samedi 17 août 2024

Vendredi 2 août ; mouillage à Cahersiveen

Je ne vous ai pas raconté quelque chose de plutôt drôle lors de notre arrivée hier.

Nous avons donc jeté l'ancre devant ce pont très bas sur l'eau et nous venions de finir en discutant de ce que nous voyions autour de nous quand nous avons entendu un drôle de bruit venant du pont : c'était juste un petit camion local de petits travaux qui venait de piler au beau milieu du pont, qui est à voie unique c'est important de le savoir ; le gars est sorti de son camion, tranquille comme Baptiste pour nous admirer et nous faire en photo avec son téléphone.

Les 2 voitures qui s'engageaient sur le pont à sa suite ont été obligées de s'arrêter aussi mais finalement leurs chauffeurs ont fait comme le premier, ils sont sortis de leurs voitures pour nous photographier !!!

Embouteillage sur le pont !!! Incroyable ! C'est bien la première fois que cela arrive...

On a bien ri !

Le temps est maussade aujourd'hui mais nous sommes quand même descendus en ville cet aprem.

Il y avait un monde fou en ville (c'est une petite ville avec juste la rue principale avec tous les commerces) mais en fait nous avons compris en voyant des affiches que c'était la fête au village pour 3 jours, donc tout le week-end et lundi sera un jour férié...

Ils appellent çà « un festival » ; tu achètes un pass qui vaut 20 euros pour ces 3 jours et tu as droit à tout plein d'activités gratuites, que tu ne ferais peut-être pas en temps normal parce que trop cher pour une famille...

Tu pouvais aller faire du kayak, de la rame, sortir en mer voir les animaux marins, participer à un concours de pêche depuis le pont et j'en passe.

Il y avait « des arts de la rue », des concerts dans l'église, dans la rue et dans tous les pubs tous les soirs...

Samedi 3 août ; mouillage à Cahersiveen

Le vent et la pluie ont été au rendez-vous cette nuit, ainsi nous se sommes pas allés à la fête...

On craignait beaucoup pour cet aprem pour leurs régates de rames mais cela n'a pas été si pire tant qu'ils ont été sur l'eau, car cela a duré tout l'après-midi.

Ils avaient barré la rivière derrière nous pour en faire une ligne de départ : sur cette corde était fixé des bidons avec des numéros et un cordage assez court sur chaque pour que chaque bateau qui va partir puisse attraper celui qui lui est attribué au tirage au sort pour le départ.

Au départ li n'y avait que 2 bateaux en lice , on s'est donc dit que les choses démarraient mal....

Mais non ils étaient juste tous en retard !

Il y avait 9 bateaux avec 4 rameurs ou rameuses d'ailleurs et un barreur ; tous les clubs de la région étaient là mais en dehors des parents il n'y avait guère de spectateurs.

Il y a eu la course des minimes garçons puis celle des filles puis celle cadets etc etc...

mais le clou de ces courses a incontestablement été celle des grands bateaux avec 12 rameurs et 1 barreurs : nous n'avons pas d'équivalent je pense en France de ces bateaux...

2quipages entièrement masculins parce qu'il faut une force peu commune pour y ramer : ce sont des bateaux de 6 rames en alternance 1 à droite et 1 à gauche, comme les bateaux plus petits sauf qu'il y a 2 hommes sur chaque rame !

C'est très impressionnant à voir ! Ca déménage ces bateaux !

La course était longue en distance et les rameurs les plus malins s'étaient mis torse nu avant le départ, ceux qui ne l'avait pas fait en raison de la météo l'on fait en cour de route...

Il n'y avait que 5 bateaux mais à 13 bonhommes par bateau cela fait du monde !

Beau spectacle !

Ensuite comme il ne faisait pas trop mauvais nous avons mis l'annexe à l'eau pour aller faire un tour dans la lagune mais une lagune à marée haute c'est juste un lac bleu et les oiseaux sont partis se planquer dans la végétation des rives...

On a tout de même vu des loutres facétieuses qui jouaient dans l'eau et un seul phoque qui trônait sur le seul caillou encore hors d'eau !

On est rentrés assez vite à cause de la pluie …

Lundi 5 août ; mouillage à Cahersiveen

Beau temps globalement alors on décide d'aller faire des photos d'en haut depuis la montagne qui surplombe la ville et la lagune, le tout cet aprem pour la marée basse.

Heureusement on part avec les chaussures de marche !

Nous voilà partis ; on traverse la ville pour se retrouver sur une petite piste pas très en hauteur qui serpente dans un bois mais pour faire des photos...

Bernard regarde sur son tel, lequel a un programme qui s'appelle « maps-me » qui vous donne tous les chemins que voulez mais seulement il faut savoir interpréter des choses un peu compliquées des fois....

On a déjà eu maintes surprises avec nos vélos aux Açores...

Cette fois Bernard me parle d'un sentier qui fait le tour de la montagne et qui revient par le long de la lagune...

Pourquoi pas, il me dit qu'il n'est pas très long et donc fait une belle balade....

J'aurais dû me méfier...

Il y avait une piste bleue, une rouge et une violette.

Quelque part, mais on ne sait pas où, on a perdu la piste rapide bleue pour se retrouver sur la rouge..

Et là çà n'a pas été pareil !

On était à 150 m d'altitude quand il m'a dit « en fait non il faut monter sur cette montagne, on tourne à droite pour monter dans peu de temps »

C'est cela ! Le « peu de temps » a duré 1h où ne montait pas vraiment et ensuite il a fallu monter à 340 m d'un coup par un sentier de moutons, dans une tourbière gorgée d'eau....

J'aurais dû dire non dès ce mauvais départ mais voilà je ne l'ai pas fait... et puis Bernard adore crapahuter en montagne, il l'a fait tout petit avec son père...

Franchement j'en ai ch....

Le pire c'est que le haut que vous voyez de dessous d'une montagne n'est jamais en réalité le haut en question...

Mais après ce sommet laborieusement atteint par moi, il fallait se faire le suivant (de sommet)encore plus haut pour rentrer...

Finalement on s'en ai fait 3 de sommets ; bon d'accord du dernier à 375m d'altitude on avait une vue fabuleuse sur toute l'île de Valentia et ses alentours mais à quel prix pour moi...

Je ne suis pas une montagnarde je le confirme et mes genoux maintenant ont bien du mal même avec des bâtons et cela a été pire pour redescendre c'est normal...

On est passés au travers de beaucoup de champs et pour que les gens n'oublient pas de refermer les barrières entre les champs pour les animaux, ils ont mis en place des escabeaux fixes en bois ou en plastique solide ou en alu qui permettent d'enjamber facilement les clôtures...

Au lieu de monter ou de descendre en 1h on a mis 2h et d'une ballade de 2h, on est rentrés 5h après..

Le pire a été les trous remplis d'eau dans la tourbe tout le long du soi-disant sentier, alors si toute rando en montagne est comme çà alors ce n'est pas pour demain que je vais aller faire de la rando en montagnarde sauf si on me garanti un sentier à peu près convenable !!!

Mercredi 7 août ;mouillage à Cahersiveen

Autant vous dire que hier je n'ai pas fait grand-chose, vu mon état de fatigue et de courbatures...

Aujourd'hui malgré le temps très gris et même assez pluvieux on a fait tourner le groupe électrogène pour faire une machine à laver et de l'eau chaude pour une douche ; eh oui, vous allez me dire « mais comment vous n'avez pas pris une bonne douche en rentrant de rando ? »

Eh bien, non, figurez-vous parce qu'en bateau, surtout au mouillage on ne prend pas une douche à tout moment...

Pour en prendre une il faut, soit faire tourner le moteur, soit faire marcher le groupe électrogène et de toute façon il faut économiser l'eau parce qu'on ne sait pas quand on pourra en refaire même si ici les distances entre les ports ne sont pas très grandes, donc pas grand risques de tomber en panne d'eau...

J'en connaît quelques uns, qui en lisant ces lignes, doivent se dire que le bateau n'est pas fait pour eux...

En fin d'aprem on est allés à terre faire quelques courses supplémentaires parce que demain on va retourner vers notre premier mouillage et peut-être partir samedi vers la baie plus au sud, celle de Kenmare où il y a pleins de mouillages sympas à faire...

Jeudi 8 août ; mouillage de l'île Beginish

On s'est dépêchés de partir ce matin avant l'arrivée du vent et de la pluie .

On a été agréablement surpris car on pensait passer beaucoup plus de temps pour remonter l'ancre à cause de la vase mais avec le courant il n'y avait pas du tout de vase collée à la chaîne mais de longues algues ressemblant à des spaghettis grands modèles.

La pluie est arrivée tôt et la visibilité a vite été réduite à néant ; heureusement sur la carte sur l'ordi on avait toujours la trace de la remontée, il n'y avait qu'à la suivre pour redescendre avec quand même une bonne paire de jumelles sur le nez pour celui qui ne conduisait pas et qui pistait les bouées rouges et vertes du chenal.

Nous avons remouillés où nous étions il y a une semaine et d'ailleurs notre voisin Américain était toujours là...

Vendredi 9 août ; mouillage de l'île Beginish

Comme prévu beau temps ensoleillé mais avec encore du vent.

On pense partir demain, il devrait y avoir un peu moins de houle et moins de vent .

Pour cet aprem nous avions un programme sympa à faire même si finalement nous aurions dû aller à terre ce matin parce que le soleil a été présent toute la matinée alors qu'à 17h il pleuvait.

Bref on est allés à terre voir si nous trouvions enfin quelques fruits de mer et couper les cheveux de Bernard, c'est quand même plus facile à faire à terre sinon on en met partout...

Nous n'avons trouvé que des bigorneaux mais bien gros et ce sont les premiers que nous trouvons depuis que nous avons quitté l'Ecosse....

Il y a déjà 7 ans !!!

Après avoir fait une bonne réserve, nous avons cherché un coin à l'abri du vent ; nous sommes descendus sur la grève de l'autre côté de l'île ; là il faisait tellement bon et chaud que l'on s'est mis à l'aise.

En continuant à se promener ensuite nous avons découvert une plage de sable blanc absolument magnifique mais les nuages devenaient menaçants et nous avons dû rentrer rapidement...

Sur le guide touristique que nous avions acheté en 2007 nous avions vu des photos de belles plages et ils disaient que cette région était réputée pour çà mais nous n'avions rien vu de tel et nous nous étions posé des questions...

Donc maintenant je confirme il y a des plages splendides ! Bon d'accord pour celle-ci il faur avoir un bateau pour y aller mais à Valentia il y a des bateaux-taxis qui viennent régulièrement sur cette île de Beginish y amener des passagers.

Sur ces îles petites ou grandes de cette baie et à terre il y avait du monde aussi entre le VI e et le X e siècle.

Sur une petite île à côté de celle où nous sommes il y a une chapelle de pierre, carrée celle-ci, et un cimetière ; nous l'avions visité en 2007 et heureusement car maintenant il est clôturé, on ne peut plus y rentrer...

Sur celle où nous sommes il devait y avoir un cercle de pierres mais on en voit plus rien ; il y en a partout tout autour de la baie, ainsi que des forts de pierres...

On va peut-être repasser par ici en remontant vers le nord...

Samedi 10 août ; mouillage dans le Palace Harbourg

C'est un grand nom assez pompeux « Palace Harbourg » ; en fait c'est une grande crique sur la côte sud de la longue baie de Kenmare, qui ne se nomme pas « baie » d'ailleurs mais « rivière ».

On vient de faire une grande journée de navigation, hormis notre traversée.

Le ciel est mouvant et le vent...dans le nez !

Ce n'était pas prévu au programme comme ça mais il faut faire avec d'autant que ce vent est pratiquement inexistant ; par contre de la houle il y en a même plusieurs, comme d'habitude ces derniers temps.

Un vrai chaos !!! D'énormes vagues allaient se casser sur les falaises et elles en rajoutait au chaos ambiant ...

Je me suis prémunie contre le mal de mer mais Bernard en vieillissant y devient de plus en plus sensible...

Tout le long de la côte, même dans des endroits que l'on pourrait croire impossibles pour y habiter il y avait des maisons !

Cette région du sud-ouest est très touristique, parce que au sud bien sûr, mais surtout touristes locaux et pour ça il y a aussi de campings et d'ailleurs nous avons vu partout aussi des camping-cars immatriculés en Irlande ; les normes pour eux ne doivent être les mêmes que chez nous car il y en a partout, là aussi dans des endroits improbables...

Somme toute belle nav avec de beaux paysages, de belles falaises et des petites criques.

En partant de bonne heure, 8h30 on est ainsi arrivés au mouillage à 16h.

La surprise c'est que cette crique, qui est très grande , est couverte de parcs à moules.

Pour ceux qui ne le savent pas je vais vous expliquer en quoi consiste un parc à moules :

Ce sont des rangées de gros flotteurs reliés ensemble par de gros cordages sous lesquels sont suspendus d'autres cordages plus fins sur lesquels se fixent les moules.

Ces lignes de bouées peuvent être très longues mais en général ont peut circuler entre les lignes ; quand on arrive devant cela donne une impression bizarre car à vue de nez comme çà on a l'impression d'un grand désordre...

Il y a beaucoup d'endroits sans eau ici et il faut vraiment respecter le balisage, assez succinct toutefois....

Il vaut mieux un bon sondeur et évidemment de bonnes cartes.

Par contre pour mouiller il a fallu le faire dans 10m d'eau, impossible d'avoir moins alors qu'au milieu il n'y avait pas d'eau....

Les montagnes alentours sont très déchiquetées et hautes ; c'est très habité et comme il faisait beau les gens étaient à la plage à l'entrée ; en fait il y a une langue de terre qui ferme assez bien le mouillage avec une plage côté large, pas de sable mais du tout petit gravillon.

Dimanche 11 août ; mouillage à Palace Harbourg

On a pu passer une bonne nuit très calme et silencieuse et cela fait du bien car en ce moment les coups de vent ont souvent lieu la nuit ; pour les jours à venir cela va sûrement être différent car on nous annonce du temps mauvais temps la nuit prochaine et surtout celle d'après...

On s'est bien reposés ce matin et ensuite nous sommes allés nous balader en annexe pour essyer de trouver des moules sur les rochers mais là...

Grande déception : pas une seule moule accrochée aux rochers !

Quelques huîtres mais parfaitement indécrochables de leur support ; on en a mangé 1 chacun sur place et réussi à en prendre 2 autres... maigre résultat !

Il faisait 21°C sur le bateau aujourd'hui et en voyant cela on est vite retournés à bord mettre le maillot et aller à la place où il n'y avait personne aujourd'hui.

Délicieux moment !!! Je me suis même baignée !

Je vous vois sourire là !

« se baigner dans de l'eau froide ? » et bien oui j'ai osé le faire et j'ai même nagé un peu figurez-vous et je suis bien contente de l'avoir fait car cela fait un bien fou !

On a pu rester plus d'une heure allongés au soleil mais il a fallu rentrer assez vite parce que d'un coup le ciel est devenu gris menaçant et le vent est monté ; qu'à cela ne tienne on en a bien profité !

Lundi 12 août ; mouillage à Palace Harbourg

Les prévisions météo pour cette nuit ne c'étaient guère trompée sauf qu'elle avait sous-estimée la force du vent ; les rafales étaient à 40 nds et non 30 …

Il a également beaucoup plu ; la nuit a donc été désagréable et bruyante et ce matin on a eu de la peine à se lever...

Avec le jour le vent et la pluie se sont arrêtés....grrrrrr....

Ici en Irlande on ne peut pas dire le matin en voyant le temps qu'il va faire tel temps toute la journée comme souvent chez nous ; d'une heure à l'autre cela peut être l'été chaud ou l'automne fraîche ou bien tempête...

Il faut donc s'adapter sans vraiment faire de programme ; bien sûr il faut tout de même en faire quand on veut aller visiter un endroit mais il faut partir avec les impers, la casquette et les lunettes de soleil, voir le maillot de bains....

Maintenant quand on arrive quelque part Bernard regarde sur internet ce qu'il y a à voir de remarquable dans le coin ; ici il avait vu une grotte avec de l'eau pas très loin du port, donc on descend pour aller à pied voir çà ; en fait de grotte c'est une arche un peu profonde de la côte...

On avait marché le long de la route côtière mais il y avait pas mal de voitures alors on a voulu revenir par un chemin de traverse mais le plan était mauvais, il a fallu rebrousser chemin...

là aussi nous sommes rentrés à temps avant la pluie par contre le vent avait forci et venait du fond de la baie, on s'est fait quelque peu rincés sur l'annexe ; encore que nous nous félicitons à chaque fois que cela arrive de l'avoir faite très étravée à l'avant ( c'est à dire qu'elle remonte assez haute sur l'eau à l'avant justement pour éviter de se faire mouiller quand il y a des vagues).

Mardi 13 août ; mouillage à Doomquina Harbourg sur la rivière Kenmare, juste avant la ville de Kenmare

Nuit infernale !!!

Le vent a soufflé jusqu'à 50 nds dans les rafales....

Non que nous craignions pour notre ancre, la vase d'ici est très collante et tiens très bien, mais quel boucan ! Et puis on n'est jamais à l'abri d'un mauvais coup....

Et comme d'habitude depuis 4h du matin plus rien mais alors plus rien...

Du coup on a dormi un peu malgré tout mais quelle galère ; pas de houle profonde heureusement mais un gros clapot venant du fond de la baie.

Et dans la nasse il y avait une grande roussette (de la famille des requins) ; cela nous fera quelques repas même si ce n'est pas le meilleur des poissons...

Finalement la météo n'a rien eu à voir avec les prévisions alors comme il faisait beau avec petit vent on est partis après le déjeuner vers le fond de la baie.

Ce mouillage que nous quittons est un bon abri pour du mauvais temps comme nous venons d'avoir mais cette crique est vide de vie ; peu d'oiseaux, peu de gens, pas de village avec un pub ou des animations ne serait-ce que de la musique...

en bref on est partis sans regrets...

Belle navigation sous génois seul avec un vent pratiquement arrière, beaux paysages et belle lumière, tout pour plaire quoi !

Cette partie du Kerry est riche ; on a longé 2 énormes châteaux dont 1 avec son port privé (fait comme un grand port avec jetées de pierres pour le protéger, pannes flottantes à l'intérieur etc...).

On ne peut pas aller jusqu'à la ville de Kenmare parce qu'à un moment donné il n'y a plus assez d'eau ; nous sommes donc rentrés derrière un groupe de petites îles et îlots, très boisés d'ailleurs et nous avons mouillé dans 3m d'eau.

Tout le long du voyage nous avons surfés sur de la longue houle qui rentrait sur la « rivière » mais peu à peu elle s'est aplanie et là dans ce creux derrière nos îlots il n'y en a plus par contre les arbres aux alentours disent dans quel sens souffle le vent dominant...c'est assez impressionnant !

Dans ce creux il y a 2 mondes autour de 2 vieux quais en pierres, l'un en face de l'entrée de la crique et l'autre plus vers l'Est et Kenmare ; nous avons mouillé devant le premier et là il y a de l'animation normale : dériveurs, kayaks, rameurs etc....

Quand à l'autre c'est le monde des riches et qui le montre...

Manoir, pas château dont le parc finit au bord de l'eau et qui a transformé son « boat house » en restaurant chic...

Zodiacs avec moteurs très puissants juste pour aller prendre l'air le soir...

On sent bien que nous ne vivons pas dans le même monde...

Mercredi 14 août ; mouillage à Doomquina Harbourg sur la rivière Kenmare, juste avant la ville de Kenmare

Descente des vélos à terre pour aller en ville dont nous sommes à 7 km.

Sur 5 km on a été obligés de rouler sur la route principale, très empruntée...

Les bas-côtés étaient dangereux car ce sont des buissons de ronces coupés au raz de la route , ce qui laisse peu de marge pour rouler très au bord...

Ensuite nous avons trouvé une autre petite route qui nous amenait directement dans le centre de la ville juste devant l'office du tourisme !

Kenmare est plus un gros bourg que réellement une ville et pourtant c'est aussi réputé que Dingle et hyper touristique ; et comme dans toutes les villes touristiques on entend parler français à tous les coins de rue !

Notre visite à l'office du tourisme avait 2 raisons dont la première d'ordre domestique : il n'y a pas de poubelles publiques en Irlande, c'est dramatique !

Mais malgré cela il n'y a pas un appier ou un plastique ou même une canette qui traîne par terre, aussi incroyable que cela puisse paraître !

Nous sommes descendus du bateau avec notre poubelle et là sur le quai, rien...

Pas un container en vue, ni là ni le long de la rue, seulement en arrivant en ville du tri....mais que pour le s bouteilles en verre ! Rien d'autre...

Donc la première question a été  « où trouve-t-on une poubelle ??? »

A Palace Harbourg c'est un des riverains qui a pris notre poubelle pour la mettre dans la sienne et là cette dame, charmante au demeurant, a fait pareil mais cela ne résout pas notre problème en général...

Nous avons donc demandé pourquoi ce manque ; la réponse est que cela coûterait trop cher de ramasser toutes ces poubelles ...incroyable !

Elle en est navrée, dis qu'effectivement cela n'est pas bien et elle sait que dans d'autres pays on trouve des poubelles partout ne serait-ce que dans les rues en ville...

Malgré que cela ne soit qu'un gros bourg il y a tout de même 1 magasin Lidl et un Suprevallu (l'équivalent de Carrefour ou de Leclerc)

A Lidl on trouve des produits un peu équivalents de chez nous sauf pour les produits laitiers ; ils ont leurs propres yaourts, délicieux d'ailleurs et avec d'autres fruits que ceux de chez nous mais par contre l'Irlande ne brille pas par ses fromages, râpés ou non...

Pour ça heureusement nous avons encore des réserves et de France et des Açores !

Pour les fruits bien sûr ils ne sont pas locaux...mais en France nous sommes tellement gâtés !

Avant d'aller faire nos courses et notre visite nous sommes allés déjeuner dans un « coffee shop »pour nous régaler d'un bon « breakfast Irlandais.

Les leurs sortaient de l'ordinaire et le mien était carrément sucré-salé, ce que j'adore...

Il y avait 2 pancakes (sorte de grosse crêpe très épaisse) absolument divines avec du sirop d'érable à mettre dessus, le tout accompagné de saucisses et d'un œuf sur le plat... franchement c'était délicieux et très nourrissant !

Nous avons apprécié d'avoir des vélos pour au moins aller faire des courses quand on est au mouillage ; avant c'était galère...

Il fallait y réfléchir à 2 fois et soit faire du stop, soit prendre l'annexe pour on ne savait pas où ; quand à prendre un bus encore faut-il savoir les horaires et connaître les arrêts...

Jeudi 15 août ; mouillage à Doomquina Harbourg sur la rivière Kenmare, juste avant la ville de Kenmare

Il ne fait décidément pas très beau et il y a du vent tous les jours, pratiquement toujours du sud ou sud-ouest...

Un peu de repos nous a fait du bien et cet aprem nous sommes allés longer la rivière jusqu'à Kenmare pour voir ; rien de bien intéressant à voir hormis une très très belle et énorme maison que l'on pourrait qualifiée de « château moderne », version horizontal !

Les propriétaires ont vraiment du goût outre qu'ils sont très riches....

Au retour le gros clapot c'était de nouveau levé et il a fallu raser la rive pour ne pas se faire tremper...et encore notre annexe n'est pas un « mouille-cul » comme la plupart des annexes !

Vendredi 16 août ; mouillage à Doomquina Harbourg sur la rivière Kenmare, juste avant la ville de Kenmare

Prévu assez beau temps, alors hop on fait comme nous avions prévu c'est à dire sauter sur nos vélos avec le pique-nique et aller voir les chutes d'eau et les lacs de Gleninchequeen sur la rive sud de la Kenmare river.

Finalement la météo n'a pas été du tout comme les prévisions mais nous avons quand même eu un peu de soleil...

Cette rando a été longue : 58 km aller-retour et grimper de 80 m à 240 m entre les 2...

La fin du retour a été plus pénible pour moi ; vive les vélos électriques !

La route qui longe la rivière traverse beaucoup de bois, ce qui la maintient humide et froide et empêche de voir la rivière ; peu de maisons sur cette rive sud et pas de châteaux...

Le parc naturel de Gleninchequeen est composé de plusieurs lacs, tous à des hauteurs différentes avec entre chaque un torrent plus ou moins en pente qui déverse dans celui de dessous les eaux qui arrivent de plus haut.

Il y en a 5 d'affilée, alimentés par une grande chute qui vient d'un autre lac à 220 m d'altitude, lac de montagne perdu dans de la tourbe et d'un autre, plus grand encore, plus sur le côté et enserré entre plusieurs sommets ; là pas de chutes mais un torrent qui serpente entre les blocs de roches et qui a creusé tout seul son lit.

Le site est payant quand on arrive pratiquement au pied des chutes mais cela se comprend quand on voit la somme de travail qu'à représenté de faire le sentier pour monter en haut des chutes !

Sentier large et bien damé, mains courantes en bois ou en acier quand c'est plus dangeureux, escaliers pour les parties les plus raides...

Très sympa et les 2 personnes sur place vraiment charmantes....

Nos vélos ont été mis bien à l'écart pour être tout à fait en sécurité, on n'a même pas eu à les attacher !

On a déjeuner avant d'attaquer la montée, assis sur une herbe douce et rase au bord d'un des torrents qui relie les lacs...Il y a pire comme salle à manger !

On était partis à 10h ce matin et on est rentrés à 18h.

Il était temps, là encore car il s'est mis à pleuvoir dès notre retour à bord....

Nous avons laissé nos vélos à terre, une fois encore car si nous les avions mis sur l'annexe celle-ci aurait été trop chargée et nous aurions été trempés à cause du gros clapot...