Vendredi 26 juin ; loch Aline
Samedi 27 juin ; loch Aline
déjeuner sur Karnelyann avec les
garçons ; Alain a investi dans un barbecue et il était très
fier de pouvoir nous prouver que cela marchait bien ; il est
vrai que nous n'avons pas manger de viande depuis 1 mois et demi....
Déjeuner à l'intérieur et café dehors. On a dû refaire le monde
une paire de fois ensuite car quand un de nous s'est intéressé à
l'heure, il était déjà 20h30 !
Dimanche 28 juin ; loch Aline
Comme il fait très gris et que nous
n'avons rien de spécial à faire, après une petite sieste nous
allons rendre visite aux garçons sur « Arthur » leur
montrer nos vidéos et les faire parler de leur voyage autour du
monde ; ils ne sont pas photographes ni l'un ni l'autre et n'ont
que quelques vues de leur bateau et de beaux endroits sûrement fait
par d'autres et c'est bien dommage ! Ils ne se servent que de
leur téléphone à l'heure actuelle pour faire des photos....quand
ils y pensent !
Lundi 29 juin ; pont de Connel
(entrée du loch Etive)
grand soleil de bonne heure puis
grisaille ensuite, à l'image de notre humeur . Nous sommes fatigués,
moi je me fais du souci pour ma fille et Bernard lui s'en fait pour
la vente de notre maison d'Orthevielle ; nous avons une cliente
et il essaie de bouster le notaire, ce qui n'est pas facile ….
Nous arrivons en début d'après-midi ;
martin n'est pas à bord de son bateau et Bob ne rentre chez lui que
demain. Ce soir la grisaille s'est levée et le vent est complètement
tombé, on va mieux dormir : par contre nous sommes très près
de la route qui mène à Oban et la circulation est intense dans les
2 sens et donc bruyante...
cette fois l'été est au rendez-vous
même si ce ne sera pas forcément tous les jours.
Il fait beau et chaud : 21°C. On
se sent revivre ! Le bateau est tout ouvert et nous pouvons
descendre sur la grève faire les coques sans avoir 2 polaires et un
imper sur le dos ; j'ai sorti les shorts et il fait trop chaud
dans les bottes mais en 2h nous ramassons un seau très plein de
belles coques. Nous apprenons par un monsieur que Bernard est allé
voir sur son bateau près du petit ponton privé, que les coquillages
commencent à avoir la cotte dans les restaurants et que bon nombre
d'habitants du coin ramassaient les coques et les bigorneaux pour les
vendre....les grosses coques vont donc devenir rares dans les années
à venir....
Au retour nous faisons un détour en
sortant de la baie pour admirer un somptueux coucher de soleil.
Mercredi 1 juillet; marina d'Oban
enfin de la chaleur ! 25-26°C !
très orageux mais bon, c'est si bon......
nous avons les garçons du Arthur à
l'apéro ce soir ; ils ont pris une bouée pas très loin de
nous et repartent demain en direct pour la France. Nous avons réussi
à prendre tous nos repas dehors aujourd'hui, c'est un événement !
Ce soir juste à la fin du repas, un petit orage a éclaté,
m'obligeant à mettre tout mon linge à l'abri....
Jeudi 2 juillet ; au mouillage à
Oban
Vendredi 3 juillet ; Oban
Samedi 4 juillet ; pont de Connel
la nuit a été mauvaise : un fort
coup de vent était annoncé et il est arrivé après le départ de
Chris, heureusement. On ne bougeait pas spécialement mais les
rafales étaient violentes , subites et brèves accompagnées de
pluie. Cette dépression est passée très vite mais en partant elle
a emmené la chaleur ; non qu'il fasse froid maintenant mais
nettement moins chaud tout de même.
Kolibri reste quelques jours encore à
Oban et nous nous retournons au pont de Connel y attendre notre avion
qui devrait arriver dimanche dans l'après-midi. Il ne pleut pas mais
le ciel est maussade pour cette petite navigation ; cela
s'améliore en fin de journée quand nous partons chez Bob récupérer
notre roue d'annexe crevée.
En passant nous demandons à Martin
s'il peut venir avec nous demain à l'aérodrome avec sa voiture ;
Bob nous avait fait à dîner et nous emmène ensuite voir des amis à
lui dont la femme est française. Nous rentrons assez tard bien
entendu.....
dimanche 5 juillet ; pont de
Connel
la nuit a été très calme, enfin !
C'est bien reposant ! Matinée plutôt bien ensoleillée mais
des nuages d'altitude arrivent qui devraient nous donner de la pluie
pour la nuit et nous espérons que cela n'empêchera pas l'avion de
passer. Ils font tout d'une seule traite en partant ce matin de
Pertuis (c'est près de Aix en Provence) à 6h ; escale à
Dinard, puis à Exeter et direct ensuite sur Oban avec une heure
d'arrivée prévue à 15h.
Et ils sont arrivés à l'heure sauf
que nous n'avons pas entendu l'avion arriver parce que nous sommes
dans les terres et qu'ils sont arrivés en longeant la côte pour
éviter les masses nuageuses stationnées sur la terre. Après leur
coup de téléphone nous nous sommes précipités chez Martin qui a
reconnu que prendre sa voiture était le plus facile et le plus
rapide ainsi que son annexe ; une demie-heure plus tard nous
étions à l'aéroport. Avant de rentrer à bord nous allons boire
une bonne bière au pub du pont qui fait aussi restaurant de fruits
de mer ; nous y étions déjà venus, c'est très chouette à
l'intérieur. Nous avons invité Martin a revenir dîner avec nous et
cela a été un très bon moment surtout que notre pilote parle assez
bien l'anglais et que Martin est habitué à s'adresser à des
étrangers....coucher de bonne heure car nos amis étaient
particulièrement fatigués....
lundi 6 juillet ; Tobermory- île
de Mull
après maintes considérations et
blablas nous prenons l'option de ne pas voler pour le moment, nous
ferons notre vol avant leur retour dans 2 semaines ; notre
pilote est très fatigué, il a été malade cette nuit, il a donc
mal dormi, la météo a venir est assez merdique et instable et le
plafond assez bas.
Nous pensons les emmener en bateau vers
Skye et les îles qui sont au sud de celle-ci ; nous faisons du
moteur toute la matinée faute de vent et nous arrêtons déjeuner le
long de la côte de Mull.
Le vent s'est levé ensuite comme prévu
du sud-est et nous a bien poussés vers Tobermory au nord du Sound of
Mull. Il a plu une grande partie de l'après-midi et la visibilité
est nulle, « very mordred » comme ils disent ici et de
plus on ne peut plus mouiller où nous allons d'habitude au fond de
l'anse car ils y ont mis des bouées de mouillage payantes
probablement ; nous nous réfugions donc dans le passage qui
sépare une petite île toute en longueur de la terre, et qui protège
donc l'anse de Tobermory du courant et de la houle du sud. Nous
sommes très déçus de cette évolution des choses ici mais il est
vrai que la navigation de plaisance a pris un essor incroyable depuis
5 ans que nous sommes ici....les voiliers se sont multipliés comme
des petits pains....
Mardi 7 juillet ; île de Rum
il a vraiment plu toute la nuit, une
bonne pluie bien drue et dense...
il ne pleuvait plus à notre réveil
mais le ciel est bas et bien gris ; nos équipiers ainsi que
Bernard vont à terre avant de partir, acheter du pain et se promener
un peu dans ce joli petit bourg dont les maisons sont très colorées,
un peu comme en Irlande.
Puis nous profitons du reste de marée
montante pour finir de remonter ce Sound et prendre la direction de
l'île de Rum et de Skye suivant le vent ; la mer est un peu
houleuse et le vent pratiquement nul et , bien entendu, trop face à
nous pour naviguer correctement à la voile.....nous mettons 4h à
venir à Rum ,dont le mouillage (il n'y a qu'un loch sur cette île)
nous paraît convenable pour une nuit avant d'aller dans notre loch
préféré, celui de Scavaig sur Skye.
Les garçons profitent du reste de
l'après-midi pour aller pêcher avec l'annexe et reviendrons avec
beaucoup de maquereaux à ….21h ; le temps d'aller en donner
aux autres bateaux et de papoter sur chacun d'entre eux et nous
dînons à 23h ! Quand nous nous couchons la mer est un lac !
Mercredi 8 juillet ; loch Scavaig-
île de Skye
Quelle nuit ! Au lever du jour,
c'est à dire à 3h environ, le vent s'est renforcé ; quand
nous nous sommes levés pour de bon, on a pris notre petit déjeuner
en écoutant la météo et on est vite partis se mettre à l'abri
ailleurs. En passant nous avons récupéré nos nasses car ce fut un
peu risqué avec l'annexe : on a au moins du tourteau à manger,
on a pas tout perdu !
La mer était très houleuse surtout
que dans ce passage entre les petites îles et Skye c'est toujours un
peu merdique ; cela ne dure que 3h heureusement....comme le
vent est vraiment secteur nord on peut rentrer à Scavaig où l'on
s'attendait à trouver une grosse quantité de bateaux comme
d'habitude et puis non, personne ! Le bateau de sauvetage, la
RNLI, sortait du fond du loch à notre arrivée avec un voilier en
remorque et un autre en dehors remontait son ancre, c'est tout :
nous avons eu toute la place rien que pour nous ! Du jamais vu à
cet endroit hyper peuplé d'ordinaire !
Par contre les petits bateaux de
passagers se sont multipliés eux-aussi.....la grisaille retombe à
mi-montagne dès notre arrivée et nous reportons à demain la
promenade à terre, ce qui nous laisse le temps de tous prendre une
bonne douche après avoir fait tourner le groupe électrogène
pendant 2h.
Nous avons également des problèmes
avec nos batteries pour le moteur ; celles de servitude sont
neuves mais celles-ci (il y en a 2) sont anciennes. Bernard les
rechargent pendant que le groupe tourne et vérifie tout mais c'est
mal parti... ce matin on a démarré le moteur avec les autres !
Jeudi 9 juillet ; île de Canna
La vue de ce loch depuis les montagnes
environnantes est toujours aussi belle ! On s'est tous régalés
de cette belle balade même si ciel n'est pas parfaitement bleu, loin
s'en faut.....
le vent doit virer au secteur sud, nous
ne pouvons donc pas rester ici et nous partons après déjeuner vers
Canna ; en partant nous croisons le jeune guitariste qui
s'approche de nous pour savoir s'il nous revois à
Stornoway.....petite traversée au moteur, sans vent, ni mer
d'ailleurs ; par contre nous avons rencontré une mer de
dauphins ! On ne savait plus où regarder tellement il y en
avait ! Ça sautait de partout, quel spectacle, çà non plus on
ne s'en lasse pas !
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