dimanche 8 septembre 2024

Samedi 17 août ; mouillage de Doomquina Harbourg

gris gris le ciel...

Avant l'arrivée de la pluie nous sommes descendus vite récupérer nos vélos avant qu'ils ne soient mouillés...

Cet aprem on a commencé à regarder les cartes pour voir où nous pourrions aller pour laisser passer les dépressions qui arrivent ; pour finir on n'a pas trop le choix parce que tous les endroits où nous voulions aller parce que ce doit être de très beaux endroits, comme Sneem, dont nous avons gardé un si bon souvenir...

Mais tous ces endroits sont sur la côte nord et pas assez protégés, ainsi que trop petits pour être pratiques avec un coup de vent de 40 à 50 nds...

Du coup on n'a pas vraiment le choix : nous devons profiter de demain où le vent sera raisonnablement calme pour remonter vers le nord et tirer tout droit sur le mouillage derrière l'île de Valentia, où nous sommes déjà allés 2 fois.

Dimanche 18 août ; retour mouillage de Valentia

On a quand même réussi à partir à 8h ; hier au soir après avoir pris la décision de partir de Doomquina Harbourg on avait enlevé notre toit arrière, roulé nos bâches qui protègent du vent notre espace arrière ainsi ce matin cela a été un peu plus vite...

Un de nos amis, très bon navigateur, disait qu'il fallait toujours être près à relever son mouillage en 15mn...

On n'a pas oublié ce qu'il disait parce que c'était tout simplement du bon sens !

Hors donc nous faisons toujours attention à être près dans tous les cas de figures et cela nous a beaucoup servis...

Bien entendu, là, il n'y avait pas d'urgence !

Nous avons eu le vent et la houle en face bien entendu mais ce n'était pas trop fort surtout tant que nous avons été sur la rivière ; après...

Au faire et à mesure que nous approchions du cap, la houle s'allongeait et passé la pointe quand nous avons changé de cap...

On naviguait au moteur avec la grand-voile serrée , ce qui permettait de bouger moins.

Une vraie marmite la mer cette fois encore !

Il faut dire que la proximité des falaises qui nous renvoyaient la-dite houle en rajoutait beaucoup !

Mais la houle d'ouest, et non du sud malgré ce vent persistant, était très longue et donc moins pénible à passer parce qu'on ne tapait pas comme dans l'autre sens.

Nous l'avons dit c'était le seul jour de beau temps et d'ailleurs il y a eu peu de vent mais néammoins il y a eu du soleil.

A la fin du voyage avant d'arriver à la hauteur de Portmagee, où nous avions envisagé d'aller si la mer avait été trop dure, nous avons pu mettre le génois en plus de la grand-voile, cela nous a fait gagner un peu de vitesse mais sans être toutefois suffisant pour couper le moteur.

A 16 h nous étions mouillé pratiquement au même endroit qu'une semaine avant.

L'abri était bien calme et il avait dû faire beau toute la journée ici parce que plusieurs petits bateaux étaient échoués à la plage pour que leurs propriétaires aillent à la belle plage de derrière ..

Lundi 19 août ; mouillage de Valentia

réveil rapide et en fanfare : on chassait( l'ancre ne tenait pas assez), peu et imperceptiblement mais on bougeait et la plage se rapprochait...

40 nds de vent et un déluge de pluie...

Un vrai bonheur !

Mais bon comme nous sommes 2 marins expérimentés et que nous avons également un bon moteur puissant....

Oh comme nous apprécions d'avoir un bon moteur !

Ce vent fort a duré toute la matinée …

On ne bougeait pas beaucoup parce que nous avions la houle du vent bien en face mais qu'est-ce que c'est bruyant ce genre de vent !

On est coincés là pour un moment, du moins toute la semaine : on devrait avoir encore 50 nds dans la nuit de mercredi à jeudi et la suivante...

Belles perspectives n'est-ce pas ?

En attendant on s'occupe : lecture,crochet, blog et photos pour moi ainsi qu'une nouvelle vidéo et cela prend beaucoup de temps...

On a commencé à faire une liste des travaux à faire au port...

Jeudi 22 août ; mouillage de Valentia

les dépressions se sont accumulées ces derniers jours et d'ailleurs plutôt la nuit...

Hier cela a été impossible d'aller à terre car la tempête annoncée était vraiment trop imminente pour quitter le bateau.

A 18h il y avait déjà 25 nds et à 21 h 44 nds....

A 1h du matin il y avait 46 nds...

Comme dirait Bernard avec une bonne ancre, une bonne chaîne et surtout une grande, voire très grande, longueur de chaîne et pas de voisins pour empêcher de manœuvrer au cas où, tout va bien...

Nous avons vu des vidéos récemment de bateaux aux Baléares, très exactement à l'île de Formentera, dont l'ancre n'avait pas tenue devant une grande plage et tout ces jolis bateaux se sont allègrement rentrés les uns dans les autres parce que trop serrés....

Sans compter ce yacht de 56 m, oui oui vous comprenez bien, 56 m, qui s'est trouvé au mauvais moment au mauvais endroit : une tornade, en Méditerranée pas aux Antilles, est arrivée et a coulé ce beau yacht à voiles en quelques minutes....

Cela laisse perplexe ….

Il a dû se coucher sur l'eau à cause de la brutalité du vent et là,....

Si le bateau se couche sur l'eau et que tout est ouvert en raison de la chaleur, il ne peut que couler...

Sauf s'il se relève immédiatement ce qui n'a pas dû être le cas à cause de la tornade...

Bon de toute façon vu les températures que nous avons ici cette année on doit être à l'abri des tornades rassurez-vous !!!

Maintenant on a le nez sur la météo parce qu'il va falloir bien viser pour continuer à remonter vers le nord ; nous sommes grosso-modo à 2 jours de notre port d'hivernage mais en route nous voudrions nous arrêter à Fenit, le port de Tralee, pour louer une voiture et aller visiter le site de Kilarney ; cela fait déjà 2 fois que nous manquons notre coup pour y aller...

Dimanche on pourrait éventuellement se déplacer vers Fenit ; c'est une grande journée de navigation et il y aura beaucoup de houle...

Ce soir on recommence avec une nouvelle tempête : normalement 42 nds vers 1h du matin...

Encore une belle nuit en perspective...

Toutefois ce matin nous avons pu aller jusqu'à l'île de Valentia en annexe pour y acheter du pain et des œufs et jeter nos poubelles ; mais pour les poubelles cela a été un problème, comme d'habitude, en Irlande ; en arrivant sur le quai nous avons pourtant aperçu 3 conteneurs, nous étions ravis...

Et bien non ! Ils étaient cadenassés les conteneurs !

Nous ne faisons que des petits sacs poubelles pour pouvoir les mettre dans les poubelles des WC publics sauf pour les bouteilles et les cannettes que nous sommes obligés de garder jusqu'à un port.

L'épicier, a qui on a demandé où les jeter, nous a répondu assez vertement qu'on avait qu'à les garder...

Décidément partout où il y a trop de touristes, l'amabilité se perd !

Même en Irlande...

Nous avons ensuite déjeuner très tôt pour de nouveau descendre à terre mais cette fois sur l'île devant laquelle nous sommes pour aller ramasser des bigorneaux ; ce sont de très grands marnages en ce moment avec la marée basse qui descend en dessous du zéro des cartes, exceptionnel çà !

On a bien marché du coup en se promenant et en ramassant nos coquillages, dommage qu'il n'y avait pas de soleil..

Bernard avait l'intention ensuite d'aller pêcher mais la pluie qui venait d'arriver et qui avait l'air de persister ne l'a pas encouragé à y aller...

Vendredi 23 août ; mouillage de Valentia

encore une mauvaise nuit....

40 nds vers 2h du matin...

c'est usant l'histoire !

Au matin plus rien mais un ciel bas et du crachin...

On aurait voulu rentrer à Dingle mais on nous a répondu que cela n'était pas possible à cause de courses d'aviron pendant tout le week-end, le port est donc plein...

Samedi 24 août ; mouillage de Valentia

Enfin une nuit calme et ….du soleil !!!

ça existe encore !

Comme il a pas mal plut cette nuit la température de l'air est vraiment descendue : 15°C dans la journée...

On en a assez de ne pas pouvoir aller se promener alors inutile de vous dire que beau ou pas beau on est descendus sur l'île pour aller jusqu'à la tour qui se trouve sur le point culminant de l'île et qui domine l'entrée de la passe de la baie.

Pour une fois je ne suis pas descendue en short avec les chaussures de mer pour descendre de l'annexe ; jean et bottes...

C'est vous dire s'il ne fait pas chaud !

On a donc marché en bottes parce que traverser les étendues d'herbes et de fougères trempées cela nous a paru plus raisonnable...

Grand bien nous a pris car il n'y a pas de chemins sur cette île, juste des pistes tracées par les moutons ; en fait il y a juste un petit bout de piste qui va jusqu'à une crique où coule une source qui devait servir aux habitants de cette île ; il reste encore quelques maisons qui ont été restaurées et qui n'ont ni eau courante ni électricité...

Ce chemin des moutons nous a fait faire le tour de l'île ou presque parce qu'il longeait en permanence la côte, très découpée d'ailleurs.

Au centre de l'île il y a un marécage, un creux dans de la tourbe et donc plein d'eau.

Nous avons rencontré quelques personnes pendant notre promenade dont un couple d'Allemands dont son père à lui a acheté, il y a des décennies, une des maisons de l'île ; c'est comme çà que nous savons qu'il n'y a pas d'eau courante et pas d'électricité.

Cela nous a fait du bien d'aller marcher...

lundi 26 août ; à quai à Knightown, île de Valentia

A force de regarder la météo on ne sait plus quoi faire ; samedi nous avons téléphoné au port de Dingle, puisque nous en sommes à 3h mais il n'y avait pas de place de libre sauf à couple d'un autre bateau mais le bateau est trop lourd pour faire çà..

Il n'y avait pas de place pour 2 raisons : la première le mauvais temps qui empêche les bateaux qui veulent redescendre vers la France de partir et la 2e raison c'est qu'il y avait une course très importante de rameurs dimanche , ce qui avait amené encore plus de bateaux, normal...

Mais toute la journée d'hier il y a eu du vent et il pleuvait alors on a dormi...

Et ce matin nous sommes venus nous mettre à quai en dehors du carré de jetées qui sert de port à Knightown sur l'île de Valentia, et qui sert d'abri au bateau traversier qui relie l'île au continent en dehors du pont qui est beaucoup plus loin vers la pointe de l'île, côté large.

L'intérêt est de moins bouger pour la nuit prochaine car il y aura encore 46 nds de vent prévu et cela nous permettra d'aller nous promener sans mettre l'annexe à l'eau, ça change un peu...

2h après nous il est arrivé un voilier Irlandais, un bateau très récent de 38 pieds, que nous avions déjà vu à Dingle lors de notre arrivée début juillet ; les propriétaires avaient adoré notre bateau et on avait un peu bavardé.

Le bateau, quoique pratiquement neuf est tombé en panne de moteur et il a fallu 7 semaines pour réparer...

Autant dire que leurs vacances ont été fichues...

Bref, eux sont rentrés dans le carré des jetées et se sont mis en face de nous.

Nous leur avons dit que cela n'était pas prudent de rester de ce côté car avec la tempête annoncée ils seraient coincés contre le quai et risquaient d'avoir des problèmes mais en bon plaisancier qui se respecte il nous a répondu que cela irait bien...

Knightown est juste un petit hameau avec un « grand hôtel » qui affiche que l'on peut y manger à toute heure de la journée sauf qu'ils ne font les « breakfast » que jusqu'à 10h et que le resto n'ouvre qu'à 12h30...

Nous avons acheté des muffins et des roulés au pâté faits maison à une cabane en passant et nous sommes rentrés à bord...

C'était notre anniversaire de mariage aujourd'hui ( 29 ans) eh bien nous irons au resto à Dingle en y arrivant, sûrement mercredi...

La nuit promet d'être dure avec ce qui est annoncé...

La journée a été une journée du mois de novembre chez nous : les nuages étaient si bas qu'il n'y avait plus aucune visibilité autour de nous, le vent est monté doucement mais sûrement et il a plut à peu près tout le temps cet aprem...

Mardi 27 août ; à quai à Knightown, île de Valentia

La nuit a été effectivement assez terrible, surtout pour nos voisins, qui comme prévu ce sont retrouvés en galère...

Entre 1h et 4h le vent a soufflé 35nds avec de rafales à 46...

Notre voisin a un Bénéteau récent hyper léger ; il a acheté des défenses (pares-batages) ridiculement petites et ses amarres sont du même acabit...

A 2h Bernard est sorti sous un déluge d'eau pour lui amener 2 grosses défenses parce que sinon son bateau serait resté plaqué contre le quai avec ses défenses légères qui sautaient en permanence hors de l'eau...

Nous, on avait déjà du mal à dormir à cause du bruit du vent dans le gréement mais eux avec le bateau qui raclait sur le quai, en bois certes mais quand même, cela devait être encore pire que nous...

Ce matin il n'y avait plus rien mais avant leur départ ils nous ont chaleureusement remerciés, surtout Bernard et le gars a compris qu'il fallait qu'il se paye des amarres un peu plus consistantes et des défenses, au moins 2, plus grosses elles aussi que ses gadgets...

Il avait l'air tout étonné de voir que cela pouvait exister du mauvais temps comme çà !

Ils nous ont offert une bouteille de Bordeaux ….

Cet aprem nous sommes allés à pied jusqu'au phare d'entrée de la baie en prenant des petits chemins bien agréables ; une grande partie de ce chemin passe sous le couvert de magnifiques arbres d'un bois dans un endroit bien protégé d'à peu près tous les vents ce qui fait que la végétations y est devenue presque tropicale....

Il y avait d'énormes fougères arborescentes et des pins énormes sans compter plein de variétés d'arbustes dignes des Açores !

En revenant nous sommes descendus sur la plage qu'il y a dans ce creux : vison idyllique d'une belle plage de sable clair, sans vent et sans houle et au soleil !

Plein de personnes se baignaient et j'ai bien regretté de ne pas avoir pris mon maillot...

Un vrai régal cette promenade !

Le temps que l'on arrive au bateau et il pleuvait ; ce soir le ciel est de nouveau tout gris et les nuages sont bien bas...

Mercredi 28 août ; port de Dingle

Et nous voilà revenus à la case départ à Dingle...

Avec la météo annoncée il n'y aura pas beaucoup de mouillages possibles parce que si nous sommes embêtés depuis des semaines avec du vent trop fort de Sud-ouest, à partir de lundi prochain il sera nord-ouest voir nord-est et c'est au nord-est que nous allons naviguer maintenant justement...

Une escale à Smerwick, sur la côte nord du Kerry, sera peut-être possible mais pas sûr, quand au port de Fenit, un peu plus haut, on va laisser tomber...

Plus cher que Dingle et plus petit donc pour nous s'il y a du vent fort nous ne pourrons pas y rentrer...

Et le dernier point c'est que nous tenons à aller à Kilarney et pour cela, le plus simple, est de partir de Dingle....

Nous sommes partis après déjeuner car il y aurait un peu plus de vent que ce matin où c'est calme plat....

ça c'est reposant ! Pas de bruit, pas de clapot et pas de couinement d'amarres....

Sortis de l'abri de notre île, le mic-mac des vagues a commencé !

A la houle résiduelle de l'ouest c'est ajouté celle du vent de sud-ouest et celle du courant qui sortait de la rivière Caher à l'Est, un vrai plaisir !

A mi-distance de notre arrivée à Dingle sur la côte nord les choses se sont enfin calmées ; petite navigation au génois pour une nav assez courte en fait, 2h.

Là on voit que c'est la fin de la saison : plus de bateaux en bout de pannes et sur la notre, puisqu'on reprend la même place, il y a de la place pour 3 bateaux entre nous et le suivant...

Cela change !

Nous avons retrouver notre petite voisine la musicienne un peu déjantée qui nous a souhaité la bienvenue et nous a annoncé qu'elle jouait ce soir à 9h dans un bar tout récent qui s'appelle le « Bridge House » et qui a une façade rose ?

Ces explications pour y aller étaient pour le moins vagues et heureusement que Bernard a une cartographie des routes sur son téléphone sinon nous ne l'aurions pas trouvé, encore que Dingle soit une petite ville alors...

Elle jouait avec un couple, lui au piano et elle comme Freeda , guitare, banjo et chants ainsi qu'un autre musicien qui avait une espèce de guitare avec un très long manche et seulement 4 cordes plutôt dans les basses.

Les filles chantaient vraiment bien sans que cela soit criard et elles s'entendaient bien aussi bien pour les instruments (Freeda n'a qu'un banjo) que pour les chants...

Après 1h30 de musique ils ont fait une pose et pendant ce temps-là une des spectatrices, mère et fille, sont venues chanter sans musique : la plus âgée avait notre âge et sa fille une quarantaine d'années ; la mère était une très belle femme avec des cheveux encore plus longs que moi et une très belle voix ; sa fille avait une très belle voix de basse et on voyait bien qu'elles avaient l'habitude de chanter ensemble...

Une vrai merveille ces 2 femmes !!!

Nous avons passé une excellente soirée !

Jeudi 29 août ; port de Dingle

On est franchement très fatigués maintenant avec les nuits mouvementées que nous avons passé alors un peu de repos s'impose...

Maintenant que nous sommes au port il n'y a plus de vent …

Entre 2 averses on va au resto pour notre anniversaire de mariage et faire quelques courses.

On circule plus facilement sur les trottoirs maintenant, il n'y a plus cette foule de gens qui déambulent d'un magasin de souvenirs à un autre en passant par un bar ou un glacier...

On se prépare pour demain car nous allons prendre le bus pour Kilarney à 7h10.

La nuit va être froide et demain pour partir aussi tôt il faudra se couvrir mais dans la journée' qui devrait être très belle, il va faire 19°C, c'est à dire chaud .

On va superposer les pelures pour pouvoir les enlever au faire et à mesure que la température monte et je prévois même d'emporter des shorts...

On n'emmène pas de pique-nique parce que dans un Parc National comme celui-là il doit y avoir des points de restauration un peu partout...

Vendredi 30 août ; port de Dingle

dur dur le réveil à 6h on a perdu l'habitude...

Le voyage en bus jusqu'à Kilarney dure 1h30 ; c'est un petit bus local qui s'arrête dans tous les petits bleds en longeant la fameuse lagune qui se trouve au fond de la baie de Dingle ; on comptait sur le bus pour la voir, eh bien cela a été raté : brouillard ! Non mais sans rire !!!

On en a pas eu de tout l'été ! Il faut le faire tout de même !

On devait avoir 1h en ville avant de prendre le « Red bus » qui fait le tour de toutes les visites à faire et qui vous dépose à des arrêts bien précis et à des horaires non moins précis sur le site de votre choix ; ensuite il vous reprend à l'horaire de votre choix et au site de votre choix...

C'est très bien fait cette histoire !

Bref finalement on n'a pas eu une heure mais on a eu le temps d'aller à l'office du tourisme prendre un peu plus de renseignements que ce que j'avais.

Le premier site est celui d'un château médiéval en ruine et de là on peut prendre un curragh (à moteur) pour aller voir une abbaye sur une des îles du lac mais on ne l'a pas fait car ce site en entier est très grand et on ne pensait pas avoir le temps de faire cette visite...à tort...

Il n'y avait pas un souffle d'air, un ciel bleu magnifique et encore pas trop de monde sur place, donc de belles photos...

Ensuite le bus nous emmenait sur le site le plus éloigné de la ville avec des chutes d'eau, qui alimentent le lac bien sûr.

Là il y avait déjà plus de monde mais passé la première chute et la seule que l'on voit d'ailleurs, tout ce petit monde a fait demi-tour et on a pu faire le circuit pédestre de 5 kms sans voir grand monde.

On a été dans les sous-bois en permanence et il y avait des essences d'arbres absolument magnifiques, dont des cèdres énormes un peu comme aux Açores.

Le sentier ou plutôt l'avenue, étant très large partout, était très bien fait pour toutes les sortes de marcheurs de tout âge.

En revenant en bas, le bus venait de nous passer sous le nez , on a donc pris l'option de revenir vers le site suivant à pied par un joli sentier qui longeait le lac jusqu'à Muckross House qui est en fait un château plutôt qu'une « grande maison ».

Ce château se visite mais quand on a vu le monde...

Pire que le château de Versailles !

Le parc autour est, comme il se doit, grandiose et absolument magnifique !

De là on a continué à pied au travers du parc pour aller vers l'abbaye du même nom qui est en ruine, elle.

On a repris le bus de là pour rentrer sur la ville et finalement il était bonne heure ainsi nous avons eu le temps de visiter la ville qui est fort jolie et très animée.

Kilarney est une ville riche , elle l'a toujours été et il n'y a pas d'hôtel en dessous de 4 étoiles ; plusieurs golfs, des écuries et des courses de chevaux amènent beaucoup de gens aisés...

On avait grignoté quelque chose au château du matin , Ross Castle, grignoté des barres de céréales au bord du lac et là en ville on a trouvé un petit estaminet qui faisait tout un tas de choses à manger forts sympathiques et chaudes.

La journée a été longue mais belle même si ce soir les nuages sont revenus et nous avons vu de bien belles choses...

Il n'y avait plus de brouillard sur la lagune mais elle n'est pas si impressionnante que çà et nous ne regrettons pas de ne pas y être retournés en bus .

Samedi 31 août ; port de Dingle

Ce matin il y avait un message de notre petite Franco-Irlandaise, Miriam qui disait qu'après avoir ramé elle passerait nous voir ; nous attendions en vain qu'elle passe avec le curragh quand elle est arrivée au bateau avec une copine de fac.

Miriam fait des études de biologie et sa copine, qui vient de Chypre, fait des études de médecine ; elle sont toutes les 2 bien charmantes romenaient leur chien sur la digue et ils sont venus enfin nous voir ; je dis enfin parce qu'on désespérait de les voir un jour....

Ce sont des gens charmants eux aussi et nous avons eu grand plaisir à discuter avec eux de pleins de sujets différents, le tout en français.

Nathalie est française et Francis est Irlandais mais il parle très bien le français et le comprend très bien également.

Et la matinée est passée sans que nous ayons fait ce que nous devions faire mais qu'à cela ne tienne nous avons été ravis de rencontrer ces gens-là.

De toute façon le travail d'aujourd'hui pour moi était les lessives, une au port et une à bord et aller ensuite faire les courses.

Il fait un temps magnifique d'été !

Et 19°C sans vent, magique !

Si nous n'avions pas été au port je serais allée me baigner mais j'ai au moins pris une douche froide sur le ponton...

Nous n'avons guère eu de si belle journée depuis 2 mois !

On voulait partir au mouillage dans la baie d'à côté, à Ventry, demain mais peut-être va-t-on attendre lundi....

Dimanche 1 septembre ; port de Dingle

eh bien nous avons bien fait d'attendre demain pour partir car nous avons retrouvé nos amis Anglais, Mike et Jane qui viennent de revenir à leur bateau après 1 mois chez eux en Angleterre avec leur famille .

Ils espéraient eux aussi profiter de l'arrière saison pour naviguer un peu plus au sud avant de rentrer à Kilrush pour hiverner comme nous mais compte-tenu de la désastreuse météo ils vont peut-être nous suivre vers la Shannon.

Comme j'avais fait ce matin une grosse soupe à l'oignon nous les avons invités à dîner ce soir.

Lundi 2 septembre ; mouillage à Ventry

On est partis tranquillement cet aprem pour la baie voisine de Ventry dans laquelle nous avions déjà mouillé en 2007 ; c'est une large baie très ouverte vers le sud mais comme maintenant que nous voulons aller vers le nord le vent est passé dans le secteur nord on ne risque pas grand chose...

On a mouillé à l'ouest de la baie devant la grande plage qui longe tout le fond de la baie ; si le vent passe au nord-est on ne sera pas bien....

Par notre travers il y a un petit quai en pierres et une dizaine de bateaux sur bouées dont 2 pour emmener des touristes en promenade.

Mercredi 4 septembre ; mouillage à Ventry

La journée d'hier s'est passée à bord avec du mauvais temps : pluie et vent, tout à fait dissuasif de descendre à terre !

La marée basse est vers 13h en ce moment et il n'y a que le matin qu'il fait relativement beau.

On est donc allés à terre ce matin voir si nous trouvions des coquillages à manger et aller marcher, bien habillés car les températures sont bien descendues ...

Pas un coquillage à ramasser et d'ailleurs peu de coquilles vides dont les oiseaux auraient pu manger la bête, ce qui est un signe .

En revanche cela nous a fait du bien de descendre du bateau et aller marcher...

Grand bien nous à pris de faire çà ce matin car la pluie est revenue et la grisaille s'est de nouveau installée....

Nous allons changer nos habitudes de ces dernières années en venant au bateau mi-avril et être ainsi prêts à naviguer début mai et rentrer chez nous vers le 15 septembre car le meilleur moment pour naviguer dans ces pays plus nord c'est mai, juin et juillet.

Jeudi 5 septembre ; mouillage à Ventry

Beau temps un peu plus chaud ce matin chouette !

Hop les baskets et on s'en va voir la ruine château à 5 km de là.

On a pas mal marcher sur la route principale qui va vers Slea Head mais on voit que la saison est sur son déclin ; peu de voitures et pas de bus !

Les haies sont encore pleines de fleurs ici alors qu'un peu plus bas c'était pratiquement fini les fleurs …

Non seulement il y a des fleurs mais pleins de mûres qui sont totalement mures !

Après en avoir mangé à foison on a fini par sortir un sac plastique du sac à dos (il y en a toujours en réserve) pour en ramener à bord dt en faire une belle salade de fruits ; mélangées avec des pommes et une banane cela ira bien non ?

Pour le château cela n'était guère intéressant parce qu'il n'y avait plus le panneau historique...

Bernard avait regardé sur Google Hearth et il avait vu que ce château était entouré d'un fossé entre 2 murs de pierres mais le mur extérieur était particulièrement et parfaitement rond ; ceci tendrait à prouver, peut-être, qu'ils ont utiliser un ancien fort circulaire du Néolithique pour base de leur construction...

Vendredi 6 septembre ; mouillage à Ventry

nuit d'enfer une fois de plus...

annoncé : 25 nds de nord mais en réalité 45 nds de nord-est.

Et nous étions donc du mauvais côté...

On ne roulait pas heureusement on tanguait seulement mais le bateau prenait de l'élan pour monter sur les vagues ; entre çà et le bruit bien sûr …

Ce matin après le petit déjeuner nous avons donc déménager pour aller mouiller de l'autre côté de la baie ; un des bateaux sur bouées à casser sa chaîne et il s'est échoué sur les rochers.

S'ils ne le sorte pas ce soir avec la marée haute, après ce sera compliqué car les coefficients vont diminuer vite et il risque de rester au sec pendant 2 semaines avant que ne reviennent de nouveau de grands coefficients...

Maintenant on ne bouge plus ; il fait beau ou disons moins mauvais et nous avons changé d'environnement, ce qui est sympa !

A 17 h nous avons vu un bateau arrivé et oh surprise ! C'était nos amis Anglais Mike et Jane sur Pax ; quel plaisir de les revoir !

Nous avons tout de suite mis l'annexe à l'eau pour aller les voir.

Et finalement ils sont venus dîner à bord car cette fois-ci c'est de la soupe de poissons que j'avais faite...

Autant vous dire que finalement il n'en reste pas tant que çà de ma soupe !

Nous nous partons demain vers le nord en 2 jours car la météo, depuis plusieurs jours, annonce une belle période chaude et sans vent...

Samedi 7 septembre ; mouillage à Smerwick

La belle météo ….

Ils ont dû en rêver !

Juste ce matin...

Pas de vent au mouillage, l'eau comme un miroir...

Nuit calme voir même très calme, cela nous change !

Il nous fallait 1h30 pour aller à Slea Head vers l'ouest et ensuite virer au nord mais il nous fallait attendre 13h que le courant s'inverse pour remonter plus facilement...

Jusqu' Slea Head, petit vent de sud-est 10 nds et donc code D puis à l'arrivée un peu de brouillard et une houle de sud.

Nous avons mouillé sous les falaises de cette pointe à l'abri du sud-est et au soleil pour déjeuner...

Le top quoi mais cela n'a pas duré !

La houle s'est intensifiée et le vent du nord a forci, cela promettait d'être sportif pour remonter...

Passé le cap , comme le vent venait du sens inverse du courant, on est rentrés dans un bouillon de vagues, courtes et bien raides !

Cela a dû durer 1h et les choses se sont un peu apaisées mais on n'en avait pas pour autant du beau temps, loin de là !

Remontée pénible, face au vent, grand-voile arisée et moteur....

Direction Smerwick parce que la baie prévue initialement plus au nord est totalement ouverte à l'ouest et au nord.

Finalement Smerwick n'est pas mieux...

La houle rentre plein pot là-dedans...

Dimanche 8 septembre ; mouillage à Smerwick

nuit d'enfer encore...

La houle par le travers avec la marée descendante...

On a changer de place mais on a eu beau faire le tour de la baie il n'y a pas d'abri...

On a choisi le moins pire mais c'est avec la marée montante que nous nous mettons en travers des vagues ….