lundi 1 octobre 2007

Dimanche 16 septembre
vouloir redescendre rapidement c'est une bonne idée à condition de pouvoir le faire, ce qui avec la météo présente n'est pas gagnée d'avance; le vent souffle toujours fort et on est à l'abri ! Et il pleut pour arranger le tout; pendant une belle accalmie cet aprem nous nous déplaçons avec le bateau pour nous mettre en portée de wifi mais nous ne pouvons pas rester là, nous sommes juste dans la passe d'entrée de la bourgade de Tayvallich, alors nous ne faisons qu'envoyer le blog précédent et récupérer notre courrier pour finalement retourner à notre place. La nuit tombe vite maintenant, on est loin des jours qui duraient jusqu'à 11h, à 20h ( heure locale) on n'y voit plus rien.
Lundi 17 septembre
on ne capte pas les sémaphores ici au fond de notre loch mais nos 2 autres sources de météo nous annoncent un vent de NW ce qui nous convient bien pour descendre; nous envisageons même de tirer un grand bord sur 2 jours! Hélas, nos espoirs ont été réduits à néant 1h après, peu de temps après être sortis du loch en question: le vent est bien du NW mais rapidement il monte à 30nds, la mer agitée devient forte, et la marée est pour nous, ce qui veut dire que quand elle va tourner ce sera un enfer car vent contre courant dans ces régions, à moins d'être maso, ce n'est pas la peine de rester là ! Avec le génois seul, pas entièrement déroulé, nous faisons du 7-8nds et cela nous permet d'aller rapidement nous réfugier 2 lochs plus bas mais nous n'avons fait que 23 MN. Bon il va falloir prendre notre mal en patience, heureusement aujourd'hui il y a un beau ciel bleu, quoique froid dehors;une petite île nous protège à l'entrée si le vent doit tourner.
Mardi 18 septembre
la météo (toujours elle!) n'est pas une science exacte c'est bien connu,hélas ! Quelle branlée on a pris aujourd'hui ! Vous allez me dire, pourquoi être partis dans ce cas? Tout simplement parce que personne ne l'a vu venir et qu'il n'y avait rien de spécial ce matin au départ; la dépression est passée plus près que prévu, on avait le vent dans le nez et il est monté comme hier à 30nds mais le courant qui allait bien, donc des vagues courtes et hautes, et tout çà bien sûr, 2h après le départ ce qui veut dire que faire demi-tour à ce moment là ne servait plus à grand-chose et l'abri suivant était celui de notre destination, donc nous avons avancé, au moteur et grand-voile, et çà çà a duré jusqu'à ce que l'on vire la pointe Sud de la péninsule de Kintyre, c'est à dire à 15h, car après c'était un peu plus confortable puisque nous avions la houle venant ¾ arrière; nous ne sommes rentrés à l'abri que vers 17h, mais quel plaisir d'y être ! Et d'être quand même un peu plus au sud; ce matin à 7h il faisait 4° dehors, heureusement que nous avons un poële qui marche bien mais comme le ciel s'est couvert ensuite il a fait froid toute la journée, pour le moral et le mal de mer s'est terrible!
Nous sommes à Campbeltown, on est bien à l'abri même si le vent souffle fort.
Mercredi 19 septembre
il y a une vraie ville ici, il y a bien longtemps que nous n'en n'avions vue; il y a des super-marchés et des magasins pour du matériel technique, ce qui peut servir; et justement nous en avons besoin car une pièce du dessal a rendue l'âme (et les-çà-peut de Bernard en sont à cours vu que c'est la 2e qui lâche). C'est très Anglais ici,on est loin de l'Irlande et de ses maisons colorées, les constructions sont en briques ou grises, avec plein de cheminées sur chaque maison, des quantités d'églises de plein de religions qu'on ne visitent pas ( ce sont des lieux de culte et non des objets à admirer) mais les gens sont souriants et sympathiques; ils parlent l'anglais encore plus mal que les Irlandais à tel point que quelquefois on se demande si se n'est pas du gaëlique !
Vendredi 21 septembre
nous sommes particulièrement à l'abri ici, sauf que l'on tire beaucoup sur notre ancre, mais il n'y a pas de houle; dehors la mer est Très Forte à Grosse voir même Très Grosse,çà ne plaisante pas dans le coin !on arrive encore à débarquer pour aller se promener; aujourd'hui se sont les 2 fixations du moteur hors-bord qui on lâchées, donc réparation de fortune avec de la résine (à l'intérieur pour la température) et immobilisation du moteur au moins 24h; il y en a qui vont bien rire en lisant ce blog car avant de partir de Bretagne j'avais émis l'hypothèse d'un remplaçant pour notre bon vieux moteur mais très très âgé............!no comment, comme dirait nos amis d'ici, mais il n'y a pas eu 1 jour où soit il n'a pas démarré, soit il a calé en permanence, quand il ne s'emballe pas mais mon capitaine l'aime bien, alors !
Dimanche23 septembre
hier au soir il y a eu une subite rafale de vent à 60 nds, qui heureusement n'a pas durée mais il y avait des dériveurs sur le plan d'eau, ils se sont tous retournés;apparemment la vedette de sauvetage a su un peu avant que cela allait arriver car ils sont sortis pile au bon moment pour aider à retourner les bateaux, probablement ont-ils l'habitude dans ce coin car les jeunes étaient en combinaison de surfer avec un blouson par dessus.
Mardi 25 septembre
hier le vent a soufflé entre 35 et 45 nds toute la journée à tel point qu'il y en avait même des vagues dans notre abri; alors ceux qui prétendent qu'un bon mouillage, c'est principalement une grosse chaîne bien lourde parce qu'ainsi elle se pose un peu au fond ce qui permet à l'ancre de mieux crocher, çà c'est bien pour 25nds de vent car avec 45nds, la chaîne elle va tout droit de l'ancre au bateau, çà c'est sûr, et il vaut mieux avoir une bonne ancre qui a un poids suffisant pour tenir la masse du bateau et une chaîne en très bon état, qu'une de 20 bien rouillée. Non bref, on ne regrette pas notre investissement dans notre ancre et chaîne neuves.
Le vent a bien manqué, comme prévu mais surtout il a tourné au Nord ce qui va nous permettre de partir cet aprem car ce matin le courant dans le passage entre l'Ecosse et l'Irlande ne nous est pas favorable. Dernière descente à terre en pays Ecossais pour le pain et 3 ou 4 bricoles, déjeuner, et zut le vent a repris fort; bon, alors sieste et le temps que je me remette sur l'ordinateur, la rafale était passée; à 15h30 nous nous décidons donc à partir pour Belfast si la mer est trop forte pour descendre plus bas: eh bien nous avons encore pris une bonne branlée! Parce que sortis de notre abri la mer était effectivement Forte, venant du Nord heureusement, le vent soufflant en rafales de 30nds de NW et comme on faisait une route au S-SW il nous a bien poussé, çà oui! On a filé entre 7 et 8 nds, ce qui est très bien pour nous, sauf que mon estomac a beaucoup moins bien supporté que notre brave Romico. Mon cas est totalement désespérant, après 5 mois de mer je suis toujours malade, des fois je me demande ce que je fais là! On est arrivés dans le Lough de Belfast à 22h30,sous la pleine lune, heureusement car on y est allés à l'aveuglette pour le mouillage,qui n'était pas bon, très rouleur et bruyant car devant une ligne de chemin de fer; mais vu l'heure, on s'en est contentés!
Mercredi 26 septembre
à 8h30 nous étions de nouveau repartis;après une nuit assez agitée et courte, mon estomac a toujours du mal à se rétablir, la mer est encore assez forte mais cela va s'arranger au faire et à mesure de la journée avec le vent qui va mollir; hier nous naviguions avec 3 ris dans la grand-voile et un petit bout de génois, aujourd'hui avec 1 ris et plus grand de génois. A 19h30, entre « chien et loup » comme on dit, nous rentrons dans le Lough de Carlingford (qui se trouve dans le Nord de Dublin) après une longue journée et 70 MN de fait vers le Sud. Cela tombe bien, la marée monte et vu le courant ici, cela aurait été un vrai cauchemar de rentrer en suivant les méandres de la passe à contre-courant; à 10nds on est rentrés, il ne faut pas se manquer, là, parce que on ne peut pas freiner si çà ne va pas ! Qu'est-ce que c'est calme ici, quel plaisir ! On va s'octroyer une journée de repos demain, çà nous fera du bien.
Jeudi 27 septembre
Autant vous dire que l'on a dormi comme des souches! Comme il fait beau (mais froid!!!!)nous espérions faire notre journée gégène-dessal-machine à laver mais celle-ci est tombée en panne après s'être remplie: irréparable pour le moment, on a essoré le linge à la main et étendu.......sale.
C'est très joli ici, le Lough est encaissé entre des montagnes couvertes jusqu'à mi-hauteur de sapins avec de splendides propriétés au bord de l'eau, un vrai régal pour les yeux!

Aucun commentaire: