Dimanche 9 septembre
en fait, pour faire le circuit qui nous intéresse, il va nous falloir prendre plusieurs bus car ici, malgré les quantités de sites historiques à voir, aucun circuit n'est organisé comme nous avons pu en prendre en République d'Irlande; on étudie tout et on va s'adapter mais aujourd'hui il ne fait pas spécialement beau et comme le dimanche tout est très compliqué dans ce pays , nous feignantons.
Lundi 10 septembre
là on a fait fort, car de bon matin nous avons frisé le carton rouge ! Cela nous apprendra à jouer les feignants en sachant que le vent allait forcir et qu'il fallait changer de mouillage avant que çà se gâte! Le bateau était dans le lit de la rivière avec la proue et l'ancre principale vers le sud, et donc l'arrière avec un petit mouillage pour rester dans le lit du courant vers le nord; mais quand dans la nuit le vent est passé au nord assez fort puis au matin très fort, c'est ce petit mouillage qui tenait les 17 tonnes du bateau et bien sûr çà n'a pas tenu; le Romico est parti en travers avec le cul échoué (à marée haute)dans les cailloux de la berge; hou la la pour ceux qui connaissent, c'était sale temps pour nous, çà je peux vous le dire et bien qu'on soit levés, on a sautés dans nos pantalons en laissant le café refroidir!Si notre petite ancre arrière ne tenait pas, en revanche il nous était impossible de la remonter; nous avons donc mouillé notre grosse ancre de secours au moyen de l'annexe, vers le milieu de la rivière et fixée elle aussi à l'arrière du bateau et nous avons essayé de nous déhaler dessus, pas beaucoup certes, mais suffisamment pour que le cul du bateau ne talonne plus dans les cailloux et remonter ainsi la petite ancre qui ne se trouvait plus en tension; puis on a remonté notre mouillage principal de devant, l'annexe, et enfin, manoeuvre oh combien délicate, notre ancre de secours tout en faisant reculer le bateau loin de la berge si possible: et çà c'est très délicat à faire car il ne faut pas laisser le boute de l'ancre trop mou sinon il part dans l'hélice. Après cela nous avions bien mérité notre café.....et de nous changer rapidement pour aller prendre le bus .....suivant; c'était bien la peine de tout organiser avant !
A part çà, finalement tout s'est arrangé puisque ce bus là nous a déposés là où nous voulions sans faire de changements. Donc 1er arrêt: la « Chaussée des Géants »! qu'est ce que c'est que çà ?il y a 60 millons d'années, une série d'éruptions volcaniques fit couler de la lave dans ce secteur, qui en se refroidissant se rétracta et craqua en blocs polygonaux formant des colonnes
Mardi 11 septembre
Mercredi 12 septembre
on est tellement près du petit ponton de la distillerie que nous n'avons pas besoin du moteur sur l'annexe; comme il n'est que 10h et que la visite n'a lieu qu'à 11h15, nous partons à pied voir l'autre distillerie, qui se trouve à 20mn de là et au bord de la mer, celle d'Ardbeg: là on ne vient pas visiter, d'ailleurs personne ne nous demande si nous le voulons, nous regardons le site, achetons une bouteille et repartons pour notre visite de Lagavulin: très belle visite,
La météo n'étant pas vraiment bonne dans les jours qui viennent, nous décidons de partir maintenant pour l'île de Jura. Finalement nous avons bien fait car nous avons eu le vent qu'il faut et un temps splendide avec une lumière irréelle; il fait chaud même et ce soir arrivés à Craighouse ( la Ville de Jura et qui se situe au sud-est de l'île) nous prenons l'apéro sur le pont dehors assez tard; il n'y a plus de vent, la mer est un lac, des cygnes nous tournent autour en attente de pain, mais cette quiétude est gâchée par un petit c......avec un petit zodiac qui tourne et retourne dans la baie si tranquille, uniquement pour le plaisir de faire du bruit et de se faire des vagues qu'il traverse à fond! Même ici il y en a de cette engeance! Quel dommage!
Jeudi 13 septembre
pas pareil le temps ce matin: gris de nouveau, sans vraiment de pluie, mais triste. Quand à la
Après déjeuner, le vent a commencé à fraîchir, allait dans le bon sens pour nous, et après contrôle du courant de marée qui est violent dans le chenal de Jura (qui sépare l'île de la presqu'île de Kintyre à l'Est) nous reprenons la mer pour nous diriger vers le Loch Sween, qui est le Loch le plus au nord de cette presqu'île de Kintyre; il ne fait pas beau mais le vent va bien, donc tout va bien; nous rentrons jusqu'au fond du Loch qui se divise en 3 bras tout au bout et nous nous engouffrons dans le plus long et le plus étroit des bras près de la ville de Tayvallich; nous mouillons et rangeons le
Vendredi 14 septembre
le vent annoncé a soufflé fort cette nuit et on a craint pendant un moment pour notre mouillage; il nous a fallu sortir notre gros projecteur à main pour voir où étaient les rives du Loch, car ce n'est pas large ici et il n'y a pas une lumière en vue,pas de lune et il pleuvait en prime, tout pour plaire ! A 7h ce matin une voiture nous a klaxonnés pour nous faire comprendre que nous étions trop près de la rive avec le vent, ce qui de toute évidence était vrai, avec les montagnes environnantes le vent ne souffle pas de la même façon que le vent annoncé. Nous nous sommes donc déplacés un peu; cet aprem le ciel s'est complètement dégagé et nous allons faire un tour d'annexe jusqu'au fond de notre Loch, qui s'appelle Loch Caol Scotnish: on se croirait dans un lac de haute montagne, entourés que nous sommes de sapins et de pins. En rentrant nous profitons
Samedi 15 septembre
il y a 2 jours nous avions commencé à envisager une escale un peu courte en Ecosse, vu l'avancée de la saison, mais cette fois nous parlons sérieusement de redescendre encore plus rapidement, vu la température extérieure: 7° ce matin et il pleut en prime; dommage il faudra revenir c'est un beau pays.....quand il fait beau !
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