vendredi 26 juillet 2024

Avant de continuer à raconter ce que nous voyons, il faut que je vous raconte quand même les « petits » problèmes dus à notre navigation assez secouante...

Tout d'abord Bernard n'avait pas assez serré les haubans : résultat tout les calages de nos 2 mâts, faits sur un temps long et avec minutie ont bougé faisant ainsi des voies d'eau ; au grand mât c'est de l'eau de mer qui a inondé la salle de bains et le couloir ainsi que l'eau de pluie mais pour le mât d'artimon c'est de l'eau de pluie seulement qui est rentrée.

Notre code D est hissé grâce à 2 drisses, 1 sur tribord et 1 sur bâbord et une des 2 s'est proprement suicidée...va savoir pourquoi !

Nous avons une fuite d'huile au moteur mais le problème c'est que cette huile part à la mer, donc on pollue...

Et la pompe à eau a décidée de marcher quand elle en avait envie...

A part çà tout va bien Madame la marquise...

Mercredi 3 juillet ; Irlande / port de Dingle

on avait eu de la chance avec la météo hier à notre arrivée ; le paysage était riant malgré quelques passages nuageux ...

Après s'être amarrés nous sommes allés manger un Fish and Ships au resto le plus près avant d'aller nous jeter sous la douche.

Seul inconvénient c'est que la douche est non seulement payante mais avec un temps limité et il faut aller remettre une pièce de 1 euro dans la machine en dehors de la cabine de douche bien sûr....quelle galère !

Ensuite nous sommes allés faire un saut au supermarché qui se trouve sur le port pour se faire un repas du soir digne de l'anniversaire de Bernard quand même !

Il n'y a pas eu besoin de nous pousser pour aller nous coucher après çà !

La météo est moins riante aujourd'hui mais il faut quand même ranger un peu le bateau et s'occuper du retour de notre équipier, Marcel.

Moi je range et les garçons ont le nez sur les tablettes...

Il y a 2 solutions en partant d'ici : l'avion ou le ferry qui part de Cork (sur la côte sud) et qui arrive à Roscoff ; Nadine, sa femme, s'est occupée de ce transport et nous le moyen d'aller à Cork , ce qui n'est pas si facile...

On avait envisagé une location de voiture mais on a laissé tomber, il va prendre le bus ou plutôt plusieurs bus pour aller à Cork accompagné de Bernard.

Il va prendre le ferry samedi soir mais il a été obligé de payer une cabine et il part d'ici samedi matin en bus, qui va au nord à Tralee puis un autre bus vers Cork et encore un autre pour l'embarcadère ; Bernard part avec lui jusqu'à l'embarcadère parce qu'il parle mieux l'anglais et rentrera le soir....

Notre ami va se faire opérer d'une hanche d'ici un mois et il est quelque peu handicapé pour le moment d'où aussi la compagnie de Bernard....

A midi nous avons changé de resto mais nous avons encore mangé dehors puis nous sommes allés faire des courses en allant jusqu'au Lidl...et oui même là et tant mieux pour nous !

Dingle est une jolie petite ville Extrêmement touristique : le long de la rue qui longe le port il y a 3 magasins de souvenirs pour 1 pub-restaurant et dans l'autre artère principale 3 pubs pour 1 commerce « normal »...

Tous les soirs il y a de la musique dans au moins une bonne demi-douzaine de pubs mais c'est très souvent à 21h et comme on est très fatigués...

Il y a beaucoup de monde et les restaurants ne désemplissent pas, ils doivent faire au moins 3 services en suivant !

Mais tout est calme bizarrement ; il y a beaucoup de familles avec des enfants en bas âge mais il n'y a pas de cris, les gens parlent doucement, c'est vraiment très agréable .

On sent que les gens sont décontractés ici, il n'y a pas d'excités, ils flânent...

Vendredi 5 juillet ; port de Dingle

Il y a une promenade pédestre le long de la jetée qui longe notre panne et toute la journée il y a beaucoup de marcheurs et donc nous sommes très regardés.

Le port est fait de 2 bassins : l'un, le plus récent (avant c'était un espace où on pouvait mouiller) est réservé aux pêcheurs locaux et l'autre à la plaisance locale et de passage ; entre les 2 il y a un large quai pour les gros bateaux de pêches étrangers de passage et qui ont besoin de décharger leur poisson.

Justement parlons-en de ces bateaux : ils battent pavillon français et sont tous immatriculés à Bayonne ; notre premier réflexe a été de dire :  « oh des français ! »ou plutôt « oh des Basques ! »

Eh bien non !!! Bernard m'a expliqué qu 'en fait les Espagnols ayant atteint leur quota de bateaux sur les mers du nord ont contourné le problème en achetant des bateaux en France par un armateur Espagnol ayant pignon sur rue et adresse en France !!!

Ces bateaux ont embarqué des Espagnols ou plutôt des types de langue Espagnol qu'ils soient blancs ou pas, marins ou pas de surcroît...

Leurs camions viennent jusque là d'Espagne, ils leur apportent leurs vivres et des caisses et repartent avec le poisson qui est déjà en caisse et glacé ; ils ont très certainement une machine à glace dans le bateau....

Par contre les Irlandais ont un droit de regard sur ce qu'ils déchargent ; on le a vus faire puisqu'ils sont juste en face de nous : ils prennent au hasard une pile de caisses de poissons quand ils les débarquent, font retirer le plastique et la glace dessus, regarde la variété, la taille autorisée etc...

Normal quoi !!! La seule chose qu'ils prennent sur place c'est le carburant.

Le port de pêche s'est organisé en conséquence, quelqu'un vient leur prendre les amarres à l'arrivée et les larguent ensuite, avec un porte-palettes ils leur amènent une grosse poubelle.

Il y a des chalutiers et des fileyeurs (pêche au filet) ; pour ne pas perdre de temps en démaillant les poissons ils coupent le filet ! Incroyable !!!

Donc ils embarquent aussi de pièces de filet neufs (une pièce fait 100 ou 200m) qui arrivent d'Espagne dans des grands sacs blancs mais ils ont obligation de ramener les vieux pour les jeter dans des endroits appropriés ici sur place et non pas en mer, encore heureux !!!

Non mais gaspillage !!!

Quand ils passent la nuit ici certains sont très très bruyant parce qu'ils ont des moteurs qui tournent tout le temps ...

Et des 2 côtés il y a des bateaux-promène-touristes, des locations de kayaks, des petits bateaux à moteur, des zodiacs ultra-rapides pour aller voir les dauphins, les phoques et les oiseaux et j'en passe...

Samedi 6 juillet ; port de Dingle

Les garçons sont partis ce matin à 6h45 et Marcel n'arrivera que demain matin à Roscoff.

Bernard n'est rentré que ce soir à 19h ; longue journée de bus....

Pendant ce temps j'ai fait un grand ménage et beaucoup de rangement mais il y en a encore à faire avant de réparer toutes nos « pannes ».

Comme c'est le début des vacances un peu partout il y a beaucoup de monde dans les rues et les commerces ; la majeure partie des touristes sont des Irlandais en fait il y a peu d'étrangers et dans les bateaux de passage pas de bateaux nordiques mais des Irlandais, des Français et des Anglais...

Dimanche 7 juillet ; port de Dingle

C'était une bien bonne journée aujourd'hui : d'abord sur les conseils d'un ami (qui est actuellement en Ecosse d'ailleurs) Bernard a ressorti une nasse et il l'avait mise sous le bateau à l'avant pour prendre du homard ; et oh surprise ! Ce matin il y avait un homard ! Une jolie portion pour 2 !

Que j'ai fait cuire tout de suite !

Et le beau temps annoncé nous a fait prendre les vélos pour en profiter plutôt que de travailler...

Hormis une toute petite averse au moment de partir, nous avons eu un temps splendide toute la journée, pas très chaud certes, mais juste ce qu'il faut pour pédaler...

Direction le cap de Slea Head que domine une montagne ; nous l'avions vue de loin lors de notre arrivée et cela nous avait eu l'air sympa à faire.

En 2007 quand nous avions fait le tour de l'Irlande, nous n'étions pas rentrés dans le port de Dingle, petit port à l'époque et surtout nous n'avions pas de vélos pour nous permettre de faire plein de visites aux alentours, nous avions pris des transport en commun ce qui ne donne pas le même résultat...

Nous n'avions donc pas vu le cap de près ni les îles Blasket d'en haut.

La route est assez étroite et les bus de touristes nombreux mais les chauffeurs ont l'habitude heureusement !

Ce comté du Kerry a été très habitée depuis le Néolithique ; quand nous avions visité cette région nous avions été étonnés de voir des huttes entièrement construites de pierres sèches comme le monastère des îles Skellig mais en fait il y a si peu d'arbres et les pierres plates sont si nombreuses partout que c'était la seule solution dans cette région !

Ce mode de construction a perduré longtemps...

Tout le long de cette route il y a des sites à visiter, des cercles de pierres, des villages de huttes en pierres, de menhirs et de dolmens, le tout dominant la mer...

Nous avons donc fait de nombreuse haltes pour aller voir des sites et le paysage magnifique de cette belle journée avec une visibilité extraordinaire...

Nous avons trouvé une belle place en contre-bas de la route pour déjeuner au calme et au soleil à l'a pic de la mer.

Après le cap de Slea Head la côte est un peu plus basse et très découpée.

A Dunquin il y a un musée qui relate la vie sur les îles Blasket jusqu'en 1953 où la population n'étant plus assez nombreuse pour pouvoir y survivre, les 40 personnes qui y restaient ont demandé leur rapatriement ; ce musée parle surtout de la vie des femmes sur ces îles en disant que pour elles c'était particulièrement dur mais jusque dans les années soixante est-ce que la vie dans les campagnes Irlandaises ou ailleurs n'était pas toute aussi dure ??? Hormis que tout ce petit monde finalement ne manquait pas de grand chose grâce à la pêche, la culture et la chasse ce qui n'était pas forcément le cas ailleurs...

Ce musée ne parlait pas non plus de leur vie « après » à tous ces gens ; ont-ils regrettés leur déplacement, quelle vie ont-ils menée, où ont-ils travaillés ????

Pour revenir nous avons pris une autre route qui passait à l'intérieur des terres et qui nous faisait un peu remonter vers le nord mais plus courte ; enfin jusqu'à ce que Bernard pense que l'allonger serait pas mal...

Nous avons donc longé le sud de la grande anse de Smerwick, où nous avions mouillé en 2007 ; nous n'avions pas eu beaucoup de soleil à l'époque et là nous l'avons redécouverte sous un beau ciel bleu...magique comme cela change les choses !!!

Lundi 8 juillet ; port de Dingle

on a bien fait d'aller se promener hier car aujourd'hui la météo est nettement moins favorable sans être totalement vilaine...

C'est tout à fait un temps à travailler à bord...

Mercredi 10 juillet ; port de Dingle

Encore une belle journée quoique très venteuse et du vent du nord, donc pas très chaud...

Cette fois nous sommes partis en vélo vers l'Est et le fond de la profonde baie de Dingle.

Dans le fond il y a une très grande lagune dans laquelle nous aurions bien aimé aller mouiller mais Peter, le maître du port nous l'a tout à fait déconseillé : pas d'eau, du faite de sa taille beaucoup de courant dans les chenaux et des parcs à moules et poissons partout où cela a été possible...

Là pas de route côtière sauf sur les 5 derniers kms.

On a été obligés de prendre la nationale qui va à Tralee, la grande ville du comté de Kerry qui est un peu plus au nord,et cela a été assez pénible sur 7kms avec une circulation assez intense...

Ensuite nous avons réussi à prendre une petite route de « traverse » qui serpentait beaucoup, montait et descendait au gré des collines ; nous y étions pratiquement tous seuls hormis les tracteurs...

Et surtout il ne fallait pas aller sur le bas-côté car la route avait été un peu surélevée et la bordure descendait à pic et bordé d'un talus de fougères, de fleurs diverses et surtout de ronces !

On ne dominait pas du tout la mer mais le paysage sur la vallée était magnifique !

Ici aussi des restes de civilisation antique, si on peut dire, mais les restes en question, quoique étant répertoriés n'étaient pas du tout mis en valeur.

Il y a beaucoup d'élevage ici : vaches et moutons ; les pâturages sont splendides...

Cette espèce de vallée qui part de Dingle et part vers l'Est est une ancienne vallée d'alluvions, donc très fertile, d'ailleurs cela se voit quand on la regarde.

Au nord il y a une chaîne de montagnes et au sud la mer ; beaucoup de torrents descendent de ces montagnes et vont vers le point le plus bas de la plaine créant ainsi un lac qui finalement c'est créé une sortie vers la mer dans un terrain meuble et favorable et il est devenu une lagune et non un lac !

Nous essaierons d'aller voir cette sortie en y allant avec l'annexe ; ce qui est sûr c'est que cette lagune se vide totalement à marée basse...très surprenant !

A un moment donné nous avons dû reprendre la route principale qui va vers l'entrée de la lagune qui se trouve au fond de la baie de Dingle ; nous nous sommes arrêtés avant la plage pour pique-niquer.

Après de nombreux arrêts pour trouver l'endroit idéal ( beaucoup d'endroits qui avaient l'air sympas n'avaient pas d'accès depuis la route) on a fini par descendre dans le lit d'un torrent à sec, assez à pic mais de cette façon nous étions en dessous de la route, donc pas de bruit, à l'abri du vent et bien au soleil ! Nous étions un peu au-dessus d'une sorte de plate-forme de roches qui doit être submergée à marée haute. Quelques personnes doivent venir à cet endroit car sur les derniers mètres il y avait 2 grosses cordes fixées avec des pitons dans des failles et qui permettaient de descendre plus aisément sur cette plate-forme rocheuse...

Ne soyez pas étonnés de voir des voitures sur la plage, parce qu'ici en Irlande c'est une coutume d'aller sur la plage avec la voiture...on avait déjà vu cela au cours de nos précédents voyages en Irlande que ce soit au sud ou au nord...

Carrément le paradis parce qu'en plus nous y étions seuls....

Presque nus au soleil en Irlande, qui l’eut cru !!!

Au retour nous avons dû subir la grande route sur plus long qu'à l'aller malgré quelques endroits avec une piste cyclable et ce soir j'ai mal aux fesses parce que cette route était assez chaotique ….

Nous étions assez fourbus avec nos 52 kms dans les pattes et malgré nos vélos à assistance électrique...

Jeudi 11 juillet ; port de Dingle

Hier vers les 18h j'ai vu un spectacle tout à fait par hasard, parce que je regardais dans cette direction à ce moment là ; spectacle si on veut d'ailleurs ; j'étais assise dans le fond de ma banquette, qui est ma place favorite que ce soit en navigation ou au repos, parce que non seulement c'est confortable mais en plus j'ai une vue splendide sur tout l'avant du bateau et les 2 côtés.

Sur notre avant donc il y a des maisons sur la berge opposée, qui n'est pas très loin et devant une des maisons il y a une pente pour sortir des petits bateaux sur remorque comme il y en a partout en France comme ailleurs...

Mais sur cette pente il y a en permanence, à cette époque, une voiture au nom d'une entreprise qui a 2 gros zodiacs jaune et noir pour emmener les gens voir les dauphins, la « Sea Safari » et une remorque derrière pour sortir les-dit zodiac. Ces gens sont rodés car une fois par semaine le jeune qui conduit le zodiac amène son zodiac sur la remorque immergée et le monsieur un peu plus âgé remonte la remorque avec le zodiac pour le passer au karcher et faire l'entretien.

Rien que du très normal somme toute sauf que hier soir le jeune est tombé du zodiac à terre ; celui-ci est au moins à 2m de haut ; sur le coup j'ai cru qu'il avait envoyé à terre un paquet d'affaires quand en regardant bien j'ai vu le paquet bouger et surtout crier !

S'il n'y avait pas eu l'autre personne de l'autre côté qui allait réagir nous aurions mis l'annexe à l'eau pour lui porter secours mais malgré le bruit du karcher il a fini par réaliser et il s'est précipité.

Le jeune avait l'air sonné, le monsieur a appelé sa femme, ils habitent là apparemment, qui est venue en courant et est repartie chercher sa trousse de secours.

Avec une chute pareille il aurait pu se casser en plusieurs morceaux, pour moins que cela je me suis fait une fracture du sacrum au début où nous avions le bateau....2 mois allongée, un enfer surtout pour mon entourage et en pleine saison, mes collègues ont adoré !

Au bout d'une demie-heure il s'est relevé et est rentré dans la maison...

J'irai voir dans 2 jours au bureau de Sea Safari comment il va mais eu peur pour lui...

Samedi 13 juillet ; port de Dingle

eh oui on est toujours là...

Nos réparations vont à la petite vitesse...on est pas très motivés pour tout vous dire !

Là cet après-midi comme le ciel était assez clair et promettait une belle soirée nous avons enfin opté pour faire une rando-annexe.

Nous n'en n'avons pas encore fait cette année avec notre nouveau moteur et cela nous démange un peu de tester cette affaire.

Nous avons un moteur de 5CH maintenant à la place de 3,5 cela change la donne....

Bref nous avons préparé un sac avec de quoi boire et nos coupe-vent, mis des chaussures qui vont dans l'eau et qui ne glissent pas et on est partis.

Direction l'Est vers le fond de la baie en faisant du rase-cailloux au ralenti sous les falaises jusqu'à la baie où sort justement la « vidange » du lac si on peut appeler ainsi cette lagune au milieu de la plaine !

Très belles falaises, pas très hautes, très découpées avec de grandes variantes de couleurs, du gris foncé au clair, des rouges et des roses, le tout strié de blanc....

A la sortie du lac il y avait une grande plage de sable clair ; on a débarqué et avons marché dans le sable jusqu'à cette sortie de lagune mais celle-ci est très large, encaissée dans l'agglomérat de roches et de sable et tortueuse ce qui fait que l'on ne voyait pas du tout la lagune.

A marée haute la plage doit être inexistante mais peut être peut-on voir le tout en montant sur la plaine où il y a des maisons d'ailleurs...

De terre il doit y avoir des petits chemins que nous n'avons pas su voir...tant pis !

La balade était bien belle !

Le moteur fonctionne très bien mais un peu plus gourmand en essence que le précédent et malgré notre réserve nous sommes revenus un peu plus doucement que prévu...maintenant on sait ce que nous devrons emmener à l'avenir...

Dimanche 14 juillet ; port de Dingle

nous avons enfin supprimer notre entrée d'eau en pied de grand mât !

Bernard et Marcel avait fait un colmatage d'urgence en arrivant ici mais sur du mouillé alors...

Il a fallu retirer ce qu'ils avaient fait et là nous avons vu pourquoi l'eau rentrait tant !

Les pataras du grand mât (les câbles qui tiennent le mât sur l'arrière) n'étaient pas assez tendus...

Le résultat des courses est catastrophique : le calage du mât qui est fait de petits morceaux de bois mis à la verticale tout autour a bougé !!!

L'ancien calage c'était beaucoup abîmé parce que justement le bois était debout donc l'eau avait finie par rentrer dedans mais en les changeant on avait pris soin de les recouvrir avec d'autres morceaux à plat ; ceux-ci se sont soulevés et les verticaux sont soit descendus soit montés...

Pas une petite affaire de les remettre à leur niveau et il y en a que nous n'avons pas pu remettre convenablement...

Il a fallu retirer tout le collage intermédiaire et combler les différences de niveau avec un nouveau Sika (colle) quelle galère !!!!

On ne voit plus rien de dehors et normalement maintenant que les pataras sont tendus cela ne devrait plus bouger sinon....

Ceci étant on s'est tellement fait secouer pendant cette longue traversée....

Bernard a fini par commander son joint manquant du moteur par mail à une boîte en France où il est déjà client, comme ce joint est très spécifique...

Maintenant c'est la pompe à eau qui merdouille !!!

Sur un bateau c'est comme dans une maison il y a toujours quelque chose à changer !

Je suis passée ce matin au bureau de Sea Safari et j'ai pu interroger la dame que j'avais porter secours : elle et son mari, qui nettoyait le bateau, sont les parents du jeune qui est tombé...

Ils ont eu la peur de leur vie car sa chute l'avait tellement sonné que sur le coup il ne répondait pas...

La nuit suivante a été, bien sûr, si mauvaise pour lui que le lendemain ils l'ont emmené à l'hôpital où il est resté 9h ! Check-up complet sans cassure, la tempe ouverte et le côté droit qui a pris les chocs (il avait rebondi sur les cailloux du côté de la pente) était bleu, jaune et toutes les couleurs de l'arc en ciel dans ce genre de cas, mais rien de très grave juste une interdiction de travailler provisoirement...Il revient de loin et a eu une chance énorme comme le dit sa mère ; elle a ajouté qu'il avait refusé de mettre de bonnes chaussures pour travailler...

Elle m'a remercié mille fois d'être passée prendre de ses nouvelles !

Son père est passé de l'entretien à la conduite du zodiac...

Mardi 16 juillet ; port de Dingle

On aime bien varier les plaisirs nous !

Aujourd'hui cela a été vélo et marche à pied pour monter à la tour qui domine les falaises et que nous avions vue en arrivant.

Une quinzaine de kms en vélos aller-retour pour faire le tour de la baie puis 3 ou 4 pour monter et redescendre.

La surprise c'est que finalement il n'y a pas plusieurs chemins ouverts au public (les autres sont uniquement réservés aux fermiers) et que ce site est payant dès le départ...

Bon 2 euros chacun n'est pas non plus une misère et le petit papy qui s'en occupe ne les volent pas ; il t'explique bien que tu dois impérativement bien refermer les barrières des champs pour que les animaux ne s'échappent pas (rien que des moutons) mais il a dû avoir tellement de surprises le pauvre !

Il y avait un peu de monde sur le sentier qui montait ou qui descendait et malgré tous les conseils une barrière n'était pas bien fermée...no comment !

La vue du haut des falaises est époustouflante !!!

C'est sûr qu'à 180m de haut sans arbres ni rien pour faire écran !!!

Jeudi 18 juillet ; port de Dingle

Bernard bataille depuis que nous sommes arrivés avec la pompe à eau ; il n'arrive pas à trouver le problème mais la nuit dernière, à force d'y penser il a fini par avoir une idée, qu'il vient de vérifier :

certes la pompe a sûrement besoin d'une remplaçante mais en fait il y avait une entrée d'air au plongeur (tuyau qui descend au fond de la cuve et qui permet de pomper l'eau) voilà pourquoi la pompe tournait tout le temps...

Démontage de tout çà, du coup il a fallu retirer tout ce qui se trouve sur la cuve, il y a du b....l partout maintenant !

Je viens de m'apercevoir que tous mes rideaux étaient franchement sales, ce dont j'aurais dû me douter vu le moisi que nous avions dans le bateau...

Ce matin je suis allée à la poissonnerie, il y en a une ici...

Les gens ne mangent pas de poisson ici et encore moins les fruits de mer hormis les moules dont il y a de grands parcs de culture partout en Irlande comme en Ecosse d'ailleurs !

Du coup le poisson est vendu uniquement en filet..

Quelle misère ! Sans parler du prix ! Et on se plaint en France …

Le moins cher mais à 20 euro le kilo quand c'était les gambas ; comme on adore çà j'en ai pris.

Quand j'ai raconté çà à Bernard il a décidé de reprendre la pêche avec l'annexe.

Bien sûr de temps en temps on a un homard mais on en a pris 5 en 2 semaines dont 2 qui sont repartis à la mer n'étant pas assez gros...

Ça tombait bien la météo était idéale pour une sortie en mer pour pêcher avec l'annexe ; en général je n'y vais pas mais là j'avais envie de bouger, voir les falaises de l'autre côté de la passe et profiter du soleil...

Nous n'avons pas été loin car finalement le vent est monté et il restait un fond de houle assez désagréable et nous avons pris un poisson pratiquement tout de suite : un beau lieu-jaune de 2kg à peu près ! Le premier de la saison ! Et le premier depuis très longtemps !!!

Comme nous ne recevrons la nouvelle pompe que vendredi prochain nous allons essayer de partir au mouillage en début de semaine...

Dimanche 21 juillet ; port de Dingle

Lamétéo n'est pas ce que l'on pourrait dire « de saison ».

Aux dires des locaux il manque en moyenne 5°C...

Et aux Açores il fait déjà 28-30°C alors qu'en cette saison il fait 22...Le problème là-bas c'est que les températures ne descendent pas la nuit...

Aujourd'hui il y a tempête, pluie et vent fort, c'est un bon jour pour les pubs !

Il fait ce temps un jour sur 2 depuis quelque temps alors le mouillage cette semaine alors qu'il faut revenir pour notre pompe...

On va aller se renseigner à l'office du tourisme voir si on peut prendre le bus local avec les vélos...

A moins qu'on ne trouve une voiture de location pas trop chère, mais là...

Isabelle st lon a dit…

Coucou les navigateurs ! Même si je ne comprends pas tout dans les termes techniques, j'ai bien compris que la traversée n'a pas été de tout repos ! ...
Profitez maintenant des paysages et de la vie irlandaise !
Bisous à vous deux. A bientôt