mardi 6 août 2024



Mardi 23 juillet ; port de Dingle

Quand on reste comme cela assez longtemps on finit par connaître pas mal de gens et c'est un côté sympa.

Notre bateau attire les regards c'est incontestable ! Mais il n'y a pas que ça...

De l'autre côté de notre ponton, qui est tout neuf, ils ont fait des places pour petits bateaux tels que zodiacs ou très petits bateaux locaux sans tirant d'eau parce que derrière il y a la jetée et que l'espace utilisable est assez restreint.

Le ponton est neuf parce qu'il y a 2 ans un des bateaux de pêche Espagnol a reculé un peu fort pour sortir du port et son inverseur s'est bloqué en marche arrière à pleine puissance ....

Il a tout embarqué, le ponton avec les bateaux dont certains ont été littéralement écrasés....

Une catastrophe sans nom qui a coûté des millions d'euros surtout à l'armateur du bateau et à son assurance mais aussi au port dont une partie a été inutilisable pendant de nombreux mois !

Nous avons vu une vidéo, c'est très impressionnant !

Maintenant ils obligent les bateaux à faire des manœuvres lentes et de préférence le long de leur quai et quelqu'un les surveille, leur largue leurs amarres tout en les incitant à faire demi-tour avec leurs amarres le long du quai et reste jusqu'à ce qu'ils soient hors du port...On peut comprendre surtout quand on voit l'état de certains !

Donc en face de nous nous avons un zodiac un peu bizarre et qui a eu un « technicien » a bord pour certaines réparations ; il se trouve que ce monsieur (assez âgé) adore notre bateau et donc de fil en aiguille Bernard et lui ont parlé technique justement et Bernard a fini par lui demander où on pouvait changer une bouteille de gaz.

2 mn après Bernard venait m'annoncer qu'il l'y emmenait changer notre bouteille...

On est contents, une chose de faite de plus !

A côté il y a un vrai zodiac d'Irlandais dont les propriétaires vont pêcher très souvent, eux nous ont proposer du poisson mais quand on leur a dit que nous y étions allés avec notre annexe...Ils sont très sympas !!!

Près de la passerelle c'est une jeune fille d'à peu près 30 ans, qui est propriétaire d'un joli voilier dont un ami Ecossais a exactement le frère jumeau...

Elle est adorable mais complètement déjantée : tatouée de partout et des perçing plein la figure portant elle est très jolie, rousse, comme il se doit et des yeux bleus d'une limpidité incroyable...

Quel gâchis ! Elle joue du banjo et joue dans les pubs pour gagner de l'argent car elle voudrait voyager plus tard avec son bateau ; c'est déjà son 2e bateau...

En ville il y a au moins 2 glaciers dont 1 a des glaces divines ; cela a été impossible au Portugal comme aux Açores de manger une glace !

Mais ici c'est une institution de manger une glace, donc il y a des glaciers et des bons !

Dans celui où nous allons une des jeunes vendeuses parle français ; en fait elle est franco-irlandaise et s'amuse beaucoup à surprendre les Français en leur répondant en français...

Elle est Irlandaise par son père et Française par sa mère qui lui a toujours parlé dans sa langue natale pour qu'elle soit parfaitement bilingue...

C'est très réussi surtout quand on apprend qu'elle parle également le gaélique, l'Italien et le Turc...Et elle fait des études de biologie...







Le matin 2 ou 3 fois par semaine elle rame sur un « curragh » en prime...

Un curragh est un bateau traditionnel Irlandais, qui remonte du fond des âges, fait d'une ossature en noisetier sur laquelle est tendu une peau de bête imprégnée de goudron; l'ossature est toujours la même mais la peau a été remplacée par du tissu épais imprégné de produit imperméable.

Ces bateaux sont hyper légers et on rame comme sur une yolette en France sauf que ce ne sont pas des sièges qui coulissent mais des bancs bien fixes ; quand aux « pelles » (rames) il n'y a pas au bout de plat plus large que la rame, c'est juste le tasseau carré de la rame qui est un peu aplati et çà c'est beaucoup moins efficace !

Mais cela marche bien quand même sauf qu'il faut plus de forces pour ramer, et elles y vont les filles le matin !!!

Cette jeune fille, (19 ans) Miriam, est donc devenue une jeune amie qui est d'ailleurs venue à bord ; elle s'est dépêchée d'envoyer les photos que j'avais faites quand elle ramait à ses grand-parents en France où elle va tous le ans avec ses parents et son frère.

On lui a posé beaucoup de questions sur ses origines ; elle est catholique, ses parents et grand-parents également à une époque où il ne faisait pas bon être catholique en Irlande mais elle disait qu'ici à l'extrême pointe sud-ouest de l'Irlande il y avait une poche de résistance qui était restée catholique, c'était très intéressant...

Majoritairement dans ce coin les gens sont restés catholiques...

Elle nous a envoyé un jeune français de passage, Timothée, qui est là pour faire une étude sur les gaéliques....

On vient de passer de bien bons moments avec ces jeunes...

Et puis le maître de port, ou plutôt l'un des 2 a travaillé dans la construction de bateaux en bois alors inutile de vous dire que l'on peut lui demander à peu près ce que l'on veut ; il rame lui aussi ou plutôt il barre un bateau qui ressemble beaucoup plus à une yolette justement, assez effilée devant et il dirige les rameurs. L'expression pour ces bateaux c'est « un 4 de pointe » parce qu'ils sont 4 rameurs mais avec chacun 1 seule rame, 1 à gauche et 1 à droite et ainsi de suite...

De toute façon on n'a pas encore eu le temps de s'ennuyer ; quand on ne travaille pas à bord on est en vadrouille soit en vélo, soit en annexe ou à pied et il y a tant à voir ici !

Pour la pompe à eau de mer du moteur qui avait une fuite d'huile, il manquait un joint, on en a donc fait un ; pour la pompe à eau douce il a fallu changer la pompe et diverse petites pièces, il reste encore un problème avec la pompe à gazoil pour le transfert vers le groupe électrogène mais il y avait un aussi problème vers la cuve du chauffage qui a été réglée..

C'est comme dans une maison quand les choses commencent à tomber en panne...

Quand à nos voisins de bateaux de passage....

Jusqu'au 14 juillet les gens des bateaux de passage français étaient sympas, venaient discuter même s'il n'y a pas eu d'apéro parce que souvent ils repartaient rapidement mais on pouvait échanger des infos sur tous les sujets.

Maintenant ce n'est plus pareil...

Les gens sont pressés et stressés...

Ils veulent faire le tour de l'Irlande en 2 mois ils naviguent donc tous les jours ou presque et ne tiennent guère compte de la météo...

Si nous sommes à bord nous allons toujours aider à prendre les amarres surtout s'il y a du vent ; mais une fois on s'est fait engueuler !

C'est un comble quand même ! Tout ça parce qu'il n'avait pas réfléchi avant de parler !

La Théorie, toujours la Théorie mais la théorie quand il y a du vent fort on s'en passe et on essaye d'avoir du bon sens ; Bernard est resté, moi je suis partie en disant que je n'étais pas là pour me faire engueuler ! Visiblement je n'étais qu'une « femme » !

De toute façon globalement, ils veulent bien de notre aide mais eux ne le font pas pour les autres...

Juste ils regardent le autres ...c'est pitoyable tout çà !

On n'a pas ces problèmes avec les Anglais et les Irlandais car ici il y a peu de bateaux des pays nordiques.

Jeudi 25 juillet ; port de Dingle

Quelquefois les choses ne se passent pas comme on voudrait !

Nous avions prévu et organisé depuis plusieurs jours une rando à pied en visitant plusieurs sites autour d'un lac, le lac de Kilarney ; pour cela nous devions prendre le bus de 7h10 ici pour aller à Killarney (1h30 de voyage) et sur place prendre un autre bus qui nous emmenait sur les différents sites mais cela à notre rythme tout en respectant les horaires du fameux bus.

Nous avions tout calé et cela promettait d'être très sympa...

Et comme hier la météo ne s'annonçait pas trop mauvaise pour aujourd'hui, nous nous étions préparés et levés de bonne heure !

Seulement voilà....

Il y avait 2 bus qui partaient à la même heure au même endroit : celui que nous devions prendre et celui de Tralee (au nord d'ici).

Ne voyant pas venir notre bus nous sommes allés demander à celui de Tralee si nous étions au bon endroit pour attendre le bus de Killarney ; et celui-ci nous répond qu'en fait il faut aller à Tralee et là prendre un autre bus pour Killarney...

Tout de même un peu surpris parce que notre papier avec les horaires ne nous faisait pas passer par Tralee, nous sommes montés dans ce bus...

Et là nous avons vu l'autre arriver ! Mais trop tard...

En arrivant à la gare routière de Tralee nous avons bien compris que ce chauffeur nous avait bien roulés dans la farine !

Le bus pour Kilarney était beaucoup plus tard et tout notre plan bien organisé tombait à l'eau...

Et en plus la météo n'était finalement pas si terrible, alors nous avons pris le parti de visiter la ville de Tralee.

Nous avons traversé un magnifique jardin uniquement consacré aux roses ! Ces roses ont fait une certaine notoriété à cette ville, il y a même une chanson traditionnelle qui en parle, c'est vous dire si cela est connu !

On a cherché l'office du tourisme pour savoir qu'aller voir tout simplement.

On a commencé par un beau musée sur l'histoire de l'Irlande avec d'ailleurs une projection de morceaux de films de l'époque de la révolution Irlandaise.


Comme nous adorons les musées cela nous a pris un certain temps de faire le tour des 2 étages !

Nous avions pris notre petit déjeuner de très bonne heure du coup donc à 11h nous avions faim.

Cela tombait bien parce que nous avions envisagé d'aller prendre un « breakfast » (petit déjeuner) totalement Irlandais dans un bar mais ceux-ci ne le servent que jusqu'à 11h30, il était donc temps d'y aller !

Avec un repas comme çà vous êtes calés pour la journée !

Nous étions dans le centre de la vie et nous en avons profiter pour faire les magasins, cela ne nous arrive pas souvent et j'ai même réussi à faire essayer et acheter un leggins de sport à Bernard ; çà je peux vous assurer que c'est un exploit ! Il a une sainte horreur d'essayer un vêtement...

Le soleil attendu s'est enfin levé, il a fait nettement plus chaud et nous sommes partis à pied voir un moulin à vent très connu dans la région et pour cause c'est le seul !

2 km à pied en longeant un canal en eau permanente parce qu'il y a une écluse à l'entrée côté mer ;

La visite de ce moulin, de nouveau en activité , était très intéressante avec une projection sur la vie de ce moulin (qui a durée un siècle entre 1846 et 1951 avant l'effondrement de l'industrie locale) et des alentours et sa reconstruction mais également un petit musée attenant sur les bateaux qui transportaient les émigrés pendant la Grande Famine et qui partaient d'ici.

Il y avait également une grande salle indépendante avec plusieurs plateaux avec des trains électriques comme nous en avions quand nous étions gamins, trop bien ! Cela m'a rappelé de bien bons souvenirs d'enfance …

Notre bus pour rentrer à Dingle passait par cette bourgade, du coup nous l'avons attendu là et comme il n'arrivait que 2h après nous avons continué d'aller à pied jusqu'à l'écluse du canal.

Cette écluse est définitivement fermée depuis très longtemps mais il devrait y avoir des travaux de réhabilitation ; dommage on aurait bien aimé remonter ce canal avec notre annexe...

D'ici un mois on devrait venir dans le port de Fenit, qui est celui de Tralee, pour visiter le coin car il y a beaucoup de châteaux et de vieilles ruines .

Il y a des fleurs partout et force est de constater que cette pointe de l'Irlande est aussi le pays des hortensias !!!

Ils ne sont pas forcément bleus et blanc comme aux Açores ; les variétés de couleurs sont infinies ici et suivant où vont les racines on peut avoir 2 ou 3 couleurs sur le même pied, c'est assez extraordinaire !

Les blancs ont souvent des branches de fleurs rose pâle ou bleu pâle au milieu mais il y en a des rouges, des parme tellement ils sont foncés ,des bleu nuit, des rose fuchsia ainsi que toutes les variantes de ces couleurs...

Le bus de retour était un bus à 2 étages mais quand nous y sommes montés les places de devant en haut étaient toutes prises, heureusement un couple de jeunes est descendu rapidement et nous avons pu prendre la place.

Les bus ici s'arrêtent où vous voulez ou presque, il n'y a pas vraiment d'arrêts de bus en rase campagne ...juste dans les villages mais ils sont loin les uns des autres alors il faut bien s'adapter !

Finalement nous sommes rentrés relativement tôt !

Dimanche 28 août ; port de Dingle

Finalement on est pas encore partis parce que si on reste un mois au port on a un tarif préférentiel donc on ne partira que dans la semaine qui vient...

On va refaire notre plein de gazoil avant ; c'est le camion qui vient quel que soit la quantité et au tarif d'1,10 euros n'est ce pas ?

La météo d'aujourd'hui était assez bonne surtout ce matin, sans vent en plus...

On a donc sauté dans nos chaussures de marche pour monter sur la plus proche colline de la ville, à 200m d'altitude ; belle balade qui nous a donner une superbe vue sur Dingle, la baie de Ventry à côté et jusqu'à la pointe de Valentia au sud et les îles des Skellig ; au nord on devinait la baie de Smerwick et celle de Tralee entre 2 montagnes dont une culmine à 1960m quand même !

J'ai oublié de vous dire qu'hier il y avait 2 homards dans la nasse , 2 de la bonne taille parce que ça nous y faisons très attention, nous en avons déjà rejeter 3.

Et puis à la fin du repas nous avons eu une bonne surprise !

Notre ami et voisin Anglais de Praia ( voisins pour l'hivernage sur le terre-plein ) était là sur le ponton avec sa femme !

Il devait traverser après nous car sa femme ne voulait pas le faire et il devait trouver des équipiers ; il est donc parti de Praia le 11 juillet et a mis presque 13 jours pour venir en Irlande ; il est au port de Dingle mais nous ne devions pas être là lors de son arrivée, parce qu'on ne l'aurait pas manqué ; sa femme est venu dès son arrivée pour l'emmener chez leur fille (qui a traversé avec lui d'ailleurs en laissant à la maison mari et enfants) ; pour elle on peut bien imaginer qu'elle était pressée de rentrer ! Elle habite à Tralee justement...

Ce sont des gens adorables et comme nous en étions au dessert, que pour une fois nous avions, nous leur avons offert le café et le dessert.

Mike voudrait hiverner son bateau, comme nous, plus au nord, à Kilrush, sur la rivière Shanon.

Ils y vont en voiture demain et ils nous ont proposer d'y aller avec eux, çà c'est vraiment généreux et sympa car nous allons pouvoir assurer notre hivernage maintenant, sauf s'il n'y a pas de places, mais au moins on le saura maintenant ce qui est mieux !

On doit juste de nouveau se lever de bonne heure et de bonne humeur car il faut reprendre le bus de Tralee demain à 7h15...

Lundi 29 juillet ; port de Dingle

matinée vraiment très grise mais pas de pluie ; nos amis nous attendaient à la gare routière et nous avons pris la route du nord tout de suite, car, comme l'a dit Mike, on s'occupe d'abord du port de Kilrush avant toute autre chose.

A peine 50 km pour aller jusqu'au bac qui nous a permis de traverser la rivière Shanon, un peu en amont de Kilrush, sur une route toute droite ou presque.

Ici la voiture paye le passage mais pas les passagers ; au Québec quand une route traverse une rivière on ne paye rien parce qu'ils disent que c'est la continuité de la route...

En France la voiture Et les passagers payent...

A Kilrush nous avons eu un excellent accueil ; la seule personne présente, Freeda, était extrêmement aimable et nous a incités à aller voir les pannes ainsi que le chantier naval attenant au port.

Il y a 3 pannes : 1 pour les grands bateaux, toute neuve, très solide avec des catways bien stables et larges, 1 autre pour les bateaux moyens (plus petits que nous) et 1 pour les petits bateaux.

Il y a de la place sur tous les pontons, surtout pour l'hiver.

Freeda est allée avec nous au chantier pour nous venter les qualités des personnes qui y travaillent mais Pax et Romico ont déjà passé tous les 2 deux hivers hors d'eau donc pour le moment cela ne nous intéresse pas d'autant que nous ne devrions pas caréner le bateau au printemps prochain (on ne fait la sous-marine que tous les 2 ans normalement).

Mike les fera travailler parce qu'il a eu des déboires avec le chantier à Praia ; du travail pas fait pendant l'hiver et en voie d'être mal fait à son arrivée, il a donc tout stoppé....quelle surprise, n'est ce pas !!!

Et pour les tarifs, cela n'est pas si mal, un peu plus cher qu'à Praia mais l'avantage ici c'est que le port est derrière une écluse donc pas du tout de houle ; le port de surcroît est sur l'embouchure de la rivière non en face du large.

On hésite encore car il y a aussi Dingle ; les prix sont un peu plus avantageux pour l'hiver mais plus chers passés les 6 mois ce qui revient au même finalement...

Moi, personnellement je pense qu'ici on est plus à l'abri qu'à Dingle, il y a un aéroport très près, celui de Shanon et nous serons plus près de Dublin si on doit prendre l'avion là-bas.

Sortis du port nous sommes allés déjeuner et se promener en ville tout en faisant nos quelques achats ; la seule chose que nous n'avons pas trouvé c'est un magasin d'instruments de musique : çà c'est fort pour un pays traditionnellement musicien !!!

Nous avons pris la route du retour au soleil pour nous arrêter à Tralee et aller au magasin Expert qui vend quelques instruments de musique sans être un spécialiste mais bon cela sera mieux que rien car j'aurais besoin d'un autre archet pour mon violon et comme celui-ci est un violon d'études de base donc un archet basique fera l'affaire...

Il y avait du monde à Tralee, entre les vacances et le beau soleil....

On s'est installés ensuite à une terrasse pour boire une Guinness...

Leur fille nous a invités à dîner ; on n'a pas dit non parce que de toute façon nous avions un bus très tard si besoin était.

Mike était ravi parce qu'il est très intéressé par nos récits et ma vidéo sur l'Ecosse ; il n'y est allé qu'une fois, peu de temps et il avait aimé...

Autant vous dire qu'après avoir vu ma vidéo, et encore pas sur grand écran, il est totalement subjugué par l'Ecosse !

Leur fille a 3 enfants, 11, 8 et le petit dernier 4 ans ; ça y va dans la maison et dans le jardin !

Elle et son mari habitent une villa assez grande à peu de distance de Tralee.

Nous avons dîner dehors devant le barbecue au fond du jardin et c'était très sympa...

Nous avons vraiment passé une excellente journée !!!

Demain on devrait quitter le port , enfin !!!

Mardi 30 juillet ; 1r mouillage de l'année derrière l'île de Valentia

On s'est couchés tard même si pour finir et grâce au fait que le dîner se mange tôt ici, nous avons pu prendre le bus de 19h30 et ne pas rentrer trop tard à bord.

Mais avec le stress de tout ce qu'il y avait à faire avant notre départ, nous étions réveillés à 6h...

Nous avions rendez-vous pour le gazole à 11h ce matin au ponton qui se trouve sur le quai central (là où se mettent les gros bateaux de pêche Espagnols) mais avant d'aller là-bas il fallait retirer nos bâches arrière qui étaient mouillées, les essuyer, les rouler, et les rangées à leur place à l'intérieur, ce qui ne se fait pas en 5mn ; évidemment nous n'avions pas eu le courage de le faire dimanche quand il faisait beau....

Pendant que je faisais cela, Bernard est allé au port pour payer et ensuite ranger sa partie comme le câble électrique, sa nasse etc...

En parlant de nasse, ce matin il y avait notre 7e homard !

Un peu plus gros que les précédents celui-là, et donc, dans mes activités il y a eu aussi à faire cuire tout de suite ce homard....

Le port est peut-être un peu plus cher parce qu'on doit payer pour l'électricité mais manger 7 homards en 1 mois...

On a tellement été speed qu'à 10h nous avions fini nos rangements et que nous étions prêts pour se déplacer vers l'autre ponton pour le gazole.

Nous n'étions pas les seuls à avoir demander du gazole, ce qui est normal, puisqu'il n'y a pas de pompe sur le quai, donc presque tous les bateaux demandent le camion mais ceci étant celui-ci ne se déplace pas pour un jerrican de 20 L... Ce qui n'empêche pas celui qui a son jerrican à la main de demander s'il peut avoir ses 20 L, ce qu'en principe le gars du camion accepte...

Avant de quitter notre place Miriam est venue nous dire au revoir et nous a fait un joli cadeau : elle a dessiné et peint avec de l'aquarelle notre bateau !!!

Cela nous a beaucoup touchés et ce petit dessin est magnifique !

Encore un grand merci à toi Miriam !!!


Le temps que le camion ravitaille les 3 vedettes en attente, j'ai largement eu le temps d'aller au pas de course jusqu'au Lidl (qui se trouve de l'autre côté de la ville) pour y prendre du pain frais et 2 ou 3 bricoles.

Après le plein on a pris le temps de déjeuner ; il faisait un temps magnifique sans un pet de vent, on a donc pu déjeuner dehors...

Nous avons quitté le port vers 13 h.

Nous avons bien aimé ce port mais nous sommes bien contents de retourner, enfin, au mouillage.

Pas de vent pour cette petite traversée de 3h, ou plutôt le vent s'est levé à une ½ h de l'arrivée ; pas de dauphins ni d'autres bêtes du même genre, juste beaucoup d'oiseaux sur l'eau...

Nous sommes rentrés dans un bel espace avec quelques îles qui permettent de trouver de l'abri sans en cas (très probable ces jours prochains) de très mauvais temps.

Nous avons mouillé devant une belle plage en forme de quart de lune ; tout est calme bien qu'il y ai du monde sur la-dite plage, venus là avec leur zodiac.

Le peu de vent qu'il y avait dehors ne passe pas pour le moment et la mer est un lac, quel plaisir !!!

A 8h je me suis endormie sur mon livre....

Mercredi 31 juillet ; mouillage derrière l'île de Valentian

Toujours beau temps, peut-être un peu moins ensoleillé, mais il faut en profiter car vendredi il devrait pleuvoir beaucoup et dimanche tempête de sud-sud-ouest, il va falloir aller se planquer quelque part.

On prévoit le pique-nique (salade comp, comme dirait mon amie Pascale, mais salade catégorie 4 étoiles avec graines, avocat et homard ! Il y a pire comme salade!!!) on met les vélos sur l'annexe toujours pliés et dans leur sac, c'est plus facile et direction l'enclos de jetées qui sert d'abri et de port pour le traversier qui va de terre à l'île de Valentia ; ce « port » est gratuit mais nous préférons rester au mouillage, on a eu notre dose de port pour le moment...

Évidemment on a oublié des affaires et Bernard doit retourner à bord, heureusement on n'est pas très loin...

Il y a beaucoup de touristes dans ce petit bourg ; la route est très prisée pour une balade en voiture malheureusement !

Cette île de Valentia est un peu en longueur et est séparée de la terre par un chenal large comme une bonne rivière mais on ne peut pas en faire le tour avec un voilier parce qu'il y a un pont qui était tournant et qui ne l'est plus....

Dans la partie sud-sud-ouest, il y a une ville, Portmagee, avec un bon mouillage et de cette ville on peut prendre un bateau-promène-touristes pour aller visiter les îles Skellig.

Sur la plus grande de ces 2 îles il y a un monastère du VI e siècle, très intéressant à visiter !

Sur la plus petite des îles il n'y a rien qu'une grosse colonie de Fous de Bassan et des phoques bien sûr ….

Nous l'avions fait en 2007 en prenant le bateau de passagers car c'est absolument impossible de mouiller devant ces îles (70m de fond) et le petit quai qui y a été construit est juste assez long pour 1 bateau de passagers (ceux-ci font 12m de long et emmènent seulement 20 personnes).

Ces bateaux font descendre leurs passagers à tour de rôle et vont ensuite faire des ronds dans l'eau en les attendant (on y reste 2h) ou bien ils ont réussi à mettre un anneau dans un rocher et vont s'y attacher.

Notre promenade en vélo prévoyait d'aller en haut de falaises mais en fait on avait déjà fait cette balade à pied en 2007 ; du coup on a continué pour trouver un endroit sympa où pique-niquer à l'abri du vent qui était plus fort que le matin. Il a fait vraiment très bon puisque l'on a roulé en short et tee-short.

Nous n'avons fait que 26 km mais c'était sympa avec les routes bordées de beaucoup de fleurs de toutes les couleurs.

On a fini par la carrière d'ardoises d'où on a une vue magnifique sur les îles derrière Valentia, dont notre mouillage.


Quand à la carrière, le musée est en cours de construction...

Demain au plus tard nous devons changer de mouillage à cause du mauvais temps...

Un bateau Américain est arrivé juste à côté de nous mais on ne voit personne à bord...

Jeudi 1 août ; mouillage devant Cahersiveen

Bernard a commencé par aller pêcher avant le mauvais temps et notre déplacement ; il est revenu assez vite parce qu'il avait assez pêché de poissons ; en passant devant le voisin Américain il s'est arrêté pour leur donner du poisson.

Il nous en restait un énorme, plus de 2,5 kg et un autre petit qui a fini dans la nasse vu qu'avec le gros on fera au moins 6 repas...

Il faisait encore du soleil ce matin cela a commencé à se couvrir en fin d'après-midi.

Nous sommes partis aussitôt après déjeuner.

La rivière de Caher, qui donne son nom à la ville, Cahersiveen, est assez tortueuse mais bien balisée jusqu'à la ville ; de toute façon on ne peut pas aller plus loin, il y a 2 ponts très bas sur l'eau à la sortie de la ville, juste avant une lagune.


Il faut un peu plus d'une heure pour y aller ; nous y étions déjà venus en 2007 pour visiter les sites historiques aux alentours et ils sont assez nombreux.

Je vais beaucoup vous parler de ce voyage de 2007 qui avait pour but de faire le tour de l'Irlande en 6 mois tout en privilégiant des mouillages qui soient près de sites historiques ; ceux-ci se sont révélés très nombreux sur de petites îles voir sur des îlots ; l'Irlande était très peuplée entre le VI e et le X e siècle.


Sur une carte marine, que nous avions à l'époque (maintenant nous naviguons avec une carte virtuelle sur ordinateur beaucoup plus précise puisque nous y voyons un point qui nous représente), nous n'avions pas de repère pour un site quelconque sauf si celui-ci peut servir de repère à la navigation; rien non plus sur le guides maritimes, ils ne sont pas là pour ça.

Nous avions donc acheté des cartes routières sur lesquelles il y avait tous les sites (ou presque) historiques ; nous avions ainsi fait des mouillages improbables où ne serions pas allés sans çà...

Maintenant en regardant internet on doit pouvoir savoir où se trouvent les choses...

Les choses ont tellement changées !!

Nous avons donc mouillé au même endroit qu'en 2007 et pour cause, les fameux ponts...



On était pas installés depuis 10mn qu'un bateau à rames venait nous dire qu'il ne fallait pas rester là...

Bernard a demandé pourquoi mais en fait à partir de demain il y a des fêtes ici et ils vont barrer la rivière avec une corde pour marquer le départ des courses des bateaux à rames samedi et on ne pourrait plus sortir de là ; qu'il soit rassuré, a dit Bernard on n'a pas l'intention de partir avant plusieurs jours au vu de la météo ! Le barreur qui nous avait interpellé a répondu « oh ok no problem ! »




























































1 commentaire:

Occabé a dit…

Coucou les amis,
Contents de voir que vous retrouvez vos marques avec bonheur, profitez bien de ce beau pays et continuez à nous faire partager votre voyage.
Sophie et Dominique