jeudi 27 juillet 2017


Dimanche 9 juillet ; Teelin (nord de la baie de Donegal)

Samedi en fin d'après-midi, après notre retour de notre promenade à terre, alors que nous étions tranquillement en train de lire, un petit bateau de pêche est passé et nous a demandé l'autorisation de nous prendre en photo....

Comme dit Bernard on ne nous demande pas souvent l'autorisation ! Le propriétaire qui conduisait était accompagné d'un autre monsieur et d'une jeune fille munie d'un appareil photo ; ils nous remercient et vont au fond du lough (ici ce ne sont plus des « lochs » mais des « loughs ») et ils reviennent.

Là ils passent très près de nous, nous demandent d'où on vient en France et nous offrent.....2 beaux homards !

Qui sont passés à la casserole tout de suite ….

L'un d'entre eux nous a servi de repas en suivant....

Les Celtes sont décidément des gens très généreux !

Il faisait plutôt beau temps hier ; nous avons commencé la journée par une petite excursion dans le fond du lough qui est très large , un peu comme une petite mer ; des bancs de sable partout qui serpentent. C'est très joli, très habité....Nous n'avons pu ramasser que quelques grosses moules mais pas une coque ou de bigorneaux....moi j'appelle ce genre d'endroit « du sable stérile » ! Et encore les moules il a fallu chercher, pas de doute les oiseaux savent mieux les repérer que nous malgré leur cachette sous les algues !

Inutile de chercher des photos du drone, nous sommes à moins d'1km d'un aéroport et même si celui-ci n'est pas Roissy....

Vous n'aurez peut-être pas beaucoup de photos du drone ici en Irlande car il nous faudrait une autorisation spéciale pour le faire voler mais l'histoire ne dit pas à qui il faut la demander ni où ….

Cet aprem, nous sommes allés à terre pour aller voir ce fameux pub où il y a de la musique traditionnelle le lundi soir ; John nous l'avait recommandé et nous avait recommandé de voir le propriétaire. Mais dans la journée celui-ci ne doit pas y être et le jeune qui servait n'était pas très sociable : des étrangers je n'en ai rien à faire...on a eu du wifi et on a pu vous envoyer le dernier message du blog....

Au retour on a un peu discuté avec le gars d'un des 2 gros bateaux du port : il l'avait échoué pour faire la sous-marine et comme il flottait de nouveau à notre retour du pub on l'a aidé à le retourner ; le nez vers l'entrée du port, j'entends bien...

Ce matin il fallait sortir de notre mouillage de bonne heure car il n'y a pas assez d'eau pour sortir ensuite. Après nous avions le choix entre aller prendre un autre mouillage jusqu'à demain ou en prendre un provisoire, le temps que le vent change de direction et passe au nord.

Nous avons pris la deuxième option et ce n'est certainement pas ce que nous avons fait de mieux....Il pleut ou plutôt il s'est établi un bon crachin depuis cette nuit rendant la visibilité extrêmement réduite ; le vent qui soufflait à 20-25nds de sud-ouest depuis plusieurs jours à laisser une grande houle et le vent aujourd'hui n'a pas tourné comme prévu au nord-ouest. Ce vent est resté ouest-sud-ouest, on l'avait dans le nez ainsi que les vagues du vent, croisé avec la grande houle : pas très confortable !

J'avais pris quelque chose pour le mal de mer mais c'était limite.

Ce soir les nuages sont montés à mi-falaises, celles-ci étant hautes de 595m sur la côte sud de Malin More Head.

Malin More Head est une autre pointe que Malin Head, bien connue celle-ci pour la zone météo a laquelle elle a donné son nom.

En arrivant à Teelin pour mouiller derrière la jetée pour être un peu abrités de la houle, nous avons vu un petit bateau venir à nous pour nous demander d'attendre ailleurs une demie-heure avant de mouiller là parce qu'il y avait des courses de yoles en cours : il y avait 5 équipages de filles qui ramaient sous la houlette d'un homme qui criait pour garder le rythme. Cela nous a rappelé de bons souvenirs à Bernard et moi!!!

On n'a rien pu voir du paysage tant les nuages étaient bas....

Tout était gris et uniforme ; il y a 10 ans je n'avais pas vu cette partie de la côte car j'étais en France (au moment de la naissance d'Estelle) et cette fois je n'aurais rien vu à cause du temps....

Mais ici cela a l'air très vert et sûrement sympa avec du soleil....

Lundi 10 et mardi 11 juillet ; Coonawilleen Bay / Galway

vous aurez du mal à trouver où se trouve cette baie : c'est un endroit planqué entre plusieurs îles à l'entrée du golfe de Galway côté Nord .

Bon revenons à lundi matin : très beau temps et plein soleil !

Et c'est vrai que c'est très joli ici avec ce soleil ; et très habité...

Bernard voulait prendre l'option de ne partir que ce soir et moi dans la matinée puisque le vent avait déjà l'air favorable.

Pour me faire plaisir nous sommes partis en fin de matinée en longeant d'un peu loin les belles falaises de 595m de Slieve League qui sembleraient dans les plus hautes d'Europe mais c'est ce qu'ils disent tous !

Bref on a fait du moteur toute la journée parce que le vent est tombé....

Il y avait une longue houle de Sud-ouest et quand le vent a repris de nord-ouest on avait en plus le clapot du vent.

Le vent a bien soufflé en fin d'après-midi et cette nuit : on a fait une grosse partie de la route avec le code D et à 3h du matin il a fallu le rentrer parce que le vent avait trop forci, pour installer les autres voiles. Mais au matin le vent a fait comme hier, il est tombé et comme nous ne faisions plus que 1nds nous avons remis le moteur avec les voiles jusqu'à ce que cela soit parfaitement inutile.

Pour ce qui du ciel, en début d'après-midi lundi les nuages sont arrivés avec un peu de crachin et le soleil est revenu mardi dans la matinée.

Le vent a repris quand nous avons obliqué vers l'Est dans le golfe de Galway et nous l'avons eu dans le nez à ce moment-là.

Nous avons choisi un mouillage pas trop en dehors de notre route mais protégé à la fois du vent actuel et du sud-ouest annoncé pour demain et surtout à l'abri de la longue houle pour ménager un peu mon estomac....A force de prendre des cachets ça n'a pas été trop mal mais j'ai peu manger...régime !

Le paysage ici ressemble au paysage des Hébrides : des cailloux partout, des maisons malgré tout partout aussi, pas ou peu d'arbres et de belles petites plages de sables très clair entre les cailloux.

De quoi vivent les gens, mystère ; enfin pas tout à fait puisqu'il y a une carrière à côté d'où nous sommes. Il y a des parcs à saumons et des filières à moules, les éternels moutons et des vaches....

Mercredi 12 juillet ; Coonawilleen Bay

nous n'avons pas réussi à trouver du wifi ouvert mais Bernard arrive à brancher mon tel sur son ordi pour avoir les cartes météo parce qu'il l'utilise comme modem ; vous n'avez rien compris ? Franchement moi non plus ...mais ça marche ! En fait il utilise le réseau téléphonique....pour moi c'est du chinois tout çà !

On ne peux pas être bon partout...

là c'est l'été ! Ça ne pas durer mais c'est rudement bon !

Tout est ouvert ; on peut enfin tout aérer tout ce qui n'est pas complètement sec comme nos blousons . Ils ne sont pas trop secs parce qu'ils ont reçu des embruns d'eau de mer et le sel fait qu'ils ne sèchent pas complètement ; comme ce sont des blousons « étanches » je ne peux guère les laver mais peut-être que je les passeraient au jet....quand il fera très chaud !

Pour le moment plus besoin de chauffage, de duvet sur le lit et j'en passe...

Bernard est allé pêcher cet aprem ; j'avais l'intention d'aller à la plage mais le petit vent et le ciel qui était devenu voilé m'en ont dissuadé et bien sûr...je l'ai regretté !

On a pu déjeuner et dîner dehors....il y a longtemps que cela ne nous était arrivé....

Il a ramené 4 beaux lieus et il a ramené quelques infos sur le coin en croisant un autre pêcheur amateur qui s'est arrêté pour parler : il y a un pub au pont entre 2 des îles, juste à côté et donc du wifi.

Sur la carte routière (nous en avons toujours une du secteur où nous nous trouvons car on peut ainsi y voir les sites historiques qui ne se trouvent pas sur les cartes marines) nous avons vu qu'il y avait en fait un gros village dans ce coin-là et sûrement la possibilité de prendre un bus pour Galway. On connaît déjà cette ville, qui est je crois la plus grande après Dublin, mais on pourrait la visiter avec un autre œil dorénavant surtout que nous n'avons plus les mêmes centres d’intérêt qu'il y a 10 ans....

Ce même pêcheur lui a donné des maquereaux qui nous ferons un excellent gratin avec des courgettes....j'ai une très bonne recette !

Quand aux lieus on va les fumer : c'est excellent ainsi et ils se gardent très bien ; maintenant on gère mieux la préparation des poissons avant fumage....parce que cela ne se fait pas comme çà !

C'est assez long comme processus....

C'était calme et reposant aujourd'hui.....

Ce soir nous avons appelé notre amie Christiane pour avoir un ou une équipière avec nous pour les 5 ou 6 jours de traversée pour l'Espagne : malheureusement elle ne peut pas se dégagée, nous avons donc pris contact avec notre plan B, c'est à dire Angus....qui meurt d'envie de venir !

Jeudi 13 juillet ; Coonawilleen Bay

on a bien failli ne pas avoir de plan B pour la traversée mais comme on la fera avant début août, en principe, et Angus va donc pouvoir venir nous rejoindre le 20 juillet. Il a réservé sa place d'avion Glasgow-Cork et là il prendra un bus ou plusieurs bus suivant où nous serons.

Le temps aujourd'hui est conforme aux prévisions : pluie intermittente et vent de secteur sud-ouest 25nds.

Normalement nous repartons vers Tralee, plus au sud, dimanche.

Là nous irons au port pour y faire le plain de gazoil et de vivres fraîches pour la traversée. Je pense et j'espère que notre ami Angus appréciera nos réserves mais là-dessus je ne suis pas trop inquiète car il est commandant dans la Marine Marchande et a toujours naviguer de par le monde sur des cargos....

Samedi 15 juillet ; Coonawilleen Bay

c'est un véritable désastre la météo cette année !

Pluie et vent ou bien....vent et pluie....

C'est vrai qu'il fait un tout petit peu moins froid que plus au nord mais c'est loin d'être l'été et les Irlandais autant que les Ecossais sont navrés de voir leur été gâché ainsi...l'hiver y est déjà assez rude alors sans été pour se retaper...

Nous avons navigué quelques années en Bretagne et les gens ne voulaient plus y aller à cause du mauvais temps...nous avons eu 2 fois 11°C à Brest en plein mois de juillet....mais là cela fait quelques années maintenant qu'ils ont un bel été !

Bon de toute façon on ne peut rien y faire à part attendre....

On devrait partir demain, le vent a commencé à tourner ce soir.

Dimanche 16 et lundi 17 juillet ; Baltimore (au sud)

départ sous la grisaille mais cela s'est vite arrangé ; le vent était de nord-ouest donc bon plein au début et puis graduellement il a baissé mais jusqu'à la fin de l'après-midi on a pu faire que de la voile avec le code D puis on a mis le moteur tout en restant aidés des voiles.

Comme le vent nous portait bien, pour une fois, et qu'Angus pensait que ce serait mieux de partir du plus sud que l'on pourrait (en quoi nous étions bien d'accord!) nous avons donc pris la décision, pendant qu'il en était encore temps, de sauter l'escale de Tralee et de filer tout de suite sur Baltimore au sud.

On pourra tout aussi bien faire le plein de gasoil là-bas que dans le port de Tralee (qui se trouve à Fenit très exactement).

La mer n'est pas de tout repos avec de nouveau des houles croisées et je ne vous fais pas un dessin sur ce qu'en pense mon intestin....si si j'avais pris et j'ai repris des cachets en route mais je n'ai pas été en grande forme ; je mange si peu en navigation comme çà, que j'aurais repris la ligne quand nous arriverons en Espagne après 5 jours de traversée....

Il a fait grand soleil ces 2 jours et doit faire chaud à terre était donné que nous avons 15°C en mer...

Est-ce que c'est parce que nous sommes plus au sud et qu'il y a plus de plancton dans l'eau mais toujours est-il que nous avions de nouveau un magnifique sillage phosphorescent cette nuit: on aurait dit que nous avions un projecteur sur l'hélice . Même quand on tire la chasse d'eau (sur un bateau l'eau qui coule dans le wc est de l'eau de mer) on voit la phosphorescence.....en fait, quand j'y pense nous n'avions pas ça plus au nord, pourtant je me lève quelquefois la nuit pour aller aux toilettes....

Pendant la prochaine traversée j'essaierais de prendre une photo ; bien sûr nous avions déjà eu souvent ce phénomène avant de monter plus au nord mais nous avions oublié comme c'était beau !

Dès que nous avons changé de route pour aller plus vers l'Est vers Baltimore nous avons eu le vent dans le nez mais l'avantage c'est qu'il a cassé la houle.

Nous avons eu un splendide lever de soleil !

Nous nous attendions à trouver le sud de l'Irlande changé ….

Nous étions venus il y a 10 ans et en mai....

Mais le changement pour nous est d'autant plus important que cela fait 7 ans que nous naviguons dans des eaux calmes et peu peuplées de bateaux de plaisance.....

Remarquez que cette évolution pour un petit village comme Baltimore est normale : il n'y avait qu'une dizaine de bateaux en 2007 et maintenant il y a 200 ou 300 bateaux sur bouées.

Dans le tout petit port de pêcheurs qui était vide mais où venait accoster les bateaux des îles environnantes il y a maintenant 3 catas d'une douzaine de mètres pour transporter les touristes voir les animaux marins et un gros voilier qui fait du charter à la journée + une panne flottante pour leurs zodiacs avec porte et digicode pour y accéder ; si vous voulez y laisser votre annexe il faut aller voir la Maître de Port (celui qui tient le petit shipchandler car il n'y a pas encore de Capitainerie) qui vous fera payer 5 euros pour la journée et vous donnera le code, du moins c'est ce qui est écrit....

Le quai extérieur des pêcheurs a été élargi et renforcé ce qui permet à un bateau de notre taille d'accoster pour faire le gasoil et l'eau, ce qui était assez compliqué à faire auparavant....

Il y avait des régates de jeunes sur des petits dériveurs (comme des Lasers) et çà circulait dans tous les sens à notre arrivée.

Nous sommes arrivés dans l'après-midi et vers 5h nous sommes allés à terre boire une bonne bière à la terrasse du pub au soleil : comme c'était bon !!! ça aussi nous avions oublié comme c'était bon !

Mardi 18 juillet ; Baltimore

nuit calme et bien reposante...

Il fait un temps magnifique et chaud ; on peut enfin relégué le poêle....et tout aérer !

A 9h Bernard est descendu voir quand on pourrait venir à quai faire les pleins de gasoil et d'eau ; Nous sommes partis nous mettre le long du quai dès son retour. Il y a 10 ans nous avions été étonnés par l'exactitude des livreurs de fuel mais là on a bien attendu 1h...pas grave en soi, on avait le temps...

Le quai était plein de déchets en tout genre et quand le vent s'est levé nous avons hérité d'un tas de cochonneries plus de la grosse poussière noire ; on en a été quittes dès notre retour au mouillage à rincer à l'eau de mer tout le bateau. Mais maintenant plus besoin de bottes pour faire çà ! Nus pieds ça va bien ! L'eau n'est pas si froide....

Cet aprem nous sommes allés faire « du social » comme dit Bernard ; on est allés voir nos voisins directs.

Des anglais avec un joli bateau en bois plus gros et plus lourd que nous mais la dame parle français et elle avait l'air sympa ; elle est même très sympa. Son mari était parti pêcher avec son annexe, nous ne l'avons donc pas rencontré.

Derrière nous nous avions un français qui était arrivé ce matin ; il y a beaucoup de bateaux français au mouillage, des Bretons bien entendu ! Ils étaient enchantés de nous accueillir et contents que nous soyons venus les voir ; on a discuter un bon moment avant de rentrer à notre bord.

Mercredi 19 juillet ; Baltimore

dure journée !

Le vent qui soufflait fort d'Est hier a viré (comme prévu) à l'ouest-nord-ouest pendant la nuit en mollissant ; mais il devait remonter assez fort dans la journée.

Avant de descendre prendre notre bus pour Skibbereen afin d'y faire des courses avant de partir, Bernard a rallongé la chaîne : 45m dans 5m d'eau cela devrait aller....même si le vent a tourné l'ancre devrait suivre sans problèmes, ce n'est pas la première fois que cela se passe comme ça et nous n'avons jamais eu de soucis....

Quand nous arrivons dans le petit port Bernard s'aperçoit qu'il n'a pas pris ses bottes pour mettre les roues à l'annexe et la tirer sur la pente de la mise à l'eau. Qu'à cela ne tienne, on va au ponton ; mais là pour sortir il faut aussi le code d'accès ….Très heureusement pour nous un monsieur arrive, nous ouvre et nous donne le code en nous disant d'aller voir le Harbour Master. Justement celui-ci arrive et nous dit que c'est OK puisque nous avons le code et refuse que l'on paye...parfait !

A 10h nous prenons donc notre bus ; 20mn après nous sommes à Skibbereen.

On va d'abord faire un tour en ville ; ce n'est pas très grand et nous l'avions déjà visitée. A 11h30 on va manger un bon breakfast Irlandais et on va à Lidl et à l'autre supermarché dont j'ai oublié le nom.

Nous avons raté de peu le bus de retour de 13h30 et il crachine pas mal on va se réfugier au pub qui se trouve à l'arrêt du bus.

Le prochain bus est à 16h on a le temps de voir venir...

Et là il s'est passé quelque chose de très curieux, c'est du moins comme çà que je le ressens : il m'a pris une espèce d'envie irrépressible de sortir et aller faire un tour des magasins de la rue principale. Je passe devant la pharmacie en me disant qu'il faudrait que je m'y arrête au retour renouveler les cachets pour le mal de mer (on ne trouve pas en France ceux que je prends) et je continus à marcher sur le trottoir quand j'entends quelqu'un m'appeler par mon prénom : je me retourne et là je vois Eva, notre voisine française de bateau qui me dit : « vous avez un gros problème sur le bateau, il est en train de chasser ! »

Je reste un moment interloquée et je ne trouve rien de mieux à lui dire que « mon bateau ? »

Elle me répond que oui , que son compagnon a été voir et a appelé le Harbour Master et qu'il faudrait que l'on rentre rapidement...

Je ne me souviens même pas si je lui ai dis merci, j'ai pris mes jambes à mon cou et j'ai couru jusqu'au pub.

Ce n'était pas très loin mais je n'avais pu un brin de salive en arrivant. Bernard me voit arriver comme çà et après lui avoir expliqué brièvement la situation, je demande au barman de nous appeler un taxi.

Ayant bien compris qu'il y avait une situation d'urgence (nous avons eu le temps de lui expliquer le quoi du comment) il a appeler 2 taxis et a fait venir celui qui était libre tout de suite ; 2mn après il était là et 15mn plus tard nous étions sur le port.

Notre Romico était certes plus près du port mais apparemment l'ancre c'était replantée toute seule, il n'y avait personne autour, ouf !

Mais bien sûr quand vous êtes pressés, rien ne va bien : le moteur de l'annexe ne voulait pas démarrer ; le clapot était assez gros mais çà on a déjà vu. Arrivés au bateau, j'ai réussi à débarquer rapidement ainsi que nos sacs de provisions sans dommage mais quand Bernard a fixé l'annexe sur ses amarres qui nous permettent de la remonter, une des poulies a perdu son axe avec les coups de boutoirs de la mer. Heureusement que mon Nanard est à l'aise sur une annexe qui bouge comme çà mais il a fallu qu'il remonte à bord pour refixer l'axe.

Nous avions mis le moteur en marche en attendant et au cas où mais nous ne bougions pas.

Aussitôt l'annexe remontée nous avons relever l'ancre et nous sommes allés remouiller loin du port un peu plus à l'abri du vent et de la mer.

On avait pas tant dérivé que çà et nous ne nous expliquons pas ce qui est arrivé....peut-être la vase est-elle trop molle et très profonde comme à Marivaig où nous ne tenons jamais avec du vent....tous nos voisins avaient changé de place sauf notre anglais à côté...

Notre voisin français avait changé de place lui aussi mais était parti plus loin que nous, sa compagne prenait un autre bus pour Cork où elle prenait un avion et nous n'avons pas vu le Harbour Master ; conclusion on n'en saura pas davantage pour le moment...

 
Si je n'étais pas sortie, je n'aurais pas rencontrée Eva et même si la ville n'est pas grande elle ne nous aurait pas trouvés à moins de rentrer dans tous les pubs....

Le hasard ? Çà je n'y crois pas beaucoup....il fallait que je sorte...

Mais tout est bien qui finit bien ….et nous avons eu de la chance !

Ce soir il faisait très beau avec une bien belle lumière.

Jeudi 20 juillet ; Baltimore

préparation du bateau pour une traversée plus longue que ce que nous avons déjà fait ; 5 jours c'est une première pour nous....

La cabine avant et la couchette sont prêtes pour notre équipier.

Il ne me reste qu'à cuisiner un peu pour avoir des choses toutes prêtes à manger à toute heure en navigation ; cela tombe bien que nous ne gardions guère d'habitude en mer car Angus n'a déjà pas les mêmes habitudes que nous...

La nuit prochaine le vent devrait souffler très très fort d'ouest mais comme on attend notre équipier pour demain matin, on n'a pas envie de changer de place...

Vendredi 21 juillet ; Baltimore

on a bien été punis de n'avoir pas eu le courage de changer de place, parce qu'à 2h du matin il a bien fallu en changer de place....

on a encore chassé....et là on ne peut pas dire que c'est la faute à d'autres....tout simplement la vase du fond doit être trop molle et épaisse car c'est bien la seule raison que nous voyons....et tout ça bien entendu sous la pluie et les rafales à 38 nds...

On est allés se réfugier près de l'île Sherkind (qui ferme la baie) pas très loin des autres bateaux ; mais là on prenait la houle de dehors par le travers...

nuit assez agitée en somme !

Le vent est tombé au lever du jour mais il doit reprendre ce soir.

Retour près du port pour récupérer Angus qui arrive vers 10h30.

Malgré le vent il fait un beau soleil et en fin d'après-midi on a encore changé de mouillage, ça commençait à redevenir très agité...

La seule bonne nouvelle c'est que la météo s'arrange à partir de demain et donc nous partons demain pour traverser vers l'Espagne.

Durée minimum 5 jours et c'est une première pour nous ; l'avantage c'est que nous avons un vrai marin avec nous puisque notre ami Angus est commandant de Marine Marchande sur les cargos ; il est à la retraite maintenant mais il continue d'accepter des contrats quand la mer lui manque de trop (il a quand même un petit voilier) ou qu'il s'ennuie comme l'hiver dernier où il est parti 5 semaines aux îles Faukland.

Cela me tranquillise d'avoir une autre personne à bord et ce sera beaucoup plus confortable pour veiller la nuit...

Samedi 22 au mercredi 26 juillet ; Espagne / La Corogne

ma première impression d'une traversée comme celle-ci c'est que c'est long...on a beau avoir des livres à lire, discuter de choses et d'autres, faire des sudokus et pour moi broder, le temps ne passe pas vite en mer.

Samedi il a fait grand soleil, ce qui nous a maintenu une bonne température dans le bateau et le vent était juste ce qu'il nous fallait, environ 20nds avec des hauts et des bas.

On a pu ainsi faire pratiquement 24h rien qu'avec les voiles : un coup le code D et une autre fois les autres voiles.

Mais la mer, elle, était très agitée et chaotique ….assez désagréable...

Dans la nuit nous avons remis le moteur en marche avec les voiles. Peu de vent les jours suivants, donc pratiquement tout le temps le moteur, à quelque chose près.

Notre ami Angus s'est très bien adapté à notre vie sauf qu'il avait été très malade 3 semaines avant avec une antibiothérapie de 3 semaines et il disait qu'il avait perdu l'appétit ; le mouvement du bateau lui a donné un peu la nausée les 2 premiers jours, ainsi qu'à moi d'ailleurs...Mais je m'étais mis un patch derrière l'oreille et je n'ai pas vraiment été malade.

A nous 3 nous n'avons pas pris de rythme spécial pour les quarts de nuit mais nous avons réussi à bien dormir malgré les mouvements quelquefois violents du bateau .

Plus on descendait vers le sud, plus il faisait chaud naturellement et le dernier jour tout ce qu'il était possible d'ouvrir nous l'avons ouvert. Sur 4 jours 2 ont été avec une mer et un ciel gris et les 2 autres jours avec du soleil et une mer bien bleue.

Au milieu du parcours nous avons mis 2 lignes de traîne ; les 2 ont bien fonctionné mais les poissons ne sont pas arrivés jusqu'à bord...dans le premier cas ce devait être un gros car il a réussi à détordre l'hameçon....il est inutilisable ! Et c'est arrivé dès que Bernard a commencé à le tirer.

Nous avons réussi à faire venir le deuxième jusqu'au bateau mais il a décroché en cognant sur la coque, grrrrr.....

Nous sommes restés des heures sans voir un bateau à l'horizon, voir même une journée entière ; s'il y en avait eu notre AIS nous l'aurait dit ainsi que le radar. Mais on avait rendez-vous avec les autres bateaux la nuit, il faut croire ; parce que toutes les nuits nous avons été au même endroit au même moment avec plusieurs pêcheurs. Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive....c'est très curieux....

Avant d'attaquer la dernière nuit, nous avons traversé les « rails de navigation » du Cap Finistère ; pour les néophytes un rail est en quelque sorte une voie d'autoroute indiquée sur les cartes marines et que tous les cargos sont obligés de prendre. Tout ça pour pouvoir les contrôler, éviter qu'ils aillent se promener trop près de la côte et intervenir rapidement en cas d'avarie et éviter si possible les grosses marées noires ; il y a un rail montant, un rail descendant, un rail spécifique pour les pétroliers et quelquefois un peu plus près de la côte un rail pour les petits cargos qui font du côtier . On trouve ces rails à toutes les pointes des continents et les endroits où il y a beaucoup de trafique. C'est mieux de les traverser de jour, ceci étant cela a été le hasard que nous y soyons de jour. Une file continue de bateaux en tous genres, porte-containers, cargos lamda, pétroliers de 300m de longs …. Angus les connaît tous ou du moins toutes les caractéristiques de ces bateaux puisqu'il en a conduit toute sa carrière et nous a donné plein de renseignements sur ces bateaux. Pour nous un cargo est un cargo, dont on se méfie d'ailleurs...Celui que j'ai photographié mesurait 340m....nous sommes des nains à côté de çà !

Il avait 21000 containers à son bord ! Vous avez bien lu vingt et un mille containers, cela paraît incroyable ! Mais depuis que ces gros bateaux en prennent autant, ils ont amélioré le système quand ils en perdaient (des containers) : si un container tombe à la mer (ils y vont rarement seuls, ils n'aiment pas la solitude!) il y a un trappe qui s'ouvre et il se remplit d'eau de mer, comme ça il coule rapidement....ça évite de rentrer dedans par exemple...

Évidemment le changement entre l'Ecosse ( et l'Irlande) et l'Espagne est énorme ! Fini la tranquillité des mouillages, les petits ports avec des gens sympas qui viennent regarder le bateau et viennent spontanément vous parler....

En revanche, il fait beau et chaud....enfin pour le moment....

Le port de La Corogne, ou plutôt celui où nous sommes rentrés (il y en a 2 et un pour les pêcheurs) est énorme...

Nous sommes totalement perdus là-dedans mais les gens qui y travaillent sont sympas, c'est déjà pas mal !

En fin d'après-midi nous sommes allés nous promener dans la vieille ville, qui est encore un coin sympa sans building, et nous y avons manger un petit dîner rapidement avant d'aller nous coucher tôt....



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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