour les comprendre; quand aux horaires en question, ils sont très très souples, quelquefois au milieu de nulle part, ils vous font changer de véhicule et vous avez tout intérêt à être à l'emplacement de son arrêt au moins 15mn avant l'horaire prévu, sinon....c'est raté ! Ces routes sont bien entretenues et bien goudronnées ce qui leur permet de rouler bon train ! Il n'y a pas de radar ici ! Avoir les cartes routières, disais-je, permet également de situer tous les sites historiques à voir, ce que l'on ne trouve pas sur les cartes marines et sur le beau livre de Bernard, qui lui sert de bible en la matière, les cartes dessinées ne sont pas assez précises; quand aux documents français que nous avons sur l'Ecosse, il y a en tout et pour tout 2 pages pour toutes les Hébrides! En 2001 ils ont recensé 1200 habitants sur cette île; en 1840 il y en avait 5000, et à la fin de la dernière guerre il ne restait que 2 couples!

Depuis que nous avons quitter South Uist, le paysage est presque plat; il n'y a pas de hautes montagnes à Benbecula et sur North Uist, les 3 montagnes sont le long de la côte Est; jusqu'à la côte ouest c'est un grand plateau vallonné. Et nous qui disions que South Uist était un gruyère, alors ici c'est encore bien pire: il y a autant d'eau que de terre ! Les routes ondulent littéralement entre les lochs d'eau douce ( ou d'eau saumâtre ) ! L'habitat est très dispersé mais très nombreux: la pêche aux homards et les élevages de saumon doivent faire travailler du monde et cela doit bien rapporter car on voit beaucoup de maisons neuves et de constructions en cours; à Benbecula et North Uist c'est l'armée anglaise le plus gros employeur car il y a un centre d'essais de tirs de missiles. Quand à l'élevage tout court de moutons et de vaches, il n'y en a pas tant que cela car presque partout la roche est recouverte de tourbe, qui sert toujours à chauffer les maisons: on voit partout, au bord des routes principalement, des sacs plastiques, dans le genre de ceux que nous avons chez nous pour l'engrais, qui attendent d'être ramassés. Le Gaëlique est toujours parlé et enseigné dans ces îles mais tous sont bilingues, l'anglais n'étant pas plus utilisé que le gaëlique. Ils arrivent à faire de timides efforts pour développer le tourisme mais ils en sont au balbutiement, ils manquent d'appuis pour le faire et les sites archéologiques ne sont absolument pas mis en valeur ni reconstruits; et pourtant ils n'en manquent pas: les Hébrides étaient habitées dès l'âge de pierre et les archéologues pensent que le climat d'alors était beaucoup plus doux et que les îles étaient boisées, sinon les humains n'auraient pas pu survivre ici; les cairns, les pierres levées et les cercles de pierres se comptent par dizaines sur chaque île mais comme partout les pierres ont souvent servi aux constructions de maisons !

A force de regarder les horaires de bus, nous avons fini par trouver où se trouvait le supermarché car il y a un bus qui ne va que là; ici la seule marque qui vient c'est Co'Opérative et celui-ci de supermarché est immanquable: il est au bord de la route au milieu de …....nulle part ! Oh si, il y a des maisons partout où le regard se porte mais rien de groupé en hameau. De l'autre côté de la route, il y a le chemin qui mène à la plage, il faut faire 500m dans la pampa et vous êtes sur une plage digne des Antilles....sans la température d'accord ! Nous y étions tout seuls et franchement il y faisait chaud, le pied !!! Bon cela n'a pas duré, il a commencé à pleuvioter quand nous attendions notre bus pour le retour.

Nous sommes arrivés au port pour constater que l'annexe était échouée avec la marée basse; qu'à cela ne tienne, on est partis boire un coup au bar de l'hôtel; entre temps le vent était reparti, chassant provisoirement les nuages, et le retour au bateau en annexe était un peu sportif, encore heureux que nous l'ayons rehaussée ( l'annexe ). Comme cette nuit et demain ils annoncent un coup de vent d'Est et que notre mouillage n'est pas spécialement à l'abri et que nous sommes loin de là où on peut débarquer, nous nous rapprochons de terre et prenons une bouée derrière le quai du ferry; c'est très étroit et peu profond mais çà va le faire. Et pour le jour le plus long, comme il pleut, il fait nuit de bonne heure, c'est un comble !

Vendredi 22 juin; île de North Uist, loch Maddy

vent fort et pluie toute la nuit; on bouge pas mal mais cela vient de devant c'est moins embêtant. Pendant la journée le vent va tomber et le bateau va se mettre en travers du clapot nous faisant rouler pas mal mais finalement cela ne va durer très longtemps.

Nous restons à bord à nous reposer. La météo n'est pas très fiable en ce moment sur du long terme; on envisage d'aller jusqu'à St Kilda qui est une petite île à 50MN à l'ouest des Hébrides (dont les derniers habitants en sont partis en 1912) mais il nous faudrait une météo en or pour çà ; le problème est que tous les jours ils nous annoncent un vent différent ! Ce qui est sûr c'est que la tendance est pour du vent de secteur nord, ce qui ne fait pas non plus notre affaire pour continuer à remonter.

Samedi 23 juin; île de North Uist, Loch Maddy

nous sommes au cœur de la dépression, donc plus de vent pour le moment; le ciel est plus haut qu'hier et le soleil brille.

Nous prenons un bus à 11h qui nous emmène à Clachan sur la côte ouest; il y a une fabrique de saumon fumé à la tourbe. Il y a un magasin à la fabrique mais pas de dégustation; à l'épicerie du village nous achetons donc des sandwichs et des pâtisseries que nous allons manger confortablement installés à une table d'une aire de pique-nique qu'ils ont créer devant l'épicerie de l'autre côté de la route; cette épicerie-à-tout-trouver sert là aussi de salon où l'on cause de tout et de rien mais qui fait le contact entre les habitants. Il fait très beau mais la température est fraîche; pendant notre marche nous aurons toutefois trop chaud. Comme il n'y a pas d'arbres nous marchons en plein soleil le long de la route ; nous nous fourvoyons pour aller voir un site archéologique, sites qui sont globalement très mal indiqués voir pas du tout; nous reprenons la route vers le loch Maddy où nous nous arrêtons voir un cairn, le seul qui soit bien indiqué, malheureusement il n'est pas restauré non plus. Comme le bus du retour ne passe qu'à 18h nous optons pour un retour à pied en faisant de l'auto-stop; il n'y a pas beaucoup de circulation le samedi après-midi mais un vieux tacot s'arrête conduit par un papy du même âge ( c'est lui qui nous l'a dit: 78 ans !); il nous pose plein de questions sur notre voyage et veut surtout savoir si l'Ecosse nous plaît et particulièrement les Hébrides,quand à la météo il en est catastrophé, pas assez de pluie à son goût et trop froid pour la saison, çà on avait remarqué ! En arrivant à l'annexe, malgré nos précautions, celle-ci ne flottait pas et comme le ciel s'assombrissait rapidement, nous sommes allés faire les équilibristes sur les cailloux recouverts d'algues: on a un peu abimé la coque de l'annexe avec çà...

Dimanche 24 juin; loch Maddy

le ciel est désespérément gris avec du crachin de temps à autre, pas moyen d'aller promener. Toutefois ce matin, à marée haute et juste après le départ du ferry à 11h, nous allons à quai faire de l'eau: ce genre de chose ressemble un peu à une expédition car le quai est monté sur pilotis avec seulement 2 échelles assez loin du point d'eau; heureusement que mon Nanard est un vrai singe, cela nous a permis de nous approcher assez près du point d'eau, lequel est en fait le tuyau d'incendie du quai: impossible bien entendu de mettre cet embout dans notre passage de pont, il nous faut donc le rentrer par un hublot et le mettre directement dans les cuves par la trappe de visite; heureusement qu'il n'y a pas d'autres bateaux qui arrivent là que le ferry !( et quelquefois le bateau des Phares et Balises)Nous retournons reprendre notre bouée juste avant l'arrivée de 3 autres bateaux, aujourd'hui toutes les bouées sont prises !

Le dimanche est le jour du Seigneur et dans l'ensemble cela est respecté dans ces îles où même les pubs peuvent être fermés; d'ailleurs à propos de religion, il y a comme une frontière au niveau de l'île de Benbecula (qui se trouve entre les îles North et South Uist): les îles du sud sont majoritairement catholiques et celles du nord majoritairement protestantes, çà c'est pour le moins curieux !

Lundi 25 juin; petite île de Hermetray (dans la passe entre North Uist et South Harris)

avant de partir, nous montons tout de même sur le flanc de la montagne, qui se trouve au sud (après il n'y a plus de montagne sur cette île) histoire de voir cette île d'en haut avec tous ces trous d'eau; malgré les grosses averses d'hier et de cette nuit, plus rien n'est mouillé, on rentrera avec nos chaussures totalement sèches ! Rien que pour la vue cela valait le déplacement; pour les photos c'était un peu gris mais il a fallu faire avec. Nous retournons au bateau nous changer et allons au port pour déjeuner au musée qui a une sorte de salon de thé avec des sandwichs chauds particulièrement délicieux.

Et nous larguons notre bouée, direction la passe vers le nord: il n'y a pas un poil de vent et hormis un fond de houle d'Est on aurait pu se croire sur un lac ! On ne va pas loin, juste au nord de North Uist, au milieu d'un groupe d'îlots qui forment avec la petite île de Hermetray, un abri convenable de la houle; un bateau est arrivé juste avant nous mais même si la place est assez restreinte à cause des parcs à poissons, nous ne sommes pas trop près l'un de l'autre.

Bernard profite du beau temps relatif, du moins sans vent, pour aller pêcher avec l'annexe: il a repéré, en venant, une roche peu profonde à l'entrée de la passe: ce petit caillou remonte à 15m alors qu'autour les fonds sont de 80m et plus ! Il faut vous dire que les fonds de la mer ici sont à l'image du paysage extérieur: il n'y a absolument rien de plat ou si peu ! On se demande d'ailleurs comment ils arrivent à chaluter avec des fonds pareils !Bref il va traîner et reviens avec des maquereaux et ...un lieu de 3kgs: il s'améliore n'est-ce pas ! Les maquereaux vont aller dans la nasse mais auparavant il va en donner à notre voisin anglais: le monsieur ne mange pas de poisson, donc il ne pêche pas mais la dame était rudement contente !

Mardi 26 juin; île de North Harris; loch Tarbert

la météo est tellement incertaine que nous ne savons pas où nous irons; en descendant à terre faire une promenade, nos voisins nous ont hélés pour nous remercier encore: la dame a tellement apprécié le poisson frais qui n'est pas passé par le frigo, qu'elle va se mettre à la pêche ! Elle a trouvé que le goût était si différent que ce qu'elle mangeait à l'occasion au restaurant.....bon les messieurs ont parlé météo et nous cuisine et voyages. Cette île est à peu près de la taille de celle des Embiez (désolée si tout le monde ne connait pas mais c'est à côté de Toulon ) et nous sommes surpris qu'il n'y ai plus d'habitants: elle a tout pour plaire, un port naturel très protégé, un loch d'eau douce potable et une herbe, paraît-il, meilleure que nulle part ailleurs et on a vu des îlots bien plus austères habités...il y a eu une maison dont il ne reste que des ruines mais peut-être que le propriétaire terrien ne veut pas d'autres constructions....

Il faisait relativement beau même si le ciel n'était pas complètement bleu; le vent ce matin était nord-est appuyé; on a déjeuner de cet excellent poisson, dont le foie est énorme en passant (grillé et étalé sur du pain grillé également je ne vous dis que çà !) pendant que le vent tombait .

Une petite sieste et on reprend la direction du nord, en pensant s'arrêter, compte-tenu du vent et de la houle, dans le premier loch venu de South Harris. Mais il n'en a pas été ainsi: le vent a repris du sud-est et tous les lochs de South Harris sont orientés face au sud; de plus la météo diffusée par Stornoway à la VHF indique du vent assez fort de cette direction sur 2 jours ainsi que de la pluie et du brouillard, tout pour plaire ! Nous continuons donc notre route vers le loch Tarbert, qui sépare l'île de South Harris de North Harris; il y a là à l'entrée une petite île avec une anse naturelle pratiquement fermée et donc à l'abri de tout. Nous sommes de nouveau dans des îles très montagneuses....et beaucoup d'eau dans les trous.L'entrée en est effectivement très étroite; il y a beaucoup de maisons autour d'un village et cela à l'air assez cossu: le style des maisons est plus recherché que ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Normalement nous devrions pouvoir y prendre un bus pour Tarbert, qui est une bourgade assez importante, où là nous devrions pouvoir trouver un moyen de transport pour aller visiter les quelques sites à voir. Depuis 16h le ciel est redevenu gris plombé malheureusement





















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