mercredi 3 juillet 2024

 

Vendredi 31 mai ; port de Praia da Vitoria / île de Terceira

Je vais vous parler un peu de ce port et de cette ville : Praia c'est la « plage » en Portugais et celle-ci est la « plage de la victoire » parce qu'en 1829, pendant une guerre civile Portugaise, qui a duré 10 ans (comme ça a dû être long pour les habitants...) les Açoriens, qui étaient restés fidèles à leur reine qui avait pourtant été détrônée, ont défendu leurs îles contre le nouveau roi, qui a perdu cette bataille et les autres d'ailleurs ; avant, cette ville s'appelait « Vila da Praia ».

Pendant la dernière guerre mondiale en 1941, les Portugais, qui étaient neutres, ont construit une base aérienne ; en 43 les Anglais ont demandé l'autorisation d'utiliser cette base puis les Américains .

Mais ces Américains ont construit également une ville entière avec ses propres maisons, son hôpital, ses écoles etc....Le tout est énorme !

Cela a été une période faste, si on peut dire, pour les îliens car il n'y avait pas une famille qui avait au moins une personne qui travaillait dans l'enceinte Américaine.

En 2011 il ne restait plus que 600 Américains et maintenant 160....

la ville de Praia est moribonde ; 1 magasin sur 4 est fermé définitivement....

Par contre il y a un taux important de gens très riches sur cette île.

Pas mal d'Américains et de Canadiens ont fait souche ici et ils arborent fièrement un énorme drapeau de leur pays d'origine sur la façade de leur maison....

Cette plage de Praia est sans doute la plus grande plage des Açores ; nous n'avons guère vu de plages ailleurs ou du moins nettement moins grandes, d'où les « piscinas natural » dont j'ai déjà parlé les étés précédents, faute de plages justement ….

Quand au port de plaisance, il est communal et s'il n'est pas cher par rapport aux autres ports, c'est en revanche assez folklorique....

Ils sont 3 à y travailler et nous les avons surnommés : Tic, Tac et Toc.

Ils ont plusieurs points en commun, un âge indéfinissable mais je dirais la cinquantaine ; mais surtout ils sont enceinte de 7 mois au bas mot...c'est grave docteur ?

Et ce sont des employés communaux....

No comment !

Tic et Tac travaillent ensemble depuis longtemps apparemment et Toc est toujours tenu à l'écart de leurs « transactions » c'est juste la 3e roue du carrosse !

Franchement ils sont redoutables ! Aucun bon sens, aucune organisation et si vous êtes quelque peu généreux...

Il faut tout de même savoir qu'au Portugal en général, les locaux seront Toujours servis avant vous même s'ils n'ont pas rendez-vous et vous si...

Bref aujourd'hui ils nous ont fait une très belle démonstration de leur « art » :

ils ont une barge en alu sans moteur , faite maison probablement, qui doit faire 5m sur 3 avec un trou au milieu pour faire passer une suceuse (un aspirateur grand modèle) pour aspirer le sable de la passe côté port parce que la grosse suceuse qui est sur la plage ne peut pas venir côté port ; le moteur électrique de cette suceuse est suspendu à un arceau devant la cabine qui ,elle, sert de tableau électrique....

Cela faisait plus d'un an que leur suceuse était en panne et là il fallait la remonter à bord et surtout la rebrancher...

Pour remettre en place le moteur de la pompe qui est donc suspendu, Tic et Tac sont montés sur une palette au bout du porte-palette de la commune mais comme de bien entendu le bras du porte-palette n'était pas assez long il leur a donc fallu appeler un tracteur et là ils ont recommencer leur manœuvre le tout au-dessus de l'eau....et leur moteur avait l'air passablement lourd....

Après ils ont remis à bord la suceuse elle-même mais avant de la remettre à l'eau il fallait rebrancher le tuyau qui rejette le sable.

Mais taper sur quelque chose qui est en équilibre avec un marteau de « femmelette » cela ne sert à rien, il leur fallu toutefois 1h avant de s'en rendre compte....

Donc ils ont redébarqué la suceuse sur le quai et ils s'y sont mis à 5 ! 1 qui tape comme un sourd et 4 qui donnent de judicieux conseils !

Finalement il leur a fallu toute l'après-midi !

Et maintenant cette barge est au milieu de la passe mais c'est vrai que cela n'est pas possible de passer côté plage sous faute de s'échouer !

Jeudi 6 juin ; port de Praia da Vitoria

Mon entorse à la cheville est longue à se résorber malgré tous nos soins...

Notre ami Patrick nous a donné de la « consoude » pour la soigner : pendant une semaine Bernard m'a fait un emplâtre jour et nuit avec des bandes de tissu trempés dans une décoction de cette plante ; très efficace mais maintenant j'y fais une allergie j'ai donc pris l'option d'aller marcher dans le sable mouillé au bord de la plage et par la même occasion d'aller me baigner, j'en ai assez de ne rien faire et de ne pas pouvoir me déplacer comme je veux...

C'était une première aujourd'hui, cela fait un bien fou mais qu'est-ce qu'on est handicapé et fragile avec une cheville en vrac....

Lundi 10 juin ; port de Praia da Vitoria

Cela fait maintenant 4 jours que je vais marcher dans le sable tous les soirs et oh miracle !

Ma cheville va maintenant très bien !

Nos préparatifs pour notre départ marchent bon train mais çà aussi c'est long à faire ; il faut ouvrir tous les coffres (et on en a de grands) voir ce qu'il y a dedans, laisser hors de portée ce qui ne nous servira pas pendant la traversée et mettre sur le dessus ou le devant, voir ailleurs, ce qui peut nous servir que ce soit du matériel ou de la nourriture.

Jeudi 13 juin ; port de Praia

Tous les gens qui passent sur le quai s'arrêtent pour regarder notre bateau et beaucoup nous font des compliments ; tous les après-midi je suis derrière avec ma machine à coudre et cela interpelle nombre de gens...

Et puis cet aprem un couple s'est arrêté et la dame avec un bel accent Canadien m'a demander si je faisais de la couture pour d'autres ; dans le principe non, lui ai-je répondu, mais qu'avez-vous comme souci ? La voile je ne fais pas mais elle avait une housse de couette a mettre à la taille de sa couette et ça j'ai accepter ; ensuite nous avons discuter de choses et d'autres pour s’apercevoir que nous avions des amis en commun ! Le monde est si petit....

Dimanche 16 juin ; port de Praia

Avant de remonter notre annexe, nous avons été faire des essais avec son nouveau moteur : nous ne sommes jamais allés aussi vite !

Elle supporte à l'aise son 5ch à la place de son 3,5 ch ; cela va nous changer la vie comme avec les vélos...

Ensuite nous l'avons préparée pour le voyage, le but étant qu'elle soit opérationnelle à la voile en cas de problèmes ; à cet effet nous avons fixé au fond son gouvernail avec sa barre ainsi que sa dérive, le tout protégé dans des housses un peu molletonnées dedans pour que tout ce matériel souffre le moins possible.

Sur le gouvernail qui a été mis dans la partie avant nous avons aussi fixé un sac de survie étanche avec des vêtements chauds, de l'eau, une trousse de secours avec de quoi faire une toilette de chat et des barres de céréales.

Marcel, notre équipier a pensé aussi à mettre un boute très long avec une bouée au bout pour faire une ligne de vie si on doit sauter à la mer...

Maintenant elle est à sa place et bien attachée pour éviter le plus possible son balancement avec grosse mer.

Lundi 17 juin ; port de Praia

Nous n'avons toujours pas notre support de survie, au rythme où çà on n'est pas sûrs de l'avoir avant de partir....

Quand Bernard les appellent ils ne répondent pas...

Je n'aurais pas dû accepter de faire sa housse de couette à Anne parce que vraiment j'ai d'autres chats à fouetter !

Mais bon elle et son mari Philippe sont assez sympas et on a repris la marche à pied le soir en leur compagnie afin d'être en forme pour la traversée.

Notre ami Marcel arrive demain soir très tard et la météo que Bernard prend nous ferait partir jeudi ou vendredi....

Mercredi 19 juin ; port de Praia

On part vendredi car nous avons encore quelques bricoles à faire dont aller chercher le fameux support de notre survie.

Bernard est allé le chercher en vélo ce matin et quand il est revenu nous avons enfin pu ranger son vélo et tout le foutoir qui va autour des vélos ; la journée a été longue à finir de ranger toutes les petites choses inutiles en traversée ou en mer tout simplement....

Nous avons pris le temps d'aller marcher un peu ; les bateaux sur le parking ont tous été mis à l'eau et toutes places sont prises maintenant.

Le mouillage devant la plage est assez rempli, tous les jours de nouveaux bateaux arrivent et beaucoup vont remonter en même temps que nous vers le nord.

Ce soir toutes nos bâches sont démontées ou roulées sous le toit et la 2e toit est remisé sur l'autre et bien fixé .

Il y avait longtemps que le bateau n'avait pas été aussi bien rangé et prêt !



Traversée de l'île de Terceira aux Açores vers le sud-est de l'Irlande

Départ le 20 juin arrivée espérée vers le 5 juillet......

-1er jour le vendredi 21 juin

Nous avons réussi à être hors du port à 10h ; plus tard que prévu mais il fallait aller payer le port et notre Tac qui s'occupe des paiements était dehors à surveiller un bateau qui se balançait au bout d'une grande grue pour être mis sur un camion ; ensuite Bernard n'avait pas pris nos papiers à Marcel et moi pour la gendarmerie...

Bref le temps que tout cela soit fait, le vent a commencé à entrer, pas de chances....

Nous étions bien au fond du port mais pour en sortir il ne fallait pas de vent...

Heureusement que notre amie Sarah est venue nous aider en allant repousser le bateau du ponton de devant....

Peu de vent pour cette première journée en mer nous avons donc mis notre code D et le moteur ; il a fait un temps magnifique toute la journée, grand ciel bleu et soleil !

Avant de partir notre équipier avait déclaré qu'il ferait froid en mer alors il s'était habillé en pantalon, grosse polaire, chaussettes dans les chaussures et ceinture de sécurité ; à la première vague sur le pont ses baskets sont devenues des chaussures de plage et au bout d'une heure il transpirait tellement que la polaire a été éjectée...çà nous a bien fait rire !

Nous on était partis en short et tee-short ce qui était à nos yeux bien assez !

Dès que nous avons contourné l'île et pris notre route vers le nord on a remarqué que la mer avait perdu cette très belle couleur de Bleu Outremer qu'elle avait entre le Portugal et les Açores ainsi qu'entre les îles, elle est maintenant bleue presque noire ….

Mais pour moi cette première journée a été un enfer !

Malgré le patch derrière l'oreille, qui est efficace ordinairement, j'ai été malade toute la journée donc couchée sans manger ….trop de fatigue et de stress.....

Ce soir un gros bateau de pêche qui remontait vers le nord nous a doublé et puis plus rien....

-2e jour le samedi 22 juin

Les garçons ont dû faire la veille de nuit tous les 2 et ils avaient opté pour 2h chacun ; j'ai quand même pu faire un tour de garde juste avant le lever du jour.

cela va un peu mieux pour moi après être restée couchée aussi longtemps, j'ai pu me reposer .

Il faisait très gris au lever du jour mais après il a fait très beau jusqu'à 14h.

On a fait 120 MN en 24h ce qui est bien pour nous et dans nos prévisions.

Navigation de 12h rien qu'avec le Code D sans moteur ; la houle était assez raisonnable...

A 16h tout c'est dégradé : le ciel est devenu menaçant, la houle s'est aggravée et le vent à forci.

A 17h on a rentré le Code D pour mettre le génois et ensuite la grand-voile avec un vent ¾ arrière.

Il y a de la houle croisée assez désagréable ce soir.

Un pétrolier est passé sur notre arrière, hormis çà la mer est vide sauf de temps en temps 1 ou 2 puffins qui viennent nous survoler et qui s'en vont surveiller de près nos leurres sur nos cannes à pêche !

-3e jour le dimanche 23 juin

La nuit a été rude : beaucoup de houle, tant et si bien que nous avons été tous les 3 malades ; notre tour de veille n'a pas été plus long et ce matin nous sommes décalqués ; de toute façon on ne peut pas faire grand-chose avec une mer pareille, on passe donc la journée de la banquette du carré à la couchette..

Nos repas sont assez succins encore plus pour moi mais heureusement j'avais fait cuire pas mal de choses la veille du départ dont une douzaine d’œufs, les garçons n'ont qu'à se servir c'est déjà çà....

On a pu naviguer que à la voile aujourd'hui avec un vent portant mais il a fallu prendre un ris dans la grand-voile et le génois sur 2/3 de sa surface ; en plus il pleut pas mal, par à coups....

La houle est toujours croisée et désagréable...

Le vent devait tourner au N-NW en faiblissant, ce qu'il a fait vers 21h quand soudain vers 22h il est monté à 30 nds !

Branle-bas le combat pour réduire encore le génois et prendre un 2e ris dans la grand-voile, la nuit va encore être dure....

      • 4e jour le lundi 24 juin

Bernard a attrapé une petite bonite cette nuit

Le ciel était gris et bas ce matin avec des orages qui, heureusement, sont passés devant nous.

Depuis 21h hier soir nous avons changé de cap qui était au nord pour venir plus vers l'Irlande en faisant route au nord-est ; malheureusement on bouge toujours autant...

Bernard avait remis le moteur avant le jour mais à midi il a fallu changer encore de cap car nous avions le vent dans le nez ; on a abattu un peu plus vers l'Est ; on navigue avec la trinquette, le génois réduit, la grand-voile réduite également et l'artimon.

On a un peu moins bouger pendant 1h mais le vent a monté et on se fait de nouveau brasser.

Le ciel s'était bien éclairci cet aprem et il faisait bon à l'intérieur du bateau.

Toujours aucun bateau à l'horizon et pourtant si vous regardez sur « Marine Trafic », nous verriez qu'en Atlantique nord ça circule beaucoup....

On pourrait imaginer en voyant çà que l'on devrait voir des bateaux tout autour de nous et assez souvent ! Et bien non parce que la taille du bateau sur cette carte est disproportionnée par rapport à la réalité ; sur l'eau un bateau de plaisance est l'équivalent de la pointe d'une épingle et encore !

La mer est vide qu'on se le dise !!!

D'autant que maintenant nous sommes exactement au milieu de l'Atlantique nord …..

C'est écrit sur la carte !!!

Enfin avant la tombée du jour le vent est tombé, la mer est devenue du coup un peu moins violente dans ses mouvements et on a remis du moteur ; c'est bruyant certes mais on avance bien comme çà !

On arrive tant bien que mal à faire nos 100 MN par jour.

-5e jour le mardi 25 juin

enfin une bonne nuit à dormir au calme sans avoir le bateau qui bouge dans tous les sens....

Il a fait un temps magnifique ce matin avec des températures douces ; nous avons même pu manger dehors avec comme voile le code D.

Mais à 4h il a fallu tout rentrer et se mettre à l'intérieur ; les températures sont redescendues et le vent est revenu en force....

Ce soir on bouge de nouveau beaucoup avec une mer très hachée mélangée à une autre houle très longue...

A la tombée de la nuit on a vu un pétrolier passer un peu plus au nord que nous ; en fait nous n'avons vu que des pétroliers ; celui-là était Italien, la dernière fois il était Grec.

-6e jour le mercredi 26

la nuit a été rude et on a mal dormi bien sûr...

Le ciel est plombé et la mer chaotique ; en général le matin on retourne tous dormir un peu et nous nous retrouvons tous pour le déjeuner

Nous sommes exactement à la moitié de notre voyage géographiquement parlant, c'est très motivant.

On a repris une route plus nord parce que dans les jours prochains le vent va virer au nord-est, ce qui est notre route « « normale ».

Nous avons enfin pris une certaine routine dans notre vie en commun et ma foi cela marche bien, notre équipier est assez cool pour ça....

La météo à venir n'est pas bonne mais de toute façon on a atteint le point de non retour, il va falloir faire le dos rond....

-7e jour le jeudi 27

Cette nuit a été calme, sans le moteur et ce matin il faisait beau, ce qui aide grandement à garder le moral mais cela n'a pas duré...

On a enfin pu prendre un vrai repas tous ensemble à table avec du poisson au menu ; on n'a pas repris de poisson mais un oiseau est venu tâter le leurre de trop près et il s'est pris l'hameçon dans une aile, nous qui avions espéré une autre bonite !

Depuis notre départ nous avons eu tout le temps un couple ou 2 de puffins mais aucun autre oiseau, étonnant ! Et la mer est toujours vide de bateaux !!!

Le ciel gris est revenu , le vent a tourné au nord-est, on l'a juste dans le nez et la mer s'est creusée.

En fait la mer est devenue un gros chaudron agité de plusieurs houles croisées !

On a beau dormir une grande partie de la journée on commence tous à être fatigués....

Pour le moment on tient au plus près du lit du vent, ce qui n'est pas facile pour un bateau comme le nôtre ; ce soir on a constamment le pont tribord sous l'eau....mais on avance bien !

-8e jour vendredi 28

cela fait une semaine que nous sommes partis.

Cette nuit a été particulièrement bruyante parce qu'on embarquait beaucoup de paquets de mer ; les vagues étaient si proches dans ce cahot que beaucoup heurtaient la coque sur le côté et nous arrosaient copieusement.

Ce matin il a fallu restreindre les voiles et on a même mis la trinquette( voile d'avant plus petite que le génois que l'on utilise rarement) pour avoir moins de voile au vent ; on est chahutés de tous les côtés....

Dans les couchettes on fait des bons ! Difficile de bien dormir également !

C'est impossible de vouloir faire de la cuisine, heureusement que nous avons des choses toutes prêtes !

Mon mal de mer est réapparu mais toutefois moins violent....

Ce soir il a fallu remettre du moteur pour tenir une route cohérente...

-9e jour le samedi 29

2e nuit d'enfer !! Du coup on retourne se coucher dès que l'on peut....

On est entourés de murailles d'eau qui déferlent dans tous les sens !

Ce n'est pas dangereux, non, pas encore, mais c'est très inconfortable ….

Aujourd'hui notre route a croisé 3 cargos, la mer n'est plus si vide même si ceux-ci sont restés très loin de nous en route vers ou depuis le Canada.

Sur notre cartographie , en restant sur la même échelle on commence à voir l'Irlande, on n'est plus au milieu de nulle part !

Que c'est long aujourd'hui !

Tout est bruyant avec ce vent et le moteur.....

-10e jour le dimanche 30

On a tous assez bien dormi malgré le bruit parce qu'on est si fatigués....

Nos quarts de nuits sont beaucoup plus longs et cela se ressent sur le sommeil des autres....

Le jour se lève avant 4h maintenant, c'est bien agréable mais la température a bien baissée ; on était restés avec 21°C dehors pendant 5 jours et après les températures sont régulièrement tombées.

Cet aprem le vent a repris et la houle aussi ou plutôt les houles ; on embarque de sacrés paquets de mer, tout doit être salé sur le bateau jusqu'en haut des mâts !

Ne jamais oublier de poser les choses tel que son livre sur un anti-dérapant sur la table ou ailleurs sinon ça valse !

C'est çà qui est très fatiguant, avoir à compenser tout le temps même en étant assis....

Ceci étant dit on avance bien du coup ; de tout le voyage on n'a pas changé de bord !

Le ciel est plutôt clément, lui, sans pluie.

Le vent a toujours été de secteur ouest , nord-ouest ou sud-ouest et notre route de nord à nord-est.

Bernard avait tracé sur la cartographie de l'ordi une route « idéale » et on a essayé d'en rester le plus près possible étant bien entendu que c'est le vent qui décide....

A part lire affalés sur la banquette du carré ou sur notre couchette, on a passé le reste du temps à dormir !

On se retrouve pour les repas, dont nous essayons de respecter les horaires, et on s'adapte en fonction de la houle si on peut cuisiner un minimum ou non.

Comme mon mal de mer fait le yoyo comme mes intestins, j'ai fait une sacrée diète pendant ce voyage !!!

En fait on a tellement peur de manquer de quelque chose que l'on prévoit bien trop de choses !

Quand à mon violon, je l'ai abandonné depuis le départ ; trop de houle en permanence et je risquais de l'abîmer, voir le casser en voulant jouer à tout prix avec le bateau qui faisait des bonds dans tous les sens....

-11e jour le lundi 1 juillet

On ne voit pas encore la terre sûrement demain matin....

Le moral est au beau fixe comme l'arrivée n'est pas loin !

La houle ne nous a pas quittés mais le vent non plus et on continue à bien avancer.

On dort le plus possible pour être en forme à l'arrivée !

Le ciel est très changeant avec de belles éclaircies ensoleillées mais il ne pleut toujours pas !

On ne voit toujours pas beaucoup de bateaux....

- le 2 juillet ; Irlande / port de Dingle

Bernard était de veille entre minuit et 3h quand un bateau de pêche nous a rasé le nez : pas d'AIS en marche bien sûr et les gars devaient être occupés à trier le poisson et ils ne regardaient pas devant !

Normal....pêchou....

C'est sûr qu'ici des bateaux de plaisance il n'y en a pas des centaines, ils n'ont pas à faire attention en permanence mais quand même !

J'ai pris mon quart après lui juste pour le lever du jour mais aujourd'hui quel spectacle !!!

Un ciel flamboyant rouge de toute beauté !!!

La côte Irlandaise est enfin visible et on en est tout émoustillés !

Le verre de Guiness est à portée de main enfin !

La mer se calme peu à peu au faire et à mesure que l'on se rapproche des côtes, il ne reste que la grande et longue houle de l'Atlantique....que nous aurions dû avoir tout au long du voyage...

Quand nous avons été dans la baie elle-même, qui est très large, nous nous sommes rapprochés de la côte nord avant de rentrer dans la crique où se trouve le port de Dingle car il y avait de belles falaises.

Nous avons aussi retrouvé avec grand plaisir tous nos oiseaux préférés ; les petits sont nés et la mer était pleine de groupes de ces petits, c'était trop mignon !

Aux Açores il n'y a pas d'oiseaux de mer hormis quelques sternes et encore moins de goélands ; la raison en est qu'il n'y aurait pas à manger pour eux : pas de vasières, pas de petites criques mais des fonds importants tout près du bord.

Le soleil a été de la partie pour notre arrivée le long de cette belle côte si verte !

Ici c'est comme au Pays Basque ce n'est pas vert par hasard !

Il y avait juste une place à l'entrée du port qui nous tendait les bras à l'arrivée, nous n'avons donc pas réfléchit plus loin, nous avons fait demi-tour devant les autres pannes et avons pris cette belle place en bout d'un magnifique ponton flottant tout neuf et particulièrement bien construit, large, stable avec une large bande de caoutchouc noir tout le long ce qui évite les défenses dans un premier temps...


Les appels au téléphone et à la VHF étant restés sans réponse...

Et voilà nous avons donc mis 11 jours et 2h pour venir des Açores à l'Irlande !

Nous avons eu un vent portant tout du long sauf pour une journée et encore !

Nous n'avons pas eu besoin du moteur plus que çà, exactement l'équivalent de 3 jours à peu près et encore cela a souvent été accompagné du code D, voile que nous considérons comme étant une voile indispensable pour un bateau de croisière...

Nos impressions ?

On a passé l'âge de faire des traversées comme ça...

Trop fatiguant....C'était une première une traversée aussi longue mais je ne pense pas que nous recommencerons; de toute façon maintenant que nous sommes remontés nous allons continuer à remonter sans faire de grandes traversées, en principe....






























1 commentaire:

Isabelle st lon a dit…

Bonjour les navigateurs ! Même si je ne comprends pas tout dans les termes techniques, j'ai quand même compris que la traversée n'a pas été de tout repos !
Maintenant profitez bien des paysages et de la vie irlandaise !
Bisous à vous deux Isabelle et Daniel