samedi 14 juillet 2007

Samdi 7 juillet
nous avions mis le réveil pour partir de bonne heure à Galway; enfin il n'y a plus de vent! Il nous faut environ 4h pour aller dans le fond de la baie où se trouve la ville et nous devons y être au plus tard à 11h. Explications: le port de Galway est comme celui de Limerick, c'est un grand bassin un peu plus petit que ce dernier, dans lequel rentre quelques bateaux de pêche grands et petits, 1 ou 2 petits cargos et des plaisanciers qui s'amarrent à couple les uns des autres et ce bassin reste en eau grâce à une porte d'écluse qui ouvre 2h avant la pleine mer et qui ferme à la pleine mer; c'est un système curieux car d'ordinaire la porte ouvre 1h avant pour fermer 1h après, ce qui logique mais nous croyons avoir compris pourquoi: leur porte n'est pas étanche, l'eau s'écoule donc suffisamment pendant 4h pour ouvrir sans problème et ils la referme vite quand il y a beaucoup d'eau pour que le niveau ne descende pas trop !
Oh surprise agréable, nous captons 2 ou 3 wifis très convenablement pour nous connecter sur internet ce qui me permet de réserver mon billet d'avion pour la France. Après déjeuner nous partons à la recherche de l'office du tourisme pour divers renseignements; dans toutes les villes il y a un office du tourisme, en général très grand qui non seulement renseigne mais vends également tout ce que l'on peut trouver de typique en Irlande à des prix finalement intéressants. Nous réservons des places pour faire un tour dans le Connemara en car demain et des places pour un spectacle de danses et musique traditionnelles demain soir et nous partons nous promener en ville; Galway est une très jolie ville, pas trop gâchée dans le centre par des immeubles modernes, avec une grande rue piétonne bordée de pubs et de vitrines aux façades peintes de couleurs vives à la mode dans ce pays, ce qui leur donne un air gai: de toute façon il fait beau, c'est samedi, les rues sont pleines de monde, il y a de la musique à tous les coins de rue et c'est bien agréable, cela fait oublier tous ces jours de mauvais temps ! Sur la place principale de la ville avec une fontaine et de la pelouse des centaines de jeunes sont allongés par terre, c'est les vacances,certains jouent de la musique ou chantent, les autres tirent des plans sur la comète....
Dimanche 8 juillet
Là ce n'est pas le mini-bus qui nous avait emmenés dans le Burren, c'est un bon gros car moderne avec la clim (comme si c'était indispensable ici!) et nous sommes 42 passagers avec un chauffeur assez âgé, qui travaille à l'ancienne, chemise blanche, blazer bien repassé et cravate,les cheveux bien aplatis sur le crâne avec des plus longs pour cacher sa calvitie plus que naissante mais dans sa vie il n'a jamais dû envisager seulement d'être habillé autrement! Au demeurant charmant sauf qu'il ne parlait pas un traître mot de français, tant pis on a fait avec!
Tous les vieux comme nous, nous nous étions mis devant et bien nous en a pris car la moitié des passagers étaient des étudiants Irlandais, Français et Espagnols auprès de qui nous n'aurions rien entendu des commentaires car ils parlaient tout le temps et ils nous ont mis le feu dans le fond du car, ce qui était quand même bien, ils ont mis de l'ambiance et il n'y a pas si longtemps c'était nous qui le faisions n'est-ce pas ?
Le circuit était bien fait; il nous faisait passer au bord de la mer voir les quelques fjords avec leurs îlots (que nous verrons plus tard à bord du Romico) et rentrait dans les terres en longeant des lacs (les Loughs ici) au milieu des tourbières et des montagnes; le chanteur qui a chanté les « terres brûlées du Connemara » savait de quoi il parlait, il y était venu sans aucun doute ! Montagnes de granit où rien ne pousse et dans les creux, des lacs innombrables entourés de tourbières; ils commencent à replanter des sapins dans les endroits où il y a encore un peu de terre pour le faire. La « Grande Famine » de 1845-48 a fait beaucoup de dégâts par ici et on comprend pourquoi!Les lacs sont le paradis des pêcheurs à la ligne. Nous sommes rentrés à Galway en fin d'après-midi, le temps de dîner, de s'habiller convenablement et on part à l'hôtel Sathill, sur la plage du même nom à 1km6 de là pour voir le spectacle; on a marché tellement vite, de peur d'être en retard, que l'on avait 40mn d'avance ! On est allés boire une Guinness en attendant; la salle de spectacle de l'hôtel pouvait contenir 300 personnes, c'est vous dire si elle était grande, mais malheureusement pas en pente, il valait mieux être devant pour bien voir; nous avons réussi à être au 3e rang: sincèrement le spectacle était ma-gni-fi-que ! Un concentré du spectacle mondialement connu des « Lords of the Dance » que certains connaissent ; il y avait entre autre 2 gamins dont 1 d'une douzaine d'années qui faisait des claquettes, on aurait dit qu'il avait les jambes désarticulées pour danser et faire tinter ces claquettes, très impressionnant ! On ne l'a pas regretté et ce fut vraiment une très belle journée !
Lundi 9 juillet
et de nouveau il pleut ! Exactement le même temps que nous avions eu à Brest en 2004, un vrai plaisir! Cet aprem nous sommes allés voir les aquariums qui se trouvent aussi à Sathill( quartier résidentiel et touristique de Galway); ils n'avaient pas grand chose qui sorte de l'ordinaire des aquariums mais ils ont des idées (celles-ci ne sont pas réservées aux français heureusement!); il y avait un bassin assez haut avec des Bars et tout un chacun sait que les bars aiment se promener dans les remous des vagues; donc pour créer ces remous, toutes les 10 secondes à peu près, un réservoir de 300 ou 400L fixé bien au dessus du bassin, se déversait d'un seul coup dans ce bassin, créant ainsi les remous....mais en même temps il faisait le bruit d'une énorme vague éclatant au dessus de votre tête et vous faisait sursauter furieusement, çà on peut vous dire que cette attraction attirait comme un aimant petits et grands ! Un autre bassin sans formes précises, mais environ de 8x8m, dans lequel un adulte pouvait envoyer la main au fond, était plein de raies, de limandes, de turbots énormes (comme on aime en voir dans notre four ) et autres poissons plats, mais l'intérêt de ce bassin c'est que l'on pouvait les toucher, les raies surtout qui venaient se frotter à votre main comme un animal domestique, elles nous ont même fait une démonstration de natation sur le côté et sur le dos qui nous ont laissés béant, on ignorait que cela fut possible ! Çà alors les raies qui jouent comme les dauphins, les enfants présents n'en pouvaient plus de s'esclaffer! Justement pour les dauphins, il y avait un film sur eux, avec dans le film des reconstitutions virtuelles pour montrer comment ils respirent ou comment est faite leur colonne vertébrale, très intéressant. En rentrant nous nous arrêtons dans un pub, qui d'après notre guide vaut le détour pour sa décoration intérieure; effectivement sa déco intérieure est absolument magnifique toute en bois avec des arches style gothique et des objets de marine, de la lumière tamisée....mais ils l' a font payée leur belle déco! Il faut savoir qu'un bar ou un pub en Irlande se n'est pas comme en France: il n'y a pas 1 bar à l'intérieur, mais toujours plusieurs bars chacun dans une salle différente et vous pouvez aller vous assoir où vous voulez et changer de place à votre gré car on ne vient pas prendre votre commande, c'est vous qui vous déplacez pour prendre votre boisson et payez tout de suite,pour ma part je trouve que c'est mieux ainsi.
Mardi 10 juillet
quand on navigue comme çà sur du long temps, on n'a guère le temps de s'ennuyer car les jours passent et ne se ressemblent pas vraiment. Ce matin, armés de notre chariot, nous traversons la ville pour aller à l'approvisionnement et à midi nous quittons le port pour aller mouiller au sud de la baie en attendant dimanche matin, jour auquel je prends l'avion pour la France, laissant mon petit mari seul avec le bateau pour 10 jours, mais çà s'était prévu. En fin d'après-midi, mon Nanard justement va caler le filet.
Mercredi 11 juillet
pas de chance, il n'y avait pas nos très nombreuses araignées dans le filet, voir même à part des algues il n'y avait pas grand chose mais il y avait.............un Homard ! Pas de quantité mais la qualité tout de même! Quel régal!
Jeudi 12 juillet
journée lessive-eau douce-électricité. Et cet aprem promenade dans le fond du jford à l'entrée duquel nous sommes mouillés, en annexe cette fois; notre pauvre moteur hors-bord n'en peut plus cette fois, c'est sa dernière saison, pourvu qu'il tienne encore jusqu'à notre retour !
Samedi 14 juillet
comme ce n'est pas une fête nationale ici nous ne pavoiserons pas encore cette année d'autant que je quitte le bord demain de très très bonne heure pour la France; il n'y aura donc plus de messages sur ce blog jusqu'à la fin du mois.il fait un temps magnifique et nous sommes rentrés de nouveau dans le port de Galway.

Aucun commentaire: